InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1207
  • Commentaire(s) : 15
InfoVent InfoMer
20-04-2025 à 05:28

NE   2 Noeuds

Rafales   2 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

Infocapagde : Un changement de façade à la tête de la Sodeal ?

pdg-sodeal.jpg

Monsieur Hugonnet aurait démissionné de ses fonctions de Président-directeur général de la Sodeal. Il aurait été remplacé par Monsieur Sébastien Frey, Maire d’Agde, à l’occasion d’une réunion du Conseil d’administration qui se serait tenue le 25 mars 2025.

Dans le même temps, Monsieur David Masella, initialement pressenti pour prendre la direction de la future régie portuaire dans le cadre de la remunicipalisation annoncée, ne serait plus Directeur général délégué de la Sodeal.

De manière pour le moins surprenante, Monsieur Hugonnet aurait été nommé vice-président de la SEM, aux côtés de Madame Mattia, elle aussi promue à cette fonction.

Ce jeu de chaises musicales donne l’impression d’un simple réaménagement interne, orchestré au sein d’un cercle décisionnaire restreint, sans véritable rupture de gouvernance, ni clarification sur les responsabilités passées. Le fait que Monsieur Hugonnet, après plus de dix ans à la tête de la Sodeal, conserve une place centrale dans le dispositif renforce l’idée d’un maintien du pouvoir sous une forme nouvelle, plutôt que d’un réel changement de cap.

Dans un contexte où la Chambre régionale des comptes a récemment pointé de graves dysfonctionnements dans la gestion de la SEM, ce type de transition soulève de nombreuses questions de légitimité, de transparence, et de respect de l’intérêt général.



Publié le : Mercredi 09 avril 2025

infocapagde infocapagde
Nous venons d'être informé que Monsieur Masella a été reçu par le Maire d'Agde ce matin.
Le Maire lui aurait proposé le poste de Directeur des infrastructures portuaires, ce qui serait une rétrogradation professionnelle surprenante qui entrerait à priori en conflit avec l'actuel Directeur des infrastructures.
Sébastien Frey veut à priori continuer à spolier financièrement les plaisanciers malgré toutes les plaintes déposées et surtout le signalement qu'aurait fait la Présidente de la Chambre Régionale des Comptes auprès du Procureur de la République en 2023.
Il faut conserver l'espoir que la justice sanctionne et remette de l'ordre dans ce gloubi-boulga.
Comité de rédaction
Infocapagde
Ano34 Ano34
tout ceci est tout simplement scandaleux !! de fait, S.Frey devient juge et parti de l'illegale rupture à l'amiable qu'il entend faire en tant que maire avec la Sodeal dont il est devenu président !!
Ano34 Ano34
Conflits d’intérêts potentiels
  1. Le Maire d’Agde, en tant qu’autorité délégante (la ville est actionnaire à 70 %), préside également la société délégataire (la SEM Sodeal). Cette double casquette peut constituer un conflit d’intérêts manifeste, surtout dans un contexte de liquidation annoncée et de remunicipalisation votée.
  2. Le fait que M. Hugonnet devienne vice-président après avoir été PDG pendant plus de 10 ans renforce l’impression d’un jeu de rôles au sein d’un cercle restreint, sans réelle rupture ni renouvellement de gouvernance.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.