Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
08-07-2025 à 08:01

W   7 Noeuds

Rafales   11 Noeuds

Température mer 26.4°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Bière de vent arrière n'est jamais la dernière.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

​Préfecture maritime
Recherche en mer entre Cavalaire et Antibes


Mardi 10 juin 2008 vers 11h00, le navire de l'Ifremer Atalante signale au CROSS Med la présence du voilier Barracuda de 7 mètres en giration sans aucune personne à bord, à 10 nautiques dans le Sud de Camarat.

Le CROSS Med diffuse immédiatement un message de suspicion d'homme à la mer et fait entreprendre des recherches par l'hélicoptère de la marine nationale Dauphin, l'Atalante, la vedette SNSM de Cavalaire et le canot tous temps de Saint-Tropez. Une vedette des douanes monte à bord et trouve le permis mer d'une femme d'une soixantaine d'années.

Dans l'après-midi, le voilier est remorqué par la vedette de la SNSM vers Cavalaire.

Moyens engagés : hélicoptères de la marine nationale Super Frelon et Dauphin, Dragon de la sécurité civile, les vedettes et canot tous temps de la SNSM de Cavalaire, Saint-Tropez, Saint-Raphaël et Cannes, vedette des douanes et de la gendarmerie maritime.

Les recherches sont suspendues depuis 18h30.
Météo sur zone : Vent 6 Nds - Mer 2

Publié le : Mercredi 11 juin 2008

​Préfecture maritime
Exercice multinational "Mediterraneo 08"


Du 10 au 12 juin 2008, un exercice de grande envergure de sauvetage et de lutte contre une pollution dénommé « Mediterraneo 08 » est organisé par la direction générale de la Marine Marchande espagnole au large de Tarragone (Espagne).

Cet exercice de coopération méditerranéenne réunira l'Espagne, la France, l'Italie et Monaco. Il mettra en scène une collision entre un pétrolier et un navire transportant des produits chimiques provoquant un déversement de pétrole brut ainsi qu'un nuage toxique.

L'exercice sera placé sous le sceau du réalisme, seules les informations essentielles seront préalablement communiquées aux différents acteurs et l'animation en temps réel sera confiée à une cellule de direction.
La France engagera les moyens suivants : avion POLMAR des douanes et BSAD Ailette.

« Mediterraneo 08 » a pour objectifs principaux de :

  • renforcer et évaluer la coopération opérationnelle de sauvetage maritime et de lutte anti-pollution marine entre les organismes français, italiens et monégasques selon la Convention de Coopération OPRC ainsi qu’entre les différentes administrations espagnoles impliquées (centrale, régionale et locale),
  • poursuivre l'engagement du plan d'Exercices établi dans le cadre du plan Golfe du Lion (LION PLAN),
  • évaluer et consolider la coopération opérationnelle de sauvetage maritime et lutte contre la pollution marine entre le Plan National d’Urgence et le Plan Territorial de la Communauté Autonome de la Catalogne (CAMCAT),
  • activer le Plan Interne d'Urgence du Port de Tarragone ainsi que les plans locaux des communes côtières impliquées,
  • évaluer les procédures de travail entre SASEMAR, la préfecture maritime de la Méditerranée, le CROSS Med, MRCC TARRAGONA MRCC ROMA, MRCC MONACO Maritime Police (SAR) et la coordination avec les autorités nationales, régionales et locales.

  • Publié le : Lundi 09 juin 2008

    ​Préfecture maritime
    Une vedette coule au large du Cap Sagro (Corse)


    Jeudi 5 juin vers 9h30, le CROSS-Med reçoit un appel de détresse d'une vedette d'environ 8 mètres ayant pris feu au large du Cap Sagro (Corse).

    L'homme qui était à bord de la vedette est récupéré par un bateau de pêcheurs.
    Sous la coordination du CROSS-Med, Un hélicoptère de la Sécurité Civile et une vedette de la SNSM de Bastia sont dépêchés sur zone.

    La vedette en feu coule vers 10h30. Une vedette des Affaires Maritimes sécurise la zone. Une légère irisation a été constatée sur zone et est en cours de dilution.

    Publié le : Samedi 07 juin 2008

    ​Préfecture maritime
    Assistance à un voilier suédois


    PR04200508.jpg

    Ce matin vers 06h00, le CROSS la Garde a reçu un appel de détresse d’un voilier suédois de 11m l'AXELKON en panne moteur avec rupture de mat et déchirure de voile. 2 personnes à son bord.
    La frégate anti-aérienne Jean-Bart qui naviguait dans la zone a immédiatement porté assistance au voilier.
    Le Crossmed a dépêché sur zone la vedette SNSM de Port Vendres, qui a pris le voilier en remorque vers 9h00. L'équipage est resté à bord.
    L'action du Jean Bart a permis à la vedette SNSM et au voilier de communiquer en anglais.

    Météo sur zone : Mer 5 - Vent nord-ouest pour 27 noeud.

    Publié le : Mardi 20 mai 2008

    ​Préfecture maritime
    Collision au large de Narbonne-plage


    Mercredi 14 mai vers 10h, les deux chalutiers Méditerranée 2 et Cap Béar sont entrés en collision à environ 5 nautiques des côtes, au large de Narbonne-plage. Cette collision a entraîné une voie d’eau sur le Cap Béar, mais aucun blessé n'est à déplorer.

    Le CROSS-Med a immédiatement dépêché sur zone les vedettes SNSM de Valras et du Cap d'Agde. Malgré les tentatives pour le maintenir à flots, le Cap Béar a coulé à 11h20 à près de 3 nautiques des côtes. L'équipage a été récupéré sain et sauf par la SNSM.

    Dépêché sur zone par la Préfecture Maritime, l'avion POLMAR des douanes a constaté une irisation de l'eau sur quelques centaines de mètres, à environ 3 nautiques des côtes.


    Publié le : Jeudi 15 mai 2008

    ​Préfecture maritime
    Pollution maritime au large de Beaulieu


    Dimanche 11 mai, une pollution constituée de boulettes d'hydrocarbures s'étendant sur 300 mètres de long et 30 mètres de large, a été détectée à 400 mètres des côtes de Beaulieu sur Mer.

    Le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Carangue de la Marine nationale a été dépêché sur zone afin de procéder à des opérations de chalutage et de récupération des boulettes.

    Dépêchés également sur zone, la vedette des douanes DF83, l'hélicoptère Dragon 06 de la sécurité civile, ainsi que la vedette Commandant Croize des sapeurs pompiers de Nice ont permis une surveillance régulière du plan d'eau.

    Le survol d'une large zone par l'avion POLMAR des douanes n'a pas révélé d'autre trace de pollution.

    Publié le : Mardi 13 mai 2008

    ​Préfecture maritime
    Importantes saisies de drogue par les autorites françaises et espagnoles


    PR01060508.jpg

    Entre dimanche 27 et mardi 29 avril 2008, les autorités françaises (Douanes et marine nationale) et espagnoles ont intercepté en Méditerranée occidentale un voilier et trois go-fast empêchant ainsi près de 7 tonnes de cannabis d'arriver en Europe, dont près de 4 tonnes ont été saisies.

    Le dispositif naval et aérien coordonné par le préfet maritime de la Méditerranée en liaison avec les autorités espagnoles a permis grâce à un avion des douanes françaises, d'observer un transbordement en pleine mer de colis suspects entre un go-fast et un voilier. Reporté aux autorités espagnoles, le voilier a ainsi pu être appréhendé dès son arrivée dans les eaux territoriales espagnoles avec à son bord plus de 2 tonnes de produits stupéfiants.

    Par ailleurs, trois go-fast traversant à vive allure les eaux internationales ont été interceptés par les autorités françaises avec à leur bord une cargaison estimée à environ 4 tonnes et demi de produits stupéfiants dont le tiers a pu être récupéré. Les 15 passeurs présents à bord des go-fast ont été remis à la brigade des stupéfiants de la police judiciaire de Marseille saisie pour enquête par la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.

    Publié le : Mardi 06 mai 2008

    ​Préfecture maritime
    Un chalutier coule au large de Bandol

    PR03280408.jpg

    Lundi 28 avril 2008 vers 6h30, le chalutier Ilet la Mer, bateau de pêche de 14 mètres, en feu à environ 18 nautiques au sud de Bandol, alerte le CROSS Med de sa situation.

    La seule personne présente à bord est hélitreuillée par un hélicoptère de la gendarmerie basé à la BAN Hyères. Hospitalisé à Font Pré, les jours de ce dernier ne sont pas en danger. Dans le même temps, la vedette SNSM de Bandol arrive sur zone afin de sécuriser le plan d'eau.

    Entre 10h et 11h, l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale et un avion des douanes ont constaté que le bateau avait coulé à environ 17 nautiques au sud du sémaphore du Bec de l'Aigle par 200 mètres de fond. Des traces de gazole, en voie de dilution, ont été constatées.

    Le Bâtiment de Soutien, d'Assistance et de Dépollution Ailette a été dépêché sur zone afin de récupérer d'éventuels débris.

    Météo du 28 avril 2008 sur zone : Mer calme, vent 10 nœuds du Sud Est


    Publié le : Lundi 28 avril 2008

    ​Préfecture maritime
    Sauvetage d'un plongeur au sud de Port-Cros

    PR01230408.jpg


    Le mardi 22 avril 2008 à 08H40, le CROSS Med reçoit un appel de détresse demandant l'intervention des secours suite à un accident de plongée au sud de Port-Cros.

    L'hélicoptère de Service Public Dauphin est alors dépêché sur place avec à son bord un médecin du SAMU 83 afin de procéder à l'hélitreuillage et à l'évacuation du plongeur ayant effectué une remontée trop rapide.

    A 10H00, le plongeur est admis à l'hôpital Font Pré. Grâce à la très bonne coordination entre le bateau support de plongée sur lequel se trouvait le plongeur et le CROSS Med, les jours de ce dernier ne sont pas en danger.

    A l'approche des beaux jours et des week ends prolongés, il est primordial de garder à l'esprit que la première sécurité sur l'eau comme sous l'eau est la prudence.

    Météo du 22 avril sur zone : vent 40 Nds - Mer 5

    Publié le : Mercredi 23 avril 2008

    ​Préfecture maritime
    Sauvetage de deux plaisanciers à Port Saint Louis du Rhône


    PR01200408.jpg

    Le samedi 19 avril 2008 vers 22h, une alerte est lancée au CROSS Med concernant un voilier de 7.5 mètres qui subit une panne moteur à Port Saint Louis du Rhône.

    Un hélicoptère de la Sécurité Civile est d'abord envoyé sur place pour sécuriser la zone. Les deux personnes présentes sur le voilier sont hélitreuillées et rapatriées par l'hélicoptère Dauphin de service public vers 1h du matin.

    Le voilier est remorqué jusqu'à Port Carro par une vedette de la SNSM.

    Météo : vent 25 nds, mer 4

    Publié le : Dimanche 20 avril 2008

    ​Préfecture maritime
    Recherche d'un véliplanchiste au large de Port Leucate


    Le samedi 12 avril vers 22h00, le CROSS Med est alerté de la disparition d'un véliplanchiste au large de Port Leucate (Aude).

    Le CROSS Med dépêche immédiatement sur zone des moyens locaux (hélicoptère de la sécurité civile, deux vedettes de la SNSM, patrouilles littorales par sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers municipaux). Les recherches sont suspendues vers 03h30.

    Elles ont repris ce matin vers 08h00 avec l'hélicoptère Dauphin pour élargir la zone de recherche. Vers 10h30, le véliplanchiste, épuisé, est retrouvé par une patrouille littorale près de Gruissan (25 km de Port Leucate).

    Mer 3 - Vent 35 Nds

    Publié le : Lundi 14 avril 2008

    ​Préfecture maritime
    Déséchouement du vraquier Natissa


    PA01030408.jpg

    Toulon, le 02 avril 2008

    Le 2 avril, à 08h30, le vraquier Natissa a été déséchoué par le remorqueur de haute mer Abeille Flandre. Le vraquier a transité en fin de matinée vers Toulon escorté par le remorqueur Abeille Flandre. Il a accosté à un quai du port militaire de Toulon vers 15h30.

    L'armateur a fait appel à une société civile pour réaliser une plongée d'investigation sous coque afin d'évaluer les réparations à entreprendre.

    Voir article de l'échouage

    Publié le : Jeudi 03 avril 2008

    ​Préfecture maritime
    Echouement d'un vraquier à proximité de l'île de Porquerolles


    PM01010408.jpg

    Toulon, le 01 avril 2008

    Le 1er avril vers 00h30, le cimentier Natissa, battant pavillon maltais (81 m de long), s'est échoué à la pointe sud-est de l'ile de Porquerolles (gros Sarranier). Ce vraquier fluvio-maritime effectuait la liaison Nice-Lyon avec une cargaison de 1400 t de ciment.

    Lors de l'échouement la partie avant du cargo a été enfoncée provoquant l'inondation d'un local isolé du reste du navire. L'intégrité du bâtiment n'est pas remise en cause et aucun blessé n'est a déplorer parmi les 7 membres d'équipage. Aucune pollution n'a été constatée.

    La préfecture maritime a dépêché sur zone l'Abeille Flandre et l'Ailette, la vedette de gendarmerie maritime Argens ainsi qu'une équipe du Groupement de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée qui procèdera à une inspection de coque. Ces moyens sont coordonnés par le CROSS Méditerranée. L'armateur a fait appel à une société d'assistance maritime afin d'évaluer la situation et procéder au déséchouement.

    Météo : vent de nord ouest 15-20 Nds  mer 3

    Publié le : Mardi 01 avril 2008

    ​Préfecture maritime
    De lourdes amendes requises pour deux pollutions en Méditerranée


    Toulon, le 26 mars 2008

    Mercredi 26 mars, le tribunal de grande instance de Marseille a requis de lourdes peines dans deux affaires de pollution en Méditerranée. Le vraquier italien "Praiano" a été pris en flagrant délit de rejet d'huile d'olive par l'avion de surveillance de la douane POLMAR en février 2005. 300 000 euros d'amende ont été requis, dont 200 000 euros contre le capitaine ( 180 000 euros à la charge de l'armateur napolitain) et 100 000 euros contre l'exploitant.

    La seconde affaire concerne le vraquier portugais "Wine Trader", pour rejet d'hydrocarbures dans les eaux territoriales en mai 2003. Douze mois de prison avec sursis et 500 000 euros d'amendes ont été requis contre le capitaine du navire (480 000 euros sont à la charge de l'armateur libérien) et 150 000 euros contre l'exploitant.

    Pour ces deux affaires, le jugement a été mis en délibéré au 28 mai.

    Publié le : Jeudi 27 mars 2008

    ​Préfecture maritime
    Diffusion de bulletins météorologiques côtiers par le Cross Méditerranée


    Toulon, le 19 mars 2008


    Depuis le 1er mars 2008 et en partenariat avec Météo France et le Centre d'Etudes Techniques Maritimes et Fluviales du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables, le CROSS Méditerranée réalise une diffusion expérimentale continue des bulletins météorologiques côtiers, afin d'améliorer les services rendus aux navigateurs.

    Diffusé à partir de son émetteur du Coudon sur le canal VHF 63, le CROSS MED assure la diffusion en permanence des bulletins météorologiques côtiers, ainsi que des bulletins météorologiques spéciaux sur la zone Provence, soit entre Port Camargue et Saint-Raphaël.

    Jusqu'à présent, les bulletins météorologiques sur le secteur étaient diffusés trois fois par jour.La période d'expérimentation va s'étendre jusqu'à la fin de l'été 2008.Dans un premier temps, une phase de mise à niveau est développée, valable jusqu'à la fin des vacances de Pâques.

    Le CROSS transmettra aux capitaineries de la zone une enquête de satisfaction.Il est demandé aux navigateurs de faire part de leurs remarques au CROSS en remplissant ces questionnaires.A l'issue et selon les résultats de l'enquête de satisfaction, le CROSS améliorera sa diffusion.La seconde partie, qui s'étendra jusqu'à la fin de l'été 2008, permettra la validation du dispositif.Si cette expérimentation est concluante, la diffusion de la météorologie en boucle sera étendue sur l'ensemble du littoral méditerranéen et, plus tard, sur l'ensemble des côtes françaises.

    Publié le : Mardi 25 mars 2008

    ​Préfecture maritime
    Un chimiquier en remorque au large de la Sardaigne


    Photo : flottille 28F

    Toulon, le 08 mars 2008

    Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 mars le chimiquier Trefin Adam (Malte) en provenance de Tarragone (Espagne) et à destination de Porto Torres (Sardaigne) est victime d'une avarie de propulsion et d'électricité. A la demande du CROSS Med, le chimiquier est repositionné par un avion Nord 262 de la marine (BAN Nîmes-Garons) entre les îles Baléares et la Sardaigne, à la dérive avec 14 membres d'équipage.

    Afin de parer à toute éventualité, le Préfet maritime dépêche sur zone le remorqueur Abeille Flandre qui rejoint le Trefin Adam au milieu de la nuit. Le samedi 8 mars à 8h30 le remorqueur italien Pina Onorato, affrété par l'armateur du Trefin Adam, prend en remorque le chimiquier à 120 nautiques (environ 220 km) au sud-ouest de Porto Torres.

    Escorté par l'Abeille Flandre jusqu'en sortie de zone de responsabilité du CROSS Med, le convoi est attendu à Porto Torres dans la journée de dimanche 9 mars.

    Météo du 8 mars sur zone : vent du nord pour 20 Noeuds - mer 4 

    Publié le : Lundi 10 mars 2008

    ​Préfecture maritime
    Evacuation sanitaire à bord d'un chalutier


    Photo (C) Marine nationale - Flottille 28F

    Toulon, le 04 mars 2008

    Ce matin vers 9h, le chalutier Paul di Maio, à 35 Nq (environ 63 km) au sud-est du port de Sète contacte le CROSS Med pour signaler un blessé à son bord. Le Super-Frelon de la marine est mis aussitôt en alerte et un médecin du SAMU 83 rallie la base d'aéronautique navale d'Hyères tandis que le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse préconise une évacuation médicale vers l'hôpital de Montpellier.

    Sur ordre du CROSS Med, le Super-Frelon décolle de la BAN Hyères et débute les opérations de treuillage peu avant 11h. A 11H45 le Super-Frelon est posé à l'hôpital de Montpellier où le blessé est pris en charge.

    Météo sur zone : vent 290/17 Nds - mer 4

    Publié le : Mercredi 05 mars 2008

    ​Préfecture maritime
    Interception d'un go-fast par la douane et la marine



    Toulon, le 01 mars 2008

    Vendredi 29 février 2008, le Préfet maritime de la Méditerranée a coordonné une opération de lutte contre le narco-trafic entraînant le rejet à la mer de près de 2 tonnes de produits stupéfiants.

    Dans l'après-midi du vendredi 29 février, un avion Nord 262 de la marine en mission de surveillance maritime repère un go-fast à une centaine de nautiques (environ 200 km) au sud-est de Barcelone, dans les eaux internationales.

    En liaison constante avec les autorités espagnoles, le préfet maritime de la Méditerranée met immédiatement en place un dispositif composé de moyens navals et aériens de la Douane et de la Marine. Dans la soirée ce dispositif contraint par son action le go-fast à rejeter la totalité de sa cargaison à la mer, estimée à près de 2 tonnes de produits stupéfiants.

    Moyens mis en oeuvre :
  • vedette DF 30 de la Douane de Port-Vendres
  • hélicoptère EC135 de la Douane (Base d'aéronautique navale d'Hyères)
  • avions de patrouille maritime Atlantique et Nord 262 Frégate (Base d'Aéronautique Navale de Nîmes-Garons)

  • Publié le : Dimanche 02 mars 2008

    ​Préfecture maritime
    Décès d'un plongeur aux îles du Frioul

    Toulon, le 01 mars 2008

    Vendredi 29 février au soir le CROSS Med est alerté de la disparition d'un plongeur aux îles du Frioul. D'importantes recherches sont immédiatement entreprises avec des moyens nautiques et aériens. Samedi matin, le corps est retrouvé au sud de l'île de Pomègues. La fatigue est probablement à l'origine du décès de ce plongeur marseillais expérimenté de 35 ans.

    Vendredi 29 février vers 17h30, deux apnéistes adeptes de la chasse sous-marine plongent au sud de l'île de Pomègues quand l'un des plongeurs ne remonte pas à la surface. Alerté peu avant 19h, le CROSS Med engage immédiatement d'importants moyens de recherches sur une zone s'étendant des îles du Frioul jusqu'à pointe rouge : moyens nautiques du bataillon de marins-pompiers de Marseille (RSC Frioul, Gyptis, SNS 152 Bonne mère) ainsi que les hélicoptères Dauphin de la marine (BAN Hyères) et EC135 de la Sécurité civile.

    Suspendues au milieu de la nuit, les recherches reprennent samedi matin avec un hélicoptère Super-Frelon de la marine, les moyens nautiques du bataillon de marins-pompiers et de la police ainsi qu'avec le concours de moyens privés de l'entourage de la personne disparue. Ces derniers retrouvent le corps à la surface dans le sud de l'île de Pomègues, qui est pris en charge à 9h par le médecin légiste.

    Publié le : Samedi 01 mars 2008

    ​Préfecture maritime
    Bilan 2007 du CROSS Méditerranée



    Le CROSS Méditerranée vient de publier son bilan 2007 qui peut être consulté en cliquant sur le lien  Lire la suite...

    Ce bilan confirme l'augmentation continue du nombre d'opérations et de personnes secourues. Si la saison estivale représente plus de la moitié des opérations de l'année, on constate cependant que le CROSS MED coordonne de plus en plus d'opérations de recherche et de sauvetage lourdes en dehors de la saison estivale, probablement en raison de la réduction du temps de travail et des week-ends prolongés du mois de mai.

    Alors que le vent reste le principal facteur de risque pour les plaisanciers et les pratiquants des loisirs nautiques, les bulletins météorologiques spéciaux ont été nombreux cette année (18 026 contre 13 956 en 2006). Or, la Méditerranée se caractérise par l'importance de la navigation de plaisance au moteur et la pratique des loisirs nautiques avec une population «consommatrice de secours» souvent ignorante des choses de la mer. Inexpérimentée et peu autonome, cette population à l'origine de nombreuses opérations de sauvetage développe une certaine forme d'assistanat et les opérations d'assistance sont le plus souvent déclenchées en vue de prévenir un danger prévisible.

    Après une stabilisation en 2005 et 2006, le bilan humain s'aggrave en 2007 avec 51 morts et disparus, contre 41. La majorité des décès et disparitions est enregistrée dans les sports sous marins et la baignade, à l'origine avec la plaisance légère de 50 % à 75 % des morts ou disparus. Le bilan humain pour la plongée autonome est en augmentation (7 morts et disparus en 2006 et 10 en 2007). Celui relatif à l'activité de chasse sous-marine et apnée est stable (5 morts et disparus). Les chutes à la mer ont donné lieu à 9 décès ou disparitions en 2007 contre 5 en 2006.

    Le nombre de fausses alertes, en légère augmentation (597 contre 587), reste toujours trop important car ces événements nécessitent l'engagement systématique de moyens de l'Etat et/ou de la SNSM.

    Publié le : Mercredi 13 février 2008

    ​Préfecture maritime
    Interception d'un go-fast par les autorités françaises et espagnoles



    Mercredi 30 janvier 2008, un avion de la douane française détecte une embarcation de type go-fast au nord des Baléares. Les autorités espagnoles dépêchent sur zone une vedette des douanes tandis qu'un avion de patrouille maritime Atlantique de la base aéronavale de Nîmes-Garons prend la relève de l'avion de la douane française.

    En coopération avec les autorités espagnoles, le préfet maritime de la Méditerranée ordonne à l'Atlantique d'intervenir. Les narcotrafiquants jettent la totalité de leur cargaison à la mer (près d'une tonne), dont une partie est récupérée par la vedette des douanes espagnoles.

    Voir article du midi libre

    Publié le : Samedi 02 février 2008

    ​Préfecture maritime
    Recherche d'un jet-ski au large de La Ciotat


    Toulon, communiqué du 01 janvier 2008

    Le 31 décembre peu après 20h, deux navires signalent au CROSS MED avoir aperçu un tir du fusée rouge. Simultanément, le CROSS MED est alerté par un témoin à terre, sans nouvelles d'un ami parti en jet ski de La Ciotat vers 15h.

    Le CROSS MED lance immédiatement des recherches avec les moyens suivants :
  • canot SNSM 075 et semi-rigide des sapeurs-pompiers (La Ciotat)
  • hélicoptère Dauphin de service public de la Marine (BAN Hyères)
  • vedette DF 47 de la douane (Marseille)
  • Un navire de commerce se déroute également vers la zone.

    A 1h du matin la personne recherchée signale avoir regagné la terre par ses propres moyens et confirme avoir tiré une fusée rouge à 20h10 ; en revanche sa destination ne concordait pas avec les indications données par le témoin.

    Cette opération illustre toute l'importance de bien signaler ses intentions et sa destination précise à un proche avant de prendre la mer. En cas de difficulté, le proche pourra ainsi donner une alerte précise et les secours orienter leurs recherches directement dans la zone voulue.

  • Publié le : Lundi 07 janvier 2008