InfoVent InfoMer
07-05-2024 à 02:54

W   3 Noeuds

Rafales   6 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1104
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Vendée Globe : Batailles atlantiques

Quand Armel chausse les crocs, Mike préfère encore le bonnet…

Stratégies et contrôles tactiques

27, 28 ou 29 janvier ? Certains s’essaient déjà à quelques pronostics sur la date d’arrivée du premier. Il est encore un peu tôt pour avoir un avis définitif sur la question. L’actuel leader le sait bien. Certes, il a l’air plutôt à l’aise ; certes, il dispose maintenant d’un « matelas » de 250 milles sur son dauphin ; mais François sait trop bien que les pièges sont encore nombreux dont le pot-au-noir et la situation de l’anticyclone des Açores. Celui-ci influera la force des alizés de l’hémisphère nord mais aussi la force et la trajectoire des dépressions atlantiques.

Le coup réalisé cette semaine est toutefois joli : une route plus longue due à un décalage à l’est par rapport à Armel pour aller chercher plus de pression et un meilleur angle. Stratégie gagnante et quelques milles grappillés qui ne cessent d’augmenter. Le premier va vers plus de vent toujours mieux orienté. Il accélère toujours avant les autres, de jours en jours… et les écarts ne peuvent que se creuser. Un resserrement sera certainement observé dans quelques jours à l’entrée dans le pot-au-noir. L’occasion pour les trois poursuivants de recoller ? Armel, Jipé, et Alex doivent y penser dans des températures qui sont de plus en plus clémentes... et bientôt suffocantes.

Transitions climatiques

Après avoir vécu dans le froid intense du grand sud, on ne va quand même pas plaindre les premiers d’avoir trop chaud ? Certes non, mais en un mois, ils vont passer des rudesses du froid et des tempêtes australes à l’humidité, la canicule et la moiteur des tropiques pour enfin finir dans l’hiver européen et ses possibles coups de vent tout aussi violents que ceux qu’ils ont connu « en bas ». Les gars, il va falloir adapter votre alimentation et jongler entre le chapeau et le bonnet ; entre les bottes et les crocs ; ou encore entre le tee-shirt et le ciré. C’est aussi ça la vie de marin pressé.

Bagarres entre marins d’honneur

Les tontons flingueurs, comme on les appelle, sont encore en ciré et ne se font aucun cadeau dans les systèmes encore influencés par les dépressions australes et le courant des Malouines. Contrairement à la tête de la flotte, pour ce groupe, le vent est plutôt présent à l’arrière… d’où un resserrement des positions qui a déjà commencé et qui va se poursuivre. Le Roi Jean va certainement être fort occupé pour garder le contrôle de la meute emmenée par Mike et dans laquelle on trouve des affamés comme Cali, Javier ou encore Dominique Wavre. De la stratégie, certains sont déjà en train d’en déployer… quand d’autres vont essayer de perdre le moins possible dans le contournement de Sainte-Hélène. Cette bataille-là est aussi belle que celle qui se joue en tête. Dommage que Bernard Stamm s’en soit retiré, il y aurait joué un rôle de premier ordre…

Les derniers « pacifiques »

Dans une semaine, tout le monde devrait être en Atlantique. Pour Bertrand, le Horn c’est dans 1 jour et quelques heures. En ce qui concerne Tanguy et ensuite Alessandro, il faudra encore attendre mais la « délivrance » arrive. En attendant, Tanguy a réparé son reacher au sikaflex afin de rester en mode course…

Poursuivez vos joutes, c’est un pur bonheur de vous suivre !

David Augeix



Publié le : Dimanche 13 janvier 2013