InfoVent InfoMer
18-05-2024 à 16:35

SE   8 Noeuds

Rafales   12 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est un état d'esprit.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

​Préfecture maritime Décès d'un plaisancier

Depuis le 18 mai, le CROSS-Med avait été alerté d'une inquiétude sur un voilier "le Magalin". Son propriétaire, un homme de 73 ans, était parti du Cap D'Agde le 17 mai à destination de l'île d'Elbe.

Le CROSS-Med envoie hier soir l'hélicoptère de la sécurité civile des bouches du Rhône afin de réaliser une reconnaissance littorale.

Le 19 mai au matin, le voilier est retrouvé par un pêcheur à 1 nq (1,8 km) de l'île de Porquerolles. le remorqueur de la marine nationale Bison en exercice sur zone envoie du personnel pour visiter le navire. L'homme est retrouvé décédé à bord de son voilier.


Publié le : Jeudi 20 mai 2010

​Préfecture maritime Accident de plongée à la Seyne sur mer

Samedi 15 mai, vers 13h00, un équipier de la SNSM d'une quarantaine d'année, est victime d'un accident de plongée. L'homme procédait à une remonté de maquette servant lors de régates, en petite rade, lorsqu'il a été victime d'un malaise.

Le canot de la SNSM l'a aussitôt amené au port de la Seyne sur mer. Sur place, le médecin du SAMU, après avoir tenter une réanimation, a constaté le décès.


Publié le : Dimanche 16 mai 2010

​Préfecture maritime Accident de plongée et accident de baignade au Dramont

Ce matin vers 10h30, une femme d'une cinquantaine d'année a été victime d'un accident de plongée au Dramont, prés de Saint-Raphaël. Cette femme effectuait une plongée technique par des fonds de 40 mètres. A la remontée, elle a été victime d'un arrêt cardio-ventilatoire.

Elle a été rapidement amenée au port du Poussaï, à côté de saint-Raphaël, le médecin du SMUR et les pompiers n'ont pu que constater le décès.

Hier, en fin d'après-midi, un homme d'une soixantaine d'année, qui se baignait à partir d'un support de plongée au Dramont, a été victime d'un malaise cardiaque. L'hélicoptère de la douane a été engagé pour surveiller la zone de baignade. Simultanément un second support de plongée est venu porter assistance au 1er support pour sortir la victime de l'eau. L'homme a été pris en charge par les pompiers au port du Poussaï. Il est décédé à l'hôpital.


Publié le : Samedi 15 mai 2010

​Préfecture maritime Echouage d'une vedette: Pointe de l'Ilette (Cap d'Antibes)

PM01120510.jpg

Le lundi 10 mai vers 16h, le CROSS-MED est prévenu qu'une vedette de 19 mètres s'est échouée à la Pointe de l'Ilette (Cap d'Antibes). Un homme de 76 ans est à bord, il a eu une perte de connaissance peu de temps avant l'échouement.

Après avis d'un médecin arrivé à bord de la vedette de gendarmerie départementale, l'homme est hélitreuillé par l'hélicoptère de la Sécurité Civile 06 pour être amené à l'hôpital le plus proche.

La vedette Argens de la gendarmerie maritime et la vedette DF45 de la douane sont envoyées sur zone.

Aucune pollution n'a été rapportée.

Météo: vent sud, 5 noeuds ; mer 2


Publié le : Mercredi 12 mai 2010

​Préfecture maritime Décès d'un plongeur à St Jean Cap Ferrat

Dimanche 2 mai, vers 10h00, le corps d'un plongeur est retrouvé à la surface de l'eau au large de Saint Jean Cap Ferrat. Sur place un support de plongée italien récupère l'homme âgé d'une quarantaine d'année. Aussitôt alerté le Crossmed dépêche sur zone l'hélicoptère Dragon 06 avec à son bord un médecin ainsi que la vedette des pompiers de Nice.

Le médecin essaie de réanimer le plongeur mais il ne peut que constater le décès de la victime.

L'homme était parti effectué une plongée avec un ami à plus de 60m de fond.

Une enquête est ouverte par les gendarmes de Beaulieu pour déterminer la cause du décès.


Publié le : Dimanche 02 mai 2010

​Préfecture maritime Une vedette en feu en Corse dans le golfe de Propriano

Vers 22h00, le jeudi 29 avril 2010, le CROSS-Med est alerté que la vedette Chivas de 13 m de long est en feu dans le golfe de Propriano.

Les sept personnes présentes à bord ont été récupérées saines et sauves à bord de la vedette Nina qui naviguait à proximité. La vedette SNSM de Propriano a été dépêchée immédiatement sur zone. La vedette Chivas a coulé vers 00h00 par 300 m de fond.

Vendredi 30 avril, l'avion Polmar de la douane fera un vol de surveillance de zone.


Publié le : Vendredi 30 avril 2010

​Préfecture maritime Sauvetage de deux personnes faisant du jet ski au large de l' île des Embiez

Le vendredi 23 avril 2010 vers 16h00, le Crossmed est alerté par le CODIS 83 que deux personnes faisant du jet ski ont disparu. Trois personnes parties faire une randonnée en jet ski au large de l'ïle des Embiez ont eu un problème technique. Deux d'entre elles attendent dans l'eau le retour du troisième parti seul en jet ski. Au moment d'aller les récupérer, s'étant rendu compte qu'il n'avait presque plus d'essence il décide de rejoindre la côte pour alerter les secours.

Le Crossmed dépêche immédiatement sur zone l'hélicoptère de service public Dauphin de la Marine nationale, la vedette de la SNSM de Bandol et trois moyens nautiques de la ville de Six-Fours.

A 16h40, le Dauphin de la marine détecte les deux personnes à environ 2 nautiques ( 3,5 km) au Nord de l'ïle des Embiez. Dirigée sur les lieux la vedette SNSM de Bandol les récupère sains et saufs.

Météo: Mer force 3 - vent 6nds


Publié le : Samedi 24 avril 2010

​Préfecture maritime Flagrant délit de rejets illicites dans les eaux territoriales

Jeudi 22 avril aprés-midi, l’avion Polmar de la douane a pris en flagrant délit de rejets illicites dans les eaux territoriales françaises le cargo SDS Rain battant pavillon italien. Le rejet illicite constaté par l'officier habilité de la douane a mis en évidence un rejet aux hydrocarbures à environ 18 km du sud de Marseille.

A la demande du procureur, le cargo SDS Rain a été dérouté vers le port de Marseille. L’hélicoptère Dauphin de la marine nationale et le patrouilleur de service public (PSP) Grèbe ont procédé à ce déroutement. Il a été accompagné jusqu’au grand port de Marseille par le PSP Grèbe. La vedette de la gendarmerie maritime Maury et les hommes du peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) ont pris en charge le cargo à son arrivée au port. Le SDS Rain était parti hier matin du port de Fos sur mer, sa destination était la Turquie.


Publié le : Samedi 24 avril 2010

​Préfecture maritime Sauvetage d'un naufragé au large du cap d'Agde

Mercredi 21 avril, vers 19h30, le CROSS-Med est alerté qu'une vedette de 12 mètres est en train de couler à environ 12 nautiques (22 Km) au large du Cap d'Agde. L'homme qui se trouvait à bord est sain et sauf dans un radeau de survie.

Le CROSS-Med dépêche immédiatement sur zone : l'hélicoptère de la sécurité civile 66, l'hélicoptère de la gendarmerie de Montpellier, la vedette de la SNSM d'Agde et la vedette de la douane DF 16 d'Agde.
A 20h20, l'hélicoptère de la gendarmerie repère le naufragé. A 20h30, l'homme, en bonne santé, est recueilli à bord de la vedette de la douane d'Agde.

La vedette de 12 mètres a complètement coulé, seul quelques débris sont présents en surface, aucune pollution n'est constatée.


Publié le : Jeudi 22 avril 2010

​Préfecture maritime Deux blessés lors d'une régate à Marseille

Vers 14h30, vendredi 16 avril 2010, un accident a eu lieu lors d'une régate de la Coupe internationale de Méditerranée organisée par l'ASPTT Marseille et le club de la Pelle entre les îles du Frioul et Pointe-Rouge.

Une vedette à passagers qui effectue habituellement des trajets vers les calanques allait traverser la flotte de dériveurs de types 470 et 420. Deux canots semi-rigides de la sécurité de la régate se sont alors dirigés vers elle pour l'en avertir.

Il y a eu, semble-t-il, un choc violent entre un des canots de la sécurité et la vedette à passagers tandis que l'autre canot a vraisemblablement été secoué par une vague d'étrave.

Une des personnes à bord du premier canot de la sécurité de la régate a été sérieusement blessée au bassin ainsi qu'une autre personne sur l'autre canot a été blessée au visage .

Les deux blessés ont été pris en charge par la vedette de la SNSM Bonne Mère de Pointe-Rouge ainsi que par le bateau des marins-pompiers de Marseille ERC Frioul.

Les circonstances de cet accident font l'objet d'une enquête des gendarmes maritimes de la vedette Huveaune basée à Marseille.


Publié le : Samedi 17 avril 2010

​Préfecture maritime Une vedette de 15 mètres en feu en Corse au large du Capo Rosso

Vers 13h25, le vendredi 16 avril 2010, le sous-CROSS Corse d'Ajaccio est alerté qu'une vedette de 15 mètres est en feu au large de Capo Rosso au nord d'Ajaccio.

Les trois personnes présentes à bord ont tout d'abord évacué la vedette à bord d'un canot de survie puis ont été récupérées saines et sauves à bord du navire à passagers le Senino qui naviguait à proximité.

Un hélicoptère de la Gendarmerie avec des plongeurs à bord a été dépêché sur zone ainsi que la vedette de la gendarmerie maritime Gravona qui devrait être sur place vers 16h00 afin de surveiller et de sécuriser la zone.


Publié le : Samedi 17 avril 2010

​Préfecture maritime Réunion du conseil consultatif du projet de parc naturel marin

Sous l'autorité conjointe du préfet des Pyrénées-Orientales et du préfet maritime de la Méditerranée, et en présence du préfet de l'Aude: le conseil consultatif du projet de parc naturel marin se réunit à Banuyls-sur-mer le 9 avril 2010.

Le projet de création d'un parc naturel marin sur la Côte Vermeille entre dans sa dernière ligne droite. La mission d'étude, créée en 2007 pour examiner les conditions de création du parc, a maintenant achevé ses travaux d'analyse et de concertation.

Le 9 avril prochain, elle présentera ses propositions au conseil consultatif, qui regroupe tous les acteurs de la mer concernés par le projet: professionnels, usagers de loisirs, scientifiques, associations, élus locaux et services de l'Etat. Ce conseil a été réuni une première fois le 26 janvier 2009.

Le conseil consultatif prendra ainsi connaissance du bilan des travaux effectués par la mission d'étude et de ses propositions sur les trois composantes du futur par naturel marin, à savoir:

  • le périmètre envisagé,
  • les orientations de gestion,
  • la composition du conseil de gestion, organe décisionnel du parc.

Les membres du conseil seront invités à exprimer leurs observations et propositions sur ces thèmes. Le projet final de parc naturel marin sera ensuite soumis à enquête publique durant l'été 2010, afin de permettre à tous les citoyens de s'exprimer sur le dossier.


Publié le : Jeudi 08 avril 2010

​Préfecture maritime Opération de neutralisation de munitions dans le port de Monaco

Le mercredi 31 mars à 15h30, le groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD-Med) de la marine nationale a réalisé dans le port de Monaco la neutralisation d'une munition à la demande de la Principauté de Monaco.

Il s'agissait d'un obus de mortier français de 81 mm datant de la seconde guerre mondiale. Cette munition de 30 cm de longueur et 10 cm de diamètre a été remontée hier dans les filets d'un navire de pêche battant pavillon français. Elle se trouvait le long du quai du port Hercule par 5 m de fond.


Publié le : Mercredi 31 mars 2010

​Préfecture maritime Pollution au large de Cap Camarat - point de situation jeudi à 15h00

Les survols (jeudi 25 matin) réalisés par l'avion Polmar de la douane ont reporté deux zones de pollution au large du Cap Camarat, à environ 25 km au plus près des côtes du Var. La pollution continue à dériver en parallèle des côtes.

Les moyens présents pour la journée du 25 février sont :

-moyens français :

BSAD Ailette avec deux experts de lutte anti-pollution (CEPPOL et CEDRE) et du matériel de lutte contre la pollution (pompe, barrage anti-pollution et récupérateur).

Remorqueur Bélier

Remorqueur Chevreuil

Un remorqueur affrété par l'armateur (CMA-CGM), le Laisse-dire, est actuellement en transit vers la zone de pollution

Moyens de surveillance aérienne : Dauphin de Service public et avion Polmar de la Douane.

-moyens italiens ont quitté la zone mais restent d'alerte

Météo : mer 3 - vent 10 noeuds sud/ouest

Rappel des faits : la pollution fait suite à une collision du remorqueur FRANCIA, qui est venu percuter le CC STRAUSS alors qu'il était en manoeuvre de sortie du Port de Gênes le19 février 2010.


Publié le : Vendredi 26 février 2010

​Préfecture maritime Pollution au Cap d'Ail : point de situation

BD10HYR034i012ROBERT-DAL-SOGLIO.jpg

Les survols réalisés par l'avion Polmar des douanes ainsi que l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ont reporté trois zones de pollution dont les points sont, au plus près, à 7 km des côtes des Alpes maritimes.

La 1ère zone est composée d'irisation discontinue comprenant par endroits quelques traces de produits lourds en cours de traitement par les moyens français et italiens sur zone. Le BSAD Ailette met en oeuvre un moyen de récupération par pompage.

Les deux autres zones sont composées essentiellement de pollution mineure (irisation).

La Préfecture maritime a déclenché hier soir le plan Ramogepol afin de coordonner les moyens sur zone :

Moyens français :

• BSAD Ailette avec un expert de la Cellule anti-pollution de la Base navale et du matériel de lutte contre la pollution (pompe, barrage anti-pollution et récupérateur).

• RIAS Abeille-Flandre

• Vedette Vésubie de la Gendarmerie maritime

• Moyens de surveillance aérienne : Dauphin de Service public et Falcon 50 de la Marine nationale, avion Polmar de la Douane.

Moyens italiens :

• Navire récupérateur San Giacomo

• Remorqueur Genua

• Vedette de la Guardia Costieria d'Imperia

Météo : mer calme (2 à 3), vent modéré est-nord ouest pour 15 noeuds

Rappel des faits : la pollution fait suite à une collision du remorqueur « FRANCIA », qui est venu percuter le CC STRAUSS alors qu’il était en manœuvre de sortie du Port de Gênes le19 février 2010


Publié le : Jeudi 25 février 2010

​Préfecture maritime Pollution au Cap d'Ail

PR02230210.jpg

La Préfecture maritime a été alertée par les autorités italiennes qu'une nappe d'hydrocarbures dérive en parallèle des côtes françaises. Elle se situe actuellement à 7 nautiques (14 km) du Cap d'Ail.

Cette pollution est liée à la collision, entre un remorqueur italien et un porte-conteneurs le « Strauss », survenue à la sortie du port de Gênes le 19 février.

Afin de renforcer les moyens italiens déjà présents, la Préfecture maritime envoie sur zone le bâtiment de surveillance, d’assistance et de dépollution (BSAD) Ailette avec des moyens anti-pollution à son bord ainsi que le remorqueur Bélier.


Publié le : Mardi 23 février 2010

​Préfecture maritime Incendie à bord d'une vedette (Corse du sud)

Samedi 20 février, en fin de matinée, le sous-CROSS Corse est alerté qu’une vedette de 11m est en feu dans une crique des îles Lavezzi, bouches de Bonifacio.

Le sous CROSS dépêche immédiatement sur zone : Un hélicoptère de la sécurité civile avec un plongeur et L'aviso « Commandant Ducuing » de la marine nationale. Le bateau a totalement brûlé. Aucun passager ne se trouvait à bord.

Météo sur zone : Mer 3, vent Ouest de 30 noeuds, rafales à 40.


Publié le : Dimanche 21 février 2010

​Préfecture maritime Remorquage d'une vedette à la Ciotat

Samedi 30 janvier, début de matinée, le sémaphore du Bec de l'Aigle est alerté par une vedette de 11m le "H2O" qu'elle est en avarie moteur et en train de dériver.

A son bord, 10 personnes dont 7 plongeurs à l'eau.

Le Crossmed dépêche sur zone la vedette SNSM de la Ciotat, qui récupère les plongeurs à l'eau, et prend en remorque la vedette pour la ramener au port de Saint Cyr les Lecques.

Tout le monde est sain et sauf

MTO sur zone : Mer 4, vent N/O 40 noeuds


Publié le : Samedi 30 janvier 2010

​Préfecture maritime Remorquage d'un voilier ayant démâté (Pointe Rouge)

Le mardi 12 janvier vers 1h du matin, le CROSS-Med est alerté qu'un voilier de 9 mètres a démâté, il se situe à 30 nautiques au sud-est de la Pointe Rouge. Un homme de 55 ans est à bord, il n'est pas blessé.

La vedette Bonne Mère de la SNSM est immédiatement envoyée sur zone. Elle remorque le voilier, qui arrive à Port de Bouc vers 8h du matin.

Météo: vent d'ouest, 10-15 noeuds ; mer 1


Publié le : Mardi 12 janvier 2010

​Préfecture maritime Bateau de la SNCM en avarie moteur

nm-photo-280689.jpg
Photo : doc Pierre Claverie

Le Monte d'Oro de la SNCM, qui était en avarie moteur au large de l'Ile Rousse, a accosté à Bastia à 16h30.

En raison des mauvaises conditions météo sur zone, il avait été décidé en collaboration entre la Préfecture maritime, le CROSS-Med et la SNCM, qu'il se présenterait au port de Bastia. A partir du Cap Corse, il était accompagné par l'Abeille Flandre, dépêchée sur zone par la Préfecture maritime de la Méditerranée.

Le samedi 9 janvier vers 8h, le CROSS-Med avait été averti par le sémaphore de l'Ile Rousse (nord de la Corse) qu'un bateau de la SNCM, le Monte d'Oro, était en avarie moteur totale à environ 4 nautiques (6,4 km) de la côte. 157 personnes étaient à bord.

Le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Flandre avait immédiatement été dépêché sur zone, et la Préfecture maritime avait émis un ordre de mise à disposition du remorqueur Persevero (Ajaccio). L'alerte du Persevero a été levée en début d'après-midi.

Le Monte d'Oro arrivait de Marseille en direction de l'Ile Rousse.

Météo sur zone:

Cap Corse : vent ouest, 37 nœuds, rafales à 25 noeuds ; mer 4-5.

Bastia: vent nul ; mer 2


Publié le : Dimanche 10 janvier 2010

​Préfecture maritime Disparition d'un pêcheur en Corse (golfe de Valinco)

Jeudi 7 janvier vers 18h45, le sous-CROSS Corse est alerté de la disparition d'un bateau de pêche promenade Maria Anghjula de 6 m de long, immatriculé à Ajaccio, avec à son bord, une personne de 56 ans. Parti vers 06h00 du matin dans le golfe de Valinco, le Maria Anghjula n'est toujours pas rentré. Vers 19h30, le CROSS Med dépêche sur zone l'hélicoptère de la gendarmerie d'Ajaccio avec à son bord deux plongeurs pour effectuer les recherches.A 20h25, le bateau est retrouvé vide à environ 12 km de Propriano à la pointe sud du golfe de Valinco. L'hélicoptère Super Puma a décollé de la base aérienne de Solenzara pour continuer les recherches.

Vendredi 8 janvier vers 08h00, les recherches ont repris avec : le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Flandre affrété par la Marine Nationale, un hélicoptère de la douane , la vedette Gravonade la gendarmerie maritime d'Ajaccio ainsi que des moyens privés.

Météo du jeudi 7 janvier: Mer agitée, vent violent, force 7, 25 noeudsMétéo du vendredi 8 janvier: Mer 3/4, peu agitée, 14 noeuds


Publié le : Vendredi 08 janvier 2010

​Préfecture maritime Recherche de personnes à la mer au Cap Ferrat

Le vendredi 1er janvier 2010 vers 16h30, le CROSS Med est alerté par le CODIS que des personnes qui se promenaient sur le sentier littoral du Cap Ferrat ont été emportés par une lame de fond.

L'hélicoptère de service public Dauphin de la marine nationale, un hélicoptère des douanes et une vedette de la SNSM sont immédiatement engagés pour effectuer les recherches. Le sémaphore du Cap Ferrat a signalé une personne à la mer, elle est récupérée par le zodiac des pompiers mais elle est inanimée. Victime d'un arrêt cardiaque, elle est décédée.

Deux autres personnes et une famille d'allemands composée de deux adultes et deux enfants ont pu regagner le littoral par leurs propres moyens. Ils sont sains et saufs et ont été pris en charge pas les pompiers. Néanmoins, les recherches se poursuivent car d'autres personnes seraient tombés à la mer.


Publié le : Samedi 02 janvier 2010

​Préfecture maritime Un chalutier de 14m coule après un incendie au large de Bonifacio

Vendredi 27 novembre vers 5h00 du matin, le sous cross Corse est alerté qu'un chalutier de 14m immatriculé à Ajaccio le Louis Gaby , se trouvant à un peu moins de 8 km à l'est des bouches de Bonifacio a pris feu. Deux personnes présentes à bord ont été évacuées par la vedette SNSM de Bonifacio peu avant 07h00. Les sauveteurs ont également tenté d'éteindre l'incendie du chalutier, sans succès.

Le Louis Gaby a coulé vers 8h00 par 74 m de fond. Le patrouilleur de service public Arago, en mission vigilance mer est dépêché sur zone pour surveiller toute pollution éventuelle dans la zone.


Publié le : Dimanche 29 novembre 2009

​Préfecture maritime Une vedette de 14 mètres volée à Saint Laurent du Var, retrouvée en mer par l'Arago

Dans la nuit du 24 au 25 novembre 2009, le patrouilleur de service public (PSP) Arago de la marine en mission de vigilance en mer repère, dans les eaux internationales, une vedette de 14 mètres de long immatriculée à Monaco, le Blue Angel. La vedette est à la dérive à 40 km environ dans le sud-est du Cap Camarat, sans feux de navigation et ne répond pas aux appels à la radio.

Après vérification et envoi d'une équipe de visite à bord du Blue Angel, un individu de nationalité lituanienne est découvert à bord et il s'avère que le bateau a été déclaré volé à Saint-Laurent-du-Var par son propriétaire auprès de la brigade de Cagnes-sur-mer de la gendarmerie départementale, le 24 novembre.

Le commandant du PSP Arago fait procéder à l'interpellation de l'individu et au ravitaillement en carburant du Blue Angel pour un convoyage vers Fréjus. Le Blue Angel et l'individu interpelé sont remis par le PSP Arago dans la matinée du 25 novembre à la gendarmerie départementale.

Des gendarmes maritimes de la brigade de recherche maritime de Toulon sont également présents à l'arrivée à Fréjus car cette affaire pourrait entrer dans le cadre plus général d'une enquête sur un trafic de vol de bateaux.


Publié le : Vendredi 27 novembre 2009

​Préfecture maritime Première réunion du comité de pilotage du site Natura 2000

Le lundi 16 novembre, le comité de pilotage du nouveau site Natura 2000 en mer de la Côte Bleue Marine s'est réuni pour la première fois. C'est le premier comité de pilotage réuni en Méditerranée selon la nouvelle procédure "maritimisant" le dispositif Natura 2000.

Rassemblant des représentants de l'Etat (Préfecture maritime, DREAL PACA, Direction des Affaires maritimes, gendarmeries départementale et maritime, inspection d'académie), des communes concernées (Ensuès-La-Redonne, Carry-le- Rouet et Sausset-les-Pins), l'agence des Aires marines protégées, des scientifiques et des usagers (pêcheurs, club de plongée, croisiéristes, etc.), ce comité de pilotage d'installation a permis de désigner l'opérateur du site. Il s'agit du Syndicat mixte du Parc Marin de la Côte Bleue. Il a pour mission d'élaborer le document d'objectifs du site composé de deux parties : un état des lieux recensant les enjeux, et un plan d'actions.

Ce projet s'inscrit dans la constitution du réseau Natura 2000 en mer. Dans le cadre de la phase de concertation et de consultation préalable à la désignation du site, une réunion d'information des acteurs locaux avait eu lieu début 2008. La proposition de site a été transmise aux instances européennes en octobre 2008.

Ce projet de site Natura 2000 "Côte Bleue Marine" concerne un espace de 18 928 hectares en mer (0 à 100 mètres de profondeur), s'étendant sur un linéaire côtier de 28 km, et dont la limite supérieure, côté terrestre, correspond à la laisse de haute mer. La présence de certaines espèces et caractéristiques géologiques (les herbiers de posidonie, les récifs coralligènes, les Grands dauphins, des grottes marines, et des bancs de sable à faible couverture permanente d'eau) ont justifié la désignation de ce site ainsi que la délimitation de son périmètre.

Le Parc marin de la Côte Bleue est une structure souple et unique en France qui s'étend sur 28 km de côte entre la rade de Marseille et le Golfe de Fos. Ce syndicat mixte regroupe le cinq communes de la Côte Bleue (Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, et Le Rove), la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône, et les associations professionnelles de la pêche de Marseille et de Martigues. Cet organisme a été créé le 10 juillet 2000 pour poursuivre et donner une dynamique nouvelle à l'action conduite depuis 1983 par l'association "Parc Régional Marin de la Côte Bleue". Il a pour objectifs de préserver et mettre en valeur le patrimoine marin, participer à une meilleure gestion des ressources de la mer, informer le public et promouvoir des actions de recherche.


Publié le : Mercredi 18 novembre 2009