InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 04:46

NNW   3 Noeuds

Rafales   5 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Retour d'expérience d'un naufrage...


  

Bateau: Grand Banks 42' bois (trawler équipé de 2x 135CV diesel)
Année de construction 1970
Dernière expertise 2004
Port d'amarrage: L'Escala, Costa Brava Espagne


Le 13 juillet 2006 donc, nous partons de L'Escala pour une journée de pêche au thon avec 7 invités dont un enfant de 11 ans et une jeune femme. Météo SE 2/4 mer belle. Après être sortis de la baie de Rosas (cap au 98) nous trouvons un vent NE 5 et une mer agitée....

A 10h30 une visite de contrôle permet de constater que les pompes de cale sont en marche de façon continue... Une visite de la sale de la salle des machines indique un niveau d'eau au niveau plancher. Visiblement les pompes n'étalent pas la voie d'eau.

Nous mettons en panne pour rechercher la voie d'eau en vain. Toutes les vannes sont fermées (sauf vannes moteurs) aucune indication de l'entrée d'eau. Le niveau monte très vite et les pompes de cale se mettent en rade en même temps. Je lance un Pan Pan et via les Cross La Garde, les secours Espagnols s'organisent (arrivée d'une première vedette 1h après la pan pan) Nous y évacuons femme et enfant et les passagers malades.

Les tentatives d'écopage au seau sont vaines car les planchers et autres portent de placard se "baladent" dans les cabines et carré. Les moteurs se mettent en rade également (à ce moment là le niveau d'eau est au niveau du filtre à air) La vedette de la SECURIDAD MARITIMO (équivalent* de notre SNSM") arrive deux heures après le Pan Pan et constatent qu'il n'y a plus rien à faire (pas étonnant, seul le tableau arrière dépasse de l'eau) et tout le monte attend que le bateau sombre complètement....

Une heure après, force est de constater que le bateau ne coulera pas ou il faudra des heures (probablement une grosse bulle d'air dans la salle des machines) Une remorque st passée au tableau AR et le remorquage se fait vers le port de L'Escala (4,6 mn) L'épave est ensuite renflouée et mise à sec avec le travellift.

Une fois le bateau hors d'eau, on peut constater que toute l'eau ressort par un trou dans la coque à bâbord sous la ligne de flottaison. Ce trou se trouve juste sous les bacs batteries et donc, l’entrée d’eau était invisible depuis la salle des machines. C’est la seule voie d’eau que nous avons trouvé.

Je précise que nous n’avons rien heurté, que la coque est en bois avec des bordées en acajou jointives (pas de calfatage) Y-a-t-il un lien entre les batteries et le trou ? Acide ?

Commentaires Infocapagde :

Nous portons à votre connaissance cette dramatique fortune de mer, car l'heure est au carénage de nos bateaux...

Ce récit met en évidence l'attention particulière qu'il est nécessaire de porter aux parties sensibles qui présentent des risques pour un navire, le bac à batteries en est une, la preuve...
Nous vous conseillons d'être très attentif à toutes anomalies constatées à l'aide d'un contrôle visuel qu'il est nécessaire de faire lors d'un carénage de bateau.
N'hésitez pas à contacter un professionnel en cas de doute....car la prévention est la meilleure des garanties...

Provenance du récit : publié sur STW


Publié le : Mercredi 25 avril 2007