InfoVent InfoMer
05-05-2024 à 20:34

ENE   5 Noeuds

Rafales   9 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1103
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur en mer, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Interviews : "Le port à sec", un service innovant ! Avec Pierre ORSSAUD


 

Rencontre avec M. Pierre ORSSAUD, de Port Nautic Service.

Aujourd’hui, nous quittons le Cap, direction le St-Christ et la rive gauche de l’Hérault. Peu avant la criée, nous découvrons le nouveau Port à sec, dirigé par le jeune et dynamique Pierre ORSSAUD.

M. ORSSAUD, vous avez fait un grand saut puisque vous avez quitté le Cap et sa zone technique pour atterrir ici, près des berges de l’Hérault. Sans regret ?

Un petit peu quand même.. C’est un nouveau départ dans le nautisme avec dix ans d’expérience sur le Cap.

Commençons donc par votre installation sur le Cap. Par suite de la vente du grand bâtiment Bénéteau à plusieurs professionnels du nautisme, vous vous êtes installé de façon rationnelle en scindant la partie mécanique, de la partie accastillage.
Il semblait que tout était au beau fixe pour vous. De plus, vous aviez une flatteuse réputation de bon mécanicien et notamment en diesel Mais alors pourquoi ce déménagement ?

J’avais toujours dans la tête de créer un port à sec et un parc à bateaux. J’ai toujours aimé les grands espaces et je me sentais quelque peu à l’étroit au Cap. Lors des mes déplacements professionnels sur la Côte d’Azur et notamment à Cannes, j’ai été impressionné par son Port à sec qui est une référence en ce domaine, puisque on y recense 700 bateaux.
Cette idée s’est concrétisée grâce à la vente du vénérable chantier Michel dont son propriétaire prenait la retraite.

Vous êtes donc un pionnier sur la commune. Donnez-nous quelques chiffres de votre nouvelle activité.

Certes, je suis en quelques sorte un pionnier mais je vous signale que Marseillan a depuis des année son port à sec en bordure du Canal des Allemands et il fonctionne très bien. Ce qui m’a aussi encouragé dans ce challenge. Pour l’effectif actuel, nous avons un mécanicien et un cariste. Vous me voyez là, un dimanche et c’est bien normal car nous sommes au service de nos clients. C’est donc moi qui assure une permanence avec la polyvalence qui sied à tout responsable : tour à tour, mécano, manutentionnaire sans oublier la partir administrative.

 
 

En effet, si on parlait un peu de vos clients. Quels services attendent-ils ?

On peut définir quatre services :
  • Le port à sec : le bateau est mis à l’eau sur demande du client par téléphone ou à son arrivée. Un délai d’attente qui se résume à quelques minutes. Le temps de le charger, de traverser la route et de le mettre à l’eau.
  • Le grutage : longueur maxi 8.50m et inférieur à 4 tonnes.
  • Mécanique, entretien, carénage. A ce sujet, la zone sera mise aux normes.
  • Stationnement à terre en période hivernale pour des bateaux dont les propriétaires craignent les crues de notre fleuve.

  • S’ajoutera à ces services, un poste de carburants à carte. Il n’y a aucune station sur l’Hérault si ce n’est celle des professionnels à carburant détaxé.

    Envisagez-vous une extension ? Car, côté rivière, vous êtes un peu à l’étroit. D’ailleurs, êtes-vous armé pour affronter les crues ?

    L’extension ne peut se faire que côté « jardin », vous l’avez bien compris. Il y a 12000m2 dont 4000m2 en service. Au fur et à mesure des besoins, nous pouvons nous développer sans contrainte aucune. Actuellement, nous avons 50 bateaux de moins de 7m et d’un poids inférieur à 1.8 Tonne. Pour ce qui est des crues, vous pensez bien que nous avons pris nos précautions, même si depuis quelques années, notre beau fleuve s’est bien calmé. Mais, nous savons que l’Hérault est un fleuve qui peut devenir puissant et dévastateur. Aussi, nos bureaux sont surélevés et les bateaux sur la zone dite côtière seront vite mis à l’abri sur le terre-plein. D’ailleurs, il existe un service à la Mairie en mesure de nous alerter d’une éventuelle montée des eaux.

    J’observe que vous allez rénover l’habitat existant. Votre résidence principale peut-être ?

    Oui, c’est en cours de restauration. D’ailleurs, j’y habite déjà. Un logement de fonction, sur ce site, c’est bien agréable, n’est-ce pas ?

    En effet ! j’ai comme une idée que les plaisanciers, vous sachant sur place, vont en profiter pour venir à des heures, disons impossibles !

    Les plaisanciers sont des gens raisonnables. La courtoisie est de rigueur. Ils savent que nous sommes à leur disposition et n’en abusent pas.

     

    Pierre, les ports à sec sont-ils la solution pour résorber les listes d’attente en anneaux ?

    Ce n’est pas la solution pour toutes les catégories de bateaux. En dessus de 9m, c’est mission impossible à l’heure actuelle. Mais, il existe une catégorie de clientèle qui va être de plus en plus attirée par ce concept de service. Mes clients sont tous ravis. Pensez qu’on leur enlève tous tracas sur l’amarrage, le mauvais temps etc. .et qu’ils retrouvent un bateau dont la carène est propre.. c’est important ce facteur. En effet, naviguer sans avoir recours à l’anti-fouling, c'est un sacré avantage !

    Nous allons nous quitter car je vois un client qui tape à la porte. Et il a le sourire ! Je sais que j’ai oublié des questions.. allez, quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ?

    Nous avons fait globalement le tour des questions mais je tiens à vous dire que je suis heureux de mon installation en ces lieux. Plus calme et moins stressant qu’au Cap ! Et puis, regardez ce cadre magnifique. Les berges de l’Hérault offrent un attrait particulier avec son aspect sauvage. Ce qui est très rare en France. La Ville a bien appréhendé ce caractère et on sent une volonté d’améliorer encore les choses avec notamment la réfection de la chaussée, avec passage protégé et chicane pour casser la vitesse excessive de certains.

    Merci de vos réponses M. Orssaud. On vous souhaite donc une réussite totale dans l’exploitation de cette solution d’avenir qui est un véritable service pour le monde de la plaisance.

    De notre correspondant : henri GEOFFROY


    Publié le : Dimanche 08 juillet 2007