![]() |
Un nouveau Pdg à la Sodeal vient d’être nommé qu’en pensez-vous ?
C’est une excellente nouvelle et le fait que Mr Chaillou soit plaisancier devrait favoriser me semble-t-il nos relations. Je lui ai d’ailleurs proposé de le rencontrer prochainement, j’attends sa réponse.
Que lui direz-vous ?
Par le passé, nos courriers demeuraient sans réponse, nous avions le sentiment d’être méprisés alors que nous ne faisions que réclamer l’application du code des ports au nom des plaisanciers.
C’est donc très simple, nous allons de nouveau réclamer la tenue d’un CLUPP en conformité avec la loi.
On parle d’une réunion de CLUPP vers le 23 juin, qu’en pensez-vous ?
Il n’y a pas lieu de se précipiter, ce qui est important c’est de tenir une réunion qui respecte la législation et comme il y a de mauvaises habitudes, il faut que Monsieur Chaillou puisse avoir le temps de veiller personnellement à ce que ce CLUPP soit irréprochable. Il serait donc souhaitable de le faire après la période des vacances d’été.
Faut-il désigner de nouveaux représentants des plaisanciers au Conseil Portuaire ?
Il serait souhaitable qu’au prochain CLUPP les plaisanciers puissent désigner de nouveaux représentants au Conseil Portuaire en toute sérénité, ce n’est pas une obligation mais cela démontrerait une volonté de dialogue des autorités. Les plaisanciers y seraient sensibles maintenant que notre association s’est structurée pour les représenter. Il faut préciser que seulement trois plaisanciers et trois suppléants sont désignés. Ils sont présents au Conseil Portuaire pour parler au nom de tous les plaisanciers.
Concernant l'absence de présentation du budget annexe des ports, vous en pensez quoi ?
Ce point est en effet important. L’état oblige à la transparence des comptes des ports. Ceux qui en ont la responsabilité doivent rendre des comptes, nous y veillerons et si cela ne devait pas être le cas, nous n’hésiterons pas à entreprendre les démarches nécessaires auprès de la justice. Nous espérons cependant que cela ne sera pas nécessaire.
Quel est votre avis sur le développement de la grande plaisance dans le port ?
Avoir un quai d'honneur avec de grosses unités est sans doute une bonne chose pour le tourisme, il faut cependant être vigilant pour que cela ne soit pas au détriment des petits plaisanciers que nous sommes.
Comment est perçue la vie des plaisanciers dans le port ?
Les nuisances sonores sont inacceptables pour les plaisanciers. Il est urgent que la loi soit aussi appliquée dans ce domaine.
Publié le : Lundi 19 mai 2014
![]() |
Sous la pression de Bruxelles, la France a décidé de soumettre la location de yachts à TVA, à un taux cependant supérieur à celui de l'Italie.
L'inquiétude est grande auprès des sociétés de charters opérant en France, ces sociétés spécialisées dans la location de yachts.
A compter du 15 juillet 2013, cette activité sera soumise à TVA alors qu'elle en était exemptée jusqu'alors. Cette exemption portait sur les yachts de grande plaisance, ceux supérieurs à 24 mètres et concernait les activités d'affrètement et de location.
Cette décision est la conséquence de la réglementation européenne, et sa mise en oeuvre ne constitue que la mise en conformité de la fiscalité française au droit européen, et plus précisément à l'arrêt Bacino de la Cour de Justice de l'Union.
En novembre dernier, les autorités européennes avaient mis en demeure la France de s'y conformer. Le bulletin officiel du 25 juin l'a acté, à compter du 15 juillet 2013... Sachant que l'essentiel des contrat de la saison ont déjà été bouclés, la saison 2014 sera la première à en subir les premières conséquences.
Avec une inquiétude : la TVA appliquée en France s'élèvera à 9,8%, contre 6,6% en Italie... Va-t-on voir les affréteurs déménager pour l'Italie ?
A quand l'harmonisaton fiscale européenne ?
Publié par ActuNautique.com
Publié le : Dimanche 18 mai 2014
![]() |
De nombreux plaisanciers connaissaient le nom du nouveau Président Directeur Général de la Sodeal, c'est maintenant officiel depuis la réunion du Conseil d'administration du 13 mai 2014 qui a nommé Monsieur Jean-luc Chaillou à ce poste.
A noter que ce titre revient pour la première fois, à un plaisancier qui a son bateau dans le port.
Les plaisanciers qui ont été très mal traités par son prédécesseur, pour mémoire l'assignation du Conseiller portuaire Charles Robin par la Sodeal salueront cette désignation comme un geste d'apaisement.
Les plaisanciers attendent maintenant que le code des ports soient appliqué et que la gestion de nos ports soit moins opaque.
Etant lui même plaisancier, le nouveau Pdg devrait sensibiliser Monsieur le Maire au respect de la législation maritime.
Si la prochaine réunion du CLUPP, Comité Local des Usagers Permanents des Ports, était enfin conforme, cela mettrait un terme aux mauvaises habitudes et marquerait le commencement d'un nécessaire dialogue avec l'autorité en charge de nos ports.
Pour mémoire, il n'y a pas eu de réunion du CLUPP en 2013, à suivre...
Publié le : Jeudi 15 mai 2014
![]() |
Infocapagde vient de lancer un sondage d'opinion que nous vous invitons à commenter pour apporter toutes les précisions que vous souhaitez.
Il nous semble très important de réduire les nuisances sonores qui ont pris beaucoup d'ampleur ces dernières années.
Une boîte de nuit à ciel ouvert génère des nuisances sonores indiscutables et inadmissibles.
Il est temps d'apporter des solutions techniques qui existent et ne nuiraient aucunement au taux de fréquentation de ce type d'établissement.
Posons-nous les seules questions qui comptent :
L'autorisation d'exploiter un tel établissement serait-elle donnée aujourd'hui ?
Existe-t-il un autre port en France avec une boite de nuit à ciel ouvert en plein coeur ?
Alors Messieurs les élus, faites enfin votre travail, faites appliquer la loi en faisant cesser ce tapage nocturne.
Publié le : Dimanche 11 mai 2014
![]() |
Quand on regarde cette photo, on ne peut qu'être interpellé par l'état de vétusté du panneau interdisant de circuler en voiture ou en deux roues sur l'accès réservé aux piétons de la digue Richelieu.
Le chemin est ensablé au niveau de la petite plage et il serait souhaitable de l'évacuer rapidement.
Pour information, cette digue fait partie de notre patrimoine historique dont la création remonte au cardinal de Richelieu.
Pour en savoir plus voir notre article du 17 novembre 2009 Cliquer sur ce lien
Notre très ancienne digue ne mérite-t-elle pas plus d'attention ?
Publié le : Jeudi 08 mai 2014
![]() |
Pour la seconde année consécutive, le Cap d’Agde accueille le « Championnat de France de Jet à selle Vitesse », couplé au « Championnat Grand Sud de Jet », les 17 et 18 mai prochains.
Le soutien technique et financier de la Ville d’Agde, de la SODEAL et de l’Office de Tourisme a été déterminant pour l’organisation de cette compétition de très haut niveau orchestrée par ACTION JET, le club promoteur du Jet pour la Fédération Française Motonautique, et CAP AU SUD, le club FFM local.
Une centaine de pilotes, dont les meilleurs mondiaux, va s’affronter en Vitesse et Endurance au large de la plage Richelieu.
Au programme de ces deux jours, du Jet à bras et du Jet à selle sur un circuit de Vitesse de 1,5 km visible à 100 % par le public depuis la digue de l’Avant-Port, et de l’Endurance en jet à selle sur un circuit de 5 km évoluant plus au large.
Au total, une trentaine de courses toutes plus spectaculaires les unes que les autres vont se dérouler sur le plan d’eau du Cap d’Agde, avec des Jets à bras flirtant avec les 110 km/h et des Jets à selle dépassant les 130km/h.
Les pilotes français sont les meilleurs du monde dans toutes les catégories, et la plupart seront présents au Cap d’Agde :
Tous n’auront pour objectif que de marquer de gros points dans leurs catégories respectives, tout en passant un week-end sportif sur l’Ile des Loisirs du Cap d’Agde.
Entre les différentes courses, la base de location de Jet MATOS IMPORT proposera des démonstrations de FLY BOARD, la planche volante propulsée par un Jet inventée par le Marseillais Franky ZAPATA et qui fait fureur dans le monde entier.
Une découverte du circuit d’Endurance, encadrée par l’équipe de sécurité sur l’eau, sera proposée aux Jet skieurs de la région, le samedi matin de 9h30 à 10h30. Pour participer à cette initiation, rendez-vous sur place à 8h30 pour les inscriptions.
Publié le : Lundi 05 mai 2014
La rédaction a été alertée par des plaisanciers qui pensaient que le mèl adressé à tous les plaisanciers du port signé Henri du 29 mars 2014 était envoyé par le site Infocapagde.
Nous vous informons que cette initiative est totalement indépendante d'Infocapagde, le signataire de ce message n'a aucune relation avec notre rédaction.
A noter que le Conseil d'administration de la Sodeal se réunira le 13 mai 2014 et que c'est seulement à cette date que sera désigné son nouveau Président.
Publié le : Samedi 03 mai 2014
Pour mémoire Richard Bessenay a quitté le Cap d'Agde à l'été 2013, nous le remercions de nous tenir au courant de ses navigations hauturières.
Marie Alice est un ketch Amel de 14 mètres pour ceux qui ne connaissent pas Richard.
Bonne navigation, tu nous donnes toujours l'envie de partir...
Publié le : Mercredi 23 avril 2014
![]() |
Grandiose, nous faisons un bond en arrière fantastique en flanant sur les quais de Sète ce weekend. La météo s'annonce maussade mais ce n'est pas grave, le spectacle est au rendez-vous.
Publié le : Samedi 19 avril 2014
![]() |
Sedov et du Kruzenshtern croisant hier matin au large du Cap d'Agde |
Publié le : Jeudi 17 avril 2014
![]() |
Le CDPCA et sa Présidente Evelyne Portier a eu le plaisir de recevoir au Cap d'Agde l'assemblée générale de l'UNAN Golfe du Lion présidée par Jean-Yves Lecesne le 12 avril 2014.
Le Président Alain Garcia de l'UNAN France nous a fait une présentation remarquée sur les actions en cours au niveau national.
Nous avons noté qu'une action était en instruction concernant le dispositif de secours aux plaisanciers en difficulté sans que leurs vies ne soient en danger.
Le bureau de l'UNAN a été reconduit et de nombreuses informations ont été présentées à tous les représentants des associations de plaisanciers présents.
Une décision importante a été prise qui consiste à augmenter le nombre de réunion de l'ensemble des représentants d'associations. Rendez-vous a donc été pris pour une réunion au Cap d'Agde en octobre prochain sur proposition d'Evelyne Portier. Cette disposition limite les déplacements, puisque le Cap d'Agde se trouve à mi route pour ceux qui sont les plus éloignés.
Une réunion au centre nautique serait plus adaptée et valorisante pour notre station.
Pour mémoire, l'assemblée générale du CDPCA avait validé sa filiation à l'UNAN, elle est maintenant devenue une réalité.
Publié le : Mercredi 16 avril 2014
Selon nos informations, un nouveau Président Directeur Général de la Sodeal sera désigné prochainement, ce soir au Conseil municipal de la ville d'Agde seront nommés de nouveaux administrateurs de la SEM.
Ce poste serait confié en conseil d'administration de la Sodeal en principe à un plaisancier expérimenté de l'équipe municipale nouvellement élue. Ce sera une sacrée rupture avec le passé.
Cette nouvelle devrait rassurer tous les plaisanciers de la station.
Les choses bougent, c'est une très bonne nouvelle et le dialogue devrait enfin pouvoir s'installer avec cette décision sage de Monsieur le Maire d'Agde.
Depuis de nombreuses années, nous avons dénoncé les mauvaises pratiques, on peut maintenant penser que les relations entre les plaisanciers et les autorités vont enfin se normaliser dans un développement harmonieux de nos ports, véritable poumon économique de la station.
Publié le : Vendredi 11 avril 2014
![]() |
Le Lydia |
Au lendemain des municipales qui ont permis aux agathois de réélire le maire sortant, Monsieur Gilles D'Ettore pour un troisième mandat consécutif, il faut maintenant parler du projet phare qui devrait donner un nouvel élan à la station dans les années à venir.
Inspiré par le succès du Lydia à Barcares, la plage Richelieu moins fréquentée que par le passé devrait retrouver un nouvel élan grâce à cette initiative prometteuse et créatrice d'emplois.
Un financement de 60 millions d'Euros avec le soutien des qataris serait sur le point d'être finalisé pour acquérir un paquebot ancien, le MS Melody. Le positionnement initial, coté zone naturiste n'ayant pas été retenu, le navire devrait être positionné près de la digue ouest du port pour bénéficier de la proximité des très importants parkings de la plage Richelieu.
Ce ne sera pas simple de réaliser la mise en place car il sera nécessaire de réaliser un chenal d'accès et d'échouage, ces opérations sont actuellement en phase d'études par les services techniques du port qui espèrent finaliser l'opération pour la fin de l'année 2014.
Des voix s'élèvent pour considérer que la phase de travaux devrait faire venir déjà de très nombreux touristes cet été, ce serait donc une bonne chose pour l'activité économique de la station.
Ce qui est toutefois très étonnant, c'est que le projet ne rencontre à priori d'opposition.
Et la loi littorale dans tout cela, qu'en pensent les protecteurs de l'environnement ?
A priori, on s'en accommodera dans l'indifférence générale de la population agathoise soucieuse à priori des retombées potentielles.
Publié le : Mardi 01 avril 2014
![]() |
Retour gagnant pour « Jeminy » le Dufour 36 Performance qui remporte la régate Natura 2000 devant 32 bateaux.
L’objectif de la saison 2014 est le championnat offshore IRC de Méditerranée qui comprend les 100 milles de Port Grimaud, la Giraglia Rolex Cup, Palerme-Monaco, et le tour de Corse.
Publié le : Mardi 11 mars 2014
![]() |
Les représentants au Conseil Portuaire du port de la Grande Motte n'ont pas participé à la réunion du Conseil portuaire du 24 janvier 2014 en raison d'une convocation tardive.
L'absence de représentants des plaisanciers, qui posent traditionnellement beaucoup de questions et qui votent le plus souvent contre le budget proposé, pose un réel problème de la nécessaire concertation de ceux qui paient et qui s'impliquent dans la gestion de ce port public.
Juridiquement, il est à craindre que le quorum des deux tiers pour pouvoir délibérer valablement n'a pas été atteint.
Au Cap d'Agde, la situation n'est guère plus satisfaisante. En 2013, il faut déplorer qu'il n'a pas été organisé de réunions de CLUPP et de Conseil portuaire conformes au code des ports.
Suite à l'intervention de la préfecture de l'Hérault qui faisait suite à la plainte du CDPCA, Monsieur le Maire d'Agde s'était pourtant engagé à produire un budget annexe des ports, nous attendons toujours...
Publié le : Lundi 27 janvier 2014
Bonne nouvelle :
Nous avisons tous les plaisanciers que la webcam du port refonctionne à nouveau après 20 jours de panne.
Publié le : Jeudi 09 janvier 2014
La webcam du port est en panne depuis le vendredi 20 décembre 2013 à 11 h00, quelqu'un a dû éteindre les lumières avant de fermer le centre nautique pour les fêtes.
Merci de ne plus nous joindre soit au téléphone soit par mèls car ce service est un service Sodeal, nous n'avons aucune possibilité d'intervention.
Il est à craindre que son rétablissement ne se fasse que l'année prochaine et cela ne semble pas certain...
Une fois de plus, la Sodeal est à l'écoute des plaisanciers qui sont très attachés à pouvoir disposer d'une webcam qui fonctionne.
Publié le : Vendredi 27 décembre 2013
![]() |
Pendant que le père Noël bosse sa femme se prélasse sur la plage...
Publié le : Lundi 23 décembre 2013
Cette année encore l’office du tourisme et la ville organisent les illuminations de Noël.
Les plaisanciers sont invités à décorer leurs bateaux, des grutages pour les 4 ou 5 premiers seront offerts.
Pour participer :
La sélection se fait après plusieurs passages de différents jury (conseil municipal des jeunes, conseillers municipaux, commerçants).
Publié le : Samedi 07 décembre 2013
![]() |
Christian à la plage Richelieu |
Un homme, une planche, une voile dans une mer en colère…
Mon ami Christian Cassignol, grand passionné, aimait naviguer dans ces conditions extrêmes qui forgent la maîtrise de soi et la performance.
Le danger, il ne le craignait pas tout en demeurant prudent pour satisfaire cette passion réservée à quelques initiés qui affrontent les éléments déchainés sur une simple planche.
Mes fils Benoît et Charles étaient depuis des années ses complices.
Ils perdent celui qu’ils aimaient comme un grand frère, celui qui rassurait, celui qui veillait au plein épanouissement dans la pratique de ce sport si exigeant.
Accroché au wishbone de la vie, Christian a lutté jusqu’à l’épuisement. Tout cela est injuste et fait mal mais il nous faut accepter cette implacable destinée.
Le souvenir des bons moments passés ensemble demeurera et à chaque fois que Benoît et Charles monteront désormais sur une planche, ils auront une pensée pour cet ami qui leur a tant apporté.
Où que tu sois Christian, nous t'adressons le signe de Chaka.
Adieu Christian
Philippe Revilliod
Rédacteur en chef du site
Publié le : Samedi 07 décembre 2013