Lundi 4 juin 2018 à 16h00, au Vieux Port du Cap d'Agde, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, le maire d'Agde Gilles D'Ettore procédera à la signature d'une convention avec l'association "Palana Environnement" pour un projet de récupération et de recyclage des déchets marins issus de la pêche sur le littoral agathois.
Filets de pêche hors d'usage, filets fantômes, déchets plastiques issus de la pêche seront récupérés pour le projet Net Sea qui sera présenté à cette occasion.
Des actions communes avec la ville d'Agde seront développées et ont déjà démarré sur ce sujet (récupération des filets en containers) en collaboration avec la prud'homie d'Agde, la criée d'Agde, la Sodéal et le SICTOM notamment.
Les actions visées sont des actions de prévention, de sensibilisation, de collecte et de transformation orientées vers une économie locale, solidaire et circulaire.
Vous êtes cordialement invités à la présentation de cette action pilote en région Occitanie !
Rdv à 16 h au parking des pêcheurs petits métiers au Vieux Port du Cap d'Agde
Contact: Renaud Dupuy de la Grandrive 06 13 38 44 77
Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du Milieu Marin / AMP Côte agathoise
Publié le : Vendredi 01 juin 2018
Juste après le sauvetage réussi d'un dauphin bleu et blanc hier, un globicéphale noir, espèce beaucoup plus grande (plus de 4m) et plus rare, est venu faire un tour ce soir tout près de la plage de Vias, pour repartir ensuite au large à la chasse aux calmars, son mets préféré-) !
Merci aux promeneurs et à Playa water sport pour les photos qui ont permis l'identification de l'espèce car Renaud et Marine de l'Aire marine protégée de la côte agathoise sont arrivés trop tard pour l'observation. La surveillance des eaux agathoises et viassoises s'est poursuivie sans succès depuis la plage, souhaitons longue vie à ce dauphin.
Rappelons que toute observation de cétacés peut être signalée à l'AMP au 06 13 38 44 77 ou au 06 17 45 28 02 ou par mail à contactamp@ville-agde.fr
Photos de l'observation du globicéphale in situ plus une de deux individus photographiés en Provence signée Frank Dhermain du Réseau Echouage Cétacés.
Renaud Dupuy de la Grandrive
Direction du milieu marin de la ville d'Agde
Publié le : Jeudi 31 mai 2018
Les travaux de la capitainerie avance doucement, la municipalité prépare-t-elle l'après Sodeal dont la délégation de service public se terminera bientôt...
La capitainerie avant travaux
Publié le : Dimanche 01 avril 2018
© J.Barbier
Depuis de nombreuses années, les plaisanciers du port se plaignent des nuisances sonores de l'Ile des loisirs.
De source bien informée, il serait question de transformer une boite de nuit en musée Johnny Halliday pour l'été, une initiative qui devrait être médiatiquement très appréciée.
L'inauguration officielle serait prévue pendant la manifestation des Brescoudos, ce qui devrait satisfaire nos élus.
Croisons les doigts pour que ce très beau projet pour la station soit un succès.
Enfin les plaisanciers vont pouvoir dormir dans leurs bateaux !
Publié le : Dimanche 01 avril 2018
Arrivée de L'Hermione à Escale à Sète (27 mars 2018)
© Francis Latreille / Association Hermione
Ce mardi 27 mars, L'Hermione, accompagnée par plusieurs belles unités de la flottille des fêtes maritimes de Sète, a fait une entrée remarquée et majestueuse dans le port sétois. Il s'agit là de la première escale en Méditerranée française de la frégate.
Si le bateau et l'équipage de L'Hermione ont dû faire des concessions dans leur navigation vers Sète, l'arrivée triomphale de la réplique de la frégate de La Fayette au milieu d'une belle parade nautique a ravi les gabiers et le public venu très nombreux ce mardi 27 mars sur les quais de l'île singulière.
Arrivée au port de commerce de Sète avec quelques jours d'avance, entre deux coups de vent, L'Hermione a appareillé tôt ce mardi matin pour rejoindre à quelques milles de la côte plusieurs beaux voiliers historiques de la fête. C'est donc une escadre qui s'est constituée autour de la frégate. Il y avait là Le Mutin, bateau-école en bois de la Marine nationale, le 4 mâts russe Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier-école au monde, le 3 mâts Shtandart, réplique de la frégate du Tsar Pierre le Grand, Le Don du vent, voilier de Marseille classé navire d'intérêt patrimonial... mais aussi des dizaines de bateaux de pêche et de plaisance du plan d'eau sétois.
Tout l'équipage, sur le pont ou dans la mâture, les gabiers comme les officiers, avaient endossé les tenues d'époque. Chargés à blanc, les 28 canons de la frégate ont tour à tour retenti, suivis d'une épaisse fumée blanche enveloppant le navire. Ces salves d'honneur ont à peine troublé les chants de marins entonnés par les jeunes gabiers bénévoles. Pas plus que le bruit assourdissant des Mirages 2000 de l'escadron de chasse La Fayette basé à Istres survolant la réplique de la frégate de La Fayette ! Peu avant midi, L'Hermione a accosté au quai d'Alger où le maire de Sète, François Commeinhes, et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, ont officiellement ouvert la cinquième édition d'Escale à Sète sous le regard enchanté d'Annick Artaud, présidente d'Escale à Sète de Wolfgang Idiri, le directeur: " L'Hermione est un formidable ambassadeur pour Escale à Sète, elle est connue au travers le monde, bien au-delà des passionnés et des gens de mer¦Le projet de l'Association Hermione La Fayette nous a galvanisé pendant 20 ans et nous a prouvé que d'avoir des rêves plein la tête et d'y croire n'était pas une utopie. Accueillir la frégate pour notre 5ème édition est quelque chose d'indescriptible. Ce matin sur la parade nous avons été immergés dans un rassemblement de tous les gens de mers : des bateaux traditionnels, des bateaux de travail d'aujourd'hui, les pêcheurs, les pilotes, les remorqueurs, les sauveteurs¦ L'Hermione est notre invitée d'honneur il y a donc plusieurs villages à terre dédiés à la période de la guerre d'indépendance, de La Fayette, avec des reconstitutions, des métiers d'époque, des musiques¦ "
Plus d'une centaine de bateaux, dont les plus beaux gréements de France et du monde, attendent le public du quai de la Savonnerie au môle Saint Louis, de ses canaux à la criée. L'Hermione stationne quai de la république et se visite chaque jour jusqu'au 2 avril, où elle prendra toute sa place dans la parade finale.
Paroles de gabiers :
Dany Martin, jeune gabière canadienne
" Pour moi Sète, c'est la fin du voyage avec L'Hermione. Ça a été une expérience incroyable et intense. J'ai embarqué à La Rochelle, j'ai donc connu l'Atlantique dans des conditions musclées et la Méditerranée si différente et imprévisible. J'ai appris tellement de choses techniquement, mais aussi et surtout humainement. Le partage entre les personnes et les différentes cultures à bord a été incroyable pour moi. Avec les français (car je viens du Canada) j'ai pu parler de l'Acadie, ma région. Mes compères ont été très curieux de ce que j'ai pu leur délivrer et cela m'a fait chaud au coeur d'expliquer à tout le monde d'où je viens et à quel point notre histoire est connectée. Ça a été super enrichissant de " jaser " de nos racines, de la francophonie et des évolutions de la langue française. Maintenant, Je vais profiter de la fête Escale à Sète, nous allons ouvrir le bateau aux visiteurs et une fois encore partager avec eux. Je compte bien également aller visiter les autres bateaux de la fête, j'ai déjà eu la chance de visiter le Mutin et c'était formidable. La ville à l'air magnifique aussi. Pour moi c'est mon premier voyage en Europe et il y a tant à découvrir. "
Julie Fluhr, jeune gabière de l'Hérault
" La navigation à bord de L'Hermione est une expérience incroyable, les premiers jours j'ai dû m'amariner mais ensuite c'était formidable. Nous avons appris beaucoup de choses en peu de temps, les manoeuvres, les différentes voiles, appréhender la météo¦ J'avais la chance de faire partie du " tiers Milieu " que l'on nomme le tiers du Roi car nous avons la chance d'assister au lever et au coucher du soleil (sur le pont de 4h à 8h et de 16h à 20h). J'habite depuis quelques années dans l'Hérault et c'est la première fois que j'assiste à Escale à Sète. Je suis heureuse de découvrir ces fêtes maritimes, et qui plus est en y arrivant à bord de L'Hermione. C'est assez émouvant cette arrivée dans le port sétois, j'ai des amis qui sont présents, et ma famille également. Nous allons maintenant vivre un autre moment de partage, avec le public en leur expliquant la vie à bord et le fonctionnement du bateau. J'ai également hâte d'aller découvrir les différents stands sur les quais, participer aux chants de marins et déguster les spécialités culinaires Sétoises, que je connais déjà, mais que je me languis de re-goûter. "
Fanny EVENAT
Publié le : Mercredi 28 mars 2018
Décidément, la météo n'a guère été favorable avec L'Hermione et son équipage depuis leur départ de Rochefort le 30 janvier. Déjà malmené au large des côtes portugaises lors de l'étape entre La Rochelle et Tanger, la frégate a dû cette fois-ci trouver abri dans la baie de Roses (Espagne).
Profitant d'une petite fenêtre météo plus calme aujourd'hui avant l'entrée d'une deuxième dépression le Golfe du lion, le commandant Yann Cariou a décidé, en accord avec l'association Hermione - La Fayette, de rejoindre Sète directement, les conditions attendues dès demain soir ne permettant pas de se rendre à Barcelone comme prévu initialement. L'Hermione se postera en attente dans le port de commerce de Sète avant d'ouvrir les festivités d'Escale à Sète mardi matin.
Fanny EVENAT
Publié le : Dimanche 25 mars 2018
© Fayssal Zaoui pour L'OIF
Après six jours passés à Tanger où l'équipage et les gabiers ont fêté les deux ans du mouvement " Libres Ensemble ", l'Hermione a repris la mer lundi, en fin de journée.
Cap sur Sète et ses fêtes maritimes pour une escale festive du 27 mars au 2 avril.
De nouveaux gabiers ont rejoint l'équipage et vont à leur tour découvrir les joies de la navigation en pleine mer ; sur la grande bleue cette fois-ci.
L'Hermione fera un pit-stop à Barcelone les 24 et 25 mars où d'autres voiliers d'exception la rejoindront pour une parade nautique jusqu'à celle que Paul Valery nommait " l'île singulière ".
Fanny EVENAT
Publié le : Vendredi 16 mars 2018
La Sodeal est brutalement intervenue auprès du prestataire de service Viewsurf pour nous empêcher la diffusion de la webcam du Cap d'Agde pourtant financée par les plaisanciers dans le cadre de la délégation de service publique et diffusée sur Infocapagde depuis de très nombreuses années.
Ne pouvant concevoir que Mr le Maire ait donné son accord à de tels agissements, nous l'avons alerté pour lui demander d'intervenir auprès de la Direction de la Sodeal pour le rétablissement immédiat de cette diffusion
Publié le : Jeudi 08 mars 2018
Le site subit actuellement des perturbations qui sont dues au passage en https://
Passer son site en HTTPS devient incontournable, voici pourquoi...
Que signifie HTTPS?
Le HTTPS ( Hyper Text Transfer Protocol Secure) est un protocole de sécurité qui vise à crypter les informations échangées entre différents sites internet afin de sécuriser les transferts de données. Le HTTPS est la norme utilisée depuis des années sur tous les sites de e-commerce dans le monde.
Il existe plusieurs niveaux de sécurité pour les protocoles HTTPS mais tous reposent sur les mêmes principes:
Annoncée le 06 Août 2014, par Google (HTTP Everywhere) l'obligation de passer son site vitrine ou son blog en HTTPS est devenu une réalité le 23 Octobre 2017.
Être mieux référencé et positionné par l'algorithme de Google
Google a annoncé que le HTTPS est désormais un critère utilisé dans son algorithme de référencement d'un site internet, concrètement, le fait de ne pas être HTTPS doit donc pénaliser votre référencement naturel. Cette menace a été mise en application puisque seuls 25 à 30 des sites vitrines sont actuellement en HTTPS alors qu'ils sont plus de 50% présents en première page dans les résultats de recherche Google.
Merci de votre compréhension
Publié le : Samedi 03 mars 2018
L'actualité au Cap d'Agde, c'est la côte enneigée, merci à Renaud Dupuy de la Grandrive pour cette magnifique prise de vue.
Publié le : Jeudi 01 mars 2018
Après plusieurs jours de soleil et de mer agitée, la météo a brusquement comme prévu changé ce dimanche.
La situation est complexe, ce ne sont pas moins de quatre dépressions qui se succèdent. La frégate, actuellement au large du Portugal, se frotte à la première afin d'éviter les suivantes qui promettent d'être encore plus sévères.
L 'Hermione est désormais au plus près de la dépression. La houle atteint les quatre mètres et un vent soutenu a cueilli les gabiers à l'orée du jour. La voilure a été réduite au minimum et le dicton " une main pour soi, une main pour le bateau " est plus que jamais d'actualité. Les manoeuvres dans la mâture se réduisent au strict minimum et sur le pont, chacun garde un oeil sur son voisin.
Infos presse L'Hermione
Publié le : Mardi 27 février 2018
Au cours de la dernière décennie, les élus agathois ont privilégié la grande plaisance au détriement de la clientèle historique de ses plaisanciers principalement constitués de passionnés au pouvoir d'achat souvent limité.
Divers sondages effectués sur notre site, révèlent que ces plaisanciers estiment être mal traités par le gestionnaire du port. A titre d'exemple de nombreux plaisanciers ont été chassés du centre port, sans grande considération, au profit de cette grande plaisance et les tarifs de location de la place de port sont en forte augmentation.
Ces orientations ont été décidées de manière unilatérale alors qu'une étude sérieuse, faite par des gens de mer aurait attiré l'attention des décideurs sur les lourds handicaps du port qui sont son faible tirant d'eau, la faible profondeur du chenal d'accès qui est impraticable par mauvais temps venant du large (Sud Sud Est) et enfin sa zone technique ne permettant pas d'entretenir ces grosses unités.
Ces décideurs auraient dû se méfier de la concurence possible du port de Sète dont les activités portuaires historiques étaient en pleine mutation et pour certaines en voie de disparition.
Début 2019, selon l'article du Midi Libre, Mr André Lubrano indique que le port de Sète sera en mesure d'acceuillir les bateaux de la grande plaisance, il sera difficile pour notre port de les retenir.
A suivre...
Publié le : Lundi 26 février 2018
La webcam est à nouveau opérationnelle depuis le 21 février 2018, la qualité de l'image est améliorée.
Merci à Viewsurf pour la qualité de cette prestation très attendue par les plaisanciers de la station.
Publié le : Jeudi 22 février 2018
Nous recevons de nombreux messages de plaisanciers nous signalant que la webcam est bloquée au 16 décembre 2017.
Nous invitons les plaisanciers à patienter pour sa remise en route.
Publié le : Mercredi 10 janvier 2018
Prévenus dimanche matin par la brigade environnement de la ville et des promeneurs sur la plage des Battuts à Agde, Marine et Renaud, de l'équipe de l'Aire marine protégée, sont allés procéder à une vérification de l'espèce et aux mesures habituelles in situ.
En bon état de conservation il s'agit d'une femelle dauphin bleu et blanc d'environ 2m qui sera autopsiée par nos soins avec des prélèvements à la clé qui permettront peut-être d'en savoir plus sur les causes du décès. Données qui seront envoyées au réseau national d'échouage des cétacés dont l'Aire marine protégée est membre.
La plupart du temps ces animaux meurent simplement de vieillesse, ou de collision avec des bateaux, voire de maladies et de virus. Rappelons qu'il ne faut pas toucher les cétacés échoués sur les plages car ils peuvent être porteurs de maladies.
Si vous observez des grands animaux marins échoués, morts ou vivants, sur le littoral tels que dauphins ou tortues le plus simple est d'appeler les pompiers qui feront ensuite le relais avec les personnes habilitées à s'en occuper.
Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du milieu marin de la ville d'Agde
Publié le : Mardi 09 janvier 2018
La gestion des ports maritimes, fussent-ils de plaisance, est, avant tout, une mission régalienne.
Le législateur l'a voulu ainsi en constituant un " CODE DES PORTS MARITIMES " intégré maintenant dans le CODE DES TRANSPORTS et ce, pour de multiples raisons dont les principales sont les contrôles de police et de douanes à ces entrées par la mer sur le territoire national et, bien entendu, les ports de plaisance en font partie.
Il s'ensuit un certain nombre de lois et décrets qu'il est impératif de respecter, d'autant plus que l'essentiel de ce code des ports a été conforté par la " DIRECTIVE 2014/23/UE " du Parlement Européen du 26 février 2014.
Rappelons quelques règles élémentaires :
C'est la raison pour laquelle, en général, le gestionnaire d'un port de plaisance est souvent une Régie Municipale, parfaitement habilitée à exercer une mission régalienne, sous l'autorité directe du Maire.
Dans le cas où la gestion du port est confiée à une société de droit privé comme une société d'économie mixte par une délégation de service public, le risque de dérive par rapport à la législation est plus important si les dirigeants ne prennent pas complètement conscience de leurs obligations vis à vis du respect de la loi.
Compte tenu de ces remarques relativement simples, il serait vivement souhaitable que la SODEAL produise enfin un budget annexe du port, comme le prévoit la loi, afin de séparer les activités régaliennes des activités commerciales et touristiques qui n'obéissent pas aux mêmes règles de gestion comme les campings et le centre nautique.
Dans notre société, le citoyen réclame plus que jamais la transparence, le plaisancier aussi !
Publié le : Mardi 21 novembre 2017
Ce milieu naturel marin présent autour de 20 m au large de Brescou, très riche mais fragile, fait l'objet de toute l'attention de l'Aire marine protégée de la côte agathoise.
Un Contrat Natura 2000 signé avec le ministère de l'écologie permet d'engager une action de préservation et d'aménagement durable. En concertation très étroite avec les clubs de plongée, plusieurs sites ont été nettoyés de leurs déchets puis réaménagés avec de nouveaux fils d'Ariane et repères fixes adaptés aux sites.
Un travail de terrain conséquent avec une communication vers le monde de la plongée en cours.
vous souhaitez admirer langoustes, mostelles, sars, roses des mers, éponges...rejoignez un club de plongée local !
Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du Milieu Marin / AMP Côte agathoise Ville d'Agde, 34300 AGDE
Publié le : Jeudi 10 août 2017
La campagne 7ème Continent (7C) démarre demain 27 juillet 10h au Vieux Port du Cap d'Agde jusqu'au 28 juillet, accueillie par la SODEAL.
Petits et grands venez profiter gratuitement des animations proposées par 7C, le CPIE Bassin de Thau et sa campagne Ecogestes, de la signature des BD de Dominique Sérafini (BD des expéditions du Commandant Cousteau). et découvrez l'Aire marine protégée de la côte agathoise sur son stand.
Demain jeudi 27 juillet 20 h, face au voilier Amadeus, près de la capitainerie et du Thon Club, conférence débat de Patrick Deixonne, navigateur explorateur, projection d'un film sur l'Expédition atlantique, et petite présentation de notre Aire marine protégée.
Animations gratuites, venez nombreux !
Renaud Dupuy de la Grandrive
Direction du milieu marin de la ville d'Agde
Aire Marine Protégée de la côte agathoise
Directeur du Milieu Marin / AMP Côte agathoise
Publié le : Jeudi 27 juillet 2017
Belle affluence pour cette réunion annuelle de notre COPIL du site Natura 2000 Posidonies du Cap d'Agde, présidée par le Commissaire général de la marine, Thierry Duchesne, adjoint au préfet maritime de Méditerranée. Une assemblée accueillie par le maire d'Agde, Gilles D'Ettore, et toute l'équipe permanente et saisonnière du directeur du milieu marin de la ville, Renaud Dupuy de la Grandrive, qui a salué ce travail collectif.
Quasiment tous les représentants des acteurs maritimes membres du Copil étaient là, associatifs comme institutionnels, et ont ainsi participé aux presque 3 heures de présentation et discussions sur le bilan des 10 ans du 1er plan de gestion et sa suite mais surtout sur les actions 2017 et 2018 à venir.
Un programme ambitieux financé par le ministère de l'écologie, l'Agence de l'eau, la ville d'Agde et bientôt d'autres partenaires régionaux et européens, couvrant toutes les facettes de la gestion d'une aire marine protégée: connaissance et suivis scientifiques rigoureux, actions de gestion concrètes (restauration écologique, microrécifs artificiels, mouillages écologiques, projet de réserve marine /cantonnement...), sensibilisation / information du public et communication bien sûr. Le tout dans la concertation, " marque de fabrique " de la gestion de ce site de 6152 hectares étudié depuis plus de 20 ans.
Une sortie en mer et sur Brescou a été organisée le matin pour faire découvrir notre site marin et nos activités au Commissaire qui ne connaissait pas encore notre territoire.
D'autres opérations en mer sont programmées d'ici la fin de l'année pour mettre en oeuvre des actions pilotes dont nous aurons la confirmation cet été.
Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du milieu marin de la ville d'Agde et de l'AMP de la côte agathoise
Publié le : Jeudi 06 juillet 2017
Alain, notre guide naturaliste moniteur de plongée, est arrivé et vous attend à notre accueil à la Plagette, direction le Vieux Port du Cap d'Agde.
Profitez de nos palmes, masque, tuba et petite combinaison de plongée mis à votre disposition !
Et, dans peu d'eau, en toute sécurité, rendez-vous avec les algues brunes, les poissons tels ce tryptérigion rouge, petits sars et daurades et les invertébrés marins.
Les 5 bouées ne seront là que pour l'ouverture du poste de secours début juillet.
Réservation obligatoire au 06 79 46 78 31
Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du Milieu Marin / AMP Côte agathoise Ville d'Agde, 34300 AGDE
04 67 94 62 48
Publié le : Jeudi 22 juin 2017
Sortie naturaliste 15h-17h à bord du catamaran Shaïga
RESERVATION OBLIGATOIRE AU 06 12 75 10 06 (20€/pers)
A l'occasion de la Journée Mondiale des Océans célébrée partout sur la planète bleue, la Ville d'Agde, gestionnaire de l'Aire marine protégée de la côte agathoise, et Terre Marine, qui oeuvre au Cap d'Agde pour la protection de la vie marine en Méditerranée, s'associent pour une sortie de deux heures dédiées aux richesses marines de notre littoral :
Nous en profiterons aussi pour discuter de l'état de notre planète bleue et des solutions marines, des engagements locaux concrets pour préserver et gérer durablement notre littoral agathois dans l'aire marine protégée (suivis scientifiques, mouillages écologiques, récifs artificiels¦). Et aussi juste de prendre du plaisir en mer !
A l'image d'une journée mondiale qui a pour objectifs de :
Terre Marine
contact@terre-marine.org
http://www.terre-marine.org
Aire Marine Protégée de la côte agathoise
Ville d'Agde, Direction du milieu marin
Publié le : Mercredi 07 juin 2017