Dans le cadre du 3ème Festival Sons et Images de Mer au Cap d’Agde, les organisateurs nous ont proposé une magnifique conférence animée par Jean-luc Van Den Heede au palais des congrès.
Faut-il présenter VDF à ceux qui aiment la mer ?
Il y a des grands marins, peu sont des icones de la mer, Jean-Luc en est une comme Tabarly et bien d'autres.
Il commence sa conférence après que nous ayions pu apprécier la diffusion de son film remarquablement réalisé. Il commence par nous donner quelques explications sur la naissance de sa passion.
Il nous dit qu'il a lu beaucoup d'ouvrages qui l'ont fait rêver. Dès son plus jeune âge, il a été attiré par les grands navigateurs comme Alain Gerbault ou Marcel Bardiaux. C'est eux qui lui ont transmis leur passion. De plus, le fait d'avoir l'esprit sportif l'a poussé à dépasser ses limites.
Il nous a parlé avec quelques anecdotes de ses courses autour du monde pour enfin aborder ce qui fait de lui un marin hors norme : faire le tour du monde en sens inverse.
Faire un tour du monde principalement au portant est certes une performance mais tout marin sait que le faire en sens contraire est un défi qui inspire le respect.
Quand on pense qu'il a bouclé son tour du monde en 122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 secondes, il y a des chances que ce record perdure un bon moment !
Il lui aura fallu 7 ans pour mener à bien ce projet avec trois tentatives avortées prématurément pour cause d'ennuis matériels importants.
Cet homme ne connait pas le renoncement, c'est ce qui le caractérise. Il réfléchit, prépare puis se bat avec abnégation pour aller au terme de ce qu'il a décidé : chapeau.
En réalisant cet exploit, il a vraiment la sensation d'avoir accompli un défi personnel après sept ans d'espoir. Global Challenge n'a rien à voir avec les autres courses qu'il a pu faire auparavant car il n'avait pas d'adversaires directs. Son seul adversaire c'était lui, il a fallu qu'il lutte contre le chronomètre et les éléments de la nature.
En fin de conférence, il a dit qu'il préparait un nouveau défi mais que ce n'était pas encore le moment d'en parler...
Nous sommes donc restés sur notre faim, qu'est-il entrain de préparer ?
Nous le saurons sans doute bientôt en tous les cas, bravo à ce marin exceptionnel, ce fut un réel plaisir que de l'écouter.
Publié le : Dimanche 01 novembre 2015
Au salon nautique, participent des fidèles partenaires d'infocapagde que nous remercions très sincérement pour leur soutien.
Si vous avez besoin d'une pièce particulière, d'un portique d'une structure en inox, venez en parler à Raymond Chris-Inox qui se fera un plaisir de vous proposer et de répondre au mieux à vos attentes.
Si vous souhaitez remplacer vos voiles fatiguées, il vous faut contacter Pascal voilerie Technique voiles pour qu'il vous présente un devis.
Pour les expertises, nous vous convions à contacter Jean-Claude MF Marine Expertises pour élaboration d'un devis.
Profiter de votre passage au salon pour rendre visite à l'APAC et le CNCA, deux associations ludiques de plaisanciers que nous hébergeons gratuitement sur infocapagde.
Passer aussi sur le stand des aires marines protégées avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années pour vous informer au mieux.
Et si vous rencontrer le responsable du site Infocapagde et que vous avez des questions à lui poser n'hésiter pas, aller à sa rencontre.
Publié le : Samedi 31 octobre 2015
Le Cap d’Agde accueille, les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2015, la 3ème édition du « Festival Sons et Images de Mer », le « SIM », parallèlement au Salon Nautique d’Automne.
L’idée de le programmer à cette période permet un partenariat étroit avec les professionnels du Nautisme, tout en étant soutenu par la Ville d’Agde, la SODEAL et l’Office de Tourisme.
Organisé par « Terre Marine », ce week-end dédié à la mer a pour thème « les expéditions maritimes » et met en lumière plusieurs thématiques : l’acoustique sous-marine, le rapport de l’Homme avec la mer et les mammifères marins, notamment les dauphins et les baleines.
Le Festival « SIM » rassemble à la fois les passionnés de la mer, le grand public dès son plus jeune âge et les scientifiques autour de projections de films documentaires, conférences, expo photos, stands d’associations environnementales en lien avec la mer, bien évidemment.
« Terre Marine »
Avec ce Festival « SIM », « Terre Marine » veut contribuer à favoriser l’accès à la culture scientifique et à immerger le public dans l’univers sonore et biologique des mers et des océans.
Fondée par un collectif de marins, scientifiques, enseignants et écologues, elle œuvre toute l’année pour la protection de la mer Méditerranée avec des missions de collectes de données et des actions de sensibilisation du grand public en catamaran à voile.
Le programme du « Festival Sons et Images de Mer »
Ces deux journées s’annoncent riches en échanges et découvertes autour de notre planète mer entre spécialistes, passionnés et curieux de tout âge…
Des stands seront animés tout au long du week-end par des Associations travaillant en lien avec l’environnement marin, parmi lesquelles : Aire Marine Protégée de la côte agathoise, Terre Marine, SOS Grand Bleu, Musicom, Project Rescue Ocean, Eco-Océan Institut, Pix Whale, Capes Plongée…
Des expositions :
Ce passionné d’archéologie a mis un terme à sa carrière de médecin généraliste en 2001 pour se consacrer pleinement à sa passion. Devenu Président du GRAA, il a organisé en 2003, avec son équipe, une exposition archéologique à la Salle Molière à Agde et co-organisé la commémoration des 1.500 ans de Concile d’Agde en septembre 2006.
Le titre de sa conférence, emprunté à un célèbre ouvrage du néolithicien Jean Guilaine, suggère avec force tous les échanges que la Méditerranée, cette mer « fermée », a initiés, et ce depuis les époques les plus anciennes.
Après une synthèse sur la circulation des eaux dans ce vaste bassin, indispensable pour appréhender la circulation maritime ancienne, Jean-Paul Cros ira chercher les éléments archéologiques significatifs à ses démonstrations. Puis il détaillera les premiers contacts noués sur nos côtes languedociennes avec les navigateurs venus de l'est. Sporadiques dès le 8ème siècle avant notre ère, les échanges commerciaux deviennent réguliers après la création de Marseille en 600, d'Aléria, de Béziers et d'Ampurias vers 570, d'Agathe juste après 550. Mais nous verrons aussi que 6.000 ans plus tôt, au néolithique ancien, un groupe venu d'Italie les avait précédés…
Après avoir passé plusieurs mois en mer avec les dauphins vivant en liberté, l’expédition internationale en est arrivée à ce constat : un contact direct entre deux formes d'intelligence est possible. Ce contact bouleverse non seulement nos idées habituelles sur les dauphins, mais aussi nos idées sur les capacités des êtres humains.
Ce film est le premier à décrire l'interaction sans intermédiaire entre l'homme et la baleine-pilote (globicéphale) vivant en liberté. Il plonge le public dans le monde des êtres qui ont vécu à ce jour sur notre planète cinquante fois plus longtemps que l'humanité. Un film qui est en soi une expérience de dialogue direct avec eux et qui présente une occasion d'adopter une vision différente de la vie, de la conscience et de nous-mêmes.
Film sélectionné et primé à multiples reprises en France (Antibes, Strasbourg, Marseille) et à travers le monde (Hollywood, Los Angeles, Milan, Tenerife, Madrid).
Les progrès technologiques actuels nous permettent d'enregistrer les sons des écosystèmes en continu. En écoutant ces sons, on en apprend beaucoup sur les animaux (cachalots, oiseaux...) : combien sont-ils ? quelle taille mesurent-ils ?
Passionné de biologie et d'informatique, Olivier Dufour propose de découvrir comment ça marche et d'écouter quelques sons d'animaux peu communs.
90 % des plastiques présents en mer proviennent des continents… aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques (8 à 10 millions de tonnes déversées par an, plusieurs centaines de millions de tonnes identifiées comme à la surface d’un océan)… Ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, et sont autant de pièges de biodiversité pour les poissons, mammifères marins et oiseaux qui les avalent.
C’est pourquoi « Expédition 7ème Continent » œuvre pour un océan préservé en 2015 par 2 expéditions combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action : celle présentée ici qui a eu lieu du 15 mai au 15 juin 2015 en Atlantique Nord et celle qui partira de décembre 2015 à janvier 2016 en Atlantique Sud.
Tour de Mare Nostrum en images marines et sous-marines, parfois insolites et souvent rares (de Libye, d’Algérie, de Syrie, d’Albanie…) avec un petit focus sur nos richesses marines agathoises locales.
Ce grand navigateur français de 70 ans qu’est Jean-Luc Van den Heede (« VDH » pour les initiés) a doublé 10 fois le Cap Horn et effectué 5 tours du monde en solitaire. Après avoir bouclé 4 tours en course dans le sens traditionnel (Vendée Globe, BOC Challenge) tous terminés sur le podium, il a tenté le record le plus difficile au monde. En effet, depuis mars 2004, après 4 tentatives, VDH détient le « Global Challenge », ce record du tour du monde en solitaire réalisé à l'envers, contre vents et courants.
Champion du monde IMOCA 92/96, VDH s'est encore illustré dans la course au large en terminant aux places d'honneur du Vendée Globe en 1990 (3ème) et en 1993 (2ème), de la Route du Rhum 1998 (2ème) et de la Transat Jacques Vabre 1993 (4ème).
Ce spectacle véhicule des valeurs telles que l’amitié, l’entre-aide, l’écologie marine au travers de l’aventure de M. Moumoune et de son fidèle ami Fripouille qui vont voyager à travers les mers et océans et les musiques du monde.
Un peu partout dans le monde se multiplient les offres touristico-commerciales pour observer les mammifères marins en mer, y compris sur notre littoral méditerranéen. Mais il s'agit trop souvent, hélas, d'activités conduites de manière invasive et perturbatrice pour les dauphins, baleines ou cachalots.
Au cours de cette conférence-diaporama, Christian Gilbarert fera le point sur ces pratiques néfastes, avant de détailler les recommandations existantes et l'état de la législation pour que l'observation des cétacés en mer reste une activité « éco-responsable » et fondamentalement « durable ».
Après une thèse à Montpellier (E.P.H.E.) en 2000 sur les cétacés en Méditerranée nord-occidentale, elle mène plusieurs études sur l'écologie de ces animaux et l’impact des activités humaines sur les cétacés (captures accidentelles, collisions, recensement) pour diverses structures.
En 2004, elle cofonde à Montpellier avec Nathalie Di-Méglio «EcoOcéan Institut» (recherche et éducation sur les vertébrés marins) où elle travaille depuis comme chercheur.
Elle est également conseillère auprès de différentes instances d'état, au niveau local, national et international, pour les cétacés et les oiseaux marins : Comité « Scientifique » du Sanctuaire PELAGOS, Agence des Aires Marines Protégées, Parc National des Calanques, ACCOBAMS, IUCN... Elle enseigne et forme différents publics (étudiants, chercheurs, agents des parcs etc.) aux techniques d’étude des cétacés en mer.)
Il y a des évènements qui bouleversent une vie. En 2004, à quelques heures de s'envoler vivre en République Dominicaine, Frédérique Pichard fait une rencontre extraordinaire avec Dony, un dauphin « Ambassadeur », libre et sauvage, qui vient à la rencontre des hommes.
Abandonnant l'idée de partir à l'étranger, elle crée l'institut Dony qui a pour vocation d'étudier, de protéger les cétacés, et de créer un support d'échanges et de recherches avec des scientifiques, sensitifs, sur la communication inter-espèces.
Dans ce film elle va rencontrer en Irlande Yan Ploeg qui s'est aussi lié d'amitié avec Dusty, un autre dauphin libre.
Fascinée par le monde de l'énergie et l'intelligence collective des cétacés, Frédérique organise également des voyages à l'étranger à leur rencontre.
Publié le : Vendredi 16 octobre 2015
Conférence au salon nautique à 14h30 – 15h30
Présentée par : Direction de la Gestion de milieu marin de la ville d’Agde, Aire marine protégée de la côte agathoise
Animée par : Renaud Dupuy de la Grandrive, Sylvain Blouet, Edouard Chéré et Philippe Revilliod (infocapagde)
Au cœur des 6.152 hectares de l’Aire marine protégée de la côte agathoise gérée par la Ville d’Agde, labellisée site Natura 2000 Posidonies du Cap d’Agde au niveau européen, plus de 40 mouillages écologiques ont été installés pour les usagers de la mer (plaisanciers, pêcheurs de loisirs, plongeurs…). Avec comme objectif de préserver les fonds marins et d’améliorer sécurité et tranquillité en mer dans ce secteur côtier.
Venez découvrir une démo cartographique par Infocapagde, les secrets techniques, les résultats et les atouts de ce plus grand équipement de notre région dans ce domaine.
Publié le : Jeudi 29 octobre 2015
Vous auriez peut-être aimé nous rencontrer au salon nautique mais comme l'an dernier, les professionnels de la station ne nousont pas invité, pas plus que la Sodeal qui malgré l'arrivée de nouveaux dirigeants n'a aucune attention envers ce que nous représentons.
Et pourtant, nous venons de développer une application "Calcul de distance" qui n'existe pas sur le net à un niveau d'exigence très élevé, une application qui fera parler du Cap d'Agde en bien. C'est tout de même plus valorisant que de détenir le triste record du port le plus exposé aux nuisances sonores!
Nous aurions aimé pouvoir vous la présenter, nous le ferons sans doute à Pâques en organisant une conférence dédiée à la cartographie.
Comme vous le savez, nous accordons une grande importance au respect de l'environnement.
Nous soutenons la démarche des mouillages écologiques depuis son origine. Nous tentons de sensibiliser les plaisanciers de la station à la nécessité de respecter les quelques règles qui visent à préserver les sites des tables et de Brescou.
Une conférence est organisée Jeudi 29 octobre à 14h30, dans le cadre du salon nautique animée par Renaud Dupuy de la Grandrive qui apprécie notre travail dévoué pour mieux informer les plaisanciers de nos ports.
Au cours de cette conférence, Philippe Revilliod, responsable du site infocapagde présentera l'application dédiée à la zone de mouillages écologiques.
Venez donc nombreux à cette conférence qui vous permettra d'échanger avec les divers responsables de ce projet ambitieux pour l'avenir écologique de la station.
Publié le : Mardi 27 octobre 2015
Après les bouées des mouillages écologiques autour de l’île de Brescou, c’est au tour de celles du secteur de plongée des Tables d’être enlevées pour clôturer la saison 2015 de ce dispositif global de 42 bouées, pilote en région et installé dans nos eaux littorales par la ville d’Agde via sa direction du milieu marin. Une saison marquée par un renforcement du nombre de bouées, et par un fonctionnement globalement correct notamment grâce à l’information des usagers en mer par la patrouille bleue de l’aire marine protégée.
Pour les Tables une opération réalisée cette année avec le concours utile du club de plongée associatif « Les Cabussaïres » de la MJC d’Agde-Gazelec, partenaire des actions de l’aire marine protégée, comme tous les autres clubs de plongée associatifs et professionnels du site marin protégé labellisé Natura 2000. Il est bon de rappeler que le dispositif installé sur les Tables (8 bouées écologique) depuis 2005 a permis de sécuriser la zone et de protéger la biodiversité marine, notamment en multipliant par 7 le nombre de gorgones/m2 sur le site.
Une opération qui fait suite à la gestion des bouées des 300 m qui ont souffert des coups de mer du mois de septembre dans certains secteurs, notamment pour récupérer bouées et lignes de mouillages en collaboration avec la Sodéal et le service Plages de la ville.
L’ensemble de ces dispositifs de mouillages sera nettoyé, vérifié et mis à niveau pour être opérationnel pour la saison 2016. D’autres actions sont prévues dans ce domaine pour les années à venir avec des dispositifs novateurs qui devraient être expérimentés en 2016.
Vous voulez en savoir plus sur ces mouillages écologiques et sur toutes les actions menées dans l’aire marine protégée (gestion, suivis scientifiques, récifs artificiels, sensibilisation,…) ? retrouvez l’équipe de la direction du milieu marin :
Pour l’équipe de l’Aire marine protégée
Direction du milieu marin de la Ville d’Agde
Renaud Dupuy de la Grandrive
Publié le : Mardi 27 octobre 2015
Conférence le dimanche 01 novembre à 16 h 00 dans la salle de conferences du Salon Nautique du Cap d'Agde (Zone Technique)
Faciliter nos manœuvres et économiser notre énergie est nécessaire pour une navigation en sécurité et pour profiter au maximum de nos croisières. Quelques astuces sont à tenir en compte lors d'une navigation en solo ou en équipage réduit : des nœuds malins, des efforts physiques sans épuisement, virement de bord ou empannage en solo, prise de pendille, corps-mort ou mouillage avec panne de guindeau et beaucoup plus...
Nous partagerons avec vous nos connaissances et expérience...
Intervenant: Sandra Sautu de l'Association Femmes et Voiliers
Publié le : Mardi 27 octobre 2015
Dimanche 11 septembre 2015, Port Malfato, plusieurs déflagrations résonnent dans le ciel bleu.
Surpris ! les badauds pensent tout de suite à un avion « mirage », trop rapide pour être vu !
11 h 15, une fumée noire, épaisse et moutonneuse s’étire jusqu’au ciel. Nous assistons médusés et impuissants à l’incendie d’un bateau à moteur.
Les voitures de la police municipale sont les premières sur les lieux. Les minutes semblent prendre tout leur temps jusqu’à l’arrivée du bateau de la SNSM qui fait de son mieux avec son tuyau d’arrosage !
Les pompiers se font attendre, la rumeur des mécontents gronde sur le quai.
11 h 30, enfin ! le premier camion de pompiers arrive toute sirène hurlante.
Renonçant à toutes manœuvres pour entrer sur le quai, les pompiers déroulent avec méthode et rapidité un long tuyau vert jusqu’au bateau en flammes.
Un vent faible, de sud-est empêche que l’incendie se propage sur les bateaux voisins. Un seul a été endommagé.
L’équipage inquiet d’un voilier amarré à proximité tente de trouver refuge dans un emplacement plus sécure. La solidarité joue à plein.
Un deuxième camion de pompiers arrive en renfort à la recherche de blessés potentiels. L’incendie est enfin maîtrisé, l’épaisse fumée noire cède la place à un énorme champignon de fumée blanche.
Les quais sont bloqués, plus question d’approcher. Circulez, il n’y a plus rien à voir !
CD
Publié le : Dimanche 11 octobre 2015
Maurice nous informe que c'est une vedette qui a pris feu après contact pour démarrer moteurs, le bateau serait perdu.
Le voilier voisin habité aurait été sauvé et en photo le bateau à moteur de l'autre coté de l'appontement.
A suivre...
Publié le : Dimanche 11 octobre 2015
11 h 40 Incendie à Malfato
Vu la couleur et la densité de la fumée, il se pourrait que cela soit un bateau en polyester qui soit en feu.
La vedette de la SNSM vient de passer(à fond)....
A suivre...
Publié le : Dimanche 11 octobre 2015
Malgré une date peu enclin à rassembler un grand nombre de plaisanciers, l'assemblée générale du CDPCA s'est déroulée en présence d'un nombre significatif de plaisanciers dans la salle mis à sa disposition par l'hôtel Azureva.
Evelyne Portier a présenté le bilan de l'année et fait le point sur les actions en cours.
S'appuyant sur le Code des transports, elle dénonce la mauvaise gestion de la Sodeal en précisant que si le port était bien géré, il ferait bon vivre dans le port du Cap d'Agde : quand l'argent est dépensé pour d'autres activités, c'est le plaisancier qui trinque et à force de différer les investissements nécessaires, cela devient vite insupportable pour le plaisancier.
L'assistance a bien ressenti que les actions du CDPCA étaient nécessaires mais qu'elles dérangeaient.
L'attitude des professionnels du Cap d'Agde à l'égard du CDPCA est très mal perçue : les plaisanciers ne comprennent pas pourquoi l'association est écartée du Salon Nautique alors que l'APN bénéficie d'importantes subventions et support divers de la Sodeal.
Cette année, le salon nautique va s'agrandir en superficie, Monsieur le Maire serait bien inspiré d'intervenir auprès des organisateurs pour que le CDPCA, la plus importante association de plaisanciers du Cap, puisse y participer au même titre que les autres associations nautiques de la station.
Publié le : Mardi 06 octobre 2015
Le CDPCA, qui faut-il le rappeler est la plus importante association de plaisanciers du Cap d'Agde attend toujours une réponse à sa demande de participation au salon nautique 2015.
La Présidente du CDPCA que nous venons de joindre par téléphone, est très étonnée de l'attitude de l'association des professionnels du Cap qui ne répond toujours pas à son courrier.
Elle indique que l'an dernier, le CDPCA a été écarté au profit d'associations sans rapport avec le nautisme ce qu'elle considère comme une profonde injustice. Il est vrai que nous avons eu le droit à quelques surprises comme un énorme emplacement, sous le chapiteau, attribué gratuitement aux artistes peintres !
Ce sont les plaisanciers qui font vivre le port et les professionnels, certains ont tendance à l'oublier !
Coté Sodeal, le CDPCA n'est toujours pas contacté pour une éventuelle participation dans l'espace payé par la Sodeal et réservé aux associations de plaisanciers.
Publié le : Dimanche 20 septembre 2015
Midi Libre du 11/09/2015
Cela se précise à la Sodeal, la presse locale annonce l'arrivée d'un nouveau Pdg à la Sodeal...
Nous avons joint au téléphone Monsieur Chaillou qui est actuellement malade, nul doute qu'il sera intéressant de connaître le point de vue de celui qui a tenté de faire appliquer le code des ports au sein de la Sodeal.
A suivre...
Publié le : Samedi 12 septembre 2015
Porte d'accès aux quais ouest fermée depuis sa mise en place en 2005
Si en 2005, la copropriété des anciennes Marinas a obtenu gratuitement le déclassement d'une partie de la rue du Vent des dames, ce n'était pas sans l'engagement de laisser libre l'accès aux Quais et à la petite plage afin de respecter la liberté de circulation du domaine maritime correspondant. Lire le document de déclassement
Dès signature de l'accord les copropriétaires de ces marinas se sont empressés de tout fermer sans réaction du gestionnaire du port qui a pourtant mission de veiller au respect des lois maritimes.
De plus on remarquera qu'il n'y a pas d'accès aux quais Est, il y a donc une forte probalité que le portail ne soit pas implanté au bon endroit...
Pour être objectif, les nouvelles Marinas St Martin sont elles aussi en infraction, plus récemment les quais des palengriers sont eux aussi devenus inaccessibles.
Le CDPCA mène actuellement une action courageuse pour faire appliquer les lois maritimes qui sont claires et précises dans l'intérêt de tous les plaisanciers et citoyens.
La France avec la loi littorale bénéficie d'une législation remarquable permettant de préserver notre patrimoine maritime. Il est très surprenant que la Direction de la Sodeal tente de contourner la loi auprès des affaires maritimes (reférence article du Midi Libre) après avoir demandé l'avis du Professeur Jean-Claude RICCI et celui de Maitre Geneviève REBUFAT, un avis limpide et sans appel : pas de contournement possible.
Mais pourquoi se priver de recettes importantes pour la gestion du port ?
Les errement de la Sodeal sur ce dossier ont déjà coûté plus de 3 millions d'Euros aux plaisanciers et à la collectivité et ceci sans compter le non-paiement de la taxe environnementale que ces résidents n'ont jamais voulu payer alors que les résidents agathois étaient eux doublement taxés pour leurs places de port.
Chacun aura compris que les plaisanciers du port subissent de fortes augmentations du prix de la place alors qu'elles ne seraient pas nécessaires si le gestionnaire du port veillait à l'application du code des ports maritimes.
Les copropriétaires des Marinas savaient pertinement que les contrats d’amodiation expiraient au bout des trente ans. Ils ont donc joué sur les carences de la Sodeal pour bénéficier encore de ses largesses, ce qui est intolérable par rapport à l’égalité de traitement des usagers du port.
On peut cependant comprendre que ces propriétaires soient prioritaires sur l'affectation de la place au tarif du port étant entendu que la Sodeal devra apporter le même service, fourniture en eau et électricité comme aux autres plaisanciers du port, ce qui ne présente pas de difficultés techniques.
On peut en conséquence s'autoriser à penser que la gestion d'un port confiée à une SEM est déplorable pour le plaisancier agathois.
Dans le passé, les anciens ont connu le port en régie municipale avec une gestion saine et équilibrée, la municipalité serait bien inspirée de ne confier que la gestion des campings et le centre nautique à la Sodeal qui manifestement a des difficultés pour administrer un port dans le cadre d'une délégation de service public.
Publié le : Jeudi 10 septembre 2015
L'Agence des Aires Marines Protégées mets en partie à l'honneur dans une vidéo, le travail de la ville d'Agde pour son Aire marine protégée pour le projet d'ancres flottantes destiné aux pêcheurs plaisanciers afin de mieux préserver les fonds marins agathois
Cette vidéo sera présentée au Colloque national sur les aires marines protégées à Brest en octobre prochain.
Publié le : Mercredi 09 septembre 2015
Nous avions l'habitude de faire référence au Code des Ports maritimes, depuis le début de l'année, il a été intégré au Code des transports.
Sur le fond, rien n'est modifié et nous vous invitons à prendre connaissance de l'article qui concerne les places de port.
Créé par DéCRET n°2014-1670 du 30 décembre 2014 - art.
La disposition privative de postes à quai destinés à des navires de plaisance ne peut être consentie pour une durée supérieure à un an, renouvelable chaque année dans les conditions définies par l'autorité compétente.
La collectivité compétente fixe par délibération la proportion de postes à quai réservés à des navires de passage.
Lorsque la disposition privative de postes à quai est consentie à des entreprises exerçant des activités de commerce et de réparation nautiques ou à des associations sportives et de loisirs, la durée fixée au premier alinéa est portée à cinq ans.
Il peut être accordé des garanties d'usage de postes d'amarrage ou de mouillage pour une durée maximale de trente-cinq ans, en contrepartie d'une participation au financement d'ouvrages portuaires nouveaux constituant une dépendance du domaine public de l'Etat.
Le contrat accordant la garantie d'usage mentionnée ci-dessus doit prévoir que le droit attaché à cette garantie ne peut faire l'objet d'une location que par l'entremise du gestionnaire du port ou avec son accord.
Publié le : Mardi 01 septembre 2015
L'image ci dessus vous montre un plaisancier pris en flagrant délit d'infraction grave : il traverse à grande vitesse la zone pourtant interdite à la navigation de la zone de mouillage organisée à Brescou. Il n'est hélas pas le seul à adopter une telle attitude car en peu de temps on relève un nombre important d'infractions.
Alors qu'il y a eu un gros investissement pour la réalisation de ce mouillage remarquable et gratuit, il faut être conscient que c'est le seul endroit où on peut se baigner en famille autour de son bateau en sécurité.
Il est important que ce dispositif soit respecté et on peut se poser quelques questions quand on voit que des professionnels de la station ne montrent pas l'exemple (loueurs de jetskis, pêcheurs professionnels).
Il semblerait qu'il soit plus important de chasser les plaisanciers qui mouillent en limite de la bande des 300 mètres que d'intervenir pour faire comprendre la nécessité de respecter cette zone.
Rappel :
La navigation est autorisée dans la zone délimitée par des bouées jaunes pour venir ou quitter une bouée à une vitesse maximum de 5 noeuds.
Il est formellement interdit de traverser la zone Nord de Brescou à vive allure.
Nous invitons les autorités à venir verbaliser si nécessaire tous ces comportements inacceptables.
Publié le : Mercredi 12 août 2015
Désigné championnat du monde des ofnis, on s'attendait à voir un nombre élévé d'embarcations et pour certains, c'est une petite déception. Il n'en demeure pas moins que les participants sont motivés pour s'amuser et passer un moment agréable. Le public était venu en nombre pour suivre cette animation traditionnelle.
Cette année encore la menuiserie Galy a remporté la passoire d'or, les plaisanciers étaient bien représentés avec l'embarcation de l'APAC.
A noter l'absence de l'équipe Sodeal.
Félicitations à tous les participants et rendez-vous est pris pour la cuvée 2016.
Publié le : Lundi 10 août 2015
Nous vous invitons à consulter la cartographie de la Zone de Mouillages écologiques du Cap d'Agde réalisée avec la carte marine de notre partenaire Navionics.
Cliquer sur le bouton de la bathymétrie pour découvrir les lignes de sonde de la zone.
Les cartes Navionics sont un plus pour le plaisancier, nous vous invitons à charger l'application pour téléphones portables et tablettes, un confort en croisière pour un prix très raisonnable.
Nous contacter si besoin de conseils...
Publié le : Jeudi 06 août 2015
Nous vivons une époque fantastique où les nouvelles technologies évoluent à grand pas. Il fut un temps où savoir où on se trouvait était angoissant, surtout par temps de brume. Le GPS a tout bouleversé et sa fiabilité n'est plus à démontrer. Il reste encore quelques réminiscences chez certains mais elles finiront par disparaitre avec le temps.
La cartographie électronique a remplacé le papier et quand on constate que le SHOM veut toujours faire payer le fruit d'un travail issu d'un service public, il y a tout de même un peu d'abus. Pour information les cartes américaines de la NOAA sont disponibles gratuitement sur le net.
Notre partenaire Navionics a tout compris en proposant un service de cartographie très élaboré à un prix très bas. Il a misé sur la vente d'un très grand nombre d'applications pour les téléphones portables, ce pari est réussi avec l'annonce fin avril 2013 de 1 million d’applications vendues.
Cet été, nous avons testé avec succès l'application sur un trajet Cap d'Agde/Ibiza. Elle fonctionne parfaitement bien et il faut avouer qu'il est très commode d'entrée dans un port avec la cartographie accessible en main, tout en étant à la barre, l'icone du bateau se déplaçant en temps réel sur la carte...
N'hésitez pas aussi à découvrir le lien vers les cartes dans le menu principal...
Publié le : Samedi 05 octobre 2013
Photo Renaud Dupuy de la Grandrive
220 participants pour la Fête de la Nature en mer et sur l'Hérault et nouveau bol d'air marin à venir pour le Week-End Bleu !
Grand succès pour la Fête de la Nature autour de l'eau douce du fleuve Hérault et des rivages marins de l'aire marine protégée de la côte agathoise.
Samedi 23 mai c'est 220 personnes à bord des deux bateaux Cap Némo et Millésime qui ont pu découvrir les richesses à la fois patrimoniales et de biodiversité marine et fluviatile de notre cité agathoise.
Des animations conduites conjointement par les équipages de TransCapCroisière du Cap d'Agde et de AgdeCroisièrePêche du Grau d'Agde avec l'équipe de la direction du milieu marin de la ville d'Agde, qui gère ce site Natura 2000 d'intérêt européen. Ainsi, et malgré un temps gris l'après-midi, vacanciers et agathois ont pu mieux observer et écouter nombre de références historiques tant notre cité en est riche. Mais aussi d'autres histoires, naturelles celles-là, des poissons de l'Hérault aux herbiers de posidonies en passant le coralligène du Roc de Brescou ou les oiseaux marins et bien évidemment l'incontournable histoire d'un million d'années d'activité volcanique. L'occasion aussi de faire connaître les missions de gestion de ce territoire marin par la Ville d'Agde, en concertation avec les usagers maritimes, telles la mise en place de la plus grande zone de mouillages écologiques gratuite de notre région, pour les plaisanciers et les clubs de plongée.
Un bol d'air marin renouvelable dès ce samedi 30 mai pour le Week-End Bleu. L'animation à bord du Cap Nemo pour découvrir l'Aire marine protégée de la côte agathoise est ainsi reconduite, rendez-vous à 14h30 au Cap d'Agde, quai Miquel, retour à 15h30.
Participation de 5 € par personne.
Renaud Dupuy de la Grandrive
Ville d'Agde, Direction de la gestion du milieu marin Avenue des sergents, Le Cap d'Agde
Publié le : Jeudi 28 mai 2015
Venez prendre l'air marin à bord du Cap Némo ou de l'Azur en partant à la découverte de l'Aire marine protégée de la côte agathoise.
Avec l'équipe de la direction du milieu marin de la Ville d'Agde qui gère ce site d'intérêt européen classé Natura 2000 de 6152 hectares, venez profiter de l'histoire volcanique des falaises du Cap d'Agde et de l'île de Brescou, des oiseaux marins, des richesses sous-marines mais aussi du travail de l'équipe pour les protéger et les valoriser.
Les deux sorties sont ouvertes à tout public, petite documentation remise à bord, participation de 5 € par personne, vous êtes en mer, pensez à vous couvrir…et à vos jumelles !
Les animations seront annulées en cas de mauvaise météo.
Ville d'Agde, Direction de la gestion du milieu marin
Publié le : Mercredi 20 mai 2015
L'accès au sleep de mise à l'eau de la zone technique est maintenant réservé aux professionnels de la zone technique et aux plaisanciers du bassin V.
Le stationnement des remorques est réglementée et le service de grutage est l'interlocuteur de ces usagers.
Il n'est pas précisé si le service demeure payant.
Publié le : Jeudi 30 avril 2015