InfoVent InfoMer
20-05-2024 à 02:04

N   0 Noeuds

Rafales   0 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La pratique sans théorie est aveugle, la théorie sans pratique est absurde.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Tenue d'un Conseil Portuaire irrégulier le 14 décembre 2023

Malgré les remarques formulées par les trois Conseillers portuaires "Titulaire", réprésentant les plaisanciers le Maire d'Agde a présidé une réunion irrégulière du Conseil sur la forme et sur le fond.

Sur la forme, les délais de convocation minimum n'ont pas été volontairement respectés car la convocation est antidatée.

Des méthodes à la hussarde pour échapper au dispositif de contrôle pourtant imposé par le législateur.

Sur le fond, il avait été annoncé qu'il serait traité le dossier "réclamation des plaisanciers" suite à la faute de gestion de la Sodeal avec une augmentation injustifiée en 2022 des tarifs, anomalie relevée par la Chambre Régionale des Comptes dans son rapport publié le 29 septembre 2023, mais ce n'était pas à l'ordre du jour... On nous aurait donc trompé ?

Il semblerait que le Pdg de la Sodeal ignore les contraintes liées à la mission de service public de la SEM.

Quant au Maire, il ne sanctionne pas la Sodeal comme il en a le devoir, c'est assez étonnant pour un ancien policier.

L'annulation prévisible de l'avenant N°1 suite à la procédure engagée par le CDPCA en début d'année aura pour conséquence que la Sodeal devra rembourser tout l'argent encaissé à tort : le tarif 2021 devra être appliqué pour 2022, 2023 et 2024, on se rapprochera d'une tarification normale.

Le Maire devra également supprimer le paiement de la redevance environnementale après transfert de la décheterie à la communauté de communes comme la loi l'oblige et ce qu'il ne fait pas malgré un courrier reçu du CDPCA le 30 mars 2023.
Lire la lettre

Nous serons en droit de réclamer alors le remboursement des 5 dernières années perçues à tort.

C'est un vent de tempête qui s'abat sur la Sodeal et la Mairie.


PHR01141223.jpg


PHR02141223.jpg



Publié le : Jeudi 14 décembre 2023

Ano34 Ano34
Je ne vois pas le prévisionnel 2024, normal ?
Anna Anna
Hélas , 4000 fois hélas , tant les 4000 plaisanciers payant chèrement leur place au CAP ne manifesteront pas ouvertement leur mécontentement , l'équipe municipale aura beau jeu de faire ce qui leur chante et de tondre les 3800 moutons .
Des échos que j'ai pu avoir du conseil portuaire , certains se satisfont largement de l'annonce du maire de la non augmentation de la redevance 2024 alors que les 12% de l'année précédente sont totalement injustifié , compte de résultat 2022 de la SODEAL à l'appui https://www.pappers.fr/entreprise/societe-de-developpement-economique-d-agde-et-du-littoral-378317614#_ !!!!
Le maire aurait affirmé que la redevance en comparaison aux autres ports était dans la moyenne, le moins cher étant Port Camargue . Effectivement , Port Camargue , respectivement à la capacité, doit être le seul port auque le Cap doit se comparer . Oser mettre des ports avec des capacités d'accueil 2 a 3 fois moindre , c'est comparer un epicier (les "petits port") avec un supermarché ("le Cap") !! L'effet volume donne un avantage certain au supermarché vs épicier !!! c'est le b-a-ba de la gestion, mot qui ne semble pas faire partie du vocabulaire de la mairie , en fait si mais uniquement affublé du qualificatif "mauvaise" (et ce n'est pas moi qui l'ai écrit mais la Cour des comptes !!)

Bref , une " haie d'honneur" de plaisanciers mécontents pour accueillir l'équipe municipale pour le CLUPP , ça aurait de la gueule et pourrait montrer au "staff" de la mairie que la SODEAL n'est pas une extension de la mairie qu'elle peut piller comme bon lui semble !!!

Anna Anna
Etonnanment , dans le budget 2022 de la SODEAL , on ne peut qu'être étonné de na pas voir dans le chapitre recette une ligne concernant le salon nautique !!
car somme toute , il se déroule sur le port et la zone technique , accapare beaucoup de personnel pendant plusieurs semaines , coute aux exposants (budget d'environ 500 000 € ) et rien dans les comptes ???
Encore un tour de prestidigitation du magicien d'Adge ??
depradencourt depradencourt
Encore une dépense à charge des plaisanciers créant des enrichissements probables non détectés par la Cour des Comptes.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.