Midi Libre 06/09/2024
L’idée était dans les tuyaux, notamment depuis la publication du rapport de la Cour régionale des comptes d’Occitanie, qui avait pointé du doigt des dysfonctionnements. Le nouveau maire Sébastien Frey vient d’officialiser sa décision ce vendredi 6 septembre.
Dans l'oeil du cyclone depuis plusieurs mois et la publication d’un rapport salé de la Chambre régionale des comptes, la Sodéal, société d’économie mixte qui gère les ports du Cap d’Agde et exploitait en parallèle les deux campings municipaux de la Clape et la Tamarissière jusqu’en 2021, avant l’arrivée de Cottage Parks, ne sera bientôt plus qu’un souvenir.
Le nouveau maire d’Agde Sébastien Frey vient de nous l’annoncer en exclusivité ce vendredi soir, au sortir d’un été où il aura pris le temps de la réflexion. "J’avais annoncé que je mettrai à profit ljuillet et août pour faire un point sur la situation et réfléchir. Ma décision est prise." Une réunion avec le personnel de la Sodéal s’est déroulée ce vendredi 6 septembre, durant laquelle le personnel a été informé, " en plein accord avec le président de la société, Stéphane Hugonnet", précise Sébastien Frey. "Ma décision a été parfaitement comprise par les salariés qui continueront à exploiter le port. Ce sont des personnes tout à fait compétentes et leur statut d’agent portuaire ne changera pas."
Fondée à la fin des années 90 par l’ancien maire socialiste Régis Passérieux, la Sodéal ne sera plus d’ici quelques mois. "La transition sera effective dans le courant de l’année 2025", précise Sébastien Frey, qui assure que sa décision n’est pas simplement budgétaire. "Le Cap d’Agde est le troisième port de plaisance public de France. Financièrement, cela ne changera pas grand-chose. Dans le fonctionnement en revanche, cette remunicipalisation permettra une efficacité renforcée entre les différents services et une mise en synergie des équipements que sont les ports donc (port principal, port Ambonne au village naturiste, les berges de l’Hérault et le Centre nautique), mais aussi le golf, le Centre international de tennis, le palais des Congrès et le Centre aquatique ; Cinq structures qui ont un potentiel d’attractivité touristique indéniable."
Le rapport publié par la Cour des comptes il y a un an avait véritablement ébranlé la société. Déjà, Gilles D'Ettore, encore maire, s’était posé la question de remunicipaliser les ports de plaisance. C’est donc son successeur qui aura franchi le pas. "Bien sûr que j’avais pris connaissance des observations des magistrats de la Cour des comptes", explique Sébastien Frey. "Je ne peux les ignorer et la décision que je prends va quelque part dans ce sens."
Olivier Raynaud