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Publiée le 05-06-2022

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Commentaire


Aperçu des sujets :
swanswanPosté : 04-07-2014
Si chenal étroit=chenal portuaire OK
Merci à tous.
Savoir c'est mieux que croire.
Oct.
infocapagdeinfocapagdePosté : 04-07-2014
L'article d'infocapagde n'a pas pour objectif de se substituer à la réglementation maritime.
Ceci dit, on ne peut exiger d'un plaisancier qui navigue épisodiquement qu'il ait la connaissance d'un Capitaine de Marine.
Notre écrit tente de simplifier les choses et ne vous dispense pas de vous investir dans la lecture et la compréhension des documents nautiques.

Documents SHOM

Comité de rédaction
Infocapagde
balthusbalthusPosté : 04-07-2014
Le Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), aussi appelé ColReg ou ColReg 72 de son nom anglais Collision Regulations 1972, est un des règlements de l'organisation maritime internationale.
La traduction française officielle est l'ouvrage 2A du SHOM (service hydrographique et océanographique de la marine).
La lecture de la règle 9 vous éclairera...

swanswanPosté : 03-07-2014
Si tout un chacun interprétait les règles de navigation à sa manière ça serait le chaos en mer.
En dehors de jugements gratuits, qui amalgament les mauvais comportements de certains, je suis toujours en attente d'un document de réglementation maritime, concernant la remontée d'un chenal portuaire obligatoirement à droite.
(Le code de la route évolue, peut être que le maritime à évolué aussi.)
Octavio
balthusbalthusPosté : 02-07-2014
Ceux qui sont le plus en infraction sont les bateaux à moteur, c'est à dire ceux qui sont pourtant titulaires d'un permis!
swanswanPosté : 01-07-2014
;-) J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les nouvelles règles de navigation que je n'ai jamais appris en passant mes permis A et B.
Les navires prioritaires à tribord OK.
Les navires rentrant à gauche et sortant à droite ???? (Jamais vu sur aucun document maritime)
Merci de m'indiquer la source.
Salutations.
octavio