InfoSondage
Sectorisation des sanitaires, vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 402
  • Commentaire(s) : 8
InfoVent InfoMer
04-10-2024 à 20:16

ENE   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 20°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Définition mathématique d'une femme : C'est un ensemble de courbes qui font redresser une ligne.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

Revue Presse : Les mille et un dessous d´un coup de mer

ML01061111.jpg
à la sortie de l’été, le premier coup de marin
propose un paysage pour le moins désolant. (© D.R)

Midi Libre 05/11/2011

Voici venue la saison des coups de mer déchaînant la Méditerranée. Le brise-lames reprend du service en protégeant le port de la houle, qui peut dépasser cinq mètres de hauteur au large de Sète, levée par le marin (vent de secteur sud-est) dont la puissance et la force ont souvent marqué les mémoires.

Des vents pouvant dépasser les 160 km/h

1982, 1997, 1999, 2003, 2007, 2010 et enfin octobre 2011, autant de tempêtes marines qui rappellent régulièrement à la réalité d’une nature capricieuse et indomptable avec des vents pouvant dépasser les 160 km/h comme en novembre 1982. Sous l’eau, la vie marine s’organise avant même l’arrivée du mauvais temps. Enfouie dans le sable, à l’abri des roches et des herbiers de posidonie ou en pleine eau, la faune marine subit mais profite aussi de ces tempêtes pour accéder à une nourriture transportée par les forts courants marins. C’est le cas des loups et des sars qui, malgré les fortes vagues, n’hésitent pas à s’approcher des plages pour se nourrir de vers et coquillages désensablés par la tempête.

Sacs plastiques, emballages, pelles, râteaux, tongs

à la sortie de l’été, le premier coup de marin restitue aussi sur les plages, un témoignage éloquent de l’impact de nos activités : les déchets ! On trouve ainsi échoués des bancs de centaines de mégots, des armadas de bouteilles et bidons, sacs plastiques, emballages, pelles, râteaux, tongs et la liste est encore longue. Symbole de ce triste spectacle, les larmes de sirène représentent la catégorie des microdéchets plastiques (fragments, billes de polystyrène). Mélangés au sable ou dérivant dans l’eau, ces fragments peuvent être ingérés et, peuvent empoisonner un bon nombre d’espèces marines. Les curieux ne doivent pas hésiter à sauter dans leurs bottes pour une balade sur la plage quand la mer se calme et découvrir les laisses de mer.



Publié le : Dimanche 06 novembre 2011