InfoVent InfoMer
17-05-2024 à 12:24

E   9 Noeuds

Rafales   14 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Ce qui est important, ce n'est pas ce qui est vrai mais ce que l'on nous fait croire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Thonaille Ifremer va tester de nouveaux filets maillants « Si la Cour de justice européenne prononçait un sursis à exécution, l'Europe n'insisterait pas »



Édition du vendredi 25 janvier 2008


Le ministre Michel Barnier et le député de l'Hérault Gilles D'Ettore ont été reçus mardi à Bruxelles. Le sort des thonailleurs a fait l'objet de deux importantes réunions, mardi, à la commission européenne à Bruxelles et hier au ministère de l'agriculture et de la pêche à Paris. Le ministre Michel Barnier et le député UMP de l'Hérault Gilles D'Ettore, rapporteur du budget pêche à l'assemblée nationale, ont été reçus mardi par Joe Borg, commissaire européen délégué à la pêche. « Il y a longtemps qu'on n'avait pas parlé des problèmes méditerranéens à l'échelon européen », se réjouit le député.

Il indique d'ailleurs que l'Union est prête, dans le cadre de la présidence slovène puis française, à « mettre à plat les problèmes de la Méditerranée. L'Europe ne remet pas en cause la continuité de la pêche au thon », précise-t-il. Pour autant, sur la question de l'interdiction du filet maillant dérivant, le commissaire est resté ferme. L'Europe maintient le recours engagé contre la France : « Il ne veut pas lâcher. Pour lui, c'est une question de principe mais la commission n'insistera pas si la cour de justice européenne prononçait le sursis à exécution réclamé par la France » Un sursis, loin d'être garanti, sur lequel la Cour européenne pourrait se prononcer d'ici huit semaines. « Si c'est possible, je suis prêt à aller témoigner devant la Cour car la thonaille mérite d'être défendue.

Elle ne prend que 300 des 5 000 tonnes de quotas de thon autorisés en France et les scientifiques assurent que moins de 0,5 % des prises sont des dauphins. Dans une politique de civilisation, on ne peut pas sacrifier 300 familles pour un dauphin », ajoute le parlementaire héraultais. Point positif, le commissaire européen a accepté la proposition des Français d'expérimenter un autre filet maillant. Le ministre de la pêche et le député de l'Hérault ont donné ces informations, mercredi, à Paris, au ministère de l'agriculture, à une délégation de thonailleurs. Une réunion à laquelle participaient également des techniciens du ministère et trois autres députés, de Marseille, Martigues et le Grau du Roi. Au cours de ce rendez-vous « constructif » selon Gilles D'Ettore, les pêcheurs ont accepté le protocole pour tester un filet encerclant. Tests qui seront effectués par Ifremer sur une dizaine de navires en février pour, le cas échéant, être validés par les scientifiques à la mi-mars.

Le ministère a également proposé d'augmenter de 20 % les aides des pêcheurs qui acceptent de sortir de flotte. « Le gouvernement a pris conscience de la spécificité méditerranéenne. Mais il est entre le marteau et l'enclume, il doit défendre cette pêche ancestrale et respecter la légalité européenne », souligne Gilles D'Ettore. Aussi, si finalement la justice européenne n'autorisait pas un sursis, « La France n'irait pas contre l'Europe », confirme Gilles D'Ettore.

Le député tempère toutefois : « Si c'était le cas, je demanderais au gouvernement de remettre la question sur le tapis dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne au 2e semestre de cette année ». Mais le député ne se fait guère d'illusion sur l'issue d'une telle démarche : « Si nous en étions là, trouverait-on une majorité en Europe pour soutenir la demande française ? » La réponse est sans doute contenue dans cette interrogation.

Jean-Pierre SOUCHE


Publié le : Vendredi 25 janvier 2008