Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
07-07-2025 à 22:26

WNW   9 Noeuds

Rafales   17 Noeuds

Température mer 26.4°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

​Préfecture maritime
Un navire de pêche sombre dans la rade Marseille, point de la situation


Le lundi 2 mars à 6h 25, le chalutier marseillais Marie-Angèle a sombré aux abords des îles Maire et Tiboulen. Il semble qu'il ait heurté un rocher. Le Marie-Angèle a sombré rapidement, et repose actuellement par 17 mètres de fond.

Les trois membres d'équipage ont été récupérés par un autre navire de pêche, le Tiki 2. Les trois personnes n'étaient pas blessées, elles ont cependant été prises en charge par le VSAB du Bataillon des marins pompiers de Marseille dès leur arrivée au port des Goudes.

La vedette Bonne Mère de la SNSM s'est rendue sur les lieux et a effectué un brassage mécanique, car une légère irisation avait été constatée sur zone par l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

Dans l'après-midi du 2 mars, les plongeurs du Bataillon des marins pompiers ont procédé à l'obturation des évents par lesquels s'échappaient des bulles de gasole. Un survol de l'hélicoptère des Douanes ayant constaté une nouvelle irisation, le BSAD Ailette, navire de lutte anti-pollution de la marine nationale, a procédé au brassage mécanique.

La brigade de Gendarmerie maritime Huveaune, de Marseille, dresse un procès-verbal de renseignement judiciaire. Le Directeur départemental des affaires maritimes des Bouches-du-Rhône examine avec le propriétaire les mesures utiles à la sécurisation de l'épave.

Publié le : Mercredi 04 mars 2009

​Préfecture maritime
Un navire de pêche sombre au sud de Marseille


Lundi 2 mars 2009 vers 7h, le navire de pêche Marie-Angèle a sombré aux abords de l'Ile Maire, au sud de Marseille, par 5 mètres de fond.

Le navire de pêche avait à son bord trois personnes, qui ont été immédiatement récupérées par un autre chalutier , le Kity 2. Aucune des trois personnes n'est blessée.

Sous la coordination du CROSS-Med, la vedette Bonne Mère de la SNSM s'est rendue sur zone et a escorté le Kity 2 jusqu'au port de Les Goudes. Aussitôt arrivés au port, les trois naufragés ont été pris en charge par le VSAB du bataillon des Marins pompiers de Marseilles, qui les a emmenés à l'hôpital Sainte Marguerite.

Une légère irisation de l'eau a été constatée sur zone, due au carburant présent dans les soutes du Marie-Angèle. La vedette de la SNSM est présente sur zone et effectue un brassage mécanique.

Météo sur zone: vent d'est 1 noeud, mer plate.

La vedette SNSM Bonne Mère:

Destinée au sauvetage en mer, cette vedette est armée par un équipage de marins-pompiers dont trois plongeurs mais appartient à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).

D'une longueur de 16 m, elle peut atteindre 25 noeuds à pleine puissance grâce à ses deux moteurs Volvo de 499 CV chacun avec turbocompresseur (l'ancienne ne développait que 380 CV et ne dépassait pas les 17 noeuds). Sa capacité est de 18 personnes hors intervention, 25 en condition de sauvetage.

Ses fonctions sont nombreuses :
- Recherche et sauvetage en mer.
- Remorquage.
- Lutte contre les feux de navire.
- Epuisement voie d'eau petits navires.
- Evacuation sanitaire.
- Médicalisation en mer.
- Plate-forme hélitreuillage.
- Opérations combinées avec secours en falaise.
- Soutien plongeur.
- Mise en sécurité du public à partir des îles et calanques


Publié le : Mardi 03 mars 2009

​Préfecture maritime
Sauvetage de deux pêcheurs au large de Calvi (Haute-Corse)



Lundi 23 février 2009 vers 9h30, le sous-CROSS Corse est prévenu qu'une embarcation légère avec deux pêcheurs s'est retournée au large de la Pointe de Spano (Haute-Corse) à 200 mètres de la côte.

Le sous-Cross Corse diffuse immédiatement un message d'alerte à l'ensemble des navires. La frégate Courbet, en exercice à 5 nautiques du naufrage (environ 10 km), se déroute pour lui porter assistance.

Vers 10h00, le Courbet met à l'eau son zodiac avec un plongeur à bord afin de récupérer les deux naufragés.
Les deux pêcheurs sont sains et saufs et leur embarcation a été remorquée vers le port de Saint-Ambroggio en fin de matinée.

Météo sur zone :
Vent : S/E 4 nds
Mer : 2

Publié le : Jeudi 26 février 2009

​Préfecture maritime
Déséchouement du cargo turc Gunay II


Le 22 janvier 2009 vers 1h30, le cargo turc Gunay II s'est déséchoué.

Maintenu par la remorque du Provence, le cargo est actuellement en transit vers le Grand Port Maritime de Marseille.
Vers 6h00, en complément, le remorqueur "le Marseillais 5" du service de remorquage du GPMM a pris en remorque le cargo pour son entrée dans les passes.

Moyens sur zone pour la surveillance du convoi :
Remorqueur Carangue
BSAD Ailette
Vedette de gendarmerie Huveaune
Vedette de la SNSM
Hélicoptère Lynx de la Marine Nationale


Publié le : Jeudi 22 janvier 2009

​Préfecture maritime
Echouement d'un cargo à proximité de Marseille



Le 21 janvier 2008 vers 2h30, le cargo turc Gunay 2 s'est échoué sur la pointe sud de l'îlot du Planier à proximité de Marseille. Ce cargo de 84 mètres avait appareillé de Fos en direction de Livourne avec une cargaison de 3000 tonnes de blé. Lors de l'échouement la partie avant tribord du cargo a été enfoncée provoquant l'inondation d'un local isolé du reste du navire.

L'intégrité du bâtiment n'est actuellement pas remise en cause et aucun blessé n'est à déplorer parmi les 10 membres d'équipage.

Aucune pollution n'est pour l'instant constatée.


Au lever du jour, une équipe d'évaluation (un médecin du bataillon des marins pompiers de Marseille, un représentant du centre de sécurité des navires, le commandant des remorqueurs de Marseille, deux pilotes) sera hélitreuillée par l'hélicoptère Panther de la marine nationale à bord du cargo. La préfecture maritime a dépêché sur zone le remorqueur Carangue et le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Ailette, une vedette des marins-pompiers, une vedette de la SNSM, une équipe du Groupement de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée qui procédera à une inspection de coque.

Ces moyens sont coordonnés par le CROSS Med.

Météo sur zone : mer 3 - forte houle d'ouest - Vent nord/ouest force 4

Publié le : Jeudi 22 janvier 2009

​Préfecture maritime
Recherche d'un homme à la mer dans les calanques de Cassis


Dimanche 14 décembre, en fin d'après midi, deux personnes ont été emportées par une lame aux abords de Port miou dans les calanques de Cassis.
Une vedette de la SNSM, de la gendarmerie maritime et une embarcation légère des pompiers se sont rendues sur place. Les pompiers repêchent une des deux personnes vivante âgée de 33ans.
A 17h30, l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale est dépêché sur zone pour effectuer les recherches de l'homme d'une trentaine d'année.
A 19h45, les recherches ont été suspendues et reprendront lundi 15 décembre à 08h00 avec l'hélicoptère de la sécurité civile.

Météo : mer 4, vent 20/25 noeuds

Publié le : Mardi 16 décembre 2008

​Préfecture maritime
Hélitreuillage au sud de Toulon - point de situation à 11h


Le samedi 15 novembre 2008 vers 8h, le CROSS-Med reçoit un appel de détresse d'un voilier de 26 mètres, l'Amaalta, qui est victime d'une voie d'eau. Il y a quatre personnes à bord.

L'avion Falcon 50 de la Marine nationale repositionne le voilier à environ 80 nautiques au large de Toulon. L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale est envoyé sur zone. Il se ravitaille en carburant sur le porte-avions Charles de Gaulle, présent sur zone, ce qui a permis d'augmenter son autonomie et a facilité l'opération de sauvetage.

Le Dauphin de la Marine nationale hélitreuille les quatre passagers vers 11h et les ramène à terre. Les quatre personnes sont en bonne santé.

Un avis aux navigateurs a été émis, les avertissant de la présence d'un voilier à environ 70 nautiques (130 km) au sud de Toulon. L'avion Falcon 50 de la Marine nationale est envoyé sur zone pour sécuriser la zone.
Un survol de l'avion de patrouille maritime Atlantique 2 a permis de repositionner le voilier. A 18h, il est à 92 nautiques (170 km) au sud de Toulon, il fait route au sud-ouest.

Le dimanche 16 dimanche, un survol de l'avion de patrouille maritime Atlantique 2 a permis de repositionner le voilier. A 10h30, il est à 90 nautiques (166 km) au nord de Menorca (Baléares), il fait route au nord-ouest.

Le propriétaire du voilier est en contact avec le Maritime Rescue and Coordination Center (MRCC) de Madrid pour organiser le remorquage de l'Amaalta.

Météo : vent nord-est 40 noeuds, mer 6

Publié le : Dimanche 16 novembre 2008

​Préfecture maritime
Interception de 2 go fast par les autorités françaises et espagnoles


Le dimanche 12 octobre, dans la soirée, un go fast a été intercepté par les moyens français (douane et marine nationale) et espagnols en Méditerranée occidentale avec 4 personnes à bord. Cette interception a contraint les narcotrafiquants à rejeter la totalité de leur cargaison à la mer.

La seconde interception a eu lieu dans la nuit du 16 au 17 octobre, les 2 personnes qui se trouvaient à bord du go fast ont été appréhendés. A cette occasion, une tonne de drogue a été saisie, le reste a été rejeté à la mer.

Les 6 narcotrafiquants présents à bord des go fast ont été remis aux services de la police judiciaire, qui conduit l'enquête, sous l'autorité de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille en lien avec le tribunal correctionnel de Toulon.

Publié le : Mardi 21 octobre 2008

​Préfecture maritime
Recherche d'un homme en mer par les autorités françaises et espagnoles


Mercredi 15 octobre vers 10h00, un homme d'une quarantaine d'année est tombé à la mer depuis un bâtiment de commerce le Chiara, à environ 120 km de Perpignan à la limite de la frontière espagnole.

Le bâtiment de commerce qui effectuait le trajet entre Fos-sur-Mer et Valence est resté sur zone et a commencé à effectuer les recherches par lui-même avant d'alerter les autorités espagnoles.

Les autorités espagnoles, une fois alertées, ont dépêché sur zone une vedette de sauvetage, le Sirius et deux hélicoptères. Le CROSS Med a été alerté vers 19h30 pour effectuer des recherches dans la partie française. Un aéronef de surveillance maritime Falcon 50 a été envoyé sur zone. Les recherches ont duré toute la nuit. Sans aucun résultat, elles ont été suspendues ce matin.

Publié le : Jeudi 16 octobre 2008

​Préfecture maritime
Deux sauvetages en mer en deux jours


L'hélicoptère Dauphin de la marine nationale a secouru deux hommes victimes de malaise cardiaque ce week-end.

Le premier a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi sur le bateau de croisière Costa Mediterranea. Vers 1h30, à environ 60 km de Porquerolles, un homme de 67 ans est victime d'un malaise cardiaque. Le CROSS Med alerté, envoie le Dauphin de la marine nationale qui évacue la victime vers l'hôpital Font-Pré.

Le second a eu lieu dimanche sur le bâtiment de croisière Island Star, au large de Toulon. Vers 11h30, le CROSS Med est alerté qu'un homme de 52 ans est victime d'un malaise cardiaque. L'hélicoptère Dauphin est envoyé sur zone et évacue la victime vers l'hôpital Font-Pré.

Publié le : Lundi 13 octobre 2008

​Préfecture maritime
Dépollution au cap des mèdes


Du lundi 6 au vendredi 10 octobre 2008, le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD MED) procède à une campagne de dépollution de munitions au Cap des Mèdes sur le site de Porquerolles.

Depuis 1997, plus d'un millier d'obus ont ainsi déjà été retirés. La mission du GPD consiste à sécuriser cette partie de la rade d'Hyères, afin de permettre aux usagers de profiter pleinement de ce lieu dont l'utilisation est restreinte par les interdictions de mouillage (danger représenté par les munitions). Le GPD utilise des méthodes"douces" pour traiter ces obus afin de préserver l'environnement.

Leur neutralisation, ainsi que la préservation de l'accès aux ports nécessite une qualification permanente des équipages de la Marine. Aussi cette dernière doit procéder à des exercices d'entraînements pour être opérationnelle sur les plans civil et militaire sur tout le territoire national mais aussi à l'étranger.

Publié le : Jeudi 09 octobre 2008

​Préfecture maritime
Explosion d'une vedette


Samedi 4 octobre vers 23 heures, une vedette de 12m La Panorea qui se trouvait au mouillage dans la baie de Porticcio en Corse a explosé.

Un témoin sur place a alerté aussitôt le CROSSMed. Le sous CROSS Corse dépêche sur zone l'hélicoptère de la sécurité civile, la vedette de gendarmerie Gravona, les deux vedettes de la SNSM, une vedette de la brigade nautique côtière ainsi qu’une vedette des pompiers.Ils ont constaté que la vedette avait coulé.

La brigade nautique a effectué une plongée et a confirmé qu'aucune personne ne se trouvait à bord. Le propriétaire de la vedette a été prévenu.

Une légère irisation au gazole a été repérée, elle a été traitée par les moyens nautiques côtiers.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre.

Publié le : Lundi 06 octobre 2008

​Préfecture maritime
Incendie à bord d'un navire de plaisance


Ce matin vers 08h00, un témoin aperçoit un navire en feu dans la baie d'ajaccio. Il s'agit d'une vedette de 12m "Le Loucas".

Aussitôt, le Cross Corse alerté, déploie sur zone la vedette des affaires maritime "la Callisto", la vedette de la gendarmerie "la Gravona", deux vedettes de la SNSM d'Ajaccio, et l'hélicoptère de la gendarmerie. Au moment du sinistre les deux personnes se trouvant à bord, embarquent dans leur annexe. Choquées mais en bonne santé, elle seront dirigées vers l'hôpital d'Ajaccio, la plus choquée est hélitreuillée et l'autre amenée par une vedette de la SNSM.

La Gravona et la Callisto ont maîtrisé l'incendie mais l'épave a finalement coulé à plus de 500 m de profondeur.

Publié le : Vendredi 03 octobre 2008

​Préfecture maritime
Sauvetage au large de Cannes


Samedi 27 septembre 2008, lors d'une patrouille de surveillance maritime, un avion Falcon 50 de la marine nationale détecte vers 14h00 une petite embarcation avec une personne à bord à environ 100 km au Sud/Est de Cannes.

Le CROSS Med préalerte l'hélicoptère Super Frelon avec une équipe médicale du SAMU 83 et déroute un voilier présent sur zone.

Vers 15h00, la personne est secourue par le voilier. En bonne santé, elle signale que son bateau a subi une voie d'eau et a coulé en fin de matinée.

Le voilier fait route vers Ajaccio où le naufragé sera débarqué.

Météo sur zone :
Vent Nord Nord/Est - Force 3/4
Mer agitée localement

Publié le : Samedi 27 septembre 2008

​Préfecture maritime
Deux décès et un disparu en mer dans l'Aude

Le mercredi 3 septembre, vers 16h00, au large de Gruissan (Aude), deux hommes ont été éjectés de leur embarcation à moteur à cause de conditions météorologiques défavorables sur zone(vent fort et rouleaux importants en mer). Un des hommes, âgé d'environ 60 ans est décédé, le second est disparu en mer.

L'hélicoptère de la sécurité civile, un vedette de la SNSM et des jets skis des sapeurs-pompiers ont été dépêchés pour rechercher l'homme disparu. Les recherches dirigées ont été arrêtées à la tombée de la nuit, l'homme n'a pas été retrouvé.

En fin d'après-midi, une personne noyée a été retrouvée sur la plage de Saint-Pierre sur mer.

Ce lourd bilan rappelle que la mer est dangereuse. Actuellement, les conditions météorologiques sont particulièrement défavorables en Languedoc-Roussilon.

La préfecture maritime de la Méditerranée recommande la plus grande prudence aux plaisanciers et aux baigneurs.


Publié le : Lundi 08 septembre 2008

​Préfecture maritime
Sauvetage de naufragés au large de Saint-Tropez


Samedi 9 août 2008 vers 1h30, un témoin prévient les sapeurs-pompiers de Saint-Tropez qu'un homme, en état de choc et en hypothermie, se trouve sur une plage de la pointe de Rabiou. L'homme avertit que sa vedette a sombré vers 21h30 au large de Saint-Tropez avec deux autres personnes à son bord. Âgé de 38 ans et de nationalité belge, il est évacué vers l'hôpital de Hyères.

Alerté par les sapeurs-pompiers, le Cross Med dépêche immédiatement sur zone des moyens pour rechercher les deux autres personnes (un canot tous temps de la SNSM de Saint-Tropez, une vedette de la SNSM de Saint-Raphaël, une vedette de la brigade nautique des Issambres, l'hélicoptère Dauphin « service public » (SP) de la Marine nationale, patrouilles côtières des pompiers et de la gendarmerie).

Vers 07h00, l'hélicoptère Super Frelon de la flottille 32 F de Hyères effectue une relève du Dauphin SP. Peu après il repère deux personnes à la dérive à 1,2 km en baie de Pampelone. Les deux naufragés (40 et 42 ans) sont alors hélitreuillés à bord. En état de choc et en hypothermie, ils sont déposés sur la base d'aéronautique navale de Hyères où ils sont pris en charge par deux ambulances privées qui les transportent à l'hôpital de Hyères.

A l'heure actuelle, l'état de santé des trois naufragés est stabilisé. L'enquête pour déterminer les circonstances du naufrage de la vedette de 8 mètre de type Chris-craft , qui a été louée à un club de voile de Port-Grimaud, est confiée aux gendarmes de la brigade nautique des Issambres.

Météo sur zone : Vent Nord/Ouest 25 Nds - Mer 4

Publié le : Samedi 09 août 2008

​Préfecture maritime
Signalement de pollution dans le golfe d'Aigues-Mortes

Mercredi 6 août 2008 vers 17h30, le Cross Med est prévenu qu'une pollution organique a été repérée à proximité des stations balnéaires de la Grande-Motte et de Mauguio-Carnon. La Préfecture maritime ordonne au bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) Ailette de faire route vers la zone concernée.

Vers 19h30, l’hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité civile survole la zone et ne constate aucun signe visible de pollution.Jeudi 7 août 2008 vers 09h30, l'hélicoptère de la sécurité civile effectue de nouveau un survol de la zone et n'observe aucune pollution. A l'issue de ce deuxième vol et sur ordre de la Préfecture maritime, le BSAD Ailette fait route vers Toulon.

Par ailleurs, aucun bâtiment de commerce ou de grande plaisance n'a été détecté au mouillage ou en transit à proximité de la zone concernée par le sémaphore de la pointe de l'Espiguette durant les 72 heures précédentes.


Publié le : Jeudi 07 août 2008

​Préfecture maritime
Détection de pollution au sud-est de la Corse


Jeudi 7 août 2008 vers 15h00, un avion des douanes effectuant un vol POLMAR a détecté une pollution aux hydrocarbures de 40 Km de long sur une largeur de 100 m au Sud-Est de Solenzara (Corse). Le point le plus proche de cette nappe est éloigné de huit kilomètres des côtes corses ; le vent orienté au Nord-Ouest pour 25 noeuds a tendance à écarter la pollution du littoral corse.

Sous la coordination du Cross Corse et sur ordre de la Préfecture maritime de la Méditerranée, le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) la Carangue se rend sur la zone concernée qu'il devrait atteindre en début de matinée de vendredi afin de procéder à un brassage mécanique.

Publié le : Jeudi 07 août 2008

​Préfecture maritime
Légère pollution maritime au large du golfe de Galéria (Haute-Corse)


Dimanche 3 août 2008 dans la soirée, une légère pollution a été détectée au large du golfe de Galéria (Haute-Corse). Cette nappe, de très faible épaisseur, est mêlée à des algues et de détritus divers qui indiquerait une origine ancienne de la pollution.

La préfecture maritime a dépêché sur zone le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) Carangue qui procède, depuis le 4 août à 8h00, à un brassage mécanique pour aider à la dispersion naturelle.
 
Vers 09h30, un avion N262 de la Marine Nationale en provenance de Nîmes-Garons, effectuant une mission de surveillance dans la zone de responsabilité du Préfet maritime, a procédé à un vol d'évaluation de la pollution. Il a observé une nappe de 100 mètres sur 3 mètres à un kilomètre au large de la pointe de Ciuttone, en cours de dissolution sous l'effet du brassage.

Publié le : Lundi 04 août 2008

​Préfecture maritime
Recherche d'un plongeur au sud ouest de la Corse


Samedi 2 août vers 20h30, un plongeur apnéiste, originaire des Hautes-Alpes et âgé de 21 ans, est porté disparu dans le golfe de Valinco en Corse. Le Sous-cross Corse alerté, dépêche sur zone une embarcation de la SNSM et l'hélicoptère Dragon 20 de la Sécurité civile. Les recherches, suspendues vers 23h, ont repris ce matin, dimanche 3 août.

C'est vers 8h30 qu'une vedette de la SNSM a repéré le corps sans vie du plongeur. La vedette de la gendarmerie maritime Gravona sur place a pris en charge le corps et l'a ramené à la Base aéronavale d'Aspretto à Ajaccio.

Publié le : Lundi 04 août 2008

​Préfecture maritime
Recherche d'un homme à la mer


Le 4 juillet,vers 19h00, un voilier le Quantum II est retrouvé échoué sur la plage de l'Estagnol (La Londe les maures) sans personne à bord. Le Crossmed est alerté et diffuse un message de suspicion d'homme à la mer, le voilier appartient à un homme d'environ 70 ans. Vers 20h00, 3 vedettes de la SNSM (La Londe, Hyères et Le Lavandou) et l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale sont dépêchés sur zone. Les recherches sont suspendues à la nuit tombée.

Le 5 juillet, vers 08h00, 2 vedettes de la SNSM et l'hélicoptère de la douane reprennent les recherches.
Les recherches dirigées sont arrêtées à 12h00.

Météo sur zone : vent : 25 nds – mer 3/4

Publié le : Samedi 05 juillet 2008

​Préfecture maritime
Interception de deux go fast par les autorités françaises et espagnoles

PR02030708.jpg

Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juin 2008, un go fast a été intercepté par les autorités françaises (douanes et marine nationale) et espagnoles en Méditerranée occidentale avec 4 personnes à bord. Cette interception a contraint les narcotrafiquants à rejeter environ 1.2 tonnes de produits stupéfiants, 400kg ont été saisis.

Une seconde interception a eu lieu le 1er juillet concernant un go Fast avec 6 personnes à bord. A cette occasion, prés d’une tonne de drogue a pu être saisi, le reste ayant été rejeté à la mer au cours de l'action.

Les 10 passeurs présents à bord des go fast ont été remis aux services de la police judiciaire de Marseille, saisie pour enquête par la juridiction interégionale spacialisée de Marseille.

Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites conduite depuis 2006 par le préfet maritime de la Méditerranée. Elles se poursuivent en coordination étroite avec la douane, les services de la police nationale, le SRPJ de Marseille et l’office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) ainsi que les procureurs de Toulon et de Marseille, siège de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS).


Publié le : Jeudi 03 juillet 2008

​Préfecture maritime
Pollution maritime au large de l'étang de Diane


Mercredi 2 juillet à 11H05, l'avion POLMAR des douanes a détecté une pollution aux hydrocarbures de 18 km de long sur 300 m de large à environ 6 nautiques au large de l'étang de Diane (près de Solenzara) en Corse.

Aucune dérive de la pollution n'est pour l'instant constatée. Afin d'accélérer la dilution naturelle en cours de la nappe, les vedettes de la gendarmerie maritime Gravona, des douanes DF 12, et des affaires maritimes PM 100, ont été dépéchées sur zone afin de procéder à un brassage mécanique.

Une enquête de la gendarmerie maritime est en cours afin de déterminer les causes de la pollution.

Météo sur zone : mer 1

Publié le : Mercredi 02 juillet 2008

​Préfecture maritime
Accident de plongée au large du Cap Dramont


Le samedi 28 juin 2008 vers 09H30, le CROSS Med reçoit un appel de détresse suite à un accident de plongée au large du Cap Dramont.

Transporté au port Agay par le support de plongée à partir duquel il évoluait, le blessé est alors évacué par l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale.

Admis à 11H45 à l'Hôpital d'Instruction des Armées Ste Anne à Toulon, les jours de ce dernier ne sont pas en danger.
Météo du 28 juin sur zone : vent 5 Nds - Mer 2

Publié le : Lundi 30 juin 2008

​Préfecture maritime
Assistance à un voilier au large du Cap Camarat


Le samedi 28 juin 2008 vers 18H30, le CROSS Med reçoit un appel de détresse d'un voilier en avarie de moteur à 40 nautiques au sud est du Cap Camarat.

Un navire de commerce italien est alors dérouté sur zone, et l'hélicoptère Dauphin basé à Hyères décolle pour porter assistance aux 3 passagers de ce voilier de 12 mètres.

Les passagers souhaitant rester à bord de leur voilier et être remorqués, la vedette SNSM Bailly de Suffren appareille donc de St Tropez.

Le dimanche 29 février à 05H30, la vedette SNSM et le voilier ont accosté au port de St Tropez.
Météo sur zone : vent 5 Nds - Mer 1

Publié le : Lundi 30 juin 2008