Publié le : Mardi 27 octobre 2009
Publié le : Vendredi 16 octobre 2009
Le mardi 13 octobre 2009, un exercice majeur de secours à naufragés victimes d'un sinistre maritime « NEPTUNE 09 » est organisé par le Préfet maritime de la méditerranée, le vice-amiral d'escadre Yann Tainguy, conjointement avec le Préfecture de l'Hérault M. Claude Balant.
L'exercice de secours à personnes victimes d'un sinistre maritime, se déroulera au large du Cap d'Agde. Il a pour thème essentiel le secours, l'évacuation par des moyens aéro-maritimes, et le débarquement à terre d'une centaine de passagers d'un navire de type vedettes à passager. Le scénario est basé sur un incendie qui se déclare dans les machines.
L'exercice est placé sous le sceau du réalisme. Seules les informations essentielles sont préalablement communiquées aux différents acteurs et l'animation en temps réel est confiée à une cellule de direction d'exercice mise en place au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross med). Cette dernière agit de façon autonome par rapport aux centres opérationnels de gestion de crise. Ne pouvant préjuger de l'évolution de la situation, les acteurs développent leur réactivité et leur capacité d'adaptation.
« NEPTUNE 09 » est un exercice inopiné, qui permet d'apprécier le degré de préparation et de réactivité des structures chargées des secours en mer et à terre et de tester les connaissances et l'explication des textes.
Publié le : Mardi 13 octobre 2009
Publié le : Vendredi 09 octobre 2009
Publié le : Vendredi 18 septembre 2009
Dans la matinée du mercredi 9 septembre, le CROSS MED reçoit un appel d'un plaisancier. Celui-ci se trouvant à 30 nautiques au large d'Ajaccio signale s'être blessé au bras à bord de son voilier Kim.
Le sous CROSS Corse dépêche sur zone l'hélicoptère super Puma de la base aérienne de Solenzara avec à son bord une équipe médicale.
Ayant une double fracture au bras, le plaisancier a été hélitreuillé et envoyé à l'hôpital d'Ajaccio .
La vedette SNSM d'Ajaccio est prévue de convoyer le voilier Kim.
Publié le : Vendredi 11 septembre 2009
Publié le : Mercredi 22 juillet 2009
![]() |
Publié le : Mardi 14 juillet 2009
![]() |
Publié le : Mercredi 01 juillet 2009
![]() |
Publié le : Dimanche 28 juin 2009
Publié le : Mardi 23 juin 2009
Les conditions météorologiques trés dégradées en Corse (vent Force 7-8, système orageux) ont occasionné de nombres sauvetages de plaisanciers en difficultés dans la nuit de samedi à Dimanche.
Résumé de ces sauvetages :
1. Vers 22h00, un plongeur italien est porté disparu dans le golf Peru. Il sera retrouvé, sain et sauf par l'hélicoptère de la sécurité civile d'Ajaccio à 23h30.
2. Vers 4h00 du matin, deux voiliers le Porquis, 13 passagers, et le Tiramisu, 2 passagers, sont échoués dans le golf de saint Florent. les conditions météo et le relief rocheux rendent difficiles le sauvetage. La vedette de la SNSM de Saint-Florent se positionne au plus prés pendant qu'une embarcation légère des pompiers effectue des aller-retours entre les 2 voiliers et récupèrent l'ensemble des passagers. Pour cette intervention délicate, le plan rouge a été déclenchée mobilisant plus d'une vingtaine de pompiers.
3. Vers 5h00 du matin, un voilier le Nuage s'est échoué sur la plage de Calvi avec deux passagers. Les deux passagers sont sains et saufs.
4. Vers 5h00 du matin, à 14 nautiques (28 km) de Solenzara, un voilier de 12 mètres l'Isabelle avec 6 passagers a alerté le sous-Cross Corse qu'il avait une voie d'eau doublée d'une avarie moteur. Le sous-Cross Corse dépêche la vedette de la SNSM de Solenzara. Elle prend en remorque le voilier qui est mis à l'abri au port de Solenzara.
météo : vent force 7-8, mer 5, système orageux
Publié le : Lundi 22 juin 2009
Publié le : Samedi 20 juin 2009
Publié le : Mercredi 17 juin 2009
Publié le : Lundi 15 juin 2009
Mercredi 10 juin dans l'après midi, le CROSS MED est alerté qu'une vedette italienne de 12m le Marco 3 se trouvant à un nautique (environ 2 km) du cap Lardier (près de St Tropez) a pris feu.Deux personnes présentes à bord ont d'abord été évacuées par un plaisancier puis pris en charge par la vedette de la SNSM de Cavalaire.
La vedette de la gendarmerie maritime « Argens » dépêchée sur zone, constate à son arrivée que la vedette a coulé. Les gendarmes ne constatent aucune trace de pollution par hydrocarbures dans le secteur dans lequel bateau a sombré.
Le jeudi 11 juin matin, un avion des douanes a effectué un survol de la zone de naufrage de la vedette. Aucune trace de pollution n'a été repérée.
Publié le : Vendredi 12 juin 2009
![]() |
Publié le : Vendredi 05 juin 2009
![]() |
Après une investigation complète de la coque du M/Y Pari par les plongeurs (marine nationale et chantier privé) plusieurs brèches ont été découvertes. Ces brèches ne permettent pas d'effectuer le remorquage en sécurité. le Yacht restera sur place pour la nuit.
Des moyens supplémentaires sont recherchés pour réaliser des travaux de sécurisation de coque avant toute tentative de déséchouement.
Le remorqueur Abeille Flandre et le bâtiment de soutien et d'assistance à la dépollution (BSAD) Ailette restent sur zone.
Aucune pollution n'a été constatée autour du yacht pour l'instant.
Publié le : Lundi 01 juin 2009
![]() |
Publié le : Vendredi 29 mai 2009
![]() |
Publié le : Vendredi 17 avril 2009
Publié le : Mardi 14 avril 2009
![]() |
Photo Préfecture Maritime Méditérranée |
Publié le : Samedi 11 avril 2009
La présentation du sémaphore de Couronne rénové aura lieu le mardi 07 avril 2009 à 11h00. Elle se déroulera au sémaphore (44, chemin du sémaphore – 13500 Martigues-Carro).
Dix ans auront été nécessaires pour voir aboutir aujourd'hui un chantier qui a mobilisé l'énergie, la passion et la disponibilité des hommes qui ont oeuvré à cette réussite architecturale. Ce sémaphore de la marine nationale possède la tour de veille la plus haute de Méditerranée : 23 mètres.
Cette réalisation, d'un coût de 1.34 M€, donne à la marine nationale les moyens de remplir ses missions de surveillance des approches maritimes et des eaux territoriales dans le dispositif global de l'action de l'Etat en mer.
Ce site est un des dix neuf éléments constituant la chaîne sémaphorique méditerranéenne, et non le moindre : 21 000 mouvements navires de commerce recensés en 2008, dont 70% transportaient des marchandises dangereuses. Sa mission principale est la surveillance des approches de la zone sensible portuaire de Marseille- Fos et de son mouillage (présence quotidienne de 15 à 20 navires).
Publié le : Vendredi 03 avril 2009
Publié le : Mercredi 01 avril 2009
![]() |
Publié le : Samedi 07 mars 2009