InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 09:15

W   3 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Un utile "Cataglop" pour la sécurité, la propreté



Édition du vendredi 22 février 2008

Pendant l'été 2006, le port du Cap d'Agde avait essayé un bateau nommé "Cataglop" pour nettoyer le port. Mercredi matin, au port du Cap d'Agde, un étrange bateau a été examiné par les sapeurs-pompiers et des responsables de la Sodéal. Depuis son premier essai dans le port du Cap d'Agde et 2007, le fameux bateau aspirateur de pollution a fait des progrès : plus long, plus puissant, plus rapide et plus polyvalent.

Cette embarcation fabriquée à Paimpol a évolué et s'est adaptée à la demande, à celle des Agathois en particulier. En effet, la Sodéal a décidé, il y a quelques mois maintenant, de se rapprocher du Service départemental des secours et d'incendie (Sdis) pour tenter de trouver une démarche commune afin de partager les coûts d'acquisition. La volonté commune est donc affirmée pour un usage partagé.

La Sodéal devrait pouvoir l'utiliser, comme elle l'avait fait dernièrement pour nettoyer toute la surface du port, non seulement des déchets qui flottent au fil de l'eau, mais également pour raboter les traces d'hydrocarbures laissées par les plaisanciers et leurs bateaux. Le "Cataglop" intéresse également les pompiers. Pour la dépollution, mais aussi pour intervenir sur des feux. « Nous pourrons rapidement circonscrire des incendies sur des bateaux, et aussi sur des immeubles qui bordent les quais à proximité immédiate des quais », précise le capitaine Jérôme Bonnafoux, responsable du centre d'incendie agathois.

Les utilisations de l'embarcation ne se limiteront pas à l'enceinte du port : « Elle pourra se déplacer au large. Immédiatement transportable sur sa remorque; elle pourra intervenir, en cas de pollution de surface, sur l'Hérault, le canal du Midi ou encore l'étang de Thau. Cependant, pour l'heure, l'entreprise "Écocéane" qui la fabrique et la commercialise devrait lui apporter encore quelques aménagements pour qu'elle soit opérationnelle ».


Publié le : Vendredi 22 février 2008