InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 08:49

W   2 Noeuds

Rafales   3 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Traditions "La Dagtenco" vient renforcer la flotille Snagat Quatre barques, Snagat et SNJA, pour accueillir désormais les compétitions



Édition du mardi 15 janvier 2008

La nouvelle barque à rames de la Société nautique d'Agde a rejoint l'Hérault dans le respect des traditions Ce n'est pas que "Villo d'Agté" ne soit plus bonne pour le service... Mais force était de reconnaître que la première barque à rames traditionnelle qui avait accompagné la naissance, en 2003, de "Rem d'Agtenco, la section rame de la Snagat, n'était plus aussi compétitive.

Elle sert désormais surtout plus aux loisirs qu'à la compétition. Et le succès de cette nouvelle discipline, à laquelle les jouteurs de la SNJA ont aussi apporté leur contribution, impliquait que la ville d'Agde ait une flotille à la hauteur de ses résultats. Une nouvelle page s'est donc ouverte samedi après-midi, lorsque la Snagat et son président, Michel Rezé, dont le chantier "Marine et Cie" a succédé à l'ancien chantier Palumbo, ont procédé au lancement de "La Dagtenco", mêmes couleurs (noire et jaune) que "Vogarem", l'autre barque mise en service depuis trois ans.

Une mise à l'eau chargée de symboles, puisque cela faisait bien longtemps que le chantier naval n'avait connu pareil événement. Ce qui justifiait donc un cérémonial à la hauteur des traditions locales avec l'incontournable présence des "Belles Agathoises", officiellement marraines du nouveau bateau. Elles ont été d'abord chargées de jeter le sel et le blé sur "La Dagtenco", avant que ne soit brisée sur l'étrave (il a fallu s'y reprendre à deux fois) une bouteille d'un cru régional. Pour que la tradition soit en tout point respectée, on avait auparavant enduit de suif le berceau du chantier, afin que la nouvelle embarcation y glisse et rejoigne sans incident les eaux de l'Hérault.

Et l'équipage des rameurs était déjà à bord qui, une fois le bateau dans son élément naturel, ont montré que la "Dagtenco" avait tout pour remplir ses fonctions lors des prochaines compétitions. Conçue en polyester avec finition en bois, la barque présente l'avantage, non négligeable pour les bras des rameurs, de ne peser en effet que 650 kilos, soit moitié moins que les premiers modèles. De quoi donner du coeur à l'ouvrage aux rameurs de "Rem d'Agtenco", qui s'apprêtent à prendre à bord plusieurs nouveaux "gros bras", en l'occurrence des sociétaires du "Pavois Gathois" l'autre société locale de joutes.

Place désormais aux entrainements pour les uns et les autres avant le premier rendez-vous du championnat de France, dimanche prochain. Quant à se mesurer sur les eaux de l'Hérault, les barques de la Snagat et de la SNJA devront attendre le 30 mars, pour voir de quel bois (et de quel polyester) se chauffe la flottille agathoise.


Publié le : Mardi 15 janvier 2008