InfoVent InfoMer
14-04-2024 à 17:27

SE   4 Noeuds

Rafales   9 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1079
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Courrier lecteurs : Réactions et ras le bol de plaisancier

Le fait de prévoir un budget 2015 tenant compte d'une augmentation de la TF, basée sur des calculs dont les modalités ne sont pas connues à ce jour, n'est pas propre au gestionnaire du Cap d'Agde !

C'est aussi le cas à Port Camargue où elle justifie en partie les 1,5% d'augmentation des tarifs pour 2015 !

Si toutes les parties concernées, gestionnaires et usagers du port étaient d'accord, cela ne serait pas spécialement choquant en soi !

Ce qui est choquant pour ces 2 ports qui ont gagné le procès de la TF en Conseil d'Etat, c'est qu'ils ont récupéré des centaines de milliers, et même des millions d'euros de dégrèvements fiscaux et d'économie de TF entre les années 2012 et 2014.

Alors que les usagers du port avaient demandé de "geler" une partie de ces sommes pour ne pas augmenter les redevances sur les prochaines années, ils n'ont pas été entendus !

Pour information, à Port Camargue 50% de ces sommes auraient permis de ne pas augmenter les tarifs du port durant 10 ans !

Conclusions : si c'est non à la baisse des tarifs lorsqu'il y a des dégrèvements et des baisses de montant de TF - c'est aussi non à la hausse des tarifs justifiée par l'augmentation du montant de la TF dont les modalités de calcul ne sont pas connues à ce jour !

Il faut rester factuel et logique et tout ira bien !



Publié le : Dimanche 21 décembre 2014

CDPCA CDPCA
Mr Chailloux, dites nous ce qu'a fait votre prédécesseur de cet argent ?

Est-il parti dans des dépenses injustifiées ?

Est-il vrai que Mr Boucher est relevé de ses fonctions et pourquoi ?

Est ce lié à une mauvaise gestion de la Sodeal que vous avez constatée ?

Les plaisanciers veulent avoir connaissance de la situation financière réelle du port.

Vous levez l'impôt pour quelles raisons ?
gabian gabian
Une solution legale et responsable:

Payer son abonnement sans la nouvelle taxe, pourquoi ?

1- Elle nous est présentée séparément de l'abonnement,

2- Le décret d'application n'est pas edité au journal officiel,

3- dans le cas du non paiement de cette taxe, si l'injonction de régulariser par la SODEAL se précise, elle peut faire l'objet d'un recours en contentieux auprés du tribunal de grande instance de BEZIERS car en effet, sans décret d'application elle est inconstitionnelle!

Alors à chacun de se responsabiliser soit individuellement, soit collectivement en s'adressant à nos associations de défenses et représentatives des plaisanciers tout autant que les dites associations veuillent faire la démarche.

Pour ma part j'attends leurs réactions sinon j'irai tout seul ester en justice.

Bonne reflexion à chacun et bon vent à tous pour l'année 2015
depradencourt depradencourt
Lors d'un Point Presse du 28 octobre 2013 la SODEAL, en présence du maire d'Agde, annonçait la prise en charge de 50% de la future augmentation de la taxe foncière du port. Ses dirigeants ont-ils la mémoire courte ?
oiseau-migrateur oiseau-migrateur
La Sodéal nous prend vraiment pour de truffes !!!

Je viens aussi de découvrir "la supercherie" au courrier et cela devient vraiment inacceptables. J'émets pour ma part de sérieux doutes sur la légalité de la mise en application de cette surtaxe dont le décret n'a pas été promulgué et de fait, pas été mis en vigueur.

Cela équivaut à nous prélever une somme pour quelques chose qui à ce jour n'existe pas. C'est une manière détournée d'engranger des fonds (porteur d'intérêts pour la Sodéal...)



Je reste persuadé que l'action individuelle est dommageable car elle coute chère individuellement et la Sodéal le sait et s'en sert.

Seule l'action groupée reste LA SEULE bonne démarche et sera à terme, la plus efficace.

Pour cela, il y a le "CDPCA" qui se bat pour mettre fin aux dérives et abus de pouvoir de la SODEAL.

Nous avons encore là la preuve, qu'il est important et ce dans nos intérêts, que les plaisanciers rejoignent massivement et au plus vite cette Association pour qu'ils soient efficacement représentés et défendus.

Cette Association est le seul réel contrepouvoir légale qui tente par des actions en justice de faire en sorte que s'applique et soit enfin respecté le Code des ports. C'est un long travail de fond.

Si nous voulons que les choses changent, nous nous devons d'y adhérer !



Bonne fêtes de fin d'années à tous
pouic34 pouic34
Quelques plaisanciers d'une grande na&iunl;veté ont cru au changement de pdg de la Sodeal, certes sympathique mais cela ne suffit pas !

La mauvaise gestion de nos élus est de plus en plus pesante.

Sans doute un mal français qui devient de plus en plus insupportable pour les administrés. :paf :paf :paf :paf
bidulejojo bidulejojo
Quand on va sur le site du CDPCA , le dernier post date du 10 novembre . Depuis , il y a de l'eau qui est entrée dans le port ! Gabian refuse de payer . Seul , il va être emm....! Ne pourrait-on pas envisager au niveau du CDPCA d'avoir des instructions dans ce sens ?
oiseau-migrateur oiseau-migrateur
N'étant pas un syndicat, je ne pense pas que le CDPCA soit là pour donner à chacun une ligne de conduite ou pour dicter ce que nous avons à faire.

Ca reste une Association d'Usagers dont chaque personne titulaire d'un poste d'amarrage devrait se sentir solidaire si elle est concernée par les problèmes, les irrégularités et les abus que nous subissons depuis trop longtemps de la part des gestionnaires.

Aujourd'hui à ma connaissance, seule cette Association s'oppose et agit dans nos intérêts en dénonçant le non-respect du Code maritime des port et en demandant son application.

En partant du principe que "l'union fait la force" et à moins de tout accepter sans broncher, y adhérer reste à mon sens primordiale.

bidulejojo bidulejojo
Je ne suis pas assez féru sur les lois qui régissent différemment association de défense et syndicat pour pouvoir donner mon avis sur le sujet. Néanmoins , l '"association" a donné la consigne à ses adhérents de ne pas assister à la réunion du CLUPP du 14 novembre dernier ,(à laquelle j'ai à regret obéi) Aurait elle agit comme un syndicat ? Alors pourquoi ne pas organiser une réunion d'urgence de ses membres qui déciderait de ne pas payer ? Ça la gène pas l'association , que Gabian aille seul se faire.... plumer ?
CDPCA CDPCA
Citation : bidulejojo 

Je ne suis pas assez féru sur les lois qui régissent différemment association de défense et syndicat pour pouvoir donner mon avis sur le sujet. Néanmoins , l '"association" a donné la consigne à ses adhérents de ne pas assister à la réunion du CLUPP du 14 novembre dernier ,(à laquelle j'ai à regret obéi) Aurait elle agit comme un syndicat ? Alors pourquoi ne pas organiser une réunion d'urgence de ses membres qui déciderait de ne pas payer ? Ça la gène pas l'association , que Gabian aille seul se faire.... plumer ? 



Le CDPCA n'est pas un syndicat mais une association de défense des plaisanciers qui sont des clients de la SODEAL.

Organiser une réunion d'urgence avec tous nos adhérents est impossible car très peu sont sur place.

Réunir le Bureau pour déterminer les suites à donner, c'est en cours mais il ne vous aura pas échappé que nous sommes en période de fêtes de fin d'année.

Enfin pour vous rassurer sur notre détermination, nous entreprendrons des actions devant la justice car comme vous le savez, c'est la procédure normale pour tenter de se faire entendre.

Depuis des années, de nombreux plaisanciers ont tenté en vain de dialoguer avec le seigneur des anneaux !

Soyons confiants, ce combat nous le remporterons malgré les fortes pressions que nous subissons depuis notre création.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.