InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 02:14

N   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Un Héraultais rêve d'exporter du vin à la voile

Edition du 14 Janvier 2007

 

Voici un marketing original et ambitieux ! Plusieurs vignerons indépendants du Languedoc et du Roussillon ont été sollicités par une nouvelle société qui vient de créer la première flotte de navires marchands, dédiée au transport et à la commercialisation des vins du Sud de la France.

La Compagnie de transport maritime à la voile (CTMV), fondée par l'Héraultais Frédéric Albert et dont le siège est au Cap-d'Agde (1) envisage de remettre au goût du jour la voile, un moyen de transport innovant et écologique. Plusieurs grandes goélettes seront spécialement construites pour acheminer les vins de la région vers l'Europe du nord.

Dans un premier temps vers l'Irlande, un marché et un pays que connaît bien Frédéric Albert, qui y vend du vin depuis plusieurs années. D'autres pays suivront. Comme au XIXe siècle, à une époque où la route n'avait pas encore supplanté les voies d'eau, une partie de la cargaison sera également acheminée vers le port de Bordeaux par le canal du Midi grâce à deux gabarres renouant ainsi avec l'activité première du canal des Deux-Mers.

Le transport fluvial consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier. Pour des raisons de flexibilité, le rail sera aussi utilisé. Le premier voyage vers l'Irlande est prévu début 2008. Ensuite les rotations devraient être mensuelles. Prévisionnel : 3,5 millions de bouteilles vendues l'année prochaine.

A bord de cette flotte composée de deux-mâts de 22 mètres de long, les équipages pourront partager leurs cabines avec des partenaires et des clients privilégiés. A l'arrivée à Dublin, les clients pourront monter à bord et faire leur choix parmi une large gamme de vins languedociens et roussillonnais. « Pour le consommateur, les vins et produits transportés dans les cales des navires auront une valeur authentique.

Qui resterait insensible à un produit de qualité, livré comme autrefois à la voile, dans le respect de l'environnement ? », demande la CTMV dans la présentation de son concept. Si le projet se concrétise (et il semble en bonne voie), le Languedoc-Roussillon serait la première région française à s'engager dans ce type de transport, respectueux du développement durable.

Plusieurs partenaires ont été séduits. La région Languedoc-Roussillon a été contactée pour parrainer un ou plusieurs voiliers afin de faire la promotion de la marque Sud de France. Voies navigables de France (VNF) trouve le retour de la marine marchande valorisante pour le canal du Midi, déjà classé au Patrimoine mondiale de l'Humanité par l'Unesco.

Elle est prête à le rouvrir à la navigation pendant la période hivernale de chômage. Michel Péry, le capitaine du Belém, le dernier trois-mâts français et l'un des plus beaux vieux gréements du monde, sera le parrain de l'opération. Il est d'ailleurs étroitement associé au projet. On parle aussi de Nicolas Hulot... Quelle vitrine et quel coup de pub pour les vins régionaux !

Sid MOKHTARI (1) Frédéric Albert est le PDG

Publié le : Dimanche 14 janvier 2007