InfoVent InfoMer
22-04-2024 à 04:47

WNW   4 Noeuds

Rafales   9 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1091
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Ne demande jamais ton chemin à celui qui sait. Tu pourrais ne pas te perdre.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Le Maire d'Agde en prison

Le Maire d’Agde Gilles d'Ettore, qui était en garde à vue depuis deux jours à la brigade de la criminalité financière de la PJ de Montpellier, a été placé en détention provisoire par le juge de la liberté et de la détention de Béziers.

Impossible de savoir, pour le moment, si la Chambre Régionale des comptes est à l'origine de cette affaire. On se souvient que le rapport publié en septembre 2023 confirmait la dérive de la Sodeal tant financière que stratégique et politique avec une absence de contrôle de la Mairie.

Nombreuses irrégularités, octroi d'avantages divers, rémunérations abusives étaient alors dénoncés.

La Chambre avait relaté également des faits graves concernant la gestion des campings municipaux et les conditions de transfert à la société "COTTAGE PARK" par la Sodeal.

"La commune a confié la délégation de services publics portant sur l’exploitation de ces deux campings à une nouvelle entreprise privée à compter du 1er mai 2022. Cette dernière a exploité les deux campings durant l’été 2021 et perçu les produits de la totalité de la saison sans avoir eu à assumer ni les charges salariales ni les charges d’entretien, ni les charges d’occupation du domaine public de l’année."

Les plaisanciers ont en conséquence financé 1,2 M€ de charges qui auraient dû être logiquement imputées à la société qui a repris la Dsp des campings municipaux.

La justice devra donc se prononcer sur le role des élus agathois : Maire et Président de la Sodeal.

Lorsque la Cour des comptes découvre, à l'occasion de ses contrôles, des faits de nature à motiver l'ouverture d'une procédure judiciaire, elle en informe le procureur général près la Cour des comptes qui en informe le procureur de la République et en avise le garde des sceaux, ministre de la justice.

De fil en aiguille le Maire se retrouve aujourd'hui à la case prison, coincidence ou réaction légitime des pouvoirs publics ?

Après ce premier épisode judiciaire, l’avenir politique de Gilles d'Ettore, élu depuis 2001 dans l’Hérault semble bien compromis. Son passé professionnel dans la Police Nationale pourrait de plus inciter la justice à une plus grande sévèrité.

En tout état de cause, le Maire bénéficie actuellement de la présomption d’innocence.



Publié le : Jeudi 21 mars 2024

Ano34 Ano34
à noter l'abandon du grief d'"association de malfaiteurs" pour celle de "prise illegal d'intêret" . Il n'y a donc plus de malfaiteurs associés la mairie d'Agde .
Tout cela me laisse dans une incrédulité surnaturelle ;-)
Ano34 Ano34
Les mises en examen vont pleuvoir
Ano34 Ano34
Félicitations à Raphaël Balland, le Procureur de la République de Béziers, pour son engagement dans la lutte contre la corruption.
bastaques bastaques
Depuis le temps, enfin ! Cette "crapule" est maintenant à l'abri de tout ses vilains détracteurs de mauvaise fois 🤣 pour longtemps j'espère. La ville, le port et les citoyens s'en porteront certainement mieux, en espérant qu'un autre "mal intentionné" ne reprendra pas le flambeau.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.