Des plaisanciers se demandent comment on peut se débarasser de la pyrotechnie de bord périmée, pour votre information, ce service n'est pas pris en compte au niveau de la déchetterie de la zone technique.
Pour mémoire, de nombreux plaisanciers mais pas tous, paient cependant une taxe environnementale en sus du prix de la place de port qui devrait inclure ce service.
Alors comme chaque 14 juillet, de nombreux plaisanciers déclencheront de nombreuses fusées périmées, une manière de se débarrasser de ces déchets bien contraignants en rappelant que cette démarche n'est pas autorisée mais tolérée....
Info dernières minutes :
En raison d'un risque jugé "très sévère" d'incendie ce jeudi 14 juillet 2016, les spectacles pyrotechniques, les feux d'artifices et l'utilisation de tout artifice de divertissement sont interdits sur plusieurs communes du département...
Nous recommandons aux plaisanciers d'adopter une attitude responsable.
Publié le : Jeudi 14 juillet 2016
Huit pêcheurs petits métiers agathois ont accompagné récemment l'équipe de l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise gérée par la ville d’Agde pour rencontrer leurs homologues respectifs du côté de la côte bleue (Carro, Carry le Rouet, Sausset les Pins...) qui ont 30 ans d'expérience avec le parc marin.
Une visite fructueuse pour évoquer le métier de pêcheur là-bas, les relations avec le parc et l'avenir.
L'accueil a été très chaleureux par des élus locaux de Martigues et du Rove, très impliqués dans ce parc marin, par le directeur Fred Bachet et l'équipe du parc (6 agents permanents), le prud'homme, les responsables du petit musée de la pêche et de nombreux pêcheurs en activité.
Les pêcheurs provençaux tirent un bilan globalement positif du parc marin et notamment de ses deux réserves marines issues de cantonnements. Un succès bâti sur une implication et une association des pêcheurs dès le départ, en transparence avec le parc marin et en concertation avec les autres usagers maritimes locaux.
C’était aussi l'occasion de visiter les beaux locaux très fonctionnels de ce parc marin, à la fois siège administratif et technique, mais aussi pédagogique avec une salle dédiée aux classes de mer qui ont déjà accueilli…plus de 26 000 enfants ! De quoi nous donner des idées au niveau local…
Cette expérience de visite devrait renouvelée du côté du Parc naturel régional de Camargue qui a en charge une partie marine et notamment son récent cantonnement de pêche.
Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du milieu marin de la Ville d’Agde
Aire Marine Protégée de la côte agathoise
Publié le : Mardi 12 juillet 2016
A terre avec un petit stand d'information au Village Nautique au Cap d'Agde, aux côtés du projet de restauration de Brescou et du CPIE Bassin de Thau.
En mer, à bord du Shaïga, de Terre Marine, qui oeuvre depuis plusieurs années pour faire découvrir notre environnement marin local.
Une vingtaine de participants ont ainsi pu observer les oiseaux marins de la côte, l'histoire volcanique agitée de notre littoral et entendre le travail de gestion de l'AMP par la ville d'Agde.
A noter que pendant Fête de la Nature et WE Bleu, l'AMP a donc engagé un partenariat avec tous les bateaux de promenade en mer du Grau d'Agde et du Cap d'Agde.
Une vraie plus-value pour la ville et la station car des milliers de vacanciers et d'habitants découvrent ainsi l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise à bord de ces bateaux !
Prochain RdV cette semaine avec l'installation des mouillages écologiques de Brescou et dans 15 jours avec l'ouverture du sentier sous-marin du Cap d'Agde.
Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur de la Gestion du Milieu Marin Ville d'Agde, 34300 AGDE
Publié le : Mardi 31 mai 2016
Demain à 09 h 00, se tiendra un Conseil d'administration de la Sodeal avec à l'ordre du jour le bilan financier et le compte de résultat de l'exercice 2015.
Les plaisanciers qui adhérent massivement à la demande de remboursement de la fiscalité portuaire encaissée abusivement par la Sodeal selon le CDPCA ne manqueront pas d'examiner ce qui va être présenté à la collectivité.
Nous avons appris que le Directeur administratif et financier de la Sodeal était indisponible depuis novembre 2015.
Mr Chailloux, ancien Pdg a démissionné avant la fin de l'année 2015 et il nous a été impossible de connaître les raisons de ce désistement, l'homme étant resté très discret.
Au CLUPP et au dernier Conseil Portuaire, des questions ont été posées par les plaisanciers qui veulent savoir où est passé cet argent.
Le CDPCA a rencontré le nouveau Pdg de la Sodeal Mr Hugonnet le 12 avril 2016, sans obtenir la moindre réponse.
S'il s'avérait comme le craint le CDPCA que cet argent ait servi à compenser les erreurs de gestion de la Sodeal, ce serait alors une situation très grave qui pourrait mettre en péril l'avenir de la SEM.
A suivre...
Publié le : Lundi 16 mai 2016
L'équipe de l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise a procédé avec Fabien Vallès, ornithologue local bénévole très compétent, au comptage des nids et œufs de goélands leucophées dans le fort et sur la plage. Résultat : une dizaine de nids seulement pour l'instant dont la trentaine d'œufs sera prochainement stérilisée par le service environnement afin de limiter l'expansion de cette espèce devenue envahissante et prédatrice d'autres espèces patrimoniales.
Nous avons aussi pu observer des sternes caugek qui viennent se nourrir sur la côte, alors qu'elles vont bientôt nicher sur le lido de Sète. Bien d'autres oiseaux font la richesse de notre site, également classé Natura 2000 Côte languedocienne, tels le fou de Bassan, le rare cormoran huppé, la sterne naine, la mouette mélanocéphale et parfois même des petits pingouins !
Espèces dont la direction du milieu marin de la ville d'Agde va assurer localement le suivi scientifique régulier et que vous pourrez observer lors de prochaines sorties naturalistes à bord des bateaux promenades du Cap d’ Agde ou du Grau d’Agde.
Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur de la Gestion du Milieu Marin Ville d'Agde
Publié le : Lundi 02 mai 2016
En début d'année 2016, les plaisanciers qui étaient présents à la réunion du CLUPP ont constaté que les autorités portuaires en présence de Monsieur le maire d'Agde n'ont pas été en mesure d'apporter des éléments de réponse concernant le supplément perçu pour cause de fiscalité portuaire sur les contrats de location 2015 de place de port.
A noter que le port du Cap d'Agde est un des rares ports à avoir encaissé de l'argent auprès des plaisanciers sans production d'un quelconque justificatif.
On peut féliciter l'excellent travail de l'association CDPCA, qui bien que régulièrement entravée dans toutes ses initiatives, a réussi à faire la lumière sur ce dossier qui manque totalement de transparence.
Les services fiscaux, contacté par le CDPCA ont indiqué, document à l'appui, que la Sodeal n'a rien payé de plus pour l'exercice 2015.
Ce supplément perçu en 2015 représente approximativement 300 000 €uros et quand on sait que le conseil d'administration de la Sodeal a affiché un équilibre budgétaire pour l'exercice 2015, on peut s'interroger sur ce qu'est devenu réellement tout cet argent.
Logiquement, le CDPCA invite tous les plaisanciers qui sont concernés, à signer en ligne sur internet une demande de remboursement pour l'exercice 2015.
Publié le : Mardi 26 avril 2016
Le 1er secteur équipé pour 2016
C'est parti pour l'équipement du site de plongée des Tables et ses 8 dispositifs écologiques ! L'équipe de l'Aire Marine Protégée (Ville d'Agde), la Sodéal et l'entreprise Neptune Environnement ont récemment procédé à leur mise en place.
Comme chaque saison, les clubs de plongée associatifs et professionnels peuvent donc s'amarrer sans jeter l'ancre et abîmer les belles gorgones de ce spot réputé.
Le 2ème secteur de Brescou et ses mouillages écologiques sera aménagé à la fin du mois de mai. Rappelons que ce dispositif, de nature écotouristique, et gratuit, est le plus important de toute notre région !
Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur de la Gestion du Milieu Marin Ville d'Agde
Publié le : Dimanche 24 avril 2016
Bien organisé par Laurence Richard de l’Office de Tourisme du Cap d’Agde et transporté par bateau grâce à la Sodéal, c’est un accueil multipartite qui attendait Philippe Montay de France Bleu Hérault pour un reportage radio sur Brescou.
L’occasion pour deux services de la ville d’Agde, la Mission Patrimoine et la Direction du Milieu Marin représentés par Arnaud Sanguy et Renaud Dupuy de la Grandrive, de témoigner des richesses historiques et naturelles de l’île, du fort et de ses alentours labellisés Aire Marine Protégée. Cela en complément de Laurence qui replaçait ce site unique dans son contexte touristique et des Amis du Fort de Brescou (MM Guggisberg et Sagnes) qui ont évoqué bien sûr la souscription lancée par la ville et l’association via la Fondation du patrimoine pour le restaurer et le valoriser.
A écouter très prochainement sur France Bleu Hérault
Renaud Dupuy de la Grandrive
Publié le : Mercredi 13 avril 2016
La convention liant la Sodeal et l'APN qui devait être signée à la Sodeal le 31 mars 2016 a été reportée à une date ultérieure et un accord de principe est cependant intervenu à la Mairie d'Agde en présence de Mr le Maire.
En effet, la municipalité, très impliquée dans cet événementiel à notoriété internationale, est parvenue à faire venir la frégate l'Hermione pour la durée du salon au Cap d'Agde.
La ministre de l'écologie, très attachée aux traditions maritimes qui est venue à Sète pour la manifestation Escale à Sète aurait facilité la venue de la frégate au Cap d'Agde.
Pour des raisons techniques la frégate séjournera dans l'avant-port et sera un pôle d'attraction qui devrait marquée le 17 ème salon nautique.
Voilà enfin, un événementiel à la hauteur des ambitions de la station, félicitations.
Publié le : Vendredi 01 avril 2016
Merci à notre ami Renaud pour l'envoi de ces très belles images matinales de cette belle frégate russe Shtandart du 18ème siècle qui a croisé nos côtes agathoises...
Publié le : Mardi 22 mars 2016
Au cours de la dernière session du Conseil Départemental de l’Hérault, le site de plongée des Tables et le sentier sous-marin du Cap d’Agde viennent d’être intégrés au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI), démarche soutenue par Gilles D’Ettore, maire d’Agde et Sébastien Frey, conseiller départemental du canton d’Agde, et techniquement montée par la direction du milieu marin de la ville et les services du CD-34.
Une opportunité supplémentaire de valoriser et améliorer prochainement ces deux outils d’écotourisme au sein de l’AMP de la côte agathoise, en tenant compte de la sensibilité environnementale des sites et des acteurs concernés (clubs de plongée associatifs et professionnels notamment).
Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du milieu marin de la ville d’Agde
Aire Marine Protégée de la côte agathoise
Publié le : Jeudi 25 février 2016
C’est le Dimanche 21 Février 2016, qu’a eu lieu la traditionnelle régate organisée par la SORAC « La régate SNSM », dont toutes les cotisations ont été versées au profit de la station SNSM du Cap d’Agde.
Des conditions optimales, légère brise et mer belle, ont permis à l’équipage de la SNSM, embarqué sur le « MAX », un BENETEAU First 31.7 de démontrer leur savoir-faire en matière de navigation.
Ils terminent à la 14 ème place sur 41 participants.
Les 41 participants ont permis de réunir 1552.00€, qui ont été remis à la station SNSM du Cap d’Agde après la régate.
Cette manifestation a démontré une fois de plus, la générosité des plaisanciers Capagathois et de la SORAC.
Le Président, Le Patron et l’ensemble de l’équipage tiennent à remercier la SORAC et l’ensemble des participants pour leurs générosités.
Teddy PERRIN – Chargé de COM pour la station SNSM du Cap d’Agde
Publié le : Jeudi 25 février 2016
Voici pour votre information l'aide financière apportée par la ville d'Agde aux associations nautiques agathoises en 2016, informations issues du Conseil municipal du 16 février 2016.
Associations bénéficiaires | Subventions accordées |
---|---|
Assocation des Plaisanciers d'Agde et du Cap APAC | 1370 €uros |
Cercle des Pêcheurs Cap Agathois CPCA | 460 €uros |
Harpon Club Agathois | 1196 €uros |
Les Palangriers d'Agde et du Cap | 460 €uros |
Société des Régates d'Agde et du Cap SORAC | 6762 €uros |
Les plaisanciers reçoivent 10 248 €uros de subventions réparties entre 5 associations, la subvention SORAC représentant 66 % de la dotation générale.
A noter aussi que ces subventions représentent 1,46 % de l'ensemble des subventions accordées aux associations agathoises dont le montant total est de 699 881 €uros.
Publié le : Samedi 20 février 2016
Une nuit à bord
Initiation/perfectionnement à la navigation avec Skipper
En groupe de 4 personnes + skipper (encore 2 places disponibles)
Lieu de départ et de retour : Cap d'Agde
Repas compris
Voilier: Oceanis 381 ou First 300
Dates: 2/3 Avril ou 16/17 Avril
Tarif à partir de 150 euros pour tout le weekend et selon disponibilité voilier...
Merci de me contacter rapidement pour plus d'information et réservation de votre place à bord
Sandra
FEMMES ET VOILIERS
Publié le : Samedi 13 février 2016
Charles Robin, ardent défenseur des Plaisanciers nous a quitté, c'est une bien triste nouvelle, mais ce qui est certain c'est qu'il restera longtemps dans la mémoire des plaisanciers agathois.
Ancien Président de l'UPCA, association de défense des plaisanciers, qu'il anima pendant plus de 10 ans, il avait réussi à établir un dialogue constructif avec l'ancien maire de la ville d'Agde Mr Passerieux.
Plus tendues furent les relations avec l'actuelle municipalité, on se souviendra de l'odieux traitement qu'il eût à affronter avec une assignation injustifiée pour diffamation des dirigeants de la Sodeal en 2012, alors qu'il était conseiller portuaire.
L'homme intègre qu'il était, avait énormément souffert de cette indélicate mise en cause financée sur fonds publics avec l'approbation des élus de la ville.
Charles aimait profondément tout ce qui concernait la mer.
A la barre de Canopus, il était heureux, son voilier avait été équipé pour qu'il puisse en profiter le plus longtemps possible, s'en séparer fût pour lui une peine que seul un vrai marin peut comprendre.
A bord de son voilier, il y puisait de nouvelles forces, c'était pour lui un rajeunissement de tout son être.
A de nombreuses reprises nous nous retrouvions au mouillage où il affectionnait particulièrement le simple bain de mer, puis nous parlions de navigations de bateaux, de croisières...
Charles tu nous manqueras, les plaisanciers ne t'oublieront pas, je penserai souvent à toi.
A Michèle, son épouse, qui l'a accompagné jusqu'à la fin avec un dévouement exemplaire, merci.
Philippe Revilliod
Publié le : Lundi 08 février 2016
Les plaisanciers des ports du Cap d'agde ont reçu ou vont recevoir la facture 2016 pour la place de port.
En 2015, le Président Directeur général de la Sodeal s'était engagé à apporter des explications et faire le point sur l'imputation nouvelle de la taxe foncière sur les contrats de location de place de port.
Cet engagement, pourtant formulé par écrit et notifié à tous les plaisanciers n'est pas tenu.
De plus en 2016, les plaisanciers devront subir cette forte augmentation.
Le CDPCA, que nous avons contacté, a instruit le dossier et considère que la Sodeal se permet une certaine liberté avec, en particulier, la taxe foncière dont le règlement lui incombe totalement et ne fait pas partie des charges dont certaines, limitativement énumérées par la loi, sont récupérables.
Vous êtes invités à porter sur votre contrat la même mention que l’an passé, à savoir :
« bon pour accord sous réserve de la légalité du surcoût lié à la modulation des valeurs locatives des ports de plaisance abusivement répercutées en dehors et en sus du prix de la place de port »
Publié le : Mardi 12 janvier 2016
Publié le : Vendredi 27 novembre 2015
La direction du milieu marin de la ville d’Agde qui gère l’aire marine protégée (AMP) de la côte agathoise est intervenue ces derniers jours pour une expérience de lutte contre l'algue invasive Caulerpa racemosa (une "cousine" de Caulerpa taxifolia, tristement plus célèbre), appelée aussi Caulerpe raisin, une première dans notre région soutenue par l’Agence française des aires marines protégées, partenaire de la ville sur plusieurs actions en milieu marin.
Arrivée sans doute par les ancres des bateaux au mouillage dans la Grande Conque et seul site régional concerné pour l'instant semble-t-il, cette espèce d’origine tropicale vient d'Australie, touche la Libye en 1990 et colonise maintenant une grande partie de la Méditerranée. Elle peut menacer des écosystèmes marins comme les posidonies en prenant leur « place » écologique.
Après avoir contacté ses homologues des AMP de Méditerranée concernés, notamment aux Baléares et Port Cros, pour mettre en place un protocole d’action, l'équipe de l'AMP agathoise a donc d’abord procédé à la cartographie sous-marine du site (petits fonds rocheux et d’herbiers de posidonies, petites zones touchées par l’espèce, grandes nacres juvéniles...) avec un « quadrat », de quoi noter sous l’eau, des photos et des vidéos (merci Mathieu Foulquié, biologiste marin nous assistant sur cette opération).
Puis pose de petites bâches bien calées sur le substrat sur les deux taches repérées, et injection d’un produit spécial pour la "brûler" pendant quelques heures, avant de retirer les bâches. Ce qui a déjà suffi à blanchir certaines parties. Bientôt d'autres nouvelles avec le retour sur site prévu dans quelques semaines...
Retrouvez l’actualité de l’Aire marine protégée de la côte agathoise sur Facebook.
Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du milieu marin Ville d’Agde
Publié le : Mercredi 25 novembre 2015
Une nouvelle version de la cartographie en ligne des cartes marines est à votre disposition sur le lien Cliquez
Infocapagde est partenaire maintenant depuis quelques années avec Navionics qui vous propose un outil fantastique à charger sur les téléphones portables et les tablettes.
Nous l'avons testé et vous le recommandons : un outil incontournable...Lire article
Pour plus de renseignements, nous contacter
Publié le : Samedi 10 octobre 2015
Photo Midi Libre
On serait tenté de dire rien ne va plus dans le nautisme agathois.
Après la démission récente du Pdg de la Sodeal dont la gestion fait l'objet d'interventions fréquentes du CDPCA, association de défense des intérêts des plaisanciers, pour mémoire, l'affaire des marinas et la taxe foncière injustifiée, nous sommes informés de la démission de Jean-Pierre Boyer, Président de l'APN, association des professionnels du nautisme agathois pourtant élu pour deux années.
Au dernier salon nautique, chacun aura perçu le malaise avec l'interpellation du maire d'Agde en pleine cérémonie d'inauguration.
Alors que le rôle du maire est de veiller au bon fonctionnement de la délégation de service public accordée à la Sodeal, ces interventions fréquentes viendraient-elles perturber sa mission ?
Ce qui est certain, c'est que la grogne monte au niveau des professionnels et des plaisanciers qui sont le véritable poumon économique de la station.
Sans port, il ne resterait que l'activité du camp de naturisme, certes économiquement très rentable mais à la réputation bien sulfureuse!
Publié le : Dimanche 15 novembre 2015
Le catamaran "Elle et moi", amarré au quai d'Orient depuis quelques semaines à Sète n'est autre que l'ancien Elf-Aquitaine skippé à l'époque par le célèbre navigateur Pajot.
Abandonné dans les années 2000 et laissé pour compte dans un chantier du sud de la France, le glorieux maxi catamaran doit sa renaissance à la volonté et au pari d’une famille de navigateurs.
Ce navire à la reconnaissable poutre centrale en X, a été repris par la navigatrice Anne Caseneuve (vainqueur de sa catégorie lors du Rhum 2014).
Pour les nostalgiques, c'est un réel plaisir d'aller à sa rencontre....
Publié le : Mercredi 04 novembre 2015
Le salon 2015 est maintenant terminé et ce fut un succès que l'on se doit de souligner, il a fait beau, les visiteurs sont venus nombreux et les affaires ont été à priori meilleures que l'an dernier. On sait que la municipalité tient à l'organisation de cet événementiel qui clôture la fin de la saison touristique. Les moyens financiers sont importants et on ne peut qu'être surpris de constater que quelques dirigeants de l'Association des Professionnels du nautisme agathois ont affiché lors de l'inauguration du mécontentement alors qu'ils sont les grands bénéficiaires.
Il n'est pas raisonnable de menacer de ne plus organiser en 2016 ce salon pour des raisons sans rapport avec le nautisme, ce n'est pas très sérieux surtout quand on connait tout le soutien logistique et financier accordé notamment par la Sodeal au détriment de l'entretien du port comme le souligne le CDPCA, association de défense des intérêts des plaisanciers maladroitement écartée de toute participation à ce salon.
Il serait souhaitable de revoir l'organisation de ce salon pour tenir compte des intérêts de tous les professionnels de la station et des plaisanciers. Lire article du 26 octobre 2014
Il est certain que la réquisition de la zone technique durant plusieurs semaines, ne satisfait pas tous les chantiers, surtout ceux qui ne vendent pas de bateaux et qui ont d'importantes charges en personnel.
Est ce nécessaire ? On peut s'autoriser à penser que non depuis la création de l'esplanade Pierre Racine au centre port qui présente un potentiel non négligeable.
Publié le : Mardi 03 novembre 2015