InfoVent InfoMer
12-05-2024 à 11:54

ENE   5 Noeuds

Rafales   12 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Tempête pour partir, t'en chies pour rentrer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Pêche en Méditerranée : le thonier "Ville d´Agde" repart en mer

Nouvelle campagne de pêche pour les thoniers du 25 mai au 25 juin en Méditerranée
(ARCHIVE - JUDY JANUARIUS)

Midi Libre 28/05/2014

Le climat s’est apaisé, notamment en France, pour la pêche au thon rouge qui démarre en Méditerranée. Les règles draconiennes de protection de l’espèce, au bord de l’effondrement il y a dix ans, commencent à porter leurs fruits.

Aujourd’hui, scientifiques, écologistes et pêcheurs constatent une nette amélioration de la situation.

"Si le thon est au rendez-vous bien sûr..."

André Fortassier, patron pêcheur, qui a quitté son port d’attache au Grau d’Adge en fin de semaine dernière, confie : "Nous sommes des pêcheurs sérieux, responsables et autant attachés à la préservation de l’espèce que les écologistes. Nous avons été durement touchés, mais aujourd’hui nous pouvons enfin voir le bout du tunnel avec cette campagne de pêche qui s’ouvre. Nous mettons le cap au large des côtes méditerranéennes, vers les Baléares pour, une quinzaine de jours. Si le thon est au rendez-vous bien sûr..."

Investissements

Les thoniers comme le Ville d’Agde représentent un investissement énorme, d’autant que ces navires ont dû s’équiper de matériels ultra-perfectionnés, dont une partie n’est plus utilisée car les méthodes de pêche ont changé ! Au sein de l’équipage, chacun a sa place ou rien n’est laissé au hasard.

Le thon est capturé vivant

Un travail dur mais passionnant, une vie consacrée à la pêche avec ses aléas mais aussi ses bonheurs. Maintenant le thon est capturé vivant dans d’immenses filets maintenus écartés par des barques pour éviter le resserrement du filet et surtout protéger le poisson et le garder dans les meilleures conditions possibles.

Il n’est plus conservé à bord dans les grands réservoirs de réfrigération, mais gardé vivant et amené à la côte avec des remorqueurs munis de cages flottantes jusqu’aux fermes marines.

La pêche au thon a bien évolué, et pour la protection de l’espèce et pour une qualité exceptionnelle pour le consommateur. Souhaitons à tous une bonne pêche pour cette campagne qui va s’étendre du 25 mai au 25 juin, et surtout un bon retour au port dans quelques semaines.



Publié le : Dimanche 01 juin 2014