InfoVent InfoMer
27-02-2024 à 14:41

WNW   13 Noeuds

Rafales   21 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1038
  • Commentaire(s) : 9
InfoRigolo
Si tu veux voir un arc en ciel, tu dois aussi te farcir la pluie.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Privatisation progressive illégale du port

_1441898099.jpg

Porte d'accès aux quais ouest fermée depuis sa mise en place en 2005

Si en 2005, la copropriété des anciennes Marinas a obtenu gratuitement le déclassement d'une partie de la rue du Vent des dames, ce n'était pas sans l'engagement de laisser libre l'accès aux Quais et à la petite plage afin de respecter la liberté de circulation du domaine maritime correspondant. Lire le document de déclassement

PHR2015-09-10-(1).png

Dès signature de l'accord les copropriétaires de ces marinas se sont empressés de tout fermer sans réaction du gestionnaire du port qui a pourtant mission de veiller au respect des lois maritimes.

De plus on remarquera qu'il n'y a pas d'accès aux quais Est, il y a donc une forte probalité que le portail ne soit pas implanté au bon endroit...

Pour être objectif, les nouvelles Marinas St Martin sont elles aussi en infraction, plus récemment les quais des palengriers sont eux aussi devenus inaccessibles.

PR01110915.jpg

Le CDPCA mène actuellement une action courageuse pour faire appliquer les lois maritimes qui sont claires et précises dans l'intérêt de tous les plaisanciers et citoyens.

La France avec la loi littorale bénéficie d'une législation remarquable permettant de préserver notre patrimoine maritime. Il est très surprenant que la Direction de la Sodeal tente de contourner la loi auprès des affaires maritimes (reférence article du Midi Libre) après avoir demandé l'avis du Professeur Jean-Claude RICCI et celui de Maitre Geneviève REBUFAT, un avis limpide et sans appel : pas de contournement possible.

Mais pourquoi se priver de recettes importantes pour la gestion du port ?

Les errement de la Sodeal sur ce dossier ont déjà coûté plus de 3 millions d'Euros aux plaisanciers et à la collectivité et ceci sans compter le non-paiement de la taxe environnementale que ces résidents n'ont jamais voulu payer alors que les résidents agathois étaient eux doublement taxés pour leurs places de port.

Chacun aura compris que les plaisanciers du port subissent de fortes augmentations du prix de la place alors qu'elles ne seraient pas nécessaires si le gestionnaire du port veillait à l'application du code des ports maritimes.

Les copropriétaires des Marinas savaient pertinement que les contrats d’amodiation expiraient au bout des trente ans. Ils ont donc joué sur les carences de la Sodeal pour bénéficier encore de ses largesses, ce qui est intolérable par rapport à l’égalité de traitement des usagers du port.

On peut cependant comprendre que ces propriétaires soient prioritaires sur l'affectation de la place au tarif du port étant entendu que la Sodeal devra apporter le même service, fourniture en eau et électricité comme aux autres plaisanciers du port, ce qui ne présente pas de difficultés techniques.

On peut en conséquence s'autoriser à penser que la gestion d'un port confiée à une SEM est déplorable pour le plaisancier agathois.

Dans le passé, les anciens ont connu le port en régie municipale avec une gestion saine et équilibrée, la municipalité serait bien inspirée de ne confier que la gestion des campings et le centre nautique à la Sodeal qui manifestement a des difficultés pour administrer un port dans le cadre d'une délégation de service public.



Publié le : Jeudi 10 septembre 2015

oiseau-migrateur oiseau-migrateur
Citation :

Dans le passé, les anciens ont connu le port en régie municipale avec une gestion saine et équilibrée, la municipalité serait bien inspirée de ne confier que la gestion des campings et le centre nautique à la Sodeal qui manifestement a des difficultés pour administrer un port dans le cadre d'une délégation de service public.



- Le camping Baldi.../ DEFICITAIRE !!! Faut quand même le faire exprès, car c'est sans doute le seul camping déficitaire en France et même peut être dans le monde...

- La Centre Nautique.../ DEFICITAIRE !!! Faut dire rien qu'avec le nombre de personnes (Sodéal) qui gravitent inutilement dans ces locaux et qui sont incapables de donner le moindre renseignement sans la présence du "moniteur", faut pas chercher déjà plus loin.

Alors, si la Sodéal est déjà incapable de générer des résultats positifs sur un Centre nautique et à plus forte raison sur un camping, que fait elle à la tête d'un port de plus de 4000 places ???



La question est :

Sont ils vraiment des incapables, ou il y a t'il derrière cela, une volonté "obscure", cautionnée par la municipalité d'Agde...???

Etant donné que cette dernière ne réagit nullement devant ce désastre financier et semble même s'en satisfaire, on est en droit de le penser !
brescou brescou
C'est pas possible, je n'en reviens pas.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.