InfoVent InfoMer
12-05-2024 à 21:57

SSE   2 Noeuds

Rafales   3 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Tempête pour partir, t'en chies pour rentrer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : La Méditerranée, l´avenir du Languedoc-Roussillon

Un parlement pour organiser les priorités et potentialités de la Méditerranée
(F. VALENTIN)

Midi Libre 22/03/2013

L’avenir de la terre passe par la mer. Jeudi, au Corum, à Montpellier, entre Amadeus dimanche et I Muvrini le 30 mars, c’est une partition tout aussi singulière que Christian Bourquin a jouée avec solennité.

L’invention du président PS de région ? Un parlement de la mer qui n’a rien d’un parlement de l’amer tant l’idée semble œcuménique. La grande œuvre de sa fin de mandat, c’est repérer et organiser priorités et potentialités qu’offre la Méditerranée. Et le faire avec le concours de "tous les résidents de la mer".

Quelque chose "de beau et de géant" est né Christian Bourquin

Même Stéphan Rossignol, patron de l’UMP régionale, "jouera le jeu, en espérant que ce ne sera pas une coquille vide". Un Ovni politique, unique en France, s’appuyant sur une démocratie participative qui ne dit pas son nom. En tout cas, quelque chose "de beau et de géant" est né jeudi, a répété Bourquin façon anaphore, comme celle, célèbre, de Hollande à la présidentielle.

Une création officielle du parlement de la mer d'ici l'été

Quatre missions ont été assignées à cette structure, dont la principale est de faire émerger besoins et projets. Peut-être que l’une des 1 200 contributions formulées après cinq réunions à Banuyls, au Grau-du-Roi, à Sète, Gruissan et Mende, celles d’étudiants de Mende créer des circuits touristiques et lancer une campagne de valorisation des produits issus de la Méditerranée, sera retenue. D’ici là, le parlement de la mer qui sera créé officiellement d’ici l’été, s’en tient aux grandes questions.

Moins cher de Shanghai au Havre que de Romorantin à Paris

Ainsi, comment prendre toute sa place dans la “maritimisation” du monde, même si on a besoin aussi de circuits courts ? Francis Vallat, président du “cluster” maritime français, association fédérant les 300 principales entreprises du secteur, y est allé de son expertise : "Après l’alimentaire, l’économie maritime est la 2e au monde. Les futures routes des pôles, l’élargissement du canal du Panama, etc., se mettent au diapason de la croissance exponentielle du transport maritime. Désormais, il coûte moins cher de faire venir un frigo de Shanghai au Havre que de Romorantin à Paris".

"Si la mer se retirait par enchantement, on aurait des déserts de sable à perte de vue" Laurent Ballesta

La Grand-Mottoise Colette Certoux, vice-présidente de la Fédération des industries nautiques, a rappelé que la France est leader mondial pour la voile et la glisse, "malgré la crise". Elle croit beaucoup à "la location". Invité, le plongeur Laurent Ballesta prône des "règles strictes" entre utilisateurs pour protéger cette mer nourricière. "Aucune autre mer ne ressemble à la Méditerranée avec sa tramontane qui peut renouveler toute l’eau du golfe en un jour et celle du Rhône et ses alluvions. Si la mer se retirait par enchantement, on aurait des déserts de sable à perte de vue et des oasis débordant de vie et de couleurs." Parmi les autres défis, pour Serge Pallarès, président des ports français, il faut créer 8 500 places ; revoir, dans les 66 ports régionaux, la hauteur des digues, réchauffement climatique oblige ; curer les ports et réparer les plages avec les sédiments amassés.

"L’homme a viscéralement besoin de la mer"

Pour lancer ce parlement de la mer, qui sera à l’œuvre d’ici l’été, Christian Bourquin a fait appel à huit personnalités emblématiques, présentes jeudi, dont la navigatrice Catherine Chabaud. Celle-ci a déclaré que "le vivre ensemble consiste à sensibiliser aussi les gens de terre".

"L’homme a viscéralement besoin de la mer" Gilles Bœuf

"Les élus se tournent vers la mer pour développer leur territoire", a résumé Jean-François Rapin, président de l’association des élus du littoral. Président du Muséum d’histoire naturelle, Gilles Bœuf, a insisté : "Il n’est pas question de revenir à la bougie - l’homme a viscéralement besoin de la mer -, mais de bien mesurer l’impact d’un aménagement avant de risquer de tout démolir dans une Méditerranée où vivent 18 000 espèces sur trois millions de km²" Et l’océanographe de poursuivre : "On trouve, par exemple, au pied des Pyrénées, des espèces Africaines, comme certains coléoptères, et d’autres espèces qui viennent de Norvège. Sans parler des posidonies, des étangs..."

Un réseau d’échanges entre "résidents de la mer"

Le parlement de la mer fonctionnera avec trois instances. Le forum, réseau d’échanges entre "résidents de la mer". Tout le monde peut y adhérer via un bulletin. L’assemblée, qui sera animée par 85 membres (professionnels et élus) qui s’investiront dans trois commissions (activités, emplois et métiers d’avenir ; aménagements durables et environnement et coopérations et vivre ensemble. Enfin, le bureau, qui sera composé d’un président et de six vice-présidents.

OLIVIER SCHLAMA



Publié le : Lundi 25 mars 2013