Midi Libre 21/03/2025
Le 21 mars 2024, le maire d’Agde était placé en détention provisoire après sa mise en examen. Depuis, dans ce dossier tentaculaire impliquant une voyante, elle aussi placée sous écrou, des promoteurs immobiliers… 17 personnes ont été mises en examen, des dizaines ont été entendues. On fait le point.
Quand, le 21 mars 2024, Gilles d’Ettore, le maire d’Agde, élu depuis 2001, est placé en détention provisoire dans le cadre d’une affaire de soupçons d’escroquerie en bande organisée, détournements de fonds par personne dépositaire de l’autorité publique, prises illégales d’intérêts, corruption passive, c’est une chape de plomb qui s’abat sur la cité balnéaire qu’il dirige depuis des années.
Quand, dans la foulée, les médias dévoilent que le maire aurait été influencé dans ses choix par une voyante, Sophia Martinez, dans le but d’offrir à cette dernière de nombreuses largesses (financement d’une véranda, d’un mariage…) c’est pire que tout.
La ville d’Agde devient la risée. Partout, on ironise sur la chute du maire qui écoutait “La voix” supposée être celle de son père mais qui était en fait celle de la voyante douée en ventriloquie. Le maire n’aurait découvert qu’en garde à vue la supercherie… L’homme politique, tout comme la voyante, vont rester trois mois en détention provisoire avant de pouvoir sortir de prison et quitter l’Hérault sous contrôle judiciaire.
Depuis un an, la pression médiatique est retombée, mais le travail des enquêteurs et de deux magistrats instructeurs avance. Lentement, mais sûrement, le dossier s’épaissit. Au mois de janvier 2025, pas moins de 17 personnes avaient été mises en examen dans le cadre de ce dossier, selon le parquet de Béziers. Des dizaines d’autres ont été entendues par les magistrats et les enquêteurs.
Aujourd’hui, Sophia Martinez, qui avait été exilée à Strasbourg, a pu se rapprocher de sa famille et vit désormais dans l’Aveyron. Gilles d’Ettore, lui, est toujours dans le Périgord où il vit chez un ami. Dans l’attente d’une décision de justice qui allégerait son contrôle judiciaire et lui permettrait de revenir dans l’Hérault. Pour l’heure ses proches, tout comme ceux de Sophia Martinez, se refusent à toute prise de parole.
À Agde, si le début de l’affaire avait froissé les habitants, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Une grande majorité se moque de ce qui est arrivé. Beaucoup avancent même un retour probable de Gilles d’Ettore en politique, à un an des municipales. Les procédures, elles, devraient se poursuivre plusieurs mois encore.
Sébastien Frey, l’ancien premier adjoint, est devenu maire d’Agde le 7 juin 2024. À un an des prochaines élections municipales, il se retrouve chahuté, voire bousculé par son opposition. Dans la cité agathoise, les rumeurs vont bon train : on avance des théories selon lesquelles, l’ancien maire agirait, en sous-main, pour faire battre son dauphin.
Rumeur ou pas, certains, sous couvert l’anonymat, craignent que l’équipe municipale en place ne soit pas en capacité de freiner les ardeurs du Rassemblement national. Un élu de la majorité raconte : "Gilles savait faire. Il avait la force, le réseau pour éteindre toutes les velléités de l’extrême droite. C’était un combattant, un vrai politique. Je ne suis pas certains que nous y arriverons…"
Jean-Pierre Amarger