InfoVent InfoMer
18-05-2024 à 20:15

S   3 Noeuds

Rafales   5 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est un état d'esprit.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Entre Marine et criée, l'édition 2007 de la fête des pêcheurs a été plébiscitée

Edition du 09 Juillet 2007

 
Entre Marine et criée, l'édition 2007 de la fête des pêcheurs a été plébiscitée Si ce n'est le soleil, absent de la fête, il n'aura rien manqué hier dans la panoplie complète de la traditionnelle fête des pêcheurs et de l'incontournable sortie en mer des chalutiers et thoniers, rendez-vous dominical qui demeure le temps fort de ces trois journées de fête.

Partagée pour la première fois cette année entre les abords de la place de la Marine et les quais de la criée, la fête des pêcheurs a donc vécu cette ultime journée en cœur de ville avec un premier défilé suivi de l'office religieux à l'église Saint-Sever. Majorettes, peñas, Miss Agde et ses dauphines, jouteurs et belles Agathoises en costumes, tous étaient là, suivis des élus, pour cette première moitié de matinée qui a ensuite innové.

Pas d'embarquement du public sur les bateaux depuis la place de la Marine mais une invitation à monter dans les bus qui ont assuré la navette jusqu'au port de pêche du Grau. Là, sur les quais où ils déchargent chaque jour leur production, chalutiers et thoniers attendaient leurs "équipages" d'un jour. L'embarquement s'est déroulé dans des conditions plus faciles, les patrons pêcheurs n'ayant pas à redouter la profondeur d'eau insuffisante. Les autres années, le manque de fond avait provoqué des avaries sur les hélices des bateaux.

La statue de Saint-Pierre a été posée sur le "navire amiral" où avaient également pris place les élus et la fanfare. Les touristes et Agathois étaient eux montés à bord des autres embarcations de la flotille grauléenne dont trois thoniers qui pouvaient aussi participer à l'événement.

L"'armada" a ensuite mis le cap sur l'embouchure de l'Hérault et a formé au large le cercle habituel pour la bénédiction et le jet de la gerbe par le sous-préfet de Béziers, Bernard Huchet et le député-maire, Gilles d'Ettore, à la mémoire des marins disparus.

Le retour a ensuite été plus rapide sur les quais de la criée où l'apéritif a été servi, à proximité de la fête foraine, et d'une criée qui, la veille au soir, avait accueilli plus de 2 000 personnes pour la grande soirée de cette édition 2007 dont les changements apportés n'auront finalement pas nui à la fréquentation.


Publié le : Lundi 09 juillet 2007