Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
07-07-2025 à 17:20

NW   13 Noeuds

Rafales   21 Noeuds

Température mer 26.4°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

​Préfecture maritime
Un yacht en difficulté au sud des Iles de Lérins


Lundi 26 octobre 2009, vers 15h00 le CROSS Méditerranée reçoit un appel de détresse par téléphone portable.
Les trois occupants de nationalité italienne d'un yacht battant pavillon britannique, le FP Eye, signale que leur navire est en avarie totale électrique et n'a plus la possibilité de manoeuvrer.

Le FP Eye qui était en transit entre Monaco et Saint Tropez, se situe alors à 8 milles nautiques (environ 15 km) au sud des îles de Lérins.

Le CROSS-Med fait appareiller la vedette de la SNSM d'Antibes, Notre-Dame de la Garoupe, qui, une fois arrivée sur zone vers 17h00, constate que le yacht a commencé à sombrer et que ses trois occupants ont pris place dans une annexe.

Les trois ressortissants italiens sont alors pris en charge par la vedette de la SNSM pour être transportés vers le port d'Antibes.

Vers 17h30 un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) a été émis pour signaler la position du FP Eye qui n'a pas totalement coulé afin d'éviter tout sur-accident.

Publié le : Mardi 27 octobre 2009

​Préfecture maritime
Sauvetage de deux plaisanciers en baie de Cannes


Mercredi 14 octobre vers 16h, le Cross med est alerté par un moyen nautique de la sécurité de Cannes qu'un catamaran hobby-cat vient de dessaler.

2 personnes sont à bord. Le moyen nautique se rend sur place et récupère une personne qui a réussi à remonter sur sa coque. La deuxième personne étant introuvable, le Crossmed dépêche aussitôt sur zone des moyens nautiques (une vedette de la gendarmerie de Cannes, deux vedettes de la SNSM et une vedette des pompiers) ainsi que l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale.

Après le survol de l'hélicoptère, celui ci retrouve l'homme à la mer, et procède à un hélitreuillage. La personne est ramené au port de Cannes ou elle est prise en charge par une ambulance qui le transporte à l'hôpital de Cannes.
Les deux personnes sont saines et sauves.

Publié le : Vendredi 16 octobre 2009

​Préfecture maritime
Exercice majeur de secours à naufragés "Neptune 09"


Le mardi 13 octobre 2009, un exercice majeur de secours à naufragés victimes d'un sinistre maritime « NEPTUNE 09 » est organisé par le Préfet maritime de la méditerranée, le vice-amiral d'escadre Yann Tainguy, conjointement avec le Préfecture de l'Hérault M. Claude Balant.

L'exercice de secours à personnes victimes d'un sinistre maritime, se déroulera au large du Cap d'Agde. Il a pour thème essentiel le secours, l'évacuation par des moyens aéro-maritimes, et le débarquement à terre d'une centaine de passagers d'un navire de type vedettes à passager. Le scénario est basé sur un incendie qui se déclare dans les machines.

L'exercice est placé sous le sceau du réalisme. Seules les informations essentielles sont préalablement communiquées aux différents acteurs et l'animation en temps réel est confiée à une cellule de direction d'exercice mise en place au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross med). Cette dernière agit de façon autonome par rapport aux centres opérationnels de gestion de crise. Ne pouvant préjuger de l'évolution de la situation, les acteurs développent leur réactivité et leur capacité d'adaptation.

« NEPTUNE 09 » est un exercice inopiné, qui permet d'apprécier le degré de préparation et de réactivité des structures chargées des secours en mer et à terre et de tester les connaissances et l'explication des textes.


Publié le : Mardi 13 octobre 2009

​Préfecture maritime
Une vedette coulée au large de Porquerolles


Ce matin, vers 09h00, le CROSS MED a été alerté qu'une vedette de 12 mètres, le Maga, coulait au large de Porquerolles. Trois personnes se trouvaient à bord, elles ont été immédiatement secourues par un plaisancier se trouvant à proximité.

La vedette est semi-immergée, un avis urgent aux navigateurs a été émis par le CROSS Med.

Publié le : Vendredi 09 octobre 2009

​Préfecture maritime
Recherche d'une homme à la mer


Le 17 septembre, vers 06h00, le navire de croisière Costa Atlantica, battant pavillon italien, alerte le CROSS Med qu'un de ces membres d'équipage est tombé à la mer à 50 nq (100 km) du Cap Béar, en limite de frontière espagnole.

Le Costa Atlantica met immédiatement son canot de sauvetage à la mer pour rechercher l'homme. Le CROSS Med dépêche sur zone l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale pour effectuer les recherches.

Vers 08h30, la Dauphin de service public de la marin nationale localise l'homme. Le médecin du Costa Atlantica constate le décès.

Bonne météo sur zone

Publié le : Vendredi 18 septembre 2009

​Préfecture maritime
Sauvetage d'un plaisancier au large de la Corse

Dans la matinée du mercredi 9 septembre, le CROSS MED reçoit un appel d'un plaisancier. Celui-ci se trouvant à 30 nautiques au large d'Ajaccio signale s'être blessé au bras à bord de son voilier Kim.

Le sous CROSS Corse dépêche sur zone l'hélicoptère super Puma de la base aérienne de Solenzara avec à son bord une équipe médicale.

Ayant une double fracture au bras, le plaisancier a été hélitreuillé et envoyé à l'hôpital d'Ajaccio .
La vedette SNSM d'Ajaccio est prévue de convoyer le voilier Kim.


Publié le : Vendredi 11 septembre 2009

​Préfecture maritime
Sauvetage d'un pêcheur (Corse)


Le mardi 21 juillet vers 21h30, le sous-CROSS Corse reçoit un appel de détresse de la part d'un pêcheur.
Il signale que sa vedette de 11 mètres subit une voie d'eau, il se trouve alors à 27 nautiques (49 km) au sud-ouest d'Ajaccio.
Vers 22h, le pêcheur se réfugie dans un canot de sauvetage tandis que sa vedette coule.
La frégate anti sous-marine Montcalm, au mouillage dans le Golfe de Valinco, appareille pour rallier la zone et place son hélicoptère Lynx en alerte.

Les fusées de détresse envoyées par le pêcheur sont vues par le ferry Jean Nicoli. Le ferry récupère le pêcheur vers 23 h et le ramène, en bonne santé, à Marseille.

Météo: vent sud-ouest, 3 noeuds ; mer 2

Publié le : Mercredi 22 juillet 2009

​Préfecture maritime
Echouement d'une vedette en face de la plage des salins (Saint-Tropez)


Ce matin, vers 11h00, une vedette de 7 mètres, le Don Juan I, s'est échouée en face de la plage des salins (Saint-Tropez). Deux personnes se trouvaient à bord. La 1ére personne a été prise en charge par la vedette de la SNSM de Saint-Tropez. La seconde personne, une femme de 50 ans, souffrait de douleur au niveau du dos.

Sous la coordination du CROSS Med, le Dauphin de service public de la Marine nationale a été dépêché sur zone. Il a procédé à l'hélitreuillage de la 2nde personne puis l'a évacuée vers l'hôpital de Gassin.

La vedette de 7 mètres a été déséchouée suite aux conditions météorologiques (vent 30 km/h) et échouée volontairement sur la plage des salins en attente de remorquage.

Aucune pollution n'a été constatée.


Publié le : Mardi 14 juillet 2009

​Préfecture maritime
La Jonquille 1ere mission estivale en Corse



Lundi 29 juin 2009, le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime (PCG) la Jonquille a quitté le continent pour renforcer les moyens de l'action de l'Etat en mer en Corse. Le patrouilleur Jonquille est le seul patrouilleur de la gendarmerie maritime pour la Méditerranée. Ces missions sont des missions de police, de surveillance du littoral, de sécurité nautique ou encore de lutte contre la pollution.

Basé à Toulon, le patrouilleur côtier La Jonquille vient renforcer les moyens de l'action de l'Etat en mer pour la saison estivale en Corse. Cette mission s'inscrit dans la campagne de sécurité des loisirs nautiques ouverte par le Préfet maritime de la Méditerranée et la volonté de renforcer les moyens de l'action de l'Etat en mer en Corse.

Le patrouilleur côtier de gendarmerie Jonquille, issu d'une série de quatre (Géranium à Cherbourg - Violette en Guadeloupe - Jasmin à Tahiti) a été construit pour la Gendarmerie Maritime par les chantiers Guy Couach Plascoa de Cujan-Mestra. Mis en service le 19 novembre 1996, il a été affecté à la Réunion (Port des Galets) où il est arrivé le 16 juin 1997.

Une réorganisation opérationnelle des unités navigantes de la gendarmerie maritime a redéployé cette unité en Méditerranée depuis le 20 juin 2008.

Publié le : Mercredi 01 juillet 2009

​Préfecture maritime
Déséchouement du yatch M/Y Pari



Le samedi 27 juin, le yatch M/Y Pari a été déséchoué. Il est arrivé le même jour à 22h30 au port de Villefranche.
Samedi 30 mai, vers 04h30 du matin, le yacht M/Y Pari, 40 mètres de long battant pavillon maltais, s'était échoué à Saint jean Cap Ferrat (pointe Rompa talon).

Aussitôt alerté le CROSS Med avait dépêché sur zone l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale, le remorqueur Triton de Nice, la vedette des pompiers Commandant Croizet pour évacuer les 8 personnes présentes sur le yacht, sécuriser la zone et évaluer les dégâts.

Le propriétaire et son assureur, en coordination avec la Préfecture maritime de la Méditerranée et la direction des affaires maritimes, avaient mis au point un plan d'enlèvement du Yacht.

Un barrage antipollution avait été mis en place avant le début des opérations de pompage du gasoil contenu dans les soutes du M/Y Pari.

Les opérations de pompage avaient commencé le mercredi 3 juin. Les opérations sous-marines d'obturation des brèches avaient commencé le 4 juin.

Le barrage et les opérations de pompage ont été réalisées par une société privée, tandis que la vedette de la gendarmerie de Beaulieu a assuré la sécurisation de la zone.

Publié le : Dimanche 28 juin 2009

​Préfecture maritime
Echouement d'un yacht sur l'île de Cavallo en Corse


Lundi 22 juin, vers 18h00, un yacht anglais de 27 m, le Nine moon, s'est échoué au nord de l'île de Cavallo (Cala di Zeri). 9 passagers étaient présents à bord. Aussitôt alerté, le sous-CROSS Corse a envoyé en premier sur zone la vedette des douanes DF 12 qui a porté assistance et secours aux passagers.

Parmi les passagers, le décès d'un homme d'une soixantaine d'année est à déplorer.
Une femme blessée au visage a été évacuée par moyen nautique vers l'hôpital de Bonifacio. Trois autres personnes en état de choc ont été évacuées.

Le navire d'assistance privé TEA a mis en oeuvre, à bord du yacht, des moto-pompes qui ont permis de le déséchouer. Le yacht est actuellement remorqué par le canot tous temps Commandant l'herminier vers un port pour le mettre en sécurité.

Une enquête de gendarmerie maritime est actuellement en cours pour déterminer les causes de l'échouement.

Publié le : Mardi 23 juin 2009

​Préfecture maritime
Sauvetages en série en Corse

Les conditions météorologiques trés dégradées en Corse (vent Force 7-8, système orageux) ont occasionné de nombres sauvetages de plaisanciers en difficultés dans la nuit de samedi à Dimanche.

Résumé de ces sauvetages :

1. Vers 22h00, un plongeur italien est porté disparu dans le golf Peru. Il sera retrouvé, sain et sauf par l'hélicoptère de la sécurité civile d'Ajaccio à 23h30.

2. Vers 4h00 du matin, deux voiliers le Porquis, 13 passagers, et le Tiramisu, 2 passagers, sont échoués dans le golf de saint Florent. les conditions météo et le relief rocheux rendent difficiles le sauvetage. La vedette de la SNSM de Saint-Florent se positionne au plus prés pendant qu'une embarcation légère des pompiers effectue des aller-retours entre les 2 voiliers et récupèrent l'ensemble des passagers. Pour cette intervention délicate, le plan rouge a été déclenchée mobilisant plus d'une vingtaine de pompiers.

3. Vers 5h00 du matin, un voilier le Nuage s'est échoué sur la plage de Calvi avec deux passagers. Les deux passagers sont sains et saufs.

4. Vers 5h00 du matin, à 14 nautiques (28 km) de Solenzara, un voilier de 12 mètres l'Isabelle avec 6 passagers a alerté le sous-Cross Corse qu'il avait une voie d'eau doublée d'une avarie moteur. Le sous-Cross Corse dépêche la vedette de la SNSM de Solenzara. Elle prend en remorque le voilier qui est mis à l'abri au port de Solenzara.

météo : vent force 7-8, mer 5, système orageux


Publié le : Lundi 22 juin 2009

​Préfecture maritime
Pollution au nord de Bastia


Jeudi 18 juin dans la soirée, une pollution par hydrocarbures a été détectée par le sémaphore de Sagro au nord de Bastia. Cette pollution est une nappe éparse de 4km de long et de 500 m de large.

Vendredi 19 juin matin, La Préfecture maritime a dépêché sur zone l'avion Polmar de la douane qui a permis de confirmer et de repositionner la pollution.

Depuis la fin de matinée, le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) « Carangue » procède méthodiquement à un brassage mécanique pour aider à la dispersion naturelle.

Publié le : Samedi 20 juin 2009

​Préfecture maritime
Une vedette de 10 m coule en Corse


Mardi 16 juin dans l'après midi, le sous- CROSS Corse est alerté qu'une vedette de 10 m "L'Elisa" se trouvant au nord de Bastia a pris feu.

Les deux personnes présentes à bord ont d'abord été évacuées par un plaisancier. la vedette de la SNSM de Bastia dépêché sur zone constate à son arrivée que la vedette a coulé.

Aucune trace de pollution n'est constaté. Les 2 occupants ont été ramenés sain et sauf à Bastia.

Publié le : Mercredi 17 juin 2009

​Préfecture maritime
Accident de Jet ski

Samedi 13 juin vers 11h 30, le CROSS MED reçoit un appel suite à un accident de jet ski près des "Deux Frères" entre la Seyne sur mer et Saint Mandrier.

Une jeune femme d'une vingtaine d'années est blessée au dos suite à une chute due à une vague. Elle est évacuée par le dauphin SP de la Marine Nationale et amenée à l'hôpital d'instruction des armées de St Anne.
MTO : mer 2 - vent 7 à 10 nds

Publié le : Lundi 15 juin 2009

​Préfecture maritime
Une vedette de 12 m coule après un incendie

Mercredi 10 juin dans l'après midi, le CROSS MED est alerté qu'une vedette italienne de 12m le Marco 3 se trouvant à un nautique (environ 2 km) du cap Lardier (près de St Tropez) a pris feu.Deux personnes présentes à bord ont d'abord été évacuées par un plaisancier puis pris en charge par la vedette de la SNSM de Cavalaire.

La vedette de la gendarmerie maritime « Argens » dépêchée sur zone, constate à son arrivée que la vedette a coulé. Les gendarmes ne constatent aucune trace de pollution par hydrocarbures dans le secteur dans lequel bateau a sombré.

Le jeudi 11 juin matin, un avion des douanes a effectué un survol de la zone de naufrage de la vedette. Aucune trace de pollution n'a été repérée.


Publié le : Vendredi 12 juin 2009

​Préfecture maritime
Suspicion de pollution (La Croix Valmer)



Le Bâtiment de dépollution Ailette a appareillé le jeudi 4 juin en début de soirée pour aller investiguer au large de La Croix Valmer les traces de pollution éparses signalées par le sémaphore de Camarat. Par ailleurs, un avion POLMAR de la Douane survolera la zone le vendredi 5 juin au matin.

Le jeudi 4 juin, une suspicion de pollution par boulettes avait été rapportée sur certaines plages de la commune.

Publié le : Vendredi 05 juin 2009

​Préfecture maritime
Echouement du yacht M/Y Pari



Samedi 30 mai, vers 04h30 du matin, le yacht M/Y Pari, 40 mètres de long battant pavillon maltais, s'est échoué à Saint jean Cap Ferrat (pointe Rompa talon). Aussitôt alerté le CROSS Med dépêche sur zone l'hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale, le remorqueur Triton de Nice, la vedette des pompiers commandant Croizet pour évacuer les 8 personnes présentes sur le yacht, sécuriser la zone et évaluer les dégâts. Parmi les 8 personnes présentes sur le yacht, 7 ont été récupérées par les pompiers à terre, le capitaine est toujours à bord.

Après une investigation complète de la coque du M/Y Pari par les plongeurs (marine nationale et chantier privé) plusieurs brèches ont été découvertes. Ces brèches ne permettent pas d'effectuer le remorquage en sécurité. le Yacht restera sur place pour la nuit.

Des moyens supplémentaires sont recherchés pour réaliser des travaux de sécurisation de coque avant toute tentative de déséchouement.

Le remorqueur Abeille Flandre et le bâtiment de soutien et d'assistance à la dépollution (BSAD) Ailette restent sur zone.

Aucune pollution n'a été constatée autour du yacht pour l'instant.


Publié le : Lundi 01 juin 2009

​Préfecture maritime
Incendie sur une vedette de 17 mètres



27 mai 2009, vers 16h00, le CROSS MED est alerté par la BAN de Hyères qu'une vedette de 17 mètres « le p'tit bonheur » est en feu en rade de Hyères. Un canot de sauvetage est à la mer avec deux personnes à bord. Elles sont évacuées par une vedette de la SNSM de Hyères vers le port de La Londe.

Le canot tout temps de la SNSM de Hyères ainsi qu'un remorqueur du Lavandou sont dépêchés sur zone pour éteindre l'incendie.
Le feu sur la vedette étant trop important, l'incendie n'a pu être circonscrit et la vedette a coulé.

Publié le : Vendredi 29 mai 2009

​Préfecture maritime
Remorquage d'un porte conteneurs libérien



Ce matin vers 6h30, le sémaphore de Camarat signale un bâtiment porte-conteneurs libérien, le Magallanes, en avarie de propulsion à 50 km des côtes au sud du Cap Camarat.

Le Magallanes, d'une longueur de 180 m environ, transporte 5400 tonnes de produits en conteneurs dont 53 tonnes de produits classés dangereux.

Le remorqueur Abeille Flandre, affrété par la Marine nationale, a été immédiatement dirigé vers la position du Magallanes qui dérivait vers l'Ile du Levant.

En fin de matinée, la préfecture maritime de la Méditerranée a pris contact avec l'armateur du Magallanes pour un examen de la situation.

En début d'après midi l'armateur a accepté la proposition de remorquage de la société Bourbon, propriétaire de l'Abeille Flandre.

A 15h30, l'Abeille Flandre, arrivée sur place, prend en remorque le porte conteneurs pour le convoyer vers Toulon où il devrait arriver vers 22h00 ce jour.

Météo sur zone : Mer 3/4, vent SW - 15 à 20 noeuds

Publié le : Vendredi 17 avril 2009

​Préfecture maritime
Echouement d´une vedette italienne au large de Cannes


Lundi 13 avril 2009, en début d'après midi, le « Marco », une vedette italienne de 12m de long, s'est échouée à moins d'un nautique au large de Cannes sur l'île Sainte Marguerite.

Sept personnes se trouvaient à bord. Alerté, le CROSS Med dépêche sur zone la vedette de la SNSM d'Antibes qui récupère les 7 personnes de nationalité italienne. Une vedette du CODIS des Alpes-Maritimes (06) a été également sur zone pour essayer d'effectuer un remorquage tandis que la vedette italienne commençait à couler suite à une voie d'eau.

La vedette de la SNSM d'Antibes ainsi que la vedette du CODIS 06 ont pu, malgré la voie d'eau, remorquer la vedette et l'amarrer à un coffre. 3000 litres de gasoil se trouvent à bord mais aucune pollution n'est constatée.

Météo sur zone : mer 2, vent est faible

Publié le : Mardi 14 avril 2009

​Préfecture maritime
Détection d'une pollution au large des côtes varoises


Photo Préfecture Maritime Méditérranée

le 9 avril en début de soirée, une pollution d'hydrocarbures de 8 km de long et 100 m de large a été détectée par un avion des douanes au large de Porquerolles. Cette pollution a dérivé le long des côtes varoises. Une grande partie a été traitée le vendredi 10 avril par le BSR Chevreuil et le BSAD Ailette.

Ces deux bâtiments, dédiés à la lutte contre la pollution, ont ramassé environ 50 litres de boulettes d'hydrocarbures. Ils ont également opéré un brassage mécanique sur l'ensemble de la nappe. Ces deux opérations ont permis une dilution partielle.
Les conditions météorologiques du week-end (vent d'est et mer 3) vont accentuer le phénomène de dilution.

Afin de prévenir tout risque de pollution des plages, la position de la nappe sera suivie et un moyen de lutte anti-pollution sera en alerte tout le week-end.

Publié le : Samedi 11 avril 2009

​Préfecture maritime
Le sémaphore de Couronne rénové

La présentation du sémaphore de Couronne rénové aura lieu le mardi 07 avril 2009 à 11h00. Elle se déroulera au sémaphore (44, chemin du sémaphore – 13500 Martigues-Carro).

Dix ans auront été nécessaires pour voir aboutir aujourd'hui un chantier qui a mobilisé l'énergie, la passion et la disponibilité des hommes qui ont oeuvré à cette réussite architecturale. Ce sémaphore de la marine nationale possède la tour de veille la plus haute de Méditerranée : 23 mètres.

Cette réalisation, d'un coût de 1.34 M€, donne à la marine nationale les moyens de remplir ses missions de surveillance des approches maritimes et des eaux territoriales dans le dispositif global de l'action de l'Etat en mer.
 
Ce site est un des dix neuf éléments constituant la chaîne sémaphorique méditerranéenne, et non le moindre : 21 000 mouvements navires de commerce recensés en 2008, dont 70% transportaient des marchandises dangereuses. Sa mission principale est la surveillance des approches de la zone sensible portuaire de Marseille- Fos et de son mouillage (présence quotidienne de 15 à 20 navires).


Publié le : Vendredi 03 avril 2009

​Préfecture maritime
Sauvetage de trois plaisanciers


Lundi 30 mars 2009, vers 11h30 un avion de la douane, en patrouille de surveillance maritime, intercepte un appel de détresse. Cet appel provient d'un voilier victime d'une voie d'eau à 120 nautiques (environ 220 km) au sud-ouest de Toulon avec trois personnes à bord. Vers 12h00, le CROSS Med dépêche sur zone l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale.

Vers 12h30, le CROSS Med déroute un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la marine nationale pour relever l'avion de la douane et conserver la position du voilier jusqu'à l'arrivée de l'hélicoptère Dauphin. Peu avant 14h00, l'hélicoptère Dauphin hélitreuille les trois personnes et les ramène sur la base d'aéronautique navale de Hyères. Elles sont en bonne santé.

Un avis aux navigateurs a été émis, les avertissant de la présence du voilier à environ 120 nautiques au sud-ouest de Toulon. Il fait route au Nord à très faible vitesse.

Météo sur zone
Vent N/O 20 Nds
Mer 4/5, houle

Publié le : Mercredi 01 avril 2009

​Préfecture maritime
Première mission de sauvetage pour le Dauphin N3 de Hyères



Ce matin, après avoir pris l'alerte pour la première fois la veille, le Dauphin N3, loué par la Marine nationale à la société belge NHV* et affecté à la base d'aéronautique navale (BAN) de Hyères au détachement de service public de la flottille 35F , a effectué sa première mission de sauvetage.

Contacté par le CROSS-Med pour porter assistance à quatre marins, dont l'embarcation s'était échouée sur le banc du They de la Gracieuse, l'hélicoptère a décollé de la BAN d’Hyères

Arrivé sur les lieux en moins de 70 mn après le premier contact, l'équipage a rapidement repéré les 4 personnes réfugiées.
Dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles (des rafales de vent soufflant jusqu’à 100km/h et les vagues atteignant les 4m de haut), l'équipage a effectué le treuillage des 4 personnes. Il les a ensuite déposées vers 09h00 sur l'hélistation de la vigie du Port de Bouc où les attendait un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) du bataillon des marins-pompiers de Marseille .

Le blessé a été immédiatement transporté vers le centre hospitalier de Martigues (13), les autres rescapés ne nécessitant pas de soins particuliers.

Cette première mission du Dauphin N3 après sa récente mise en service opérationnelle, le 5 mars dernier confirme l'adaptation de cet outil aux missions de secours maritimes ainsi que son excellente maîtrise par les équipages opérationnels de la flottille 35F.

*(Noordzee Helikopters Vlaanderen)

Publié le : Samedi 07 mars 2009