InfoSondage
Sectorisation des sanitaires, vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 359
  • Commentaire(s) : 6
InfoVent InfoMer
14-06-2024 à 01:18

NE   3 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 16°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Un type sur six milliard! c'est moi...
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

Infocapagde : La cartographie accessible sur téléphone portable avec Navionics

Nous vivons une époque fantastique où les nouvelles technologies évoluent à grand pas. Il fut un temps où savoir où on se trouvait était angoissant, surtout par temps de brume. Le GPS a tout bouleversé et sa fiabilité n'est plus à démontrer. Il reste encore quelques réminiscences chez certains mais elles finiront par disparaitre avec le temps.

La cartographie électronique a remplacé le papier et quand on constate que le SHOM veut toujours faire payer le fruit d'un travail issu d'un service public, il y a tout de même un peu d'abus. Pour information les cartes américaines de la NOAA sont disponibles gratuitement sur le net.

Notre partenaire Navionics a tout compris en proposant un service de cartographie très élaboré à un prix très bas. Il a misé sur la vente d'un très grand nombre d'applications pour les téléphones portables, ce pari est réussi avec l'annonce fin avril 2013 de 1 million d’applications vendues.

Cet été, nous avons testé avec succès l'application sur un trajet Cap d'Agde/Ibiza. Elle fonctionne parfaitement bien et il faut avouer qu'il est très commode d'entrée dans un port avec la cartographie accessible en main, tout en étant à la barre, l'icone du bateau se déplaçant en temps réel sur la carte...

N'hésitez pas aussi à découvrir le lien vers les cartes dans le menu principal...

Lien vers Navionics



Publié le : Samedi 05 octobre 2013

oiseau-migrateur oiseau-migrateur
Bonjour,

Lors d'un convoyage cet hiver jusqu'aux USA, j'ai été amené à utiliser un GPS avec une cartographie performante pour rentrer de nuit dans des passes ou de touts petits ports (la Graciosa aux Canarie - Puerto Plata en République Dominicaine, Etc) et bien que j'étais au préalable adepte de la carte papier et du compas (donc un peux réfractaire à ce genre de suréquipement), j'en ai vite compris l'intérêt...

De retour, j'ai donc pensé équiper mon propre bateau de ce genre de matériel mais lorsque je vois les prix pratiqués, cela me donne envie d'attendre le jour pour rentrer dans ce genre d'endroits "mal pavés" :# .

L'application dont vous parlez, serait donc une alternative très intéressante. Cependant, bien que je dispose d'un téléphone "Andro&iunl;d" (pas de pub...)dernière génération, j'ai pu remarquer, que lorsque j'essayais d'utiliser le GPS de mon téléphone à l'étranger, aucune cartographie ne s'affichait... :paf

Cela m'amène à la question suivante : Est ce que pour utiliser ce genre d'application, il ne faut pas être à portée d'un réseau ???



Encore bravo :=! pour ce site et sur les informations dispensées.

J.B.

infocapagde infocapagde
Il vous faut avoir chargé les cartes de votre zone de navigation au préalable.

Une fois les cartes en mémoire, il suffit d'activer le GPS pour être positionné : pas besoin en mer d'avoir la connexion internet.
Comité de rédaction
Infocapagde
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.