InfoVent InfoMer
08-02-2023 à 01:07

N   4 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Êtes-vous favorable à l’installation d’éoliennes en mer ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 381
  • Commentaire(s) : 3
InfoRigolo
Sans la voile, nous autres, les voileux, ne saurions pas qu'il n'y a pas de bout du monde.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoTroc

1 Annonce(s) publiée(s)

Navires
Voiliers
Bateaux à moteur

Consulter

InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

Infocapagde : CLUPP du 18 janvier 2023

L'annonce par le MidiLibre d'une augmentation injustifiée du prix de la place de port de 12% a créé un fort mécontentement auprès des plaisanciers, membres du CLUPP.

Après les diverses présentations habituelles, Monsieur le Maire est intervenu pour insister sur une orientation importante qui consiste à devenir un port connecté où chaque plaisancier paiera sa consommation personnelle d'eau et d'électricité, ce qui est selon lui une démarche plus juste.

Une facturation éventuellement supplémentaire est-elle prévue ?

Les réponses apportées n'ont pas été très claires, puis Monsieur le Maire a quitté la salle en laissant la parole à Monsieur Hugonnet, Pdg de la SODEAL.

Monsieur Hugonnet, interrogé à plusieurs reprises par des plaisanciers, a fini par confirmer qu'il avait décidé une hausse des tarifs portuaires de 12%, "pour permettre à la Sodeal de fonctionner", alors que l'application de la formule de révision contractuelle aurait conduit à une augmentation de 5,4% au maximum.

Pour se justifier, il a dit que certains plaisanciers se conduisaient mal, certains louent leur bateau etc...

Cela n'a pas convaincu les plaisanciers présents surtout dans un contexte où il n'y a pas eu la communication du budget du port comme le prévoit la législation.

Pourquoi le prix de place de port va être 20% supérieure à celui pratiqué au Grau du Roi ou La Grande Motte?

Plusieurs plaisanciers sont intervenus pour indiquer qu'ils n'avaient pas à financer des dépenses annexes à la gestion du port, certains ont même réclamé le retour en régie comme à l'origine du Cap.

A cela on peut compléter que la chambre régionale des comptes a relevé dans le passé et à plusieurs reprises ce problème de gestion non réglementaire.

Des élections en présentiel ne permettant pas le vote de tous les membres du CLUPP ont été organisées.

Ont été élus Conseiller Portuaire représentant le CLUPP :

  • Monsieur USNARSKI
  • Monsieur REVILLIOD
  • Monsieur GUERDER

Nous attendons la communication du représentant des associations et du représentant des professionnels désignés par le Maire.

Compte tenu de la pression financière subie par les plaisanciers, il sera intéressant de connaître le positionnement des professionnels. Un manque à gagner pointe à l'horizon.

Nota: le créateur du site infocapagde, Philippe Revilliod, remercie les plaisanciers présents à cette réunion qui ont voté en sa faveur



Publié le : Jeudi 19 janvier 2023