InfoVent InfoMer
17-05-2024 à 13:14

ESE   10 Noeuds

Rafales   15 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Ce qui est important, ce n'est pas ce qui est vrai mais ce que l'on nous fait croire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Infocapagde : Les forces vives de la Sodéal


Nous continuons notre série de rencontres. Après des entrevues avec l'encadrement, nous allons aujourd'hui voir des hommes de terrain, si l'on peut dire, car, ces hommes sont plutôt sur l'eau ou sur les pontons. Aujourd'hui, souffle une bise sibérienne avec des rafales à 90 km/h (40 à 45 noeuds pour les marins). Aussi, faut-il enlever 5° pour évaluer la température ressentie.

  

Autrement dit, c'est du 0° ? Question que je pose à Eric Aubrière, sur sa vedette..

En effet, nous subissons ce froid depuis quelques jours un peu prématurément c'est vrai. Mais cette période est étalée sur deux mois et nous sommes équipés en conséquence.

On vous appelle "le Breton" sur la zone, vous êtes donc habitué à ce froid inhabituel pour la saison !

J'ai peut-être la réputation d'un "breton", mais je n'en suis pas un ! je suis natif de La Rochelle, un peu en dessous. Et, les Charentes-Maritimes bénéficient d'un micro-climat, comme la Bretagne, je crois,  et les écarts de température sont moins sensibles qu'ici.

Vous faites parti des anciens. Comment un Charentais a-t-il  pu débarquer en terre languedocienne ?

Un concours de circonstances.. je naviguais en cabotant depuis Menton et le hasard a voulu que je tombe en panne sur l'étang de Thau, car je devais prendre la Canal du Midi pour rejoindre l'Atlantique. Je suis tombé sous le charme de la région et me suis donc inscrit à l'ANPE en demandeur d'emploi..Et, j'ai eu la chance d'être recruté rapidement. Je le dois à un architecte de la Sodéal, M. Lepage, que je salue au passage. Mon premier travail, ce fut d'avoir participé à la mise en place de la patinoire, sur le parking de l'ancienne Douane. Et de la glace, je suis passé sans transition sur les eaux salées du port, où j'ai rejoint l'équipe technique de Pierre Weiss.

On vous voit à l'ouvrage, tantôt sur les quais, tantôt sur les pontons et souvent sur l'eau. Expliquez-nous votre travail au quotidien.

Un travail très polyvalent qui va du remorquage à la soudure et la stratification en passant par le tracto-pelle pour des ouvrages d'importance.

L'équipe technique de la Sodéal a concouru et participé aux grands aménagements portuaires. Vous pouvez nous les rappeler ?

Notre travail, car on est en équipe, a consisté ces dernières années, au renouvellement des pontons qui accusaient le poids des ans, à l'extension du port devant l'île des Loisirs (168 postes) et la construction du prototype Moby-deck. Cette réalisation a demandé un énorme savoir-faire et nous nous y sommes impliqués avec passion. Nous avons aussi réinstallé des pontons au Quai Malfato qui était quasiment hors-service et aussi Quai de la Seine. La zone dédiée aux catamarans a vu sa surface agrandie. Les vieux cat-ways récupérés ont repris même du service en offrant des places d'escale l'été. Bien sur, ils ont été relookés par notre équipe.

Pour finir notre entrevue, une dernière question sur les relations avec la Direction de la Sodéal ?

Je suis Délégué du Personnel et Secrétaire du Comité d'Entreprise. En cette qualité, je peux dialoguer avec les cadres de la Direction. Je puis vous dire que le dialogue est toujours ouvert et que nos avis sont toujours entendus et pris en considération. 

Merci M. Aubrière, d'avoir répondu à nos questions malgré le froid. Tiens, je vous annonce un radoucissement prochain avec l'arrivée de la pluie... comme chez vous en Atlantique !

De notre correspondant : henri GEOFFROY


Publié le : Samedi 17 novembre 2007