Les platelages bois seront fixés début février, dans la continuité du quai. (© D.R) |
Midi Libre 23/01/2013
Si le froid vif a contraint les ouvriers à enfiler plusieurs couches de vêtements, le rythme des travaux de la place de l'Ancienne-Douane, sur les quais du Centre-Port du Cap d'Agde, n'a pas faibli pour autant. "Pour le moment, nous n'avons pas subi les contraintes climatiques (notamment les températures très basses du mois de février 2012) qui avaient ralenti les travaux des quais l'année dernière, se félicite Didier Saignes, l'un des techniciens de la commune en charge de ce chantier.
On a pu optimiser les plannings." Après la démolition de la place proprement dite et la réfection totale du réseau d'eau, les entreprises s'attellent aujourd'hui à modeler le visage définitif d'un site qui, on peut d'ores et déjà l'assurer, aura fière allure. La pose du revêtement en basalte a débuté. On se souvient que l'an passé, suite au gel notamment, des fissures étaient apparues sur certaines dalles. Cette fois, des pierres plus épaisses ont été choisies, ce qui devrait éviter ces incidents.
Du côté du bassin Di Domenico, l'évolution est, là aussi, spectaculaire. Le projet a permis de gagner de la surface sur la zone habituellement réservée aux bateaux, ce qui accentue l'impression de profondeur de l'ensemble. "à l'origine, le revêtement devait être en basalte jusqu'au bord de l'eau, poursuit Didier Saignes. Finalement, Gilles d'Ettore a souhaité que nous installions, comme sur les quais, un platelage en bois, dont l'installation commencera au début du mois prochain." Toujours en place, la 'verrue' de cette place, à savoir les anciens sanitaires et le local électrique adjacent, sera rasée très vite, le temps qu'un nouveau kiosque électrique soit construit, près de la résidence Port-Richelieu.
Un local qui sera flanqué de trois autres : un distributeur de billets, un lieul commercial pour le petit train du Cap-d'Agde et l'ancien Chouchou, éradicateur des petites faims ! "Tout cela a été fait en concertation avec les utilisateurs de la place", ajoute Didier Saignes, comme pour désamorcer d'hypothétiques tensions qui pourraient apparaître ça et là, à la livraison du chantier.
Quant aux nouveaux sanitaires réservés aux plaisanciers, ils seront bâtis au niveau de la résidence Port Brescou en gros derrière le grand barbecue de la place du même nom en lieu et place de l'ancienne conciergerie. Autant dire que le ballet des camions et des pelleteuses ne va pas s'arrêter de sitôt.
OLIVIER RAYNAUD
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.