InfoVent InfoMer
18-05-2024 à 21:04

ESE   0 Noeuds

Rafales   1 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est un état d'esprit.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

​Salon nautique Salon nautique 2006


Le 7ème "Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde" aura lieu du vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre 2006.

 

Créé et organisé par l'Association des Professionnels du Nautisme du Cap d'Agde, en collaboration avec la SODEAL et l'Office de Tourisme, il s'affirme comme le rendez-vous incontournable sur le littoral méditerranéen à l'automne.

Le choix propice de ses dates, idéalement situées en amont du Salon de Paris, permet d'accueillir des nouveautés en avant-première. Le long week-end de la Toussaint sera cette année encore l'époque idéale pour acheter ou vendre son bateau, sur la côte languedocienne.

Le Cap d'Agde va à nouveau mobiliser ses professionnels et exploiter son expérience de six éditions réussies pour proposer le grand marché du bateau neuf et d'occasion et de l'équipement.

Les professionnels et les particuliers présenteront ensemble environ 500 bateaux neufs et d'occasion le long des 2 km de quais et de pontons. Les exposants de matériels et de services ont commencé à réserver leurs stands sous le chapiteau.

DES DATES TRES FAVORABLES

Le choix de cette époque de la Toussaint, depuis le lancement du Salon en 2000, s'est avéré particulièrement judicieux : il correspond exactement au moment de l'année où les navigateurs de tous niveaux et de tous styles envisagent de changer de monture, après une dernière saison passée à rêver au fameux mètre de plus (ou de moins !).

En outre, ces dates permettent souvent aux grandes marques de présenter au Cap d'Agde, en avant première du salon de Paris, certaines nouveautés du prochain millésime.

UN PARRAIN DE PRESTIGE : VDH AU CAP D'AGDE !

Jean-Luc Van Den Heede sera le parrain de cette édition 2006. Il viendra passer quelques jours au Cap d'Agde, à l'occasion de ce long week-end de la Toussaint dédié au nautisme. Certes, il lui sera demandé de couper le ruban d'inauguration du Salon, mais au-delà du protocole, ce sera surtout pour lui un temps de rencontre et d'échange avec le public des marins de cœur et de pratique qui ont suivi ses exploits et qui l'admirent. Faut-il rappeler le palmarès de cet ancien prof de maths qui sait calculer mieux que personne la circonférence de la sphère, pour l'avoir parcourue beaucoup et dans les deux sens ?

Le Cap Horn est son amer et la simplicité sa devise. Du radeau en bois construit dans le jardin de son grand-père au record du Tour du Monde à l'envers, en solitaire, sans escale et sans assistance, il a enchaîné les aventures les plus dures, exigeant un physique et un mental exceptionnels.

C'est cet homme pas tout à fait comme les autres qui parraine cette édition : il présentera une conférence, dédicacera ses livres et rencontrera tous ceux dont il porte un peu les rêves.

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

Grands noms du nautisme, expositions, rencontres et conférences : tout est mis en œuvre pour surprendre, intéresser, instruire les visiteurs, créer un climat favorable aux affaires des exposants, et animer le Cap d'Agde et sa région en cette arrière saison très appréciée des touristes.

Publié le : Mardi 25 juillet 2006

​Salon nautique Un parrain prestigieux : Jean-Luc VAN DEN HEEDE au Cap d'Agde


 

Jean-Luc Van Den Heede est né le 8 juin 1945 à Amiens.
Dès l'age de 17 ans il navigue et deviens à 20 ans moniteur de voile au centre des Glénans. Après plusieurs régates en équipage, enseignant en parallèle les mathématiques et la navigation, il s'installe à Lorient en 1971.

Moniteur de croisières en haute mer, organisateur de week-ends ou de régates pour les entreprises, il débute alors sa carrière de navigateur.

Il est le navigateur qui possède le plus de données techniques sur les circumnavigations.
Après 10 passages du Cap Horn et 5 tours du monde réussis en solitaire, tous terminés sur le podium pour les courses (2ème et 3ème du BOC Challenge, 3ème et 2ème du Vendée Globe), son expérience en monocoque est l'une des plus riches dans le monde de la voile.

Son palmarès dans les courses en solitaire : 
 
2005
Tour des Iles Britanniques
Le 19 mai 2005, VDH devient le nouveau détenteur du record du tour des Iles Britanniques en solitaire : 7 jours 8 heures 47 secondes.
Sur son long monocoque en aluminium, il améliore de 4 jours 3 heures et 39’
le précédent record que détenait 2004 par le Belge Michel Kleinjans sur Roaring Forty.
Route des Hortensias
Cette fois, c'est sur Adrien 2 et en équipage que VDH remporte cette course croisière disputée entre la France et les Açores.

2004
Global Challenge
Nouveau record ! Cette fois c’est fait ! Mardi 9 mars à 5h 34’ 16’’,
Jean Luc Van Den Heede a passé la ligne d’arrivée située entre le Cap Lizard et
Ouessant. Il a réussi l’exploit et relevé le défi en portant le record du Global Challenge à 122 jours 14 heures, 3 minutes et 49 secondes.

2002
Global Challenge
Troisième tentative contre le record du tour du monde à l'envers contre vents
et courants. Cette fois Adrien est dans les mers du Sud et possède une avance conséquente sur les temps du record lorsqu’il subit un démâtage. VDH réussit
à monter un gréement de fortune qui lui permet de ramener son bateau en Tasmanie. De là, Jean-Luc remontera son bateau équipé d’un mât de substitution vers les Sables d’Olonne.

2001
Global Challenge
Seconde tentative contre le record du tour du monde à l'envers contre vents et courants.
Adrien connaît un problème de fixation de sa quille qui oblige son skipper à renoncer
après le passage du Horn. VDH colmate tant bien que mal la fissure et ramène son bateau à bon port.

1999
Global Challenge
1ère tentative contre le record du tour du monde à l'envers contre vents et courants.
Son bateau heurte un OFNI (objet flottant non identifié) et prend l'eau, VDH doit renoncer dans les mers du sud et ramène "Algimouss" à Valparaiso.

1998
2ème de la Route du Rhum sur " Algimouss"
St Malo - Pointe à Pitre en solitaire sans escale

1995
3ème au BOC Challenge sur " VENDEE ENTREPRISES "
Tour du Monde en solitaire avec escales

1994
3ème à la BOC Transatlantique sur "VENDEE ENTREPRISES "
Transat de ralliement entre Plymouth et Charleston (USA), lieu de départ du BOC

1993
4ème dans la Transat Jacques Vabre sur "CITADINES"
Transat en solitaire à l'époque, entre Le Havre et Carthagène (Colombie)

1992/93
2ème au VENDEE Globe Challenge sur SOFAP HELVIM "
Tour du Monde en solitaire et sans escale

1989/90
3ème au VENDEE Globe Challenge sur " 3615 MET"
Tour du Monde en solitaire et sans escale

1986
2ème au BOC Challenge sur " LET'S GO"
Tour du Monde en solitaire avec escales

1979
2ème dans la MINI TRANSAT
Transat entre Grande Bretagne et Antigua, en solitaire sur monocoque de 6,50m

1977
2ème dans la MINI TRANSAT
Transat entre Grande Bretagne et Antigua, en solitaire sur monocoque de 6,50m

De 1992 à 1996
Vainqueur du championnat du Monde Monocoque 60 pieds open


Publié le : Mardi 09 mai 2006

​Salon nautique Salon nautique 2006

Affiche de l'édition 2005
 

7 ème Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde

du 28 octobre au 1er novembre 2006.

Le long week-end de la Toussaint sera cette année encore l’époque idéale pour acheter ou vendre son bateau, sur la côte languedocienne.

Le Cap d’Agde, pour la 7ème fois, va mobiliser ses professionnels et exploiter son expérience de six éditions réussies pour proposer le grand marché du bateau neuf et d’occasion et de l’équipement. La ville d’Agde apportera sa contribution décisive à cette grande manifestation méditerranéenne.

Les professionnels et les particuliers présenteront ensemble environ 500 bateaux le long des 2 kms de quais et de pontons réservés. Les exposants de matériels et de services ont commencé à réserver leurs stands sous le chapiteau.

DES DATES TRES FAVORABLES

Le choix de cette époque de la Toussaint, depuis le lancement du Salon en 2000, s’est avéré particulièrement judicieux : il correspond exactement au moment de l’année où les navigateurs de tous niveaux et de tous styles envisagent de changer de monture, après une dernière saison passée à rêver au fameux mètre de plus (ou de moins !).

En outre, ces dates permettent souvent aux grandes marques de présenter au Cap d’Agde, en avant première du salon de Paris, certaines nouveautés du prochain millésime.

UN PARRAIN DE PRESTIGE :  Jean-Luc VAN DEN HEEDE AU CAP D’AGDE !

Jean-Luc Van Den Heede sera le parrain de cette édition 2006. Il viendra passer quelques jours au Cap d’Agde, à l’occasion de ce long week-end de la Toussaint dédié au nautisme.
Certes, il lui sera demandé de couper le ruban d’inauguration du Salon, mais au-delà du protocole, ce sera surtout pour lui un temps de rencontre et d’échange avec le public des marins de cœur et de pratique qui ont suivi ses exploits et qui l’admirent.

Faut-il rappeler le palmarès de cet ancien prof de maths qui sait calculer mieux que personne la circonférence de la sphère, pour l’avoir parcourue beaucoup et dans les deux sens. Le Cap Horn est son amer et la simplicité sa devise. Du radeau en bois construit dans le jardin de son grand-père au record du Tour du Monde à l’envers, en solitaire, sans escale et sans assistance, il a enchaîné les aventures les plus dures, exigeant un physique et un mental exceptionnels.

C’est cet homme pas tout à fait comme les autres qui parraine cette édition : il présentera une conférence, dédicacera ses livres et rencontrera tous ceux dont il porte un peu les rêves.

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

Grands noms du nautisme, expositions, rencontres et conférences : tout est mis en œuvre pour surprendre, intéresser, instruire les visiteurs, créer un climat favorable aux affaires des exposants, et animer le Cap d’Agde et sa région en cette arrière saison très appréciée des touristes,

Thierry Bourru

Gérard COINGT - Commissaire du Salon
Zone Technique du port - 34300 LE CAP D’AGDE
Tél. : 04 67 21 54 73 – Port. : 06 77 99 08 05 - salonnautiqueducap@wanadoo.fr

Publié le : Samedi 06 mai 2006