InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 10:50

E   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Les chalutiers limités à 200 jours de mer par an ?

Plus que 15 chalutiers à Sète. Désormais contraints à ne sortir que
200 jours par an ? (ARCHIVES V.A.)

Midi Libre 14/01/2013

Cette nouvelle mesure imposée par les instances européennes, « applicable dès 2013 à l’ensemble de la flottille », viserait à réduire l’effort de pêche par la limitation du nombre de jours de sortie. Difficile à digérer pour les pêcheurs de Sète.

"S’il s’agit de protéger la ressource, ça peut être une solution. En revanche, pour nous, les Méditerranéens, ce sera la double peine : en Atlantique, ils peuvent sortir (pêcher, NDLR) 24 heures sur 24. Nous, seulement entre 3 h et 18 h. Et en plus, ce serait désormais seulement 200 jours par an ?" Le prud’homme major Pierre D’Acunto a appris cela, comme l’ensemble des responsables professionnels de l’Hexagone, fin décembre.

Une mesure qui soulève pas mal de questions

Cette nouvelle mesure imposée par les instances européennes, "applicable dès 2013 à l’ensemble de la flottille", viserait à réduire l’effort de pêche par la limitation du nombre de jours de sortie. Or, contrairement à ce que le néophyte pourrait penser, elle n’amputerait pas si lourdement le calendrier annuel des patrons de chalut, "qui sortent en moyenne 220 à 230 jours par an". En revanche, cette perte de 10 à 20 jours serait très difficile à gérer.

"Si un patron de chalutier sort beaucoup, du fait de bonnes conditions météo les neuf premiers mois de l’année, décidera-t-il ensuite de rester à quai afin de ne pas épuiser son quota de jours avant les fêtes de fin d’année, quand le poisson se vend à bon prix ?"

La question mérite, en effet, d’être posée. Et ce n’est pas la seule que soulèverait une telle mesure. Elle vient d’ailleurs de faire l’objet d’une réunion au comité régional des pêches, qui, assurément, en appellera d’autres… Peut-être, ensuite, faudra-t-il que les prud’homies renégocient avec la Direction des pêches les horaires de sorties propres aux ports méditerranéens.

Encore des chalutiers en moins en Méditerranée

Parallèlement, en 2013, la pêche chalutière aura à déplorer le “départ” (en sortie de flotte) de quatre à six chalutiers (en fonction de leur jauge) supplémentaires en Méditerranée française, dont un ou deux à Sète.

"Je préférerais qu’il n’en sorte aucun", confie Pierre D’Acunto, un œil sur la situation pour le moins difficile des structures à terre (organisations de producteurs, criée, mareyeurs).

Or, les sorties de flotte devraient encore être possibles pour la période courant de 2013 à 2017, “aide” arrachée de haute-lutte, notamment par les ministres français, espagnol, portugais, dans le cadre de la nouvelle PCP (politique commune des pêches).

Elles seront assorties d’un coup de pouce à la modernisation pour les chalutiers restant. Reste à savoir ce que contiendra le volet “modernisation”...

Pa.C



Publié le : Lundi 14 janvier 2013