Bonjour,
Je viens de passer un long séjour au cap (du 19 au 28 mai) et n'ayant pas réussi à faire fonctionner mon installation 3G personnelle (j'aurai du l'essayer avant), je me suis résolu à commander un accès 7 jours sur le nouveau wifi. Voici donc un compte-rendu détaillé du fonctionnement.
1ère partie de mon séjour: carénage sur la zone technique.
Depuis l'intérieur du bateau, on voit plusieurs sport wifi depuis la zone technique avec apparemment des niveaux d'émission assez important. Certains émettent sur plusieurs protocole (a,b,n) et d'autre que sur le (a). En fait on s'aperçoit vite que la qualité de réception varie énormément en fonction des conditions météo (fort vent d'Est puis de Nord Ouest avec pluie importante). Il devient alors difficile de se connecter et quand on est connecté, on a régulièrement des coupures d'accès (même en changeant de spot).
2ième partie de mon séjour: retour à ma place, ponton A île des loisirs.
Très bonne condition climatique (grand beau temps et pratiquement plus de vent). Depuis l'intérieur du bateau on ne voit que 2 spots avec des niveaux d'émission assez faible. Contenu de leur faiblesse d'émission, on rencontre exactement les mêmes difficultés de connexion et de maintien de celle-ci.
Dernière précision: j'ai souscris à l'abonnement en utilisant le récepteur wifi standard de mon PC portable. Lorsque j'ai voulu utilisé une antenne wifi amplifiée (celle qui me permettait d'accéder aux émetteurs vigyacht en bande a), j'ai systématiquement reçu un message m'indiquant que mes identifiant de connexion (fournis au moment de l'achat) étaient déjà en cours et donc refus de connexion. Le système doit surement, en plus des identifiants de connexion nécessaire, mémoriser un identifiant ou n°de série du récepteur wifi utilisé lors de l'achat rendant donc impossible la connexion avec un autre matériel, même avec le même ordinateur et les mêmes identifiants.
Moralité: cette solution est instable, complètement verrouillée et évidement beaucoup trop chère.
Mon équipement 3G fonctionne bien maintenant et c'est donc ça que j'utiliserai à l'avenir. Sauf si finalement le bon sens l'emporte et que les plaisanciers qui paient déjà une redevance annuelle de place puissent bénéficier d'un accès complet et gratuit en WIFI.