Nous revenons sur cette journée "sécurité en mer" avec l'intervention du Docteur Gautier. Médecin urgentiste, Mr Gautier est un des plus anciens plaisanciers du Cap puisqu'il occupait déjà le premier ponton en 1973.
A son actif, 40 ans de navigation avec des séjours sur les fleurons de notre flotte, le Foch et le Clémenceau. Les présentations faites, notre toubib annonce la règlementation en matière médicale Faut avoir à bord la boite médicale d'urgence autrement dit la boite de secours et la pharmacie de bord.
Il s'étonne d'une anomalie qui a échappé aux autorités... On trouve trois types de boites alors qu'il y a deux catégories de navigation... Bref, ce qui intéresse la plaisance, c'est la boite n°2, en vigueur pour la zone de 6 à 200 milles et qui représente le meilleur rapport composition/prix le plus intéressant (20€ environ).
Fort d'une certaine expérience, il insiste pour rajouter une pince à échardes, des ciseaux, un garrot, des gants stériles, une couverture de survie et même un thermomètre médical sans mercure, bien entendu ! Et de se lancer dans les risques encourus en mer...De quoi décourager quelques terriens.. Mais ici, sommes en milieu de gens de mer qui sont prêts à affronter les aléas de la vie sur l'eau.
"Il est un risque qui va vous surprendre, la piqûre de guêpe ou de frelon annonce-t-il. Et devant la perplexité de l'assemblée de poursuivre : "Il m'a fallu faire une trachéotomie pour un équipier dont une guêpe avait pénétré dans son larynx !". Donc, ne pas sous-estimer ce risque et prévoir des corticoïdes.
Dans le même ordre d'idée, l'étouffement causé par un morceau de viande ou du gras de jambon dans les poumons.
Et pour montrer le geste salvateur, il désigne un volontaire qui n'est autre que Jean-Louis Cousin.
Il nous l'enserre par derrière, les mains reliées et d'un mouvement brusque sur les poumons, provoque une pression telle que toute substance étrangère doit être expulsée.
Notre bon docteur passe en revue toutes les misères qui peuvent nous assaillir...mais on tient le coup. Infarctus, rupture d'anévrisme, du talon d'Achille aussi... traumatisme crânien.. C'est la faute à l'empennage bien sur ! Coups de soleil, luxation de l'épaule etc.. Il nous trouve toujours le remède ou la solution... Comme par exemple, pour cette luxation très courante, paraît-il... -"Il faut allonger le patient , mettre son pied dans son aisselle et tirer le bras.... tout revient en place" !
Il conseille de boire beaucoup afin de prévenir d'éventuelles coliques néphrétiques et d'infection urinaire. Il demande de faire attention à l'intoxication alimentaire et met en cause les moules, les crèmes et glaces et aussi les surgelés qui ont subi une rupture de la chaîne du froid.
Pour détendre l'atmosphère, il parle de jambe en l'air.. rassurez-vous, c'est pour soulager une rupture de varice..
Mais c'est pour mieux repartir dans des cas qui décourageraient les plus hardis des navigateurs. Il nous parle d'accident vasculaire cérébral, de rupture d'anévrisme ou il n'y a strictement rien à faire, de plaie artérielle qui nécessite un garrot, d'épilepsie, d'asthme, d'allergies, de blocage des voies respiratoires et même de la mort subite...
N'en jetez plus, Docteur ! Mais, il trouve encore des solutions...même sans la pharmacie du bord !
Allez pour changer un peu... quelques recommandations :
1- se protéger du soleil avec casquette, tee-shirt, lunettes indice 4
2- fermer les capots de pont et prévoir frein de bôme
3- chaussures antidérapantes
4- gants, chaussures, lors de la manipulation du guindeau électrique
Pour terminer, le Docteur navigateur-plaisancier, évoque les moyens de secours :
1- le portable d'une portée de 5 à 10 milles
2- la VHF d'une portée de 40 à 50 milles sur le canal 16, encombré d'ailleurs par des gens qui se racontent leur vie. Le canal 72 étant conseillé.
3- la VHF ASN, relié à un GPS fixe qui permet de transmettre de bateau à bateau jusqu'au CROSS.
4- la bonne vieille BLU sur 2182 Khz
Pour éviter aussi un éventuel traumatisme crânien, il serait bon de prévoir un changement du gréement dormant tous les 15 ans, annonce-t-il... Et là de nombreux plaisanciers se regardent de façon étrange.. Et de conseiller aux vieux loups de mer de cette studieuse assemblée de faire un dosage PSA tous les ans. S'ils partent loin, longtemps et profond, évidemment.
Le Docteur Roger Gautier peut alors laisser la place à nos valeureux sapeurs-pompiers non sans avoir reçu une salve d'applaudissements nourris.
De notre correspondant : henri GEOFFROY