Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
17-07-2025 à 11:44

NW   8 Noeuds

Rafales   13 Noeuds

Température mer 21°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Un navire s'est perdu parce que la boîte d'allumettes n'était pas à sa place.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

​Infocapagde
Grutage en urgence...


 

Samedi 22 septembre entre midi et deux heures, les grutiers de la zone technique ont procédé à une mise à terre en urgence d'un voilier (dériveur acier de 16 mètres) en avarie.

Le plaisancier s'est présenté dans la darse à l'aide d'un canot du port qui le remorquait.

Après entretien avec le propriétaire, il nous indiquait qu'il avait perdu sa ligne d'arbre au large du Cap d'Agde.

Fort heureusement, ce plaisancier a colmaté l'arrivée d'eau ce qui a permis de limiter les dégâts dans le bateau.

A noter la bonne prestation des employés du port qui avec efficacité ont procéder rapidement à cette mise en sécurité du bateau.

  

Rappel de notre conseil dans notre forum "avis d'experts" : Cliquer ici

Publié le : Samedi 22 septembre 2007

​Infocapagde
Transat 6.5, c'est parti...


 Cliquer sur Colibri, le bateau de Bertrand De Pontual pour avoir le dernier pointage de la course
Position du 18/09.07 à 14 H 00

Pour suivre en direct la course : Cliquer ici

Publié le : Mercredi 19 septembre 2007

​Infocapagde
Départ retardé de la Transat 6.50


 

Suite à de mauvaises conditions météo, la décision vient d'être prise, le départ de la course sera bien donné  mardi 18 septembre à 12h30 au large de la Maison de la Charente-Maritime.

La sortie des bateaux est donc prévue demain matin entre 7h00 et 9h00. Si la flotte amarrée dans le bassin des Chalutiers attend le fort du passage du front dépressionnaire en fin d’après-midi, c’est demain matin qu’elle reprendra la mer pour partir à l’assaut du Golfe de Gascogne à 12h30 précise.

Le vent sera toujours présent sur zone et il devrait souffler de secteur nord/nord-ouest de force 4 dans une mer clapoteuse mais pas forte compte tenu du secteur du vent dominant et de la protection des îles.

Le départ sera donné au large de la Maison de la Charente-Maritime et le détail du parcours côtier sera connu en fin d’après-midi. Il se trouve que si les conditions de départ seront ventées, elles devraient rapidement mollir pour laisser place au fil des heures à des conditions anticycloniques qui plongeront la journée de mercredi dans des conditions de vent très légères.

La rédaction d'Infocapagde souhaite donc bonne chance à Colibri du Cap d'Agde et à son skipper Bertrand De Pontual.

Publié le : Lundi 17 septembre 2007

​Infocapagde
David Augeix prend en main son bateau avant la Transat J Vabre


 
Le 08 septembre, EDF Energies Nouvelles a participé à "La Nuit Agathoise", régate organisée par le club de voile d'Agde. David était, pour l'occasion, associé à son préparateur Fred et à son père Jean. Le départ a été donné à 19h. Il s'agissait de boucler le plus grand nombre de tours d'un parcours prédéfini...La course étant stoppée à 8h le lendemain matin.

Très beau temps, belle mer, et... du vent! Tout y était pour manoeuvrer le plus possible et donc un entraînement très profitable pour David. A 8h00, EDF Energies Nouvelles terminait cette régate largement en tête.

Le bateau doit partir direction Le Havre début octobre, David et son équipe rejoindrons cette destination vers le 15 octobre. Et là, ils entameront une préparation à la fois technique, physique et mentale pour être "prêts" le 3 novembre!

Nany Ferreira
Association NaCl.

Publié le : Vendredi 14 septembre 2007

​Infocapagde
Quelques nouvelles du mobi deck


 

Les derniers pontons du Cap sont en service et la capacité d'accueil s'accroit de jour en jour. On se souvient qu'il  s'agit d'un concept ingénieux et inédit de pontons mobiles permettant de réduire de 30 à 40% la surface d'occupation du plan d'eau. Alors que la Société Poralu implantée dans l'Ain procède aux derniers aménagements, j'essaie de rencontrer un plaisancier.

Justement je croise un homme qui vient de descendre de son bateau, une vedette de six mètres environ. Et un dialogue courtois s'engage après les présentations . D'ailleurs, il connaît bien le site "Infocapagde" ce qui favorise nos échanges..
Nouveau plaisancier, il ne déclare aucun problème de fonctionnement. Sur simple appel, la Capitainerie dépêche un bosco pour ouvrir (ou fermer) les pontons mobiles. Il est heureux de se retrouver là et sa femme restée sur le bateau confirme bien ses propos.

Le dialogue :

Vous n'avez aucune critique à formuler alors ? en insistant particulièrement..

Mais me dit-il :"vous qui êtes du pays, il me semble qu'il y a du vent, ici !"

En moyenne, 150 jours de tramontane par an mais soleil garanti. Il vous restera de belles journées pour naviguer quand même. Mais, l'absence de sanitaires..ça vous dérange pas ?

Vous savez, je suis un nouvel arrivant.. en effet, ils sont loins...Et de me montrer du doigt les sanitaires de l'avant-port qu'il faut atteindre après un parcours sinueux, parking ïle des Loisirs, le Pont et une centaine de mètres encore.. soit en marchant d'un pas alerte, un bon quart d'heure.

Et vous êtes pas gênés par un certain bruit ?, en insistant encore..

Vous savez, l'ïle des Loisirs, c'est Juillet et Aout.. On le sait, on s'arme de patience en conséquence et puis, j'ai demandé ce poste d'amarrage en connnaissance de cause..alors on s'y fait.

 

Il sait que les aménagements à terre se feront progressivement avec parkings et sanitaires. Aussi, il me dit son bonheur d'avoir déjà cette place et de profiter de cette belle fin d'été..
Merci à ce sympathique plaisancier venu de Valence dans la Drome, d'avoir répondu à nos questions.

henri GEOFFROY, correspondant d'Infocapagde.

Voir le Dossier de presse Sodéal

Publié le : Mercredi 12 septembre 2007

​Infocapagde
Augeix : qualification assurée pour la transat Jacques Vabre


 

Qualification assurée pour la Transat Jacques Vabre ! On ne les attendait pas avant le soir... et pourtant ils sont arrivés le 18 aout au matin à 8h00 !

En effet, la météo s’est enfin décidé à donner un petit coup de pouce à nos marins. Du vent puissant leur a permis de naviguer au près à une vitesse moyenne de 7 noeuds depuis Minorque. Le petit mot de David à l’arrivée : "ce bateau, c’est un avion... quand il y a du vent !".

Le parcours de qualification bouclé, il nous faut maintenant poursuivre la préparation pour la Transat. David revient d’ailleurs avec un petit carnet plein de notes : Voilerie, matelotage, structures, informatique... Tout va encore être amélioré pour être fin prêt le 3 novembre prochain...

Publié le : Mercredi 05 septembre 2007

​Infocapagde
Transat 2007 J-15 pour Bertrand de Pontual


 

Bertrand est à La rochelle et la famille au clavier. Il n'y a plus que 15 jours avant le départ et la pression monte!

Alors pour répondre aux principales questions : non il n'est pas prêt, oui il y a plein d'imprévus... la peinture orange qui reste noire, le bout de l'étai pas adapté, le mat même pas sur son axe, à 30 km de colibri à Marrans (et ce n'est pas une blague)... j'en passe... Et pourtant rassurons tous ses fidèles supporters il prendra le départ et le plus gros sera fait...

D'ici là, l'ambiance sur les pontons monte monte monte... et tout l'exercice est justement de la faire baisser...

Pour toutes les questions que vous pourriez vous poser: que fait-on si on démate, et si le pilote tombe en panne.. et si l'équateur part en promenade.. notez les bien et si vous ne trouvez de réponse sur aucun site vous pourrez les poser à bertrand à son retour de Bahia.

Pour lutter contre ce stress qui fait partie du jeu bien sur, bertrand est confortablement installé dans une petite maison à la rochelle où il devient le roi de l'épissure et autres techniques nautiques.

Publié le : Mardi 04 septembre 2007

​Infocapagde
La planche à voile, une passion pour la vie !


 

La légendaire planche à voile (wind-surfer) a fait son apparition au Cap dans les années 75. Elle est encore là même si elle s'est transformée en fun-board, grâce à l'évolution des nouvelles technologies.  Depuis cinq ans, une concurrente de taille, le kite-surf a conquis les plus jeunes qui préfèrent surfer et voler au dessus des vagues.
Les anciens, les dinosaures, comme ils se plaisent à le dire, sont toujours là, à l'image de Walter le capagathois et de Jacques le biterrois. Ces adeptes irréductibles, même s'ils totalisent 145 ans, ont un mental de jeunots et se font plaisir, "solitaires, narcissiques et jouisseurs", comme disent leurs détracteurs.

Walter, on vous connaît ! Votre longue dégaine arpente très souvent les quais du Cap. Mais on vous connaît moins en mer quand vous êtes au taquet dans votre néoprène qui vous protège du froid, du sel et des UV ! Cette passion est née comment ?

Je rectifie ! J'arpente surtout les quais de Cap "Ouest" poussé par une irrésistible attirance pour la Plage Richelieu, le Centre Nautique et sa base. Cette passion est née d'un coup de foudre. Jeune enseignant, car à l'époque j'étais jeune aussi, je me suis retrouvé à Boulogne/mer, tout la-haut sur la carte à droite. J'ai alors connu les grands espaces, les plages immenses de cette côte d'Opale et des plans d'eau à l'infini. Un paysage magnifique, mais..le gros handicap, la température de l'eau et de l'air. Je ne pouvais profiter de cette nature généreuse et ma passion augmentait à l'égal de ma frustration.
Je décidais alors le grand saut vers la Polynésie avec dans mes bagages, un virus bien ancré. J'ai connu le paradis de la planche avec des conditions idéales, températures, alizés, lagon et la longue et majestueuse houle du Pacifique.
De retour en métropole, j'ai navigué sur les plans d'eau des Charente-Maritimes et puis la découverte du Cap avec ses eaux certes tumultueuses mais sans les contraintes des marées et des courants.
Je précise que je n'étais pas rentier et je consacrais donc une grande partie de mon temps à l'exercice de mes fonctions professionnelles.

Un été bizarre, pas un orage, de la tramontane quelques jours, un jour de beau temps et puis entrées maritimes et retour de notre vent dominant. Un peu lassant, non ?

Détrompez-vous, les conditions météo ont été extrêmement favorable à la pratique du fun-board. Nous devons être les seuls avec les pilotes de scooters à être satisfaits de cet été venteux. En effet, le fun-boarder est demandeur de vent et raffole de tirer des bords avec des vents de 20 à 25 noeuds. Ce qui requiert néanmoins une vigilance totale pour lire la force des rafales.

Vous avez gardé fière allure avec la marche et la planche mais arrive quand même un âge ou les rhumatismes rappellent les années.. Alors, en forme ?

Ce plan d'eau se mérite et la préparation physique est permanente pour compenser la jeunesse qui s'en va.
Toute l'année, sans aucune interruption, il faut être à la hauteur des conditions du temps, du spot (plan d'eau) et du matériel qui évolue dans le perfectionnement.

Si vous connaissez  les moindres recoins du Cap, vos parcours marins sont un peu monotones, non ?

La monotonie, connais pas ! Chaque run (bord) est une nouvelle recherche dans la perfection du règlage et du pilotage. Dans un temps limité, il faut tirer profit  des conditions climatiques pour réussir. Car, notre mare nostrum est bien capricieuse avec ses vents en force et en direction variables générant un plan d'eau chaotique.

 

Comment voyez-vous l'avenir pour la planche classique ?

Le marché de la planche va se partager entre les adeptes des deux techniques. Ce marché sera en constante évolution grâce aux matériaux composites toujours plus performants.

Avec le recul et votre présence sur l'eau, vous vous êtes fait une idée sur l'évolution des usagers de la mer et des mentalités. Quelle est votre avis ?

Je vous avoue que la cohabitation a été difficile avant 1990 entre planchistes, scooters et bateaux à moteur.
Une table ronde organisée par M. Méric, alors  Maître de Port, a réuni tous les représentants des associations d'usagers. Il a été défini un zonage des deux plans d'eau du Cap et une charte de bonne conduite, qui ont amélioré la sécurité des dériveurs légers, des planchistes et des plongeurs.
Actuellement règne une parfaite entente faite de respect et d'entraide. Et je tiens à souligner l'effort d'encadrement de la part des sociétés de location de jet-ski.
Mais, on aura toujours des problèmes avec certains bateaux puissants qui naviguent à grande vitesse dans notre zone.
Je tiens aussi à souligner un problème essentiel qu'est la sécurité. Livrés à eux-mêmes les pratiquants du fun-board et du kite, apportent instantanement secours à celui qui est en difficultés, directement ou indirectement en donnant l'alerte.
D'autre part, il y a des règles très strictes à respecter, notamment celles des priorités.
D'ailleurs, je remercie les plaisanciers, pilotes de scooters, bateaux de promenade et de pêcheurs qui nous laissent la priorité en cas de route de collision.

Walter, on sait que les marins sont sensibles à l'environnement. Que pouvons-nous faire pour préserver notre cadre de vie. Notre site peut-il contribuer même à son petit niveau, car je sais que vous vous connectez sur Infocapagde ?

Le cadre de vie et sa qualité relèvent de la volonté active de tous les usagers. Les médias, comme le vôtre, apportent leur contribution en relayant les informations précises et utiles.
La protection de l'environnement est le résultat de tous les gestes individuels au quotidien. Elle est l'affaire de tous et les lois certes louables ne suffisent pas.

Merci de votre aimable participation et selon la formule consacrée : Bon Vent !

Propos recueillis par notre correspondant : henri GEOFFROY

Publié le : Vendredi 24 août 2007

​Infocapagde
Des nouvelles du Webmaster


 

Parti depuis début aout, le webmaster est actuellement a Ibiza dans la baie de Saint Antonio. Une traversée au moteur avec le vent dans le nez...pas beaucoup de navigation à la voile...une eau à 28°...

Les couchers de soleil sont une attraction ibizienne et j'ai le plaisir de vous en faire profiter.
Bonne navigation à ceux qui comme nous sont en croisière.

Pol Pitaine

Publié le : Samedi 18 août 2007

​Infocapagde
Visite au centre nautique


 

On ne peut le manquer.. Quand on sort en bateau, il est là sur notre tribord dans toute sa blancheur et quand on va faire un tour sur l'avant-port, on le trouve comme une oasis au milieu des sables.
Le Centre Nautique construit en 1994 a été inauguré en Aout 1995 par Loïc Peyron et a ouvert ses portes en mars 1996.
L'architecture est toujours moderne et dans l'ensemble les installations sont correctes même si quelques matériaux ont subi les épreuves des embruns. Faut dire que ces bâtiments sont durement éprouvés.

Le directeur M. Laurent Bourriquel nous accueille avec une cordialité toute sportive.
On voit de suite que l'homme se préfère manifestement sur l'eau que dans l'étroitesse de son bureau mais la gestion d'un tel centre implique une présence quasi permanente.

M. Bourriquel, on devine un homme passionné de voile. La question classique :"comment devient-on voileux même si le Papa vous a aussi donné la passion du rugby ?"

Je vois que vous connaissez les passions communes de la famille. En effet, mon père, originaire de Port-la-Nouvelle dans une famille de pêcheurs, s'était juré dans son jeune âge d'avoir son propre bateau. Il a réalisé son rêve avec l'achat d'un Sangria dans les années 80, qui marquent le boom de la plaisance. Ce voilier a bercé toute mon enfance avec des croisières familiales sur la Costa Brava. Et s'il m'a transmis cette passion, il a réussi à convaincre la Maman, une Landaise allergique à la voile !
Ensuite, j'ai accompli mon service militaire dans un des paradis de la voile, Hyères ! Je puis vous dire que dans la Marine, si on est sportif, toutes les portes vous sont ouvertes !

Je puis vous dire aussi, que quand on naît au pays d'Henri de Monfreid (ou pas loin..) on ne peut qu'aimer la voile ! Mais l'exploit, c'est amener une Landaise sur l'eau et en dehors du plancher des vaches..
Revenons sur l'aspect technique du Centre Nautique. Vous disposez d'un formidable outil de travail. Donnez-nous brièvement les caractéristiques.

La surface est de 1700m2 couverts. Notre effectif est de 6 personnes dont 2 administratifs. 3 moniteurs sont titulaires d'un Brevet d'Etat. En saison, nous bénéficions de renfort, ce qui porte l'effectif à 16.
Je dois vous avouer que parfois, en cas d'absence d'un moniteur, j'enfile mon ciré pour aller vivre ma passion et la communiquer à nos jeunes moussaillons.

Rentrons dans le vif du sujet. Quelles sont les activités principales du Centre nautique ?

Procédons par ordre :

1- L'Ecole Française de Voile, classés 3ème en Languedoc-Roussillon

2-Des stages de voile avec le tourisme, orientation enfants

3-La voile en milieu scolaire avec les classes de CM1 et CM2 d'Agde. A ce sujet, la politique de la Ville a toujours été exemplaire. Tout jeune agathois doit faire un stage de voile; C'est quasiment obligatoire et c'est une bonne chose !

4-Ecoles de sport ou voiles sportives avec entraînements sur optimist, catas et dériveurs.

5-Des stages de perfectionnements pour des plaisanciers débutants ou voulant parfaire leurs connaissances

6-Formation de moniteurs fédéraux et formation au Brevet d'Etat.

On connaît votre esprit de compétition dans le milieu des régates. Mais quelles sont les épreuves organisées avec votre concours ?

Le CN a organisé récemment le Championnat de la Méditerranée en série Laser.
La fête du Nautisme qui représente un très gros investissement en moyens matériels et humains, relève de notre compétence. Nous sommes  imbriqués intimement dans la grande structure de la Sodéal et tous les personnels s'emploient à oeuvrer pour la réussite de cette festivité qui réunit tous les amoureux de la mer.

Vous formez des jeunes et des moins jeunes au plaisir de la voile. C'est donc un investissement pour l'avenir. Pensez-vous que le monde professionnel de la plaisance reconnaîsse un tel vivier ?

Oui et non, le stagiaire qui passe chez nous peut devenir un client potentiel puisqu'il ressort avec un bon bagage mais depuis 2 à 3 ans, un phénomène nouveau se développe.
Une nouvelle clientèle est apparue. Ce ne sont pas des marins mais des gens qui vivent à l'année sur leur bateau. Ils ont vite compris qu'avec le prix de l'immobilier, il était plus judicieux de s'offrir un 11 ou un 14 mètres pour le prix d'un F2. En plus, être propriétaire d'un bateau valorise l'égo de certains..
Alors, pour se donner bonne conscience, ils viennent chez nous prendre des cours particuliers mais je reste circonspect et m'interroge sur cette nouvelle catégorie de plaisanciers..Toutefois, j'apporte quand même un bémol à mes propos, ne tenant pas à froisser les susceptibilités. Il n'est jamais trop tard pour apprendre les manoeuvres fondamentales d'un voilier et ceux qui font la démarche adoptent une attitude responsable. La mer est un espace de liberté mais il faut la respecter et savoir prévenir les dangers. Je rappelle que la pratique de la voile ne nécessite pas de permis, et c'est encore tant mieux pour la liberté..

En effet, vous soulevez là une question pertinente. Faut-il augmenter le nombre d'anneaux pour des clients qui considèrent les ports comme des parkings à bateaux et qui ne connaissent même pas Brescou et ses cailloux ! Remarquez, il vaut mieux peut-être...mais faut espérer que celà restera une minorité.

Comment vont vos relations avec la Ville ?

J'ai la chance de travailler avec l'Adjoint au Maire, chargé du Service des Sports. C'est un ancien navigateur hauturier alors autant vous dire que nous sommes au diapason. Il est certes à la timonerie, mais il nous suit de très près , car il sait lui aussi que notre mission c'est de donner de la passion, de la connaissance et du plaisir à tous nos élèves.
J'ajoute et j'avais oublié de vous le mentionner précédement,  que la régate, outre son caractère compétitif, est une des plus belles écoles pour la manoeuvre d'un bateau.

M. Bourriquel, nous savons aussi que vous allez sur le site "Infocapagde". Pourquoi ?

La mer est une école d'humilité. C'est comme ça... Aussi, je consulte toujours la Météo et puis d'un clic, je me rends à l'houlographe de Leucate (pas loin de Port-la-Nouvelle !!) ou sur celui de Sète.
Ce site est aussi un élément fédérateur du port. On y trouve toutes les sociétés qui ont d'ailleurs toutes latitudes pour donner des informations.

Il nous reste plus qu'à vous remercier vous et votre personnel de votre bon accueil. Continuez votre "travail-passion" avec la fougue et la sagesse qui vous animent.
Ah au fait, je vous souhaite "Bon Vent", car la saison des régates arrive bientôt !

De notre correspondant : henri GEOFFROY

Publié le : Mercredi 15 août 2007

​Infocapagde
Projet de remotorisation de votre bateau?


 

Regardez bien la photo ci dessus, elle montre un mauvais montage de la ligne d'arbre vis à vis de sa chaise...

Conséquences : grosses vibrations du moteur, ébranlement de la fixation de la chaise avec possibilité de rupture de la fixation pouvant entrainer une voie d'eau, usure rapide de la bague hydrolube, ovalisation du presse étoupe, possible affaiblissement du tube d'étambot etc...

Voilà les risques que l'on prend quand on change un moteur sans avoir pris la peine de s'assurer que le lignage de la ligne d'arbre était satisfaisant avec cette nouvelle mécanique.

Si vous avez l'intention de changer votre motorisation, sachez qu'il y a une forte probalité  pour que votre berceau moteur soit à modifier. Généralement, on ne remplace pas un moteur à l'identique, attention aussi à la bonne adaptation de votre arbre, de votre hélice...Confiez ce travail à un très bon professionnel et surveillez le travail réalisé.

  
  

Publié le : Vendredi 10 août 2007

​Infocapagde
Une triste fin...la déchèterie !


 

Dans un précédent article, on signalait la démolition de Dévoluy. Elle se poursuit non sans mal car cette unité, c'est du solide ! avec du lamellé-collé en oeuvres-vives d'une sacrée épaisseur.

Le bois extirpé est empilé, ficelé et va partir aux Sept-Fonts. Et de là, il sera recyclé mais partira sans doute en fumée..

Un crève coeur pour un bateau qui était si  beau...

D'ailleurs, un des sympathiques démolisseurs nous disaient avec pudeur et émotion : "il va disparaître comme son propriétaire qui vient de  quitter ce monde "

De notre correspondant : henri GEOFFROY

Publié le : Dimanche 05 août 2007

​Infocapagde
Le saviez_vous?


Vous êtes encore trop nombreux à ne pas connaître les possibilités qui vous sont offertes par le site Infocapagde.

C'est un constat que nous essayons d'améliorer en vous apportant quelques précisions et conseils d'utilisation.

Les articles qui sont le coeur du système "Infocapagde", constituent une base de données actuellement composée de 430 articles.

Tous ces articles sont accessibles et il vous est possible de les consulter en faisant une recherche full texte ou en faisant une requête. Il faut pour cela cliquer dans le menu principal sur le lien Rechercher article

Autre dispositif :

 
Tous les articles sont classés par catégorie et un panneau sous le menu principal vous permet d'accéder à tous les articles répertoriés.

Ainsi en cliquant sur le lien ENAC, vous disposerez de toutes les informations publiées par le site.

Ce dispositif a été complété récemment par un affichage sous la forme d'une longue liste des anciens articles en fonction des dates de publication.

Il vous faut pour cela utiliser les ascenseurs de votre explorateur internet, ces nombreux liens sont visibles aussi bien à gauche qu'à droite de la fenêtre.

Autre information qu'il vous faut connaître est la revue de presse qui reprend tous les articles publiés dans les médias officiels sur les sujets qui concernent, la plaisance, notre port, la vie maritime environnante.

Les articles de presse sont visibles un certain temps dans la page d'accueil puis demeurent présents dans la revue de presse.

Publié le : Jeudi 02 août 2007

​Infocapagde
Démolition du Ketch Devoluy


 

Cela faisait de nombreuses années que ce bateau attendait d'être fixé sur son sort en zone technique de notre port.

Cette unité de plus de 14 mètres, alors qu'elle était vendue, semble-t-il, regagnait notre port et le mauvais temps rencontré par l'équipage a inspiré une mauvaise décision, celle d'entrer dans le port de Marseillan...
La suite est connue des professionnels et marins de la région et on pouvait voir à l'avant les stigmates de ce drossage sur les jetées du port de Marseillan.

Le bateau rapatrié en zone technique a fait l'objet, plus de 7 ans après, d'une décision de destruction actuellement en cours.
A l'agonie, les amoureux des bateaux pourront regretter cette triste fin pour ce bateau très bien construit.

Publié le : Mercredi 01 août 2007

​Infocapagde
Fête de la mer 28 et 29 juillet

 



La traditionnelle "Fête de la Mer" du Cap d’Agde a lieu, comme chaque année, le dernier week-end de juillet, les samedi 28 et dimanche 29 juillet 2007.

C’est désormais une coutume bien ancrée au Cap d’Agde qui alterne moments d’émotion, de recueillement et de fête. La "Fête de la Mer" est un hymne à la Méditerranée, mais surtout aux marins et hommes de mer avec, en point d’orgue, la messe du dimanche.

Puis auront lieu la bénédiction des bateaux et le jet de gerbes au large en hommage aux marins disparus auxquels assistent de nombreux plaisanciers et en particulier les familles des marins. Mais la "Fête de la Mer", c’est aussi l’occasion de découvrir et d’apprécier les traditions locales avec un tournoi de joutes en soirée.

Le programme :

Samedi 28 :
20h45 - Défilé des jouteurs. Quai Jean Miquel.
21h00 - Tournoi régional de joutes languedociennes avec la S.N.J.A. Quai de Beaupré.

Dimanche 29 :
10h00 - Messe en l'Eglise Saint-Benoît
11h45 - Bénédiction des bateaux, départ en mer pour l'hommage aux marins disparus, embarquement Quai Jean Miquel, accompagné par la Péna de Montagnac et les Belles Agathoises.
12h30 - Animation musicale
21h00 concert avec le groupe "Allégria Brass Band", place du Barbecue.

Information Office du tourisme

Publié le : Samedi 21 juillet 2007

​Infocapagde
Abandon de De Pontual dans la Transgascogne


 

Selon un dernier communiqué de presse, De Pontual aurait fait demi-tour à cause du mauvais temps dans la course qui relie Port Bourgenay (France) à Santender (Espagne).
De nombreux bateaux auraient dématé ou seraient en difficulté, De Pontual ferait route vers le port de la Rochelle...
Il y aurait de nombreux hélitreuillages...

Publié le : Mardi 24 juillet 2007

​Infocapagde
Fortune de mer à Brescou...


 

L'oceanis 351 qui s'est fracassé sur les roches de Brescou ce week-end a été sauvegardé par les équipes d'intervention du port.
Remorqué après sécurisation à l'aide de flotteurs, le bateau a été remorqué puis levé par un engin de manutention de la zone technique
Un témoin nous a indiqué qu'il a cru voir arriver une grosse planche à voile...
Ce n'est bien entendu pas la première fois que les roches de Brescou sanctionnent des plaisanciers inexpérimentés. Ce voilier, belle unité de 11 mètres y a laissé son lest...

Le bateau à terre, voici quelques photos des dégats, triste week-end pour ce plaisancier...

   
   

Voir d'autres photos du remorquage

Publié le : Lundi 23 juillet 2007

​Infocapagde
Pour un meilleur confort...


 

Port ïle des Loisirs : Le chantier de construction de sanitaires a démarré.

D'après le tableau des entreprises tributaires des marchés, on peut constater que ce bâtiment s'inscrit, et c'est un terme à la mode, dans le développement durable.

Au bas de ce tableau, on peut lire, l'attribution d'un lot à une entreprise spécialisée dans le solaire. Voilà enfin des mesures concrètes contre le CO2 et pour des économies substantielles.

Maintenant, si  le coût de l'énergie sera gratuit ou presque (il faut amortir et entretenir les installations) l'eau restera un bien plus que précieux qu'il faudra toujours économiser.

Nous manquons d'informations supplémentaires aussi nous appelons M. José Iborra de la Sodéal en charge du dossier .
L'avis de ce spécialiste conforte nos propos sur les économies d'énergie. Il ajoute même que l'éclairage intérieur et extérieur sera piloté par des cellules sensibles à la lumière ambiante et que les robinets auront aussi leur inévitable électronique...

 

Le coût de ce chantier va s'élever à 140000€ et se terminera vers le 15 novembre 2007, après quoi, le sanitaire flottant en service actuellement mettra le cap sur les nouveaux pontons "Mobi-decks" vers le Casino.

Comme quoi, rien ne se perd à la Sodéal...

De notre correspondant : henri GEOFFROY

Publié le : Vendredi 20 juillet 2007

​Infocapagde
Le Président de la République fait le tour du globe!


 

La marraine du prochain salon nautique du Cap d'Agde, Maud Fontenoy vient d'être décorée Chevalier de l'ordre national du mérite par notre Président Nicolas Sarkozy le 12 juillet dernier à l'Elysée. La photo ci dessus a immortalisé ce moment privilégié...

Publié le : Jeudi 19 juillet 2007

​Infocapagde
Les avurnavs en live sur Infocapagde


 

Publié le : Mardi 17 juillet 2007

​Infocapagde
Inauguration du nouveau sentier sous-marin du Cap d'Agde


 

En présence du Député-Maire d'Agde accompagné de quelques conseillers, du Directeur Régional de l'Environnement, du Directeur de l'Office du Tourisme, du Vice-Président de la Région, du Représentant de l'Agence de l'Eau, de la Directrice de la Lyonnaise des Eaux d'Agde et d'autres personnalités, le Président de l'ADENA, Serge TEYSSEDRE, a rappelé avec sa faconde habituelle, l'historique du Sentier Sous-Marin. Après 12 ans, il fallait le rajeunir et adopter un nouveau tracé avec un point de départ plus accessible depuis la Plagette.

Tout en conservant son caractère volcanique unique, le sentier  prend la direction de l'îlot de la Rascasse. Sur 500 m, le plongeur pourra constater la pureté des eaux du Cap et la diversité de la faune et de la flore. L'objectif essentiel, comme le souligne le président, étant de sensibiliser les visiteurs à la beauté, à la protection et à la conservation de notre Mer Méditerranée.

Et de rendre hommage à l'équipe marine de l'ADENA, avec à sa tête Renaud Dupuy de la Grandrive, bien connu dans le milieu naturel du Bagnas.

   

Après les discours des représentants officiels qui ont mis, chacun à leur façon,  en exergue, la préservation et l'amélioration de notre environnement , on passa  des paroles aux actes avec la tenue réglementaire.. Direction le sentier avec une eau à 16°. Et personne ne se déroba... Il est vrai que les combinaisons offertes par la firme "Tribord" de Décatlhon, offraient toutes les garanties contre la froideur exceptionnelle de nos eaux. (Une semaine de Tramontane !)

Et sous l'eau, notre député-maire coupa le ruban inaugural. Peut-être une grande première au Cap ?

Après quoi, les plongeurs, le rose au visage, rangèrent  palmes, lunette et tuba et se pressèrent autour du verre de l'amitié. C'est ainsi, qu'on entendit cà et la , que les oursins étaient nombreux, que les moules abondaient, que les girelles offraient toujours d'aussi belles couleurs. Quant aux posidonies, les prairies de la mer, elles s'étendaient vers des fonds mystérieux.. Et encore de belles choses qui donnent envie d'y aller..

Une belle matinée fort bien réussie dans la bonne humeur et à la bonne franquette  à l'image de notre sympathique Président...

 

Lequel fit la connaissance d'un charmante ondine, monitrice au sentier sous-marin et... ancienne championne de France de Rugby ! Une belle journée donc pour cet ancien pilier biterrois et toujours  supporter passionné de l'AS Béziers !

De notre correspondant : henri GEOFFROY

Publié le : Vendredi 13 juillet 2007

​Infocapagde
Augeix : deuxième étape terminée et gagnée


 

En raison des conditions météo défavorables, le départ de la 2ème étape de la Mini-Max, reportée de 24H, a été donné le jeudi 5 juillet à 14H. Beaucoup de vent, mer formée, cette deuxième étape a obligé les coureurs à beaucoup plus de vigilence.

Déjà largement en tête à la porte de Porquerolles, David et Nicolas ont coupé la ligne d'arrivée à Port-Camargue le samedi 7 juillet à 14h30. 10H plus tard, les pointeurs annonçaient l'arrivée du second. Les autres concurrents, quant à eux, ont franchi la ligne le lendemain matin.

  

Au final, notre équipage remporte donc très largement la Mini-Max en temps réel... De bon augure pour la suite. Quelques travaux sont maintenant nécessaires afin de parfaire la préparation du bateau...

Le parcours de qualification de 1000 milles en Méditerranée sera par la suite effectué dans le courant du mois d'août. Suite à ce parcours, "EDF Energies Nouvelles" sera définitivement qualifié pour participer à la Transat Jacques Vabre.

Nany Ferreira, Association NaCl.

Publié le : Mercredi 11 juillet 2007

​Infocapagde
Baptême de COLIBRI: il était temps!


 

Ils étaient là, amis et partenaires pour fêter le départ de Colibri, destination l'Atlantique. C'était aussi l'occasion de baptiser le bateau. il était grand temps après plus de trois ans. Colibri qui , comme chacun sait, a déjà vécu une multitude d'aventures, ne pouvait pas se lancer dans la traversée de l'Atlantique sans avoir reçu au préalable sa bouteille de Champagne en pleine proue.

La surprise a été totale lorsque nous avons vu débarquer une quinzaine de marins et qu'ils ont entonné en coeur "SUR MON BATEAU OH OH!" Merci a l'équipe de l'Hôpital de Sète pour cette jolie surprise. Vous étiez très nombreux pour l'évènement, pas loin de 80! A un moment on a même frôlé le gag : le ponton était à deux doigts de basculer.

C'est Lou, trois ans, qui nous a fait l'honneur d'être la marraine. Beaucoup d'émotion et la bouteille s'est cassée du premier coup...heureux présage. Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d'une gigantesque paella. A tous ceux qui ont soutenu (et soutiennent encore) ce projet, je redis un grand merci.

Le bateau part dans deux jours sur un camion, direction la Vendée pour être sur la ligne de départ de la Transgascogne, course en solitaire de 500 milles entre Port Bourgenay et Santander, peite mise en jambe avant le grand "run". Pour ceux qui ne s'en souviendraient pas, le départ de la Transat est prévu le 16 septembre à La Rochelle.

Bertrand de Pontual

Publié le : Mardi 10 juillet 2007

​Infocapagde
Mini-Max avec Augeix


 

Première étape franchie...

Samedi 30 juin, à Port-Camargue, le départ de la Mini-Max à été donné à 13H. Beau temps, bon vent, David et Nicolas ont pris le large. Sans pitié pour les pointeurs, ils ont réveillé Claire et Denis sur le bateau organisateur, au passage de la porte de Porquerolles le dimanche matin à 8H30, (pas de grasse matinée pour eux!).

Ralentis dans la nuit par manque de vent, ils ont toutefois franchi la ligne d'arrivée les premiers, ce lundi matin à 8H43. Une bonne douche, un petit déjeuner reconstituant, un peu de repos et ils seront prêts pour la deuxième étape dont le départ est prévu mercredi à 14H.
A bientôt,

Communication Nany Ferreira, Association NaCl

Publié le : Lundi 02 juillet 2007

​Infocapagde
Des nouvelles de Mobi-deck


 

Comme vous pouvez le constater sur l'image ci dessus, le chantier Mobi-deck avance à grands pas.
Un petit rappel du principe retenu : une ouverture vers la mer à convenance pour l'ensemble des bateaux amarrés sur ces pontons grace au déplacement commandé à distance de pontons flottants motorisés.

Le gain de place est réalisé par le fait qu'il n'y a qu'un seul chenal d'accès, ce dernier étant déplacé en fonction des besoins exprimés par les plaisanciers.

   
   

Sur le plan technique, les photos ci dessus permettront à ceux qui sont intéressés d'en savoir plus. Vous pourrez ainsi découvrir le système de chaine permettant le déplacement des pontants à l'aide de puissants moteurs électriques.
A découvrir aussi les systèmes d'accrochage des pontons pour les rendre solidaires. Les moteurs reçoivent des capotages inox. Les surfaces de passage plaisanciers sont en plastique. Les circuits commandes et de sécurité seront des points aussi stratégiques pour le bon fonctionnement du système.
Une petite remarque, il y a des montages inox sur alu qui faute de protection adaptée seront cause de vulnérabilité au phénomène bien connu d'électrolyse...

Publié le : Jeudi 28 juin 2007