Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
10-07-2025 à 18:43

S   7 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 24°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Hisse le grand foc, tout est payé!
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

​Infocapagde
Conseil portuaire le 21 mai 2013


Publié le : Mardi 21 mai 2013

​Infocapagde
L'été, c'est pour bientôt !

En attendant un réchauffement qui se fait attendre, c'est la tempête et il fait froid, très froid...


Publié le : Samedi 18 mai 2013

​Infocapagde
Sète : port en fête du 15 au 20 mai 2013

Du 15 au 20 mai 2013, la Société Nautique de Sète organise un grand week-end nautique et festif en l’honneur des Régates Cettoises, créées en 1863, la Société Nautique de Sète organise avec l’association Golden Oldies Multihulls un événement exceptionnel et spectaculaire du 15 au 20 mai 2013.

Plus de 20 multicoques, plus de 100 marins, venus du monde entier, du Mexique à l’Ukraine, de France bien sûr de l’atlantique au bassin de Thau, d’Italie, de Grèce, de Malte et d’Espagne ils vont créer l’événement en coeur de ville. Pour la première fois au monde ils se retrouveront autour de leur architecte mythique David Newick venu spécialement de Californie.

EXHIBITIONS ET RéGATES DES GOLDEN OLDIES MULTICOQUES :

dans le bassin du port et devant la corniche et le théâtre de la mer, la présentation de ces bateaux de légende et les spectaculaires régates du Golden Oldies Trophy.

LYCéENS à LA BARRE :

à cette occasion sera organisé le premier trophée des lycées de la ville de Sète. Les lycéens sétois qui se sont entraînés en cours d’année via l’UNSS, régateront le mercredi 15 sur les voiliers de la SNS et du Lycée de la Mer.

LES MéDUSIALES :

Organisées par la Jeune Chambre économique de Sète et bassin de Thau, les Médusiales est une course inter-entreprises en radeaux

UNE GRANDE FêTE POPULAIRE :

Grâce et avec les pêcheurs, co-fondateurs des Régates Cettoises, avec l’aide de la mairie, de la CCI, toutes les associations sétoises du nautisme seront à quai et sur l’eau pour vous faire découvrir la palette des loisirs nautiques accessibles dans notre ville : sorties en mer, découverte des canaux, régates, plongées, paddle, kayak, joutes en chariot pour les petits...

Et, bien sûr, quand tout le monde joue ensemble, c’est Sète qui gagne !

Offre partenaires "parrainage d’un Golden Oldie" : Anne de Grave / 06 75 74 30 00 / a.degrave@hotmail.fr

Relations presse : Christophe Naigeon / 06 09 02 68 85 / communication@snsete.com


Publié le : Mardi 14 mai 2013

​Infocapagde
Manutentions en Zone technique, disposition particulière

Durant tout le mois de mai, le service de grutage sera ouvert le dimanche aux conditions habituelles.

Pour en savoir plus il vous suffit de joindre le service manutention au 0467261079 ou sur le portable 0685451638.


Publié le : Vendredi 10 mai 2013

​Infocapagde
Une zone technique animée

Les plaisanciers sont descendus en nombre pour ce weekend prolongé de mai et vous êtes nombreux à sortir votre bateau pour procéder à son entretien annuel.

Cela se bouscule donc dans la zone de grutage. A noter que les palonniers de la petite grue bénéficient d'une protection qui sera appréciée des plaisanciers.

Beaucoup de badauds aussi s'arrêtent fréquemment pour voir les levages des bateaux : une attraction toujours très appréciée des touristes.


Publié le : Jeudi 09 mai 2013

​Infocapagde
Zulu marche fort...

François Alicot, skipper de Zulù, après la SNIM

Deux semaines après un bon échauffement à la MASSILIA d’où ils sont revenus avec la deuxième place, la 48ème édition de la SNIM, épreuve reine de l’IRC s’annonçait prometteuse. 32 concurrents, la flotte la plus nombreuse de l’épreuve, des adversaires redoutables, 4 jours de régate : il va y avoir du sport à la SNIM 2013 !

En effet, après 8 manches et une ultime course côtière rugueuse de deux heures dans près de 30 nœuds de vents à couteaux tirés entre les iles du Riou, le JPK 10.10 "ZULU" remporte son trophée dans un cri de joie. Le travail effectué sur les voiles Elvström pendant l’hiver porte ses fruits indiscutablement. Pour preuve, la régularité des résultats sur tout le championnat, leur plus mauvaise manche étant 5ème ! "

Le bateau a gagné en polyvalence, à présent nous sommes à l’aise dans 5 noeuds de vent comme dans 30, et ça se concrétise aujourd’hui à Marseille" déclarait François ALICOT l’heureux propriétaire et maître d’œuvre des voiles.

L’équipage Capagathois de la SORAC/Centre Nautique semble bien lancé pour sa saison. Un voilier bien né, des voiles performantes, une cohésion d’équipe sans faille et des partenaires sérieux comme la SODEAL, tous les ingrédients semblent réunis pour que « le Team ZULU » aille haut et loin sur les podiums cette année.

Info Capvoiles


Publié le : Mercredi 08 mai 2013

​Infocapagde
Les plages à quai...

Sur cette image, on peut constater que ces dernières années, le phénomène paillote prend de l'ampleur et on peut imaginer que cette situation nouvelle ne plait pas à tout le monde.

Pourquoi cette évolution ?

Pourtant, il y a la loi littoral de 1986 qui interdit formellement de construire dans une bande de 100 mètres à partir du rivage, en dehors des zones anciennement urbanisées.

Oui mais ces constructions sont démontables et en théorie, en période hivernale, la plage doit redevenir déserte...

De nombreux touristes sont satisfaits de disposer d'un certain service sur la plage, d'autres considèrent que cela dénature le paysage.

Qu'en pensent les écologistes locaux ?

Il semblerait qu'ils soient plus occupés par l'avenir des posidonies que de celui de nos plages qui sont au fil des années de plus en plus dénaturées.

Au rythme actuel, il sera vite nécessaire de payer pour se baigner au Cap d'Agde.


Publié le : Jeudi 02 mai 2013

​Infocapagde
Plus de peur que de mal...

Un plaisancier s'est fait une bonne frayeur dans l'avant-port. Suite à une panne moteur survenue avant de franchir les passes, ce plaisancier a bien réagi en mouillant pour sauvegarder son voilier.

Hélas, ce matin, il y avait un fort vent de travers et le voilier, dériveur lesté, chassa rapidement.

Se voyant projeter sur la jetée Richelieu le plaisancier fit appel à la capitainerie qui mit un certain temps à venir selon le témoignage du plaisancier. Il est certain que l'on trouve toujours le temps bien long quand on attend les secours...

Comme le témoigne la photo ci-dessus, le bateau a été suffisamment maintenu par son mouillage qui l'a bien protégé de l'agressivité naturelle des roches qui constituent la digue Richelieu.

L'intervention de la capitainerie fut menée à bien et le bateau a été levé en zone technique et le plaisancier eut le plaisir de constater que son voilier n'avait pas une égratignure.

Soulagement, plus de peur que de mal.


Publié le : Samedi 27 avril 2013

​Infocapagde
Paillote en feu sur la plage Richelieu

La paillote située à côté du centre nautique du Cap d'Agde, le Lézard Beach a entièrement brûlé.

L'enquête est en cours, il est impossible pour le moment de savoir si l'incendie est d'origine accidentelle ou criminelle.

Les pompiers d'Agde ont été appelés vers 1h30, dans la nuit de jeudi à vendredi 26 avril 2013.

Malgré leurs efforts, ils n'ont pas réussi à sauver la paillote qui a été entièrement détruite par les flammes.

Le Lézard Beach était la seule paillote à demeurer en place durant l'hiver.


Publié le : Samedi 27 avril 2013

​Infocapagde
Les quais du centre port

A l'attention des plaisanciers qui sont éloignés du port, voici une photo du chantier des quais de nos ports qui vous permettra de voir ce que cela donne.

L'inauguration de ce qui sera l'ESPLANADE Pierre RACINE devrait avoir lieu vendredi 3 mai prochain vers 18h30.


Publié le : Vendredi 26 avril 2013

​Infocapagde
Collectif des Léonautes

Crée cette année, ce collectif  étend les coopérations qui se sont nouées entre les associations de plaisanciers de la baie d'Aigues Mortes et de l'étang de Thau à travers l'organisation de rallyes ( les copains d'à bord au Printemps et le rallye du muscat en Septembre)

Ce collectif appelé "Léonautes", réunit pour l'instant 13 associations de plaisanciers, depuis Port CAmargue jusqu'à Valras, en passant par les plaisanciers de l'étang de Thau.

Cette structure est animée de façon tournante par une association différente chaque année. Un correspondant est désigné par chaque association adhérente afin de collecter et faire circuler les informations auprès de l'ensemble des  adhérents de chaque association .

Il a pour objectifs de :

  • partager et diffuser les informations susceptibles d’intéresser les adhérents de chaque association
  • réaliser des événements et  traiter les problèmes communs,
  • mettre en relation les plaisanciers ayant des projets similaires, mutualiser des moyens....etc.

C'est dans ce cadre que l' Apac diffuse sur son blog, les informations ou manifestations émanant des Léonautes qui sont ouvertes au grand public ou aux adhérents des associations partenaires

  APAC  


Publié le : Jeudi 25 avril 2013

​Infocapagde
La CADA, c'est quoi ?

Suite à l'article sur la transparence obligatoire de la liste des membres d'un CLUPP, nous avons été interrogé sur ce qu'était la CADA, voici quelques informations...

La Commission d’accès aux documents administratifs a été créée en 1978 pour assurer la bonne application du droit d’accès. Elle est pour les citoyens comme pour les administrations, le premier interlocuteur en la matière.

Elle rend des avis qui constituent une voie de recours précontentieuse. Toute personne qui se voit refuser l’accès à un document administratif ou n’obtient pas de réponse dans un délai d’un mois, peut saisir la CADA pour que celle-ci se prononce sur le caractère communicable ou non de ce document.

Elle peut également la saisir lorsqu’elle reçoit une décision défavorable pour la réutilisation d’informations publiques.

La CADA peut donner des conseils aux administrations pour la mise en oeuvre du droit d’accès ou du droit à réutilisation

Toute autorité administrative peut se tourner vers elle pour être éclairée sur le caractère communicable d’un document administratif ou d’une archive publique, ou sur la possibilité et les conditions de réutilisation des informations publiques.

Par ses avis et ses conseils, qui sont largement suivies par l’administration, elle veille à la transparence de l’action administrative et fait connaître son interprétation des textes applicables. Elle peut proposer au gouvernement les modifications nécessaires pour améliorer l’exercice du droit d’accès et, en matière de réutilisation des informations publiques, elle peut également prononcer des sanctions à l’encontre des personnes qui réutilisent des informations publiques en violation des prescriptions de la loi.


Publié le : Samedi 20 avril 2013

​Infocapagde
Transparence obligatoire de la liste des membres d'un CLUPP

Le Président de la Société des Navigateurs Grand-Mottois, Président de l'Union des Associations de Navigateurs du Golfe du Lion nous informe avoir interrogé le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques au sujet de la communication de la liste des membres du CLUPP à ceux qui les représentent au Conseil portuaire, c'est-à-dire aux trois titulaires et aux 3 suppléants.

La réponse de cette haute autorité est sans appel : les gestionnaires de ports ont cette obligation.

En cas de refus, le CSNPSN conseille de saisir la CADA, c'est-à-dire la commission d’accès aux documents administratifs.

Ne pouvant obtenir cette liste, en sa qualité de Conseiller portuaire représentant des plaisanciers du port de La Grande Motte, il vient de saisir la CADA.

Nous apprenons aussi que les sociétés d'économie mixte telle la Sodéal, chargées d'une mission de service public, sont soumises à l'obligation de communication des documents administratifs qu'ils détiennent conformément à la loi du 17 juillet 1978.


Publié le : Jeudi 18 avril 2013

​Infocapagde
Yachting Lodge nous revient de Chine...

Le China International Boat show a grandi vertueusement d'année en année depuis sa création, il y a 18 ans en marge du salon de l'automobile et le millésime 2013 ne fait pas exeption puisque sa surface d'exhibition est en augmentation de 37 %, les exposants en augmentation de 30 % et les visiteurs attendus au nombre de 40000.

Ouf le Cap d'Agde est toujours en tête, devant la mégapole asiatique.

EXPOLEISURE en est le partenaire 2013.

Ce salon est un événement pour les chinois qui cherchent de nouveaux loisirs.

Des marques prestigieuses sont présentes comme Majesty avec le 88, SEA RAY 370, Cranchi M44, Prestige 450 1 620S, Azimut 45, RIVA, Beneteau…

Il faut savoir que la Chine compte de nombreux nouveaux millionnaires ayant fait fortune après l'ouverture de la chine en 1978.

L'Australie, l'Italie, la Corée du Sud, l'Espagne les USA, l'Angleterre ont naturellement cherché à prendre des opportunités avec les entreprises maritimes de loisirs et ont sauté sur l'occasion pour s'implanter.

Parmi ces pays l'Italie est le plus dynamique avec 25 compagnies rejoignant le drapeau national, d'autres entreprises italiennes sont venues uniquement en exposant indépendants.

En janvier s'est tenu un forum de réflexions avec les grandes marques leader de l'industrie nautique sur la position des loisirs nautiques en Chine. Et il en ressort que le client chinois prend un nouveau visage; il devient désireux de sophistication, il recherche la qualité, le service après-vente.

Egalement à noter que les entreprises locales montent en gamme.. Les goûts et les attentes sont bien différents de ceux des clients européens.

Le bateau doit se montrer à l'entourage familial et professionnel, il est un symbole de réussite sociale et pour cela il doit pouvoir accueillir beaucoup de passagers. La décoration intérieure est elle aussi bien loin de nos critères en se rapprochant des goûts des nouveaux plaisanciers de l'est de l'Europe à savoir beaucoup de dorures, miroirs, bois moulés vernis, ce que nous nommons vulgairement la kitch attitude.

Le chantier français Jeanneau est très présent mais le chinois a un vilain défaut il copie la technologie d'avant garde d'où quelques clones de nos bateaux français exposés.

Un oeil avisé est à même de voir l'idée d'approche mais le résultat est bien loin de l'original, les prix sont à la hauteur du marché très bas, nous ne pouvons malheureusement lutter sur ce domaine; le chinois est à 35 heures de sommeil par semaine !

Mais les chantiers français ont raison de persévérer l'attente n'est plus que dans le prix. La qualité française en la matière est reconnue en Chine, les italiens et américains sont très bien implantés sur la grande plaisance. L'ouverture de la plaisance traditionnelle ouvre le marché à des unités plus conventionnelles, style pêche promenade, le Barracuda de Jeanneau, et autres Antarès, commencent à s'implanter, le fishing rapid est aussi en plein essort, poursit, boston, sea ray y sont bien représentés.

Le hall 2 ressemble à un mega salon VIP où nos pieds s'enfoncent dans l'épaisse moquette. Les stands rivalisent d'ingéniosité pour mettre en avant leurs bateaux, gadgets en tout genre, show musicaux, voitures de luxe, moto d'exception, tableaux de maitres contemporains, champagne(chinois) à volonté, petite poulette chinoise à demi dévêtue se dandinant sur le pont des bateaux.

Le spectre de la grippe plane trop haut pour les inquiéter; cela nous rappelle les grandes années du salon parisien (nous en avons pris plein les yeux entre autre).

Le marché du nautisme chinois est certainement celui qui aura la plus forte progression dans les années à venir, avec le marché indien et turc, dont on observe les frémissements. Le marché russe quand à lui stagne.

Les dirigeants et économistes (Le Monde; Marie Jego) annoncent une récession pour cet automne. La crise chypriote ne restera pas sans conséquence. Le géant Gazprom (propriétaire du yacht Dilbar) a vu le cours de son action chuté de 37 % en février.

Quand on sait que le loisir dans ces situations est frappé de plein fouet, nous verrons probablement peu de russes au salon de Cannes.

Mais bien sûr n'étant pas économiste moi-même, je ne fais que vous transmettre les infos captées dans la presse spécialisée et je ne donnerais pas de pronostic sur le marché français tant celui-ci est instable et complètement lié à l'économie nationale.

Quel intérêt pour une entreprise comme Yachting Lodge, de se rendre en chine mis à part de mesurer la tendance des marchés émergents ?

Au salon, étaient présents la majeure partie des fabricants de produits d'accastillage que vous trouvez dans la majorité des catalogues distribués en France.

Il faut savoir que plus de 80 % de ces produits sont fabriqués en asie et sont importés par différents réseaux où les marges s'additionnent au grès des intervenants dans la chaîne de distribution.

Notre but étant de couper la chaine et de vendre en direct les produits de consommation courante.

Nous avons déjà fait l'essai avec des pompes de cale; résultat le prix de vente public a été divisé par quatre ?? et de quelques dizaines de ventes par an nous sommes passé à près de 3000 pièces cette année.

Nous avons formalisé sur le salon nombres de commandes où le plaisancier Agathois en sera le premier bénéficiaire : par exemple des gilets de sauvetage, les mêmes que vous pouvez trouver dans la boutique de votre choix avec bien sur les normes identiques parce qu'ils viennent du même endroit. Vous les trouvez sur le marché français aux alentours de 85 ou 89 euros, il faut savoir que le prix départ chine est de 26 euros! rajoutez le transport , la tva et une marge correcte et nous les vendrons 50 euros soit un delta de près de 40 pour cent.

Et vous aurez bien d'autres surprises dans le meme esprit.

Notre esprit justement n'est pas de casser le marché mais de donner une réalité à des prix bien trop souvent prohibitifs pour le client.

Si le marché chinois est en pleine expansion, le nôtre est malheureusent en panne de vent comme on dit sur l'eau, il y a pétole.

Nous n'avons pas, nous, petite entreprise, la solution pour que la voile se gonfle à nouveau mais il faut savoir s'adapter au marché et actualiser les prix en conséquence, vous savez compter, nous aussi.

Voir le diaporama

Yachtiquement Votre, Beatrix


Publié le : Mercredi 17 avril 2013

​Infocapagde
Quel avenir pour nos ports ?

Tableau extrait de la grande enquête 2012

Le discours actuel présente une situation de nos ports très idylique. En effet, il y aurait dans tous les ports de France de longues listes d'attente pour obtenir une place de port.

Une chose est étonnante, après avoir connu une forte période d'expansion de nos ports, chacun pourra remarquer que cela s'est bien calmé. Il reste pourtant beaucoup de possibilités qui permettraient d'acceuillir encore des bateaux.

Sommes-nous, une fois de plus dans le mensonge et la propagande ?

On peut s'interroger, les ports ne vont-ils pas petit à petit se vider à plus ou moins long terme au regard de la moyenne d'âge élevée constatée en dépouillant notre grande enquête.

81% des plaisanciers ont plus de 50 ans...où est la relève en cette période de crise où les jeunes couples ont de plus en plus de difficultés pour tout simplement se loger.

Cette classe moyenne de retraités espèrent conserver un bateau pour lequel ils ont fait beaucoup de sacrifice mais le pourra-t-elle?

Elle ne peut que s'inquiéter de l'état d'esprit de ceux qui ne pensent qu'à augmenter les tarifs de nos ports.

Une poule aux oeufs d'or qu'il faudrait pourtant ménager pour que cela dure...


Publié le : Mardi 16 avril 2013

​Infocapagde
Cela grogne aussi chez les plaisanciers de La Grande Motte

Il n'y a pas qu'au Cap d'Agde que les plaisanciers sont mécontents de l'attitude des responsables en charge des ports.

La Société des Navigateurs Grand-Mottois vient de lancer une alerte sur Twitter au sujet du fonctionnement du Comité Local des Usagers Permanents du Port.

On peut lire sur leur site :

En effet, les membres du CLUPP élisent leurs représentants au Conseil Portuaire; de son côté l'autorité portuaire, officiellement chargée de tenir à jour la liste des membres du CLUPP, invoque des règles de protection des données personnelles pour refuser de la mettre à la disposition de ces représentants élus; mais comment ces derniers pourraient-ils jouer leur rôle sans possibilité de dialoguer avec leurs mandants ?

Au Cap d'Agde, il est aussi impossible d'obtenir la liste des plaisanciers, membres du CLUPP, le CDPCA attend toujours une réponse à ses multiples demandes qui demeurent sans réponse.

CDPCA nous a indiqué que cette anomalie est actuellement en cours d'instruction auprès des services préfectoraux qu'il a alertés.


Publié le : Lundi 15 avril 2013

​Infocapagde
Quelques précisions importantes sur la longueur d'un navire

Un navire n'a qu'une seule longueur légale, celle qui est prise en compte par les services légaux de l'autorité du pays où le navire est enregistré.

Pour un navire français, ce sont l'administration des douanes et les affaires maritimes qui vous délivrent conjointement un acte de francisation.

La longueur de coque inscrite sur le document sert de référence pour le calcul de votre imposition : droit annuel de francisation et de navigation.

Elle doit être prise en compte pour la facturation de votre place de port par le gestionnaire de n'importe quel port.

Le gestionnaire d'un port ne peut pas décider à la fois de la tarification et de la base de facturation...

A noter qu'un propriétaire qui fait modifier son navire doit en aviser les services administratifs concernés pour faire modifier les documents officiels.

Il en est aussi de même quand la motorisation est remplacé.

Ne pas faire cette démarche constitue une infraction aux réglements maritimes et douaniers.


Publié le : Vendredi 12 avril 2013

​Infocapagde
Salon international du multicoque à la grande motte

La quatrième édition du salon international du multicoque se tiendra à la grande motte du 10 au 14 avril

Le concept initial des Salons du Multicoque se met en place et la stratégie d’alternance Atlantique / Méditerranée prend toute sa dimension au fil des ans. L’Europe du Sud prend le relais pour la 4e édition du Salon International du Multicoque à La Grande-Motte pour une version méditerranéenne pleine de promesses et de nouveautés.

Unique dans sa spécialité, exclusivement réservé aux multicoques de plaisance, ce salon à taille humaine est devenu un redoutable outil pour présenter l’univers des catamarans et trimarans à voile et à moteur.

Plus de 60 unités sont attendues sur les quais de la cité grand-mottoise, dernièrement élevée au patrimoine de l’architecture du XXe siècle. Un agencement spécifique des pontons favorisera la présentation des bateaux et la circulation des visiteurs.

Le village exposants, intégré au coeur de la ville par le jeu d’une passerelle flottante-traversante, présentera toute la filière multicoque, accastilleurs, équipementiers, voilerie, architectes, designers, loueurs, etc.

Le trophée de la Multihull Cup est remis en jeu. Partenaires et exposants régateront aux pieds des célèbres pyramides : spectacle assuré !


Publié le : Vendredi 22 mars 2013

​Infocapagde
Appréciation globale du gestionnaire des ports

Plaisanciers, il est intéressant de savoir si nous considèrons que le gestionnaire des ports est à notre écoute.

Pour cela, Infocapagde vous permet de vous exprimer en participant au sondage.

Cliquer ici pour participer

Vous pouvez aussi apporter vos commentaires en apportant les précisions qui motivent votre vote.

Pour information, le CDPCA s'organise petit à petit pour rassembler un maximum de plaisanciers, comme à La Rochelle où une association rassemble plus de 700 plaisanciers (information UNAN).

Il est actuellement à la recherche d'une salle de réunion en espérant que la demande faite auprès des services de la mairie aboutira prochainement.

Dans le climat politique actuel que nous connaissons dans le pays, il sera intéressant de savoir si nos élus locaux sont à l'écoute ou non des plaisanciers.

A suivre avec grande attention


Publié le : Dimanche 07 avril 2013

​Infocapagde
Les nautiques de Port-Camargue

Les Nautiques de Port Camargue se sont tenues du 29 mars au 1er avril, sur la zone Technique de Port Camargue. Salon du bateau d'occasion, c'est 650 bateaux neufs et occasions exposés. Nombre de visiteurs attendus 45000.

Si le temps a fait des siennes cette année, avec vent et pluie, les clients et les exposant ont été malgré tout au rendez-vous pour cette 19 ème édition.

La nouveauté 2013 est sans aucun doute le ponton réservé aux grosses unités et les puces nautiques du dimanche.

Coté animations, les enfants ont été ravis par le "water balls", les trampolines, les bassins de bateaux radio commandés (chalutiers, sous-marins, voiliers en modèle réduits).

Coté conférence les thèmes évoqués ont été :

  • l'emploi dans le secteur du nautisme
  • la pèche de loisir
  • la navigation en autonomie
  • la FFVoile

Ce fut donc une belle ballade pour ce long week-end pascal et l'occasion de rencontrer des professionnels du nautisme Cap Agathois tels que  Nav'élec, CG Cap, Bat'O Loc, Yachting Lodge.

Photos et texte Béatrix Kucera


Publié le : Mercredi 03 avril 2013

​Infocapagde
Communiqué de la rédaction

Vous avez été nombreux à réagir suite à notre communiqué du 1 avril 2013 vous informant de l’arrêt du site Infocapagde. Nous avons le plaisir de vous informer que c'était le canular 2013 du site.

Cela aurait pu être cependant une réalité car comme vous le savez nous rencontrons beaucoup de vent de bout pour vous informer.

Vos témoignages vont tous dans le même sens, vous appréciez Infocapagde pour ses qualités et les services que nous vous proposons. Vous savez que cela représente beaucoup d'investissement, de travail que vous respectez et que vous appréciez.

Vous ne souhaitez pas voir disparaître Infocapagde car vous considérez à raison que le site est l'expression des plaisanciers de la station.

Votre réaction fait plaisir mais nous aimerions que les autorités tiennent compte de l'avis des plaisanciers qui sont ceux qui paient pour un service.

Vous aviez été très nombreux à participer à la grande enquête 2012 réalisée dans une totale transparence.

Les autorités auraient pu établir un plan d'amélioration sur la base de cet audit qui comporte pourtant de nombreux points positifs.

Au lieu de cela, elles affichent un esprit de dialogue de façade à grand frais de dépenses de communication insensées en cette période de crise : le plaisancier paie et ne doit rien dire.

On ne peut que déplorer la réaction très négative de ces autorités qui n'ont de cesse que de mépriser ce qui ne vient pas d'eux allant même jusqu'à mettre devant la justice un Conseiller Portuaire qui ne fait que réclamer l'application de la loi en référence au rapport de la chambre régionale de la cour des Comptes.

Nous continuerons donc à vous informer en nous appuyant sur notre crédibilité acquise par la qualité de notre travail totalement désintéressé.


Publié le : Mardi 02 avril 2013

​Infocapagde
Les Nautiques de Port-Camargue, 19e édition

Durant le week-end de Pâques du 29 mars au 1er avril 2013

La belle aventure avait démarré en 1995, à l’initiative d’un groupe de professionnels du nautisme et le succès de ce grand rendez-vous printanier de la plaisance s’est confirmé d’année en année. Aujourd’hui premier salon du bateau d’occasion de Méditerranée par le nombre de bateaux exposés mais aussi par sa fréquentation, Les Nautiques de Port-Camargue est un rendez –vous incontournable à l’arrivée des beaux jours pour tous ceux qui ont envie de prendre le large. Soutenue par la Commune de Le Grau du Roi, la Régie du port de Port-Camargue, la CCI Languedoc Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon, le conseil Général du Gard et plusieurs fidèles sponsors locaux comme le Casino Le Flamingo, Le Graulen, la Maison Méditerranéenne, Thalazur Port Camargue, la Résidence Cap Med, Truffaut, cette manifestation phare en Méditerranée est une référence dans le monde du nautisme.

45 000 visiteurs en moyenne défilent durant quatre jours dans ce véritable temple du rêve et de l’évasion ou chacun, plaisancier ou simple promeneur trouve son bonheur. Ils viennent rechercher le bateau idéal pour leur future croisière, les dernières nouveautés en matière d’électronique, d’accastillage ou de confort à bord ou tout simplement passer un agréable week-end en famille dans ce salon qui offre une multitude d’animations et initiations gratuites.

Les Nautiques de Port-Camargue, c’est 650 bateaux neufs et d’occasion exposés à terre et à flot par des professionnels et des particuliers, 1,250 km de quais, 4 villages de tentes accueillant pas moins de 29 corps de métiers liés au nautisme ( accastilleurs, motoristes, maitres –voiliers, entretien et réparation mais aussi assurances experts maritimes, organismes de crédit etc...). Ici tout est prévu pour que celui qui a trouvé le bateau de ses rêves puisse réaliser la transaction sur le champ avec les meilleures garanties. Et ça fonctionne, puisque environ un tiers des unités exposées trouvent acquéreur chaque année sur le salon ou grâce aux contacts pris durant ces quatre jours.

Cette année, pas de thème phare, mais un thème par jour: l’emploi et la formation seront au cœur de la journée du vendredi 29 mars avec l’organisation de la 1ere édition de « Trans’emploi : horizon nautisme »; le samedi 30 mars la pêche sportive sera à l’honneur; la journée du dimanche 31 mars aura pour thème la production et la gestion de l’énergie à bord. Confèrences, tables-rondes, animations et démonstrations tout au long des 4 jours. Autre nouveauté, des puces nautiques seront organisées le dimanche sur le quai d’honneur. Programme des animations

Rendez-vous donc à Port-Camargue durant le week-end de Pâques. Entrée du Salon, parking et navettes entièrement gratuits.

Renseignements : 04 66 51 81 65


Publié le : Dimanche 31 mars 2013

​Infocapagde
Assemblée générale du media d'information des plaisanciers

Infocapagde tiendra son assemblée générale le 31 mars 2013 à 18 h 00 au siège de l'association conformément à ses statuts déposés en préfecture sous le N°W313014392.

Ordre du jour :

  • Rapport moral de l'année 2012
  • Bilan financier 2012
  • Orientation 2013, avenir du média etc...

Publié le : Mercredi 27 mars 2013

​Infocapagde
38ème Coupe Internationale de Printemps des 470

© David Bell

Sur les bords de la Méditerranée, du mardi 9 au dimanche 14 avril 2013, Le Cap d’Agde accueille la 38ème Coupe Internationale de Printemps des 470, épreuve française qui se déroule toujours et exclusivement en Méditerranée.

Inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, elle est portée pour l’occasion par l’Association Française de la Classe des 470.

Organisée par la SODEAL et son Centre Nautique, avec l’Office de Tourisme et la Ville d’Agde, une soixantaine d’équipages internationaux est attendue sur le plan d’eau du Cap d’Agde.

Titulaire du label « France Station Nautique », Le Cap d’Agde est reconnu comme un haut lieu du nautisme et de la plaisance.

Laurence RICHARD

contact téléphonique : 04.67.01.03.84 ou 06.12.70.69.68


Publié le : Vendredi 15 mars 2013

​Infocapagde
Compétition 470


Publié le : Jeudi 14 mars 2013