InfoVent InfoMer
18-05-2024 à 17:07

SE   7 Noeuds

Rafales   13 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est un état d'esprit.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Un nouveau barreur à la SORAC



M. Vayssière, vous êtes le nouveau président de la SORAC (Société des régates d'Agde et du Cap). Avant tout, Infocapagde vous félicite car la Sorac représente une activité fondamentale sur la station et les clubs de voile donnent toujours une image flatteuse. Cette pratique de la voile sportive sous forme de compétitions permet aussi une animation intéressante à l'inter-saison.
Et d'ailleurs, nos visiteurs ne s'y trompent pas et sont toujours impressionnés par le nombre et la beauté de nos voiliers qui en décousent sur notre magnifique plan d'eau. Mais tout d'abord, Président, présentez-vous à nos lecteurs même si vous êtes bien connu dans le milieu nautique.

Ma passion pour la voile remonte à fort loin.. Allez, je vais vous avouer, je suis né en 1935. J'ai beaucoup navigué sur les plans d'eau intérieurs et notamment sur la Seine. J'ai connu Agde et sa région en 1989, et conquis pas la douceur de vivre je me suis installé définitivement en 1999. J' ai pu ainsi pratiquer la voile habitable. Et puis, j'ai reçu un accueil des plus amicaux par la Société des Régates et je suis devenu membre du Conseil d'Administration depuis 2001.
Cette année, Serge MAGNIER, Président et fondateur de la Sorac, a souhaité passé le flambeau après huit années. Et je tiens à souligner le remarquable travail qu'il a réalisé et lui rendre hommage. D'ailleurs, il est devenu notre Président d'Honneur et a toute la confiance du Conseil d'Administration pour l'organisation de la Transmed 2008.

Maintenant que nous vous connaissons un peu plus, dîtes-nous avec quel équipage, vous allez barrer le voilier Sorac.

Vous savez, M. Magnier nous a laissé un club en pleine forme, avec des finances saines, un effectif de 75 bateaux et 206 licenciés. Je ne suis pas seul à la barre et vous donne la composition de l'équipe :

  • Vice-Président : Henri ROQUES
  • Secrétaire-Général : Georges GRENIER
  • Secrétaire : Anne LACAM
  • Trésorier : Marc BAZILLE
  • Trésorier-Adjoint : Mireille RIGAL

    Comme tout nouveau Président, vous avez des nouveautés à proposer ?

    Pas de nouveautés, non ! Mais je tiens à mener à bonne fin ce qui est engagé.
    Nous avons :
  • le championnat de Ligue qui regroupe tous les bateaux du Languedoc-Roussillon, de Collioures à Port-Camargue. Cette épreuve nous est confié par la FFV.
  • le Trophée de la Ville d'Agde les 7 et 10 juin
  • L'Escalagde, une course franco-espagnole qui en est à sa troisième édition
  • La Transmed 2008.

    Je vais me répéter mais notre ami Magnier est en train de peaufiner cette belle épreuve et je suis persuadé que la Transmed 2008 va être un des événements majeurs de la saison. Toutefois, les grands événements, c'est bien, mais ce qui me tient à coeur aussi, c'est l'animation permanente sur notre plan d'eau. Et il est beau, notre plan d'eau ! Avec le repère de Brescou et ses "deux terrains de jeu" selon les conditions de temps.

    Mais dîtes-moi, c'est un langage de terrien ! Allez, pour rattraper ce lapsus, quelle est votre méthode pour convertir à la régate les nouveaux plaisanciers ? Faut-il venir chez vous avec des voiliers racés équipés de voiles en kevlar et de mâts carbone ?

    Chez nous, pas de course à l'armement. D'ailleurs, les règles de courses selon le Handicap National permettent de classer équitablement tous les concurrents. Et justement, nous voudrions attirer les plus petites catégories, les 6/8 mètres, qui ont toute leur place parmi nous. Un Capitaine de Flotte a été spécialement désigné pour ces catégories A B C.
    Et puis, je conseille de faire de la régate avant de partir en croisière ! C'est non seulement formateur mais aussi le contact des autres est un enrichissement permanent.

    Comment se passent les procédures de départ ? Sachant que les retardataires peuvent se sentir frustrés alors que les premiers refont la course au Yachting-Club, au chaud et devant un verre.

  • Les départs sont donnés à la même heure et les parcours sont adaptés pour chaque catégorie. Donc, nos régatiers se retrouvent au club tous ensemble autour du verre de l'amitié et peuvent refaire la course.

    Je sais qu'il faut rendre hommage aux bateaux du Comité de Course. Lesquels par tous les temps sont au mouillage dans des conditions difficiles. Pas de problème de volontariat ?

    Alors là, je vous remercie de poser cette question. Vous m'offrez l'occasion de citer en exemple M. Jean RIGAL qui sur son "Saint-Félix" anime le comité de course et ce, par tous les temps, comme vous le signalez. Je tiens aussi à rendre hommage à M. Dechavanne qui à bord de "Super-Nestor" a apporté son aide et son grand dévouement.

    M. Vayssiere, merci de nous avoir donné toutes ces précisions. Nous allons suivre avec attention toutes les régates et selon la formule consacrée : "BON VENT !!"

    De notre correspondant Henri GEOFFROY

    PALMARES SORAC :

  • Classée en 1ère catégorie des clubs de voile "habitable"
  • 1er en Méditerranée
  • 6ème en National
  • Classement des coureurs : 6 parmi les 25 premiers et 3 dans les 10 premiers


  • Publié le : Dimanche 27 janvier 2008