Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
15-07-2025 à 20:28

NW   8 Noeuds

Rafales   12 Noeuds

Température mer 21°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Trop fort n'a jamais manqué.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

​Infocapagde
Localiser son bateau sur Infocapagde


PR01131108.jpg

Il est maintenant possible de localiser son bateau sur la carte du port du Cap d'Agde en deux clics, le premier pour déterminer sur la carte la position, le deuxième clic pour l'enregistrement.

Vous trouverez également le positionnement des antennes wifi du port sur la carte.

L'utilisation de cet outil devrait permettre à ceux qui souhaitent entrer en relation avec un ami plaisancier de connaître facilement l'emplacement dans le port de celui-ci.

En ce qui concerne le wifi, il peut aussi être intéressant de se positionner pour l'identification des zones d'ombre.

Une notice d'utilisation a été rédigée pour vous aider, bonne découverte à tous.

Lien : Localisation bateau

Publié le : Vendredi 14 novembre 2008

​Infocapagde
Souvenir du salon nautique


PR01111108.jpg
Photo "Argentin"

C'était l'état de la mer lors du 9ème Salon Nautique du Cap d'Agde, notre ami "Argentin" nous a transmis cette photo, nous le remercions et vous la faisons partager.

Est-il utile de préciser que les passes présentent un danger important pour les plaisanciers par vent violent d'Est Sud-Est. Si vous êtes en mer et que vous voulez vous abriter, c'est le port de Sète qu'il vous faudra rallier.

Publié le : Mardi 11 novembre 2008

​Infocapagde
Du nouveau en zone technique

PR01071108.jpg

Suite à une réorganisation nationale, la voilerie quantum du Cap d’Agde reprend son enseigne Technique Voile.

Créé en 1979 à La Trinité sur Mer Technique Voile fabrique des voiles et des accessoires  de qualité pour tous les bateaux. La voilerie est présente sur la Zone Technique du Cap d’Agde avec un atelier équipé de machines performantes pour assurer tous vos travaux de voilerie et de sellerie.

ZONE TECHNIQUE 34300 CAP D’AGDE
Tél. : 04 67 26 29 27
Fax : 04 67 21 48 75
Port : 06 21 59 43 69
Voir le site
Contact mail : voilerieseahorse@orange.fr

Publié le : Vendredi 07 novembre 2008

​Infocapagde
Les photos du 9ème salon nautique


PR01061108.jpg

Les photos du neuvième salon nautique du Cap d'Agde sont consultables dans nos galeries photos en cliquant sur le lien Photothèque du menu navigation. Voir le diaporama 
Bonne découverte

Publié le : Jeudi 06 novembre 2008

​Infocapagde
Le salon nautique 2008, le bilan...


PR02041108.jpg
Florence Harel Présidente ENAC et Christian Vayssière Président SORAC

Le salon nautique 2008
a fermé ses portes lundi soir et c'est maintenant l'heure des bilans.

Inutile de revenir sur les conditions météorologiques détestables qui n'ont pas favorisé le bon déroulement de la manifestation car elles font parties des risques acceptés par les organisateurs qui ont la maîtrise de la date choisie.

Interrogés, ici ou là, il y a comme toujours, des professionnels satisfaits et d'autres moins...C'est une question d'intérêt propre à chaque activité et il est très difficile de savoir si malgré tout, ce salon est bénéfique ou pas pour la corporation globale des professionnels du nautisme de la station.
Ce qui est certain, c'est que cela crée une animation qui a pour conséquence de générer une économie induite difficilement quantifiable mais bien réelle et non négligeable.

Du point de vue de l'organisation, durant tout le salon, il y a eu beaucoup d'inquiétude concernant la sécurité en raison des vents violents qui ont soufflé sur l'ensemble du site. Il a même été nécessaire de fermer le salon nautique en fin de matinée de dimanche pour raison de sécurité au nom du principe de précaution. Cette décision fut sage car les fortes rafales de vent étaient alors assez violentes et impressionnantes. Fort heureusement, ces dispositions n'ont pas été nécessaires trop longtemps et en début d'après midi, elles ont pu être levées. Il n'était pas simple d'être à la place des organisateurs et on ne peut que les féliciter d'avoir fait preuve de responsabilité.

Concernant Infocapagde, j'étais présent durant ce salon sans avoir de stand. A la rencontre des plaisanciers, des associations et des professionnels, cela m'a fait plaisir de constater que nombreux étaient les témoignages amicaux pour saluer le travail accompli sur le site pour valoriser les diverses activités nautiques du Cap d'Agde.

Cela fait énormément plaisir et j'ai même rencontré de nombreux lecteurs qui m'ont dit qu'ils y allaient tous les jours!

Coté association, il faut saluer l'arrivée du CNCA qui devient partenaire d'Infocapagde et au même titre que les autres associations va disposer des mêmes dispositions sur notre site.

De très bons échanges avec nos partenaires habituels, APAC, ENAC, SORAC, centre nautique qui ne manqueront pas de générer plein de nouveautés pour l'année 2009. Nous vous en reparlerons...

Vigyacht, notre partenaire privilégié depuis maintenant de nombreuses années, a fait le maximum pour que le wifi fonctionne malgré des conditions difficiles. Cela n'a cependant pas été parfait, on peut saluer la disponibilité de David qui a beaucoup donné de sa personne durant tout le salon.
N'oublions pas que cette prestation est gratuite. J'ai constaté que certaines personnes avaient bien des exigences et des comportements sans rapport avec cette réalité.
Pour améliorer les relations et en accord avec Vigyacht, Infocapagde vient d'ouvrir un forum spécifique pour contribuer à résoudre les divers problèmes rencontrés. Ce forum est géré par Vigyacht.

Enfin, pour terminer, je tiens à aborder le dossier qui concerne le sauvetage en France.

De nombreuses et agréables discussions m'ont permis de me rendre compte que certains n'avaient pas bien compris la dimension de notre démarche qui se veut à portée nationale. Il faudra donc améliorer encore notre communication.

Certains m'ont dit aussi, que tous nos efforts ne serviront à rien.
A cela, je réponds simplement, "quand on ne fait rien, on est certain du résultat !"

Merci à tous les nombreux amis qui ont contribué durant le salon, à la diffusion de cette Lettre Ouverte.

J'espère que ces quelques lignes vous amèneront si ce n'est déjà fait à soutenir cette action.

Vous êtes déjà très nombreux à avoir signé notre Lettre Ouverte et il est maintenant devenu nécessaire de prendre conscience qu'il faut obtenir encore plus d'adhésions.

Le sauvetage en mer concerne tous les marins

Signez et faites signer la lettre ouverte, elle vous concerne

Nous comptons maintenant plus que jamais sur votre soutien pour obtenir d'autres signatures et prévenir d'autres marins. 

Enfin, pour illustrer cet article, nous avons retenu l'excellente initiative de l'ENAC et de la SORAC qui ont fait stand commun pour ce 9 ème salon nautique.

Philippe Revilliod

Publié le : Mercredi 05 novembre 2008

​Infocapagde
Salon nautique, préparation en cours


PR01271008.jpg

Beaucoup de monde sur le pont du salon nautique pour préparer l'événement 2008 qui rappelons le se déroulera du 30 octobre au 03 novembre.

En flanant sur la zone technique, on perçoit ici ou là une petite inquiétude des professionnels concernant la météo qui ne se présente pas sous des auspices favorables.

Se munir d'un bon parapluie ne devrait pas être superflu!

Publié le : Lundi 27 octobre 2008

​Infocapagde
Communiqué de la rédaction d'Infocapagde


Monsieur Henri Geoffroy a quitté l'équipe Infocapagde, considérant que le mode de fonctionnement du site, pourtant inchangé ne lui convenait plus.

Nous lui avons fait des propositions concrètes pour répondre à ces nouvelles aspirations en espérant qu'il aurait pu y trouver satisfaction. Elles concernaient la vie des forums et ont été publiées aussi dans "La taverne du port".

Collaborer à Infocapagde devant être un plaisir, nous respectons son choix et le remercions pour le travail accompli durant ces deux années où il a rédigé une quarantaine d'articles.

Publié le : Dimanche 26 octobre 2008

​Infocapagde
Avec le Tour de Corse, objectifs 2008 atteints pour David Augeix


AU01251008.gif

"Rififi" est de nouveau amarré dans son port d'attache au Cap d'Agde depuis lundi dernier, après une traversée sans problème.
De retour du Tour de Corse 2008, avec une belle seconde place devant quelques "ténors" de la voile, c'est une très bonne performance pour David et ses co-équipiers. Vous pouvez voir ci dessus le départ de la course à Bonifacio.

Avec la participation au Tour de Corse et après la Giraglia et la Transmed, les objectifs de 2008 ont été atteints.

Le bateau sera exposé au Salon Nautique du Cap d'Agde du 30 octobre au 3 novembre 2008 et tous les visiteurs seront les bienvenus.

Le voilier sera ensuite mis au sec pour différents travaux, entretiens, améliorations...en vue du programme à venir en 2009.


Info Nany Ferreira

Publié le : Samedi 25 octobre 2008

​Infocapagde
Tour de Corse 2008, une course Magique !

PR01231008.jpg

De retour de Corse, voici un résumé de la course vécue à bord de "Fissa", l'Archambault A40 RC, course où il y avait
36 bateaux d'engagés de 32 pieds à 52 pieds, des voiliers bien préparés et des équipages affûtés.

Le choix du sens pour contourner la Corse est décidé au briefing des skippers la veille du départ par un vote qui choisit le côté ouest en prévoyant des vents portants.

Le départ donné le jeudi 16 octobre à 12 h lance la flotte au louvoyage dans 15 noeuds de vent jusqu'à la baie d'Ajaccio. Là, le vent tombe, nous optons pour rentrer dans la baie sous le vent de la flotte, ce qui nous permet de prendre de l'avance sur les bateaux stoppés dans une zone sans vent. Rififi est dans cette zone, Chacha 3 est derrière nous dans notre axe à 2 miles.

Nous passons sous spi léger et au fur à mesure que nous descendons en empannant régulièrement, le vent monte crescendo. A Cargèse nous mettons le spi médium, à Porto le spi lourd et là, les choses sérieuses commencent. Le vent oscille entre 30 et 35 nds, les surfs endiablés affolent le speedo, le maxi atteint sera 19 nds tous à l'arrière dans la jupe dans la nuit c'est enivrant.

Une sortie de route nous ramènera à la raison. Dans une violente rafale de vent à 40 nds, le bateau part à l'abattée, couché sur l'eau. Le temps de vérifier que tout le monde est là, nous récupérons le spi le tangon et rangeons le bateau avec l'exploit de n'avoir rien cassé. Le temps de récupérer, nous renvoyons le spi lourd de capelage et glissons vers le Cap Corse.

A l'approche de la pointe nous croisons au petit matin Rififi qui a refait son retard dans le vent fort (mais sans son grand spi qui a explosé dans une vague). Au passage de la Giraglia le vent se calme, nous passons 4iéme en temps réel. Le contournement du côté Est va être plus difficile, le vent devient irrégulier en force et en direction. Nous choisissons de prendre par le large pour éviter ces dévents. Le vent Sud Est force 3, route parallèle à la côte.

Nous apprenons qu'il y a eu de la casse dans la nuit, Nikimar a cassé sa drosse de barre et du coup a fait un vrac sous spi le stoppant une bonne heure, le First 50 a cassé le vit de mulet le contraignant à abandonner, Chacha 3 a explosé son spi lourd dans un départ au lof. Dans la journée Shambala avec à bord Xavier Rohart à dû se détourner à terre pour une équipière faisant une allergie à une piqûre de guêpe l'obligeant à abandonner.

Jusqu'à Campoloro, le vent nous permet d'avancer à 6/7nds au prés débridé. Vers 14h, le vent va nous lâcher, nous passons sous spi léger, la vitesse est proche de 0, Rififi class 40, J lance J122 et 4 vents Equation 50 sont dans notre axe devant nous et s'échappent avec un peu plus de vent.

Nous sommes obligés de tenter quelque chose pour se sortir de cette zone de calme plat, en fin de soirée nous empannons pour nous éloigner de la côte en prenant un cap au 135°.Vers Solenzara nous retrouvons du vent en route directe vers les bouches de Bonifacio. Cette option nous permet de refaire notre retard, nous passons l'Equation 50 et Rififi sous spi lourd est pénalisé dans ce vent léger.

Après Porto Vecchio le vent monte, on repasse sous génois et on est au prés avec 20 nds. La route étant directe nous décidons de passer à l'intérieur des îles Lavezzi, zone où il faut passer à travers des petites îles parsemées d'écueils. L'arrivée se fait au louvoyage sur une ligne d'arrivée devant l'entrée du port de Bonifacio.

Nous arrivons samedi matin à 4h58m à moins de 10 minutes de Rififi et devant J Lance qui est passé à l'extérieur des îles Lavezzi. L'arrivée successive des bateaux dans le port laisse libre court aux échanges de chacun pour se rappeler les moments forts de la régate. Ensuite vient le repos bien mérité après une belle course qui a exigé le dépassement de soit pour rester aux contacts.

Une course inoubliable à faire absolument pour les régatiers aguerris !

Les résultats des locaux du Languedoc Roussillon :

Classement en temps réel :

2ème Rififi en 1j 16h 41mn
3ème Fissa en 1j 16h 51mn
10ème Chacha3 en 1j 18h 43mn

Classement par classe

Fissa - A40 RC
1er dans la classe IRC2
6iéme toutes classes

Chacha 3 - First 47.7
4iéme dans la classe IRC2
21iéme toutes classes

Rififi - Akilaria 40
7iéme dans la classe IRC2
30iéme toutes classes

Article de Laurent Bourriquel qui était à bord de Fissa A40 RC


Publié le : Jeudi 23 octobre 2008

​Infocapagde
Challenge "Moliere"

PR01211008.jpg
Photo "Coeur de lion"

Le temps très ensoleillé a favorisé le bon déroulement du challenge "Moliere" organisé par la SORAC. Ce sont trente neuf voiliers qui se sont donc confrontés ce week-end par un vent d' Est, Nord Est d'une force de 2 à 3.
Notre ami "Coeur de lion" nous permet de profiter d'un magnifique bord sous spinaker.

Pour les résultats : consulter


Publié le : Mardi 21 octobre 2008

​Infocapagde
Tour de Corse 2008

PR02151008.jpgPR03151008.jpg


23h00 vendredi 17/10

L'arrivée du premier en temps réel est Nikimar /Café de la Poste (29) avec un accueil au champagne. Il est suivi  par Rififi (32) et Fissa (13).

Brève de David Augeix :

Aux alentours de minuit, David et ses équipiers se trouvaient en 3ème position avec de l’air très léger.

Un choix judicieux, celui de naviguer à l’intérieur des îles Lavezzi, leur a permis de couper la ligne d’arrivée en seconde position, au petit matin à 5h15, derrrière Nikimar un voilier de 52 pieds.


Cette option a demandé beaucoup d’attention et de précision, ils sont donc arrivés assez fatigués mais avec une grande satisfaction, celle d’avoir fait une très belle course.


Gaël et Christian repartiront demain par la voie des airs, David et Jean-Pierre, quant à eux, s’apprêtent à reprendre la mer dès cet après-midi pour le convoyage retour jusqu’au Cap d’Agde.


Le Tour de Corse s’achève donc pour les 4 équipiers par une très belle seconde place !


Nany Ferreira


Publié le : Dimanche 19 octobre 2008

​Infocapagde
Tour de Corse 2008, trois bateaux du Cap d'Agde en course


PR02151008.jpgPR01151008.jpgPR03151008.jpg

Du 16 au 19 octobre se déroulera le Tour de Corse 2008, de Bonifacio à Bonifacio, soit 250 miles à parcourir sans escale.

Des membres du Team Cap Voiles Sportives participent à la course.

François Alicot de la voilerie Elstroms, Renaud Chavarria moniteur au CN, Alexandre Bruel et François Bottraud embarqueront sur le First 47.7 Racing « Cha Cha 3 » de Phillipe Nayraud.

Laurent Bourriquel responsable du CN embarquera sur le tout nouveau A40 RC « Fissa » de Phillipe Ettore.

David Augeix sur Son Akilaria class 40 EDF Energies Nouvelles Vestas sera aussi au départ.

Tous ces coureurs licenciés au club de l'Espace Nautique d' Agde et du Cap auront fort à faire pour en découdre avec la concurrence jamais autant représentée qui compte 41 engagés, le maximum autorisé.

Pour suivre la course , les bateaux seront tous équipés de balise qui permettront de connaître à tout moment les positions.

Info Laurent Bourriquel


Publié le : Mercredi 15 octobre 2008

​Infocapagde
9ème Salon Nautique: la migration d'automne a commencé ...


PR011308.jpg

Dans la perspective du prochain 9ème Salon nautique du cap d'Agde qui, rappelons le, aura lieu du 30 Octobre au 3 Novembre 2008, les équipes techniques de la SODEAL ont commencé à libérer les pontons L, M et N proches de la zone technique.

Lors du salon, ces infrastructures hébergeront une partie des bateaux exposés à flot et verront défiler les nombreux passionnés de nautisme attendus lors de cette manifestation.

En parallèle, les opérations de manutention s'intensifient sur la zone technique pour permettre l'installation des stands des futurs exposants.

De notre correspondant "Coeur de Lion"


Publié le : Mardi 14 octobre 2008

​Infocapagde
Le site de la Course au Large relaie la "Lettre ouverte" auprès de ses lecteurs


PR02081008.jpg
Voir le lien

Publié le : Mercredi 08 octobre 2008

​Infocapagde
Le "Courlis" ayant appartenu à Charles Robin en 1959


PR01031008.jpg
Le "Courlis" en rade de Santa Ponsa

Dans l'article du 26 septembre où Charles Robin nous racontait sa croisière à Majorque en 1959, nous n'avions pas pu vous présenter une photo du "Courlis" monotype Rochelais de l'époque.

Après plusieurs jours de recherche, une photo a été retrouvée. Elle présente l'intérêt de présenter aussi le "Bardiaux" petite embarcation faite d'une toile tendue sur une armature en bois démontable.
 
Cette technique est maintenant reprise depuis sur les canoës démontables.

Marcel Bardiaux est un navigateur français né en 1910 et mort en 2000. Il est le premier solitaire à avoir franchi le cap Horn d'est en ouest (contre les vents dominants), en plein hiver (austral) 1952 à la barre d'un voilier de 9,38 m en bois Les Quatre-Vents.

Article en référence

Publié le : Samedi 04 octobre 2008

​Infocapagde
L'Alcyon et l'Halifax en escale au Cap d'Agde


PR02290908.jpg
Le voilier Alcyon

Deux bateaux de l'armada bleue qui représentera la France à l'occasion du 4e congrès mondial de la nature qui se tiendra du 5 au 9 octobre 2008 à Barcelone sont actuellement en escale dans notre port.

En provenance de marseille, l' Alcyon et l'Halifax sont actuellement amarrés dans l'avant port près de la capitainerie et rejoindront le wwf "Colombus" (18mètres), le "Fleur de Lampaul" appartenant à la fondation Nicolas hulot (32 mètres), "le garlaban" de l'institut Paul Ricard (27mètres), le "Tara" (36mètres ).

Animé d'une volonté commune, ils veulent par cet événement commun sans précédent, attirer l'attention de l'opinion sur la fragilité des mers et des océans et l'urgence de les préserver.

Le port du Cap d'Agde, ardent défenseur en la matière, a invité ces deux bateaux à faire escale dans notre port.

PR03290908.jpg
Le voilier Halifax

Information et photos communiquées par Jean-Louis Cousin

Pour en savoir plus, cliquez ici

Publié le : Lundi 29 septembre 2008

​Infocapagde
La météo en croisière hauturière


PR01270908.jpg

Actuellement en escale à Las Palmas, je fais suite à la demande de Pol Pitaine en écrivant ce petit article concernant la prise en compte de la météo sur "Marie Alice".

La première chose à savoir c'est que n'est pas une science exacte et il ne faut pas croire comme le penseraient certains que le vent va arriver à l'heure dite, à 10 minutes près avec l'intensité prévue, au nœud près.

Toutes les prévisions doivent être interprétées. Les phénomènes thermiques, le relief d'une côte où le passage d'un cap sont autant d'observations que nous devons prendre en compte. Pour finir l'observation du ciel et du baromètre de bord sont des indications précieuses avec lesquels il faut réfléchir. La lecture de certains ouvrages nous aide à mieux comprendre le mécanisme des vents. Cela nous permet de déchiffrer une carte météo et suivant l'espacement des isobares d'apprécier la force et la direction du vent. De plus avec un peu d'habitude on comprendra mieux le passage d'une dépression.

Une météo côtière à la journée se prend facilement avec météo France. Elles sont diffusées le matin et le soir sur la VHF avec une annonce sur le 16 pour donner le canal. On la trouve aussi affichée dans quasiment toutes les capitaineries. Cependant il arrive surtout en méditerranée que cela change au cours de la journée. Aussi l'écoute du 16 est prudente car en cas de vent supérieur à 7, des BMS seront diffusés sur chaque zone concernée. Il existe multiples façons de trouver ces renseignements.

Dans le bateau :

• La VHF où il est diffusé deux fois par jour des bulletins cotiers
• le Navtext. Pour ma part je n'ai que très moyennement apprécié cet appareil qui nous diffuse plus les avurnavs que la météo.
• Le récepteur BLU avec lequel il est possible d'écouter certaines stations qui diffusent des bulletins de Monaco- radio ou encore RFI et France inter pour l'atlantique.
• Les programmes informatiques tel que JVcom 32 ou NavtMsgs qui décodent les signaux envoyés sur certaines fréquences. Avec ce matériel il est possible de recevoir, des fax météo, des émissions navtext et la météo en morse décodée de Hambourg à 8 jours avec seulement un récepteur BLU tout cela gratuitement!
• Avec un émetteur récepteur BLU couplé à un modem pactor il est possible de recevoir des fichiers grib directement sur son PC . Ce qui permet aussi d'envoyer et recevoir des mails. Il faut un abonement à Sail mail qui coute 250$ par an
• Enfin pour les plus fortunés le téléphone satellite avec la kit data permet de récupérer des fichiers grib ainsi que de téléphoner, envoyer et recevoir des SMS ou envoyer et recevoir des mails.

A terre :
 
L'idéal c'est la connexion internet. Il existe pléthore de sites sur ce sujet. Des prévisions écrites aux fichiers grib en passant par les cartes météos ou les photos satellites chacun y trouvera son compte.
Pour ma part j'utilise beaucoup les fichiers grib. J'utilise US Grib c'est un site gratuit ou on télécharge un petit soft qui nous permet de sélectionner la zone de la planète qui nous intéresse. Les prévisions sont aux choix sur la superficie et la durée allant jusqu'à 7 jours toutes les trois heures. J'ai pu paramétrer ma connexion data avec mon iridium pour télécharger ces fameux fichiers. Mais la, bien sur il faut choisir des zones restreintes et des prévisions courte pour éviter d'avoir des fichiers trop lourds à charger. Le petit soft de US Grib nous permet de choisir son mode de connexion pour justement éviter les fichiers trop lourds qui mettaient trop de temps à charger.

Pour avoir expérimenté ces fichiers depuis trois ans je les trouve assez précis. On peut les lire soit avec le soft de U grib soit avec les logiciels de navigations. J'utilise ScanNav mais ces fichiers se lisent aussi avec Maxsea.
A part US grib je vais aussi des fois jeter un œil sur Windfinder ou Windguru qui donnent en plus des informations intéressantes sur la houle.

Une petite remarque que je tiens à formuler, il est tout de même curieux que le personnel de Météo-France bien que financé sur fond public, propose à la vente le fruit de son travail à l'exception des prévisions à court terme.

En conclusion je dirais que pour ma part je trouve les prévisions à trois jours assez exactes sauf phénomènes très localisés, pour les jours suivants cela nous indique la tendance.
Alors ne prenons pas tout cela comme de la parole d'évangile et gardons notre sens marin.

Richard Bessenay


Publié le : Dimanche 28 septembre 2008

​Infocapagde
Le départ de Maneveca, une absence qui va se remarquer...


PR01190908.jpg
Michel Calas Capitaine de "Maneveca"

Natif d'Agde, Michel Calas est un marin expérimenté bien connu sur la station. Propriétaire du magnifique Ketch construit en Thailande en 1988, un Formosa 51, nous avions l'habitude de le voir skipper son bateau dans les eaux de la station.
Durant une douzaine d'années, Michel a terminé sa vie professionnelle maritime en emmenant à son bord de nombreux touristes.

Ayant déjà traversé l'atlantique à deux reprises, il largue de nouveau les amarres à destination des Antilles. Ce passionné ne traversera pas seul et c'est une première pour sa compagne qui le secondera.

Son programme n'est pas bien defini et on sent que ses passions sont la mer, la navigation et les rencontres qu'il pourra faire durant son voyage.

Le départ est prévu cette semaine en fonction des conditions météorologiques en bon marin qu'il est.
Il sera en principe de retour en mai 2009 après avoir fait escale aux Açores.

Les habitués du quai d'honneur seront tous un peu tristes car ils n'auront plus le plaisir de voir et d'entendre le perroquet de Michel siffler à tout va "la Marseillaise".

Bon voyage "Maneveca"

PR02190908.jpg
Le Chargement des vivres est en cours...

Publié le : Samedi 20 septembre 2008

​Infocapagde
Droit de Passeport : précisions contentieuses (info STW)


 

Le droit de Passeport continue de faire couler beaucoup d’encre, et de générer du contentieux.

En effet, confronté à l’exode massif des navires français vers d’autres cieux plus cléments, la Direction des Douanes semble avoir sur-réagie, en multipliant les contrôles et en exigeant l’acquittement des droits de passeport à des propriétaires ou utilisateurs du navire résidants en France, alors même que le navire n’est pas localisé en France.

Publié le : Mercredi 11 octobre 2006

​Infocapagde
Finale du championnat de ligue habitable les 20 et 21 septembre


PR01150908.jpg

Publié le : Lundi 15 septembre 2008

​Infocapagde
Recrudescence de méduses dans le bassin méditerranéen


PR01140908.jpg

Si notre station est pour le moment plus ou moins épargnée par ce fléau, il devient assez incontestable que le bassin méditerranéen connait actuellement une forte augmentation des bancs de méduses. Les plaisanciers du Cap qui sont partis en croisière n'ont pu que le constater.

Selon les scientifiques, ce phénomène serait dû à deux facteurs aggravants. Les faibles précipitations du printemps dernier dans le sud de l'Europe ont considérablement réduit l'apport en eau douce et la salinité a augmenté dans d'importantes proportions en Méditerranée, tandis que la température de la mer s'élevait. La pêche intensive a considérablement diminué le nombre de prédateurs naturels.

Pour information les prédateurs connus sont certaines tortues de mer, les thons et le Poisson-lune. Ces méduses mesurent jusqu'à 10 centimètres de diamètre et se caractérisent souvent par une luminescence bleu-vert nettement visible la nuit dans le sillage des bateaux et se révèlent très urticantes au toucher et plus d'un baigneur en a fait la cuisante expérience.

A noter qu'en cas de piqûre de méduse, il convient avant tout d'éviter de frotter la partie atteinte, cela n'aura pour effet que de vous faire souffrir plus. La meilleure réaction est de nettoyer la plaie le plus rapidement possible avec du vinaigre dilué dans de l'eau puis d'appliquer un traitement analgésique.

Il est donc très conseillé d'avoir à bord une pommade qui calme la douleur et nous vous invitons à vous rapprocher de votre pharmacien pour faire cette acquisition si précieuse en la circonstance. Une nouvelle pommade visant à associer la protection solaire à la protection des méduses vient d'arriver sur le marché : Medusil. Nous ne l'avons pas testée et son efficacité est donc à voir.

Si ce phénomène devait continuer à s'amplifier, nul doute que ce problème concernera les pouvoirs publics.

Que deviendrait notre station s'il n'était plus possible de se baigner sur nos plages?

C'est aussi peut-être une reconversion possible pour les pêcheurs qui sont actuellement en grande difficulté.

On peut imaginer qu'il soit nécessaire de poser des filets de protection des zones de baignade mais aussi qu'il soit nécessaire de procéder au ramassage à l'aide de filets.

Publié le : Dimanche 14 septembre 2008

​Infocapagde
Eaux noires : Electroscan

PR01030708.jpg

Système bactériologique ne nécessitant pas de réservoir. Avec l'Electro-Scan, l'eau rejetée est : bactériologiquement neutre et sans produits chimiques.

L'ELECTRO SCAN est un système électrique qui transforme l'eau de mer en un puissant bactéricide (décomposition du sel en sodium et chlore). Broyage, turbulence, dégradation biochimique et rejet des eaux usées purifiées - Se monte à 1 ou 2 m des toilettes (1 ou 2 WC) - Connexions plaquées or anti-corrosion - Compact (406 x 248 ht 343 mm). Installation facile. Tableau de commande à distance fourni.

Le nouvel écran LCD fournie les informations nécessaires du système.

L'Electro-Scan de Raritan apporte la solution pour traiter les eaux noires individuellement. Cet appareil peut traiter les eaux noires de tous les WC manuels ou électriques ne consommant que quelques litres d'eau (incompatible avec les toilettes fonctionnant sous vide).

De par sa technique, l'Electro-Scan peut traiter le contenu d'une chasse d'eau toutes les 2 minutes (dispositif spécial pour deux toilettes).

Cet appareil est homologué par L'Américan Cost Guard, et sa classification selon les normes USA est du type "Sanitaire Marine Type 1" pour les bateaux d'une longueur inférieur à 20m.

Tension d'alimentation 12V
Consommation durant le traitement 37Amps


Publié le : Mardi 02 septembre 2008

​Infocapagde
Le Fort de Brescou

PR01050808.jpg

L'excursion maritime et la visite du Fort de Brescou sont une promenade agréable pour découvrir l'histoire et la beauté naturelle de la seule île volcanique du Languedoc-Roussillon, située au large du Cap d'Agde.

Construit en 1586, le Fort de Brescou a été reconstruit en 1680, probablement d'après les plans de Vauban. Il devient un prison d'Etat au XVIIIe siècle. La Révolution y emprisonne alors ses suspects. Elle est définitivement fermée en 1851.

3€/adulte, 1,50€/enfant (bateau en sus)
Tous les jours, départ des bateaux : Centre-port du Cap d'Agde et quais du Grau d'Agde
Durée : 2h (trajet et visite)

Info Office du Tourisme : 04 67 01 04 04


Publié le : Dimanche 31 août 2008

​Infocapagde
Connaître les fondamentaux de la navigation...


 

Beaucoup de plaisanciers ne connaissent pas la conduite à tenir au commande de leur voilier puisque la réglementation ne prévoit pas un minimum requis.

Infocapagde lance une campagne d'informations en mettant à disposition dans la rubrique Documentation du menu principal les documents indispensables du SHOM à connaître.

En espérant que notre démarche sera appréciée et évitera des comportements dangereux liés à la méconnaissance totale de règles élémentaires.

Bonne lecture et surtout bonne navigation dans le respect des réglements pour prévenir les abordages.

Publié le : Dimanche 05 août 2007

​Infocapagde
Fortune de mer de plus...

Marseillan port en fin de matinée, un bateau à moteur open de 7 mètres sort pour une petite sortie sur la grande bleu, et surtout en ces temps de hausse du mercure de longs moments dans l’eau.

Malheureusement très tôt après la sortie du port nos plansanciers sont en perdition. Effectivement leur embarcation prend l’eau assez vite et une amarre s’est pris dans l’hélice !

Pas une minute à perdre les plaisanciers regagnent la berge à la nage abandonnant l'embarcation.

Pendant ce dernier, le bateau se remplit rapidement, se retourne et part à la dérive dans les parc à moules.

Il a été pris en remorque à près de 4 milles au large, par nos St Bernard de la mer (SNSM), pour un rapatriement vers le port du Cap. Nous connaissons tous le genre de danger que représentent les parcs avec leurs pieux de béton à fleur d’eau et les filins en acier.

Encore une fois Messieurs les bénévoles, un grand bravo à vous. Et merci d’avoir mis fin aux souffrances de ce pauvre navigateur soucieux du devenir de son canot.

De notre correspondant Bastaques


Publié le : Jeudi 07 août 2008