InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 04:28

N   2 Noeuds

Rafales   5 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Dès ce matin, Sète se rapproche de l'Algérie

Edition du 13 Septembre 2007

Président de Région, Georges Frêche l'avait annoncé officiellement au cœur de l'été. Dès aujourd'hui, la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée) ouvre une ligne maritime entre la France et l'Algérie, plus spécialement entre les ports de Sète et trois ports algériens : Béjaïa (jadis Boujie), Oran et Skidda (jadis Philippeville).

C'est une première, y compris dans sa conception, originale : la SNCM affrète un navire, le Corse, qui fera la tournée régulière de ces ports. Il touchera Sète trois fois par semaine. La ligne maritime sera essentiellement composée de fret et accessoirement de passagers. Le Corse est un bateau pouvant transporter 2 000 passagers mais qui sera volontairement armé que pour 700 passagers maximum.

Ce matin, l'ouverture de cette ligne sera discrète et pas seulement parce que commence le ramadan. Et le taux de remplissage est à l'image de la publicité qu'en a faite la SNCM : faible, avec une trentaine de passagers, 15 voitures et trois camions. Tous les opérateurs et transporteurs sont attentifs. « Ils attendent de voir comment va évoluer cette amorce d'autoroute de la mer », explique un opérateur. « Les réservations sont intéressantes, dit Jean-Frédéric Roux, directeur de l'agence SNCM de Sète. Nous enregistrons 300 nouvelles réservations chaque semaine.

L'idée de mixer dans le même bateau des passagers et du fret est une originalité doublée d'une seconde : desservir des ports algériens secondaires, hormis Oran. Il y a une grosse demande potentielle. On est là pour réussir. » C'est en tout cas une bonne nouvelle pour le port de commerce de Sète qui renoue avec son passé : depuis plus de 20 ans, il n'y avait plus aucune ligne régulière avec l'Algérie.

Olivier SCHLAMA


Publié le : Jeudi 13 septembre 2007