InfoVent InfoMer
26-04-2024 à 06:02

W   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1094
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La plus coûteuse des dépenses, c'est la perte de temps.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Lido : Sous l'ancienne route, la future plage élargie


836_K201MER.jpg

édition du mercredi 9 avril 2008

Après Villeroy, sur 2 km, en juin, la plage atteindra 70 m Les travaux vont bon train sur les deux premiers kilomètres de l'ancienne route littorale voués à être rapidement détruits et recyclés. Moins de quinze jours après l'abandon de cette voie de circulation au profit de la nouvelle route attenante à la voie ferrée, l'ancien bitume est désormais complètement retiré. 20 % de ce matériau va être recyclé pour entrer dans la composition du nouvel enrobé "basse température" qui recouvre la nouvelle route.

Par ailleurs, les enrochements qui, côté plage, servaient à protéger ces deux kilomètres de route des tempêtes, ont été également enlevés (lire ci-dessous). Désormais, les différentes couches de matériaux sur lesquels reposait l'ancienne route vont, à leur tour, être retirés et réutilisés sur le chantier de la nouvelle route.

Mais c'est le 21 avril, que les travaux sur les deux premiers kilomètres du lido Sète-Marseillan, vont prendre une envergure nouvelle. Ce jour-là en effet débutera la première des quatre phases d'engraissement de la plage.

Le but est d'arriver, à terme, d'obtenir une plage de 70 mètres sur cette portion qui est la plus délicate, car aujourd'hui la plus fragile et la plus durement touchée par l'érosion. Pour cela, les concepteurs du projet misent, aujourd'hui, sur deux actions. En premier lieu, il s'agit d'élargir la plage en apportant du sable provenant de l'ancienne route. Sur cette portion, le volume mobilisable est estimé à 200 000 m 3 . Le sable qui sera extrait de cette voie va être trié puis analysé afin d'avoir la certitude qu'il n'est pas pollué. Une partie sera ensuite poussée dans l'eau et viendra "engraisser" la plage. L'autre servira de base au futur cordon dunaire.

La deuxième action d'engraissement est naturelle. Les techniciens espèrent que le nouveau profil de la plage permette naturellement de gagner un peu vers le large. Le temps au moins de patienter jusqu'à l'hiver 2010, date à laquelle les dispositifs pour amoindrir les effets de la houle seront installés. Tout va bien Après quelques ajustements sur la signalisation, les responsables du projet, estiment que la mise en service du 1er tronçon de route « fonctionne plutôt bien » .

Textes Jean-Pierre SOUCHE



Publié le : Mercredi 09 avril 2008