InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 14:47

ESE   7 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Petite chronique contre les galères

OBJ557117_1.jpg

édition du jeudi 16 décembre 2010

Une histoire qui peut paraître stupide à première vue mais qui trouve tout son sens dans les calculs des constructeurs ! C'est l'aventure de nos deux plaisanciers d'aujourd'hui qui suite à la vente de leur bateau devaient le convoyer de Tunis à Port-Vendres. Ils veulent ramener par la même occasion 3 moteurs 10 CV diesel qu'ils ont achetés à bon prix. C'est un bateau à moteur d'une longueur de 7,50 m (cabine, 2 couchettes), propulsé par un moteur de 18 CV qui lui assure un bon 6 nœuds. Cette opération a été prévue sans escales pour des contraintes de temps.

Beaucoup de préparatifs en perspective pour la traversée, à commencer par l'aspect sécurité, les vivres, le gasoil et des vêtements chauds pour les quarts de nuit. Avant de partir ils calculent la quantité de gasoil qu'il leur faut et l'estiment d'après la consommation moyenne, à 3 l/h. Ce qui donne à peu près 300 l avec une bonne marge. Le réservoir ne contenant que 150 l, ils embarquent l'appoint dans des bidons.

Ils appareillent avec une mer quelque peu formée, un ciel bleu azuré que l'on connaît bien en Méditerranée, pour 4 jours de navigation non-stop. Les marques de franc-bord (ligne maximale d'enfoncement du bateau) sont largement noyées ce qui rend la navigation plus rude, les vagues passent très rapidement sur le pont. Au bout de trois jours, le moteur se met à avoir des ratés et stoppe ! Pas de doute, après avoir mis toutes leurs réserves en gasoil, et vidé le réservoir : c'est la panne sèche ! Ils appellent le CROSSA pour demander assistance et se faire remorquer vers le port le plus proche.

Que s'est-il passé ! Et bien leurs calculs ont été faits pour des conditions normales de navigation. Or, quand le bateau est surchargé ou lorsque la mer est mauvaise on peut doubler la consommation.

Conseil : Les constructeurs établissent des courbes de consommation à pleine charge en fonction du régime moteur qui sont dans les caractéristiques techniques. Nous voyons dans cette avarie qu'il n'est pas négligeable de les consulter !



Publié le : Jeudi 16 décembre 2010