InfoVent InfoMer
18-05-2022 à 14:33

SE   7 Noeuds

Rafales   11 Noeuds

Température mer 18°C

Historique

InfoRigolo
Le bonheur est un état d'esprit.
InfoVidéos

Publiée le 18-01-2020

InfoLocalisation
InfoTroc

2 Annonce(s) publiée(s)

Bateaux à moteur

Consulter

InfoSondage
Etalement des paiements place de port sans frais vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1054
  • Commentaire(s) : 3
InfoForums
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoVintage

Revue Presse : Sète : la flottille de péniches néerlandaises a fait sa navirade

ML01150422.jpg

Midi Libre 15/04/2022

Pour la journée spéciale dédiée à l’invité d’honneur, les Pays-Bas, une navirade de péniches centenaires accompagné de petits bateaux a défilé devant le Oosterschelde.

Ils sont fébriles, le grand jour du défilé est enfin arrivé. Sur les cinq péniches à voile amarrées au quai Samary dans les quartiers Néerlandais d’Escale à Sète, les moteurs vrombissent. Pour la journée dédiée à l'invité d'honneur, Pieter de Gooijer, l'ambassadeur des Pays-Bas avait fait le déplacement. Accompagné du consul Ernst van der Horst et d'une délégation d'entrepreneurs et de dignitaires, il se tenait le temps d'une cérémonie, sur le navire Oosterschelde pour voir défiler la flottille de péniches anciennes dans le nouveau bassin du port.

À la file indienne, pour rendre honneur, les bateaux traditionels défilent habituellement autour d'un navire principal. Ils baissent les voiles en guise de salut, puis les remontent et repartent pour un tour. "C'est une cérémonie que l'on fait pour rendre honneur à l'amiral, le plus haut dignitaire présent sur le site, aujourd'hui c'est l'Ambassadeur mais on l'a déjà fait aussi pour Sa Majesté le Roi. Habituellement le protocole consiste à tourner autour du plus gros navire mais ce n'était pas possible de mettre à l'ancre un des gros voiliers au milieu du bassin alors nous avons fait une file indienne", raconte Jan.

À la barre de la péniche De Goede verwachting (La Bonne augure NDLR) il scrute la circulation autour de lui et se prépare à lever les voiles. Son bateau centenaire transportait à l'origine de la tourbe qui servait de combustible pour chauffer les habitations au début du siècle dernier. Le tout à la voile, sans moteur à l'époque. L'Oosterschelde approche, à bord de la péniche, tout le monde se prépare à faire la manœuvre de salutation.  "Ceux qui n'ont pas de voiles baissent puis remontent le drapeau.

Les barques à rames les relèvent en passant. Historiquement c'est un protocole marin qui se faisait pour saluer un visiteur étranger", poursuit-il avant de s'engager dans la ronde, suivi par toutes les autres péniches. Embaumée de hareng fumé Une fois toutes les embarcations amarrées à nouveau au quai Samary l’heure était à la fête, un verre de blanc et quelques agapes, le tout dans une embaumée de hareng fumé pénétrante. Une spécialité néerlandaise qui ne manque pas de succès. Impossible de ne pas localiser le village des Pays-Bas dans la grande fête d’Escale, a moins d’avoir malencontreusement perdu son odorat.

Eva Tissot



Publié le : Vendredi 15 avril 2022