![]() |
Le 13 ème salon nautique s'est terminé hier soir, c'est maintenant l'heure de son désarmement. Chacun a conscience de l'importante logistique qu'il faut mettre en oeuvre chaque année pour que l'événementiel soit un succès. Plus de 500 bateaux sont déplacés par les équipes de la Sodeal.
Le salon nautique du Cap d'Agde a la particularité de faire cesser pendant une période non négligeable toutes les activités habituelles de la zone technique agathoise.
Certes la période n'est pas une période de forte activité en zone technique, il n'en demeure pas moins que les enjeux économiques sont importants.
Cette année, le beau temps aura drainé beaucoup de monde et si l'an dernier, les organisateurs annonçaient 50 000 visiteurs, cette année, on peut considérer qu'il y aura eu plus du double de visiteurs.
Cet énorme flot de visiteurs aura donc impacté les retombées économiques indirectes qui sont à priori aussi importantes que la vente de bateaux.
Coté professionnels du nautisme, n'oublions pas que ce salon est avant tout une opération visant à soutenir l'économie et les emplois induits. Il est cependant impossible comme chaque année de faire un bilan très précis.
S'il est dit qu'il y a eu très peu de ventes, on accentue la morosité, s'il est dit que les acheteurs étaient au rendez-vous et que les ventes ont été nombreuses, nombreux sont ceux qui en doutent.
Alors chacun se fera sa propre appréciation sur l'actuelle situation du nautisme et comme chaque année, certains auront fait de bonnes affaires d'autres pas.
Coté Infocapagde, on aura regretté de ne pas avoir pu vous accueillir sur un stand offert par les organisateurs comme nous avions pu le faire l'an passé et comme d'autres associations ont pu le faire dans ce 13 ème salon nautique agathois.
Bientôt en ligne les photos exclusives de Béatrix pour infocapagde
Publié le : Lundi 05 novembre 2012
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Il ne vous reste que deux jours pour rendre visite à nos partenaires exposants au salon nautique 2012.
Nous vous invitons à vous rendre sur le stand de Pascal qui vous apportera tous les conseils nécessaires à vous guider dans votre investissement Voilerie Technique Voile. Vous y découvrirez aussi pour madame des sacs shopping très originaux réalisés dans des voiles déclassées de voiliers de course.
Faites la connaissance de Raymond, expert dans le traitement de l'inox avec ses mains en or, il vous fabriquera avec précision ce que vous souhaitez et vous apprécierez sa gentillesse et l'amour qu'il a du travail bien fait. Société Chris Inox sur Agde.
Vous avez besoin d'une expertise, Jean Claude, Ingénieur confirmé se tient à votre disposition pour vous apporter tous ses précieux conseils. Vous le rencontrerez sur un bateau parmi tous les bateaux à la vente, société MF expertises sur la zone technique chez Vaudelon Marine.
Vous êtes à la recherche d'un bon prix pour une pompe de cale ou pour l'achat d'une annexe, il vous faut aller chez Jean-Louis société Yachting Lodge en Zone technique enseigne Big Ship.
Yachting Lodge aura offert une couverture Wifi gratuite pendant tout ce salon nautique, une commodité qui aura été très appréciée.
Nous remercions vivement tous nos membres bienfaiteurs qui soutiennent concrétement Infocapagde.
Publié le : Samedi 03 novembre 2012
![]() |
Le troc de l'APAC est toujours très apprécié des plaisanciers, ne manquez pas de flaner sur leur stand pour y trouver ce que vous cherchez depuis longtemps.
Publié le : Samedi 03 novembre 2012
![]() |
Ces yeux bleus qui ont vu toutes les mers du monde et qui vous fixent avec toute l'attention aiguisée par les milliers d'heures à scruter l'horizon |
Isabelle Autissier, vous arrive-t-il de naviguer en Méditerranée ?
Pas depuis dix ans, mon terrain de jeu comme vous le savez, est plutôt l’antarctique...
La liberté de naviguer, de mouiller et d'accès au littoral est actuellement menacée. Il se généralise sur nos côtes une interdiction totale de navigation dans la bande des 300 mètres qu'en pensez-vous ?
Ne connaissant pas très exactement la situation au Cap d'Agde et en Méditerranée, il m’est difficile de me prononcer. Effectivement, il y a de plus en plus d’usagers de la mer et donc il y a de plus en plus de conflits d’espace, il faut que cela se règle par la concertation.
Le thon devient de plus en plus rare en méditerranée, êtes-vous pour l'interdiction de sa pêche ?
Je suis pour l’interdiction de la pêche industrielle, par contre pour ceux qui font de très faibles prélèvements, il faut regarder cela au cas par cas.
Comment faire appliquer cette interdiction ?
On met des forces de police maritime. On surveille par des moyens aéronautiques les zones de pêche qui sont identifiées. On surveille les réseaux et la commercialisation mais là, c’est plus compliqué quand les produits de la pêche sont déversés dans des nurseries qui se trouvent en dehors des eaux européennes.
Cette surveillance est-t-elle difficile en raison de l’étendue de la mer ?
Non, je pense qu’en Méditerranée, c’est possible car les pêcheurs se trouvent où il y a les bancs de thons et les gros bateaux sont vite repérés par les petits avions. Avec l’appui des scientifiques, on peut afficher un certain optimisme sur ces mesures. Il faut cependant que l’union européenne y mette les moyens nécessaires. Il faut aussi des “relais citoyens” pour accentuer la pression sur les pouvoirs publics.
Quel est votre avis sur les élevages de poissons ?
Un poisson sur deux que l’on mange, est un poisson d’élevage. Nous avons tellement mal géré nos pêcheries sauvages, que nous avons eu un écroulement des espèces. On travaille actuellement à la rédaction d’un cahier des charges pour une aquaculture responsable.
Les élevages d’aujourd’hui ont deux grosses conséquences très néfastes, la première sont les excès de nourriture qui se déposent dans les fonds marins et absorbent l’oxygène de l’eau, ce qui a pour conséquence la création de zone sans vie, la deuxième est la diffusion d’antibiotiques en grande quantité ce qui affecte sérieusement l’écosystème.
On peut aussi envisager des mutations génétiques avec les croisements de poissons d’élevage qui se seront échappés.
Est-ce une reconversion d'avenir pour le milieu de la pêche ?
Si on continue à faire n’importe quoi avec la pêche sauvage, Il faut une certaine dose d’élevage mais pas n’importe comment, car la situation pourrait empirer.
Allons-nous vers une certaine extermination des poissons ?
Oui pour des espèces à longue espérance de vie qui se reproduisent très tard, beaucoup moins vrai pour des espèces qui se reproduisent très vite comme la sardine par exemple.
Si on fait quelques efforts pour mieux gérer certaines espèces, on peut retrouver à terme des niveaux de captures à peu prêt corrects. On ne peut pas cependant généraliser mais agir au cas par cas.
Les plaisanciers selon vous sont ils respectueux de l'environnement ?
Là aussi, il ne faut pas généraliser, y en a qui le sont d’autres pas mais c’est surtout par méconnaissance. Il y a beaucoup d’éducation possible comme sur les déchets par dessus bord par exemple. Les associations de plaisanciers ont un rôle à jouer. Il faut diffuser largement la charte du plaisancier qui existe. Des efforts doivent être faits auprès des plaisanciers occasionnels.
Qui pollue le plus ?
Quatre vingts pourcents de la pollution des océans vient de la terre via l’eau et l’air. Cette pollution découle des comportements terrestres à travers les stations d’épuration des villes, l’industrie et énormément l’agriculture.
Après, il y a les marées noires, les dégazages en mer. Les réglementations ont été durcies ces derniers temps, les surveillances accrues et depuis la catastrophe du Prestige en novembre 2002, on peut constater que les choses se sont bien améliorées. Il faut poursuivre tous ces efforts.
Le fait que les mers soient tapissées de plastiques, provient essentiellement de la terre. Sur l’agriculture et la gestion des déchets il y a d’énormes progrès à faire.
Merci Isabelle Autissier pour votre active participation à la préservation de l'environnement maritime et bonne navigation dans l'antarctique.
Publié le : Jeudi 01 novembre 2012
![]() |
Quelques explications concernant le yacht secouru par la SNSM de Sète alors qu'il était en perdition en mer, au large de Sète :
Il s'agissait d'une unité de 19,50 mètres Guy Couach qui avait quitté Cannes à destination du Cap d'Agde pour y être présentée dans le cadre du salon nautique.
Mr Cousin nous a informé que le navire n'avait pas navigué depuis un moment et que ses filtres s'étaient colmatés. Rien de bien grave mais sans mécanicien à bord le Capitaine a dû faire un appel à remorquage.
Tout est rentré en ordre et le bateau est maintenant amarré au quai d'honneur.
Publié le : Mercredi 31 octobre 2012
![]() |
L'an dernier, Infocapagde était présent au salon nautique et notre stand avait été très apprécié des plaisanciers. Tous les efforts fournis bénévolement depuis plus de dix ans pour valoriser la vie nautique agathoise étaient donc reconnus et on ne pouvait que s'en réjouir.
Cette année, nous déplorons que cet accord n'ait pu être reconduit alors que nous sommes la plus importante et la plus représentative association de plaisanciers du Cap d'Agde.
Est-ce le prix à payer pour conserver une indépendance et une liberté d'expression dans un environnement peu enclin à l'accepter ? C'est probable...
Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à suivre Infocapagde, votre fidélité est notre seule raison d'être.
Ne manquez pas de lire prochainement une interview exclusive de la célèbre navigatrice Isabelle Autissier.
Bon salon
Publié le : Lundi 29 octobre 2012
![]() |
Santa lucia Saint Raphaël |
Pour la huitième année, les "Trophées de l'Escale" sont organisés dans le cadre d'un partenariat avec la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), l'Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT), et PRIMAGAZ.
L'objectif de ce trophée est la reconnaissance et la promotion de la qualité des installations portuaires de plaisance en France offertes aux navigateurs en escale portant sur la qualité du service offert et le respect de l'environnement dans les ports.
Une escale est définie par un bateau de passage qui séjourne entre 1 et 7 jours dans un port de plaisance.
Le jury présidé par Monsieur Jean-François BOLLORE, plaisancier, et composé de Messieurs :
décerne les "Trophées de l'Escale" 2012 aux ports :
De plus, le jury a décerné une Mention Spéciale aux ports :
Le choix de ces ports a été retenu à partir de plusieurs critères complémentaires :
Le « Trophée de l'Escale » sera signalé dans les trois ports de plaisance lauréats par un fanion mettant ainsi à l'honneur la qualité de l'ensemble des prestations d'escale de ces sites.
Les ports de plaisance lauréats se verront remettre avec les communes leur trophée sur le stand de la FFPP au salon nautique de Paris le 12 décembre 2012 à 16H00.
Info : Association Nationale des Maires des Stations Classées & des Communes Touristiques
Publié le : Jeudi 25 octobre 2012
![]() |
Durant toute la durée du salon nautique du Cap d'Agde, nous serons à votre disposition pour vous aider dans votre recherche de voilier ou de bateau à moteur d’occasion.
Nous vous proposerons un premier diagnostic du bateau que vous souhaitez acquérir et nous resterons à votre disposition pendant toute la durée du salon, pour vous aider et vous conseiller, si vous le souhaitez.
Un second expert, spécialisé dans les bateaux bois, nous rejoindra durant le week-end et il sera également à votre disposition pour tous conseils et avis.
Nous serons sur le ponton M 1/21-22 pour discuter confortablement sur notre bateau, sinon vous pourrez nous contacter sur notre portable au 06 03 51 37 13.
MF Expertises Expertise Maritime et fluviale
Jean-Claude FRANTZ Ingénieur ENIM/ISA
Voir le Site
Courriel : mfexpertises@aol.com
Publié le : Mercredi 24 octobre 2012
![]() |
Le salon nautique du Cap d’Agde va voir, dans les jours à venir, plusieurs milliers de visiteurs intéressés par l’acquisition de produits nautiques de qualité.
Nous mettons à votre service, AVANT PENDANT et APRES le salon, notre SAVOIR-FAIRE en ce qui concerne le NETTOYAGE INTERIEUR et EXTERIEUR DES BATEAUX que vous proposez à la vente afin de les rendre plus attractifs.
Un simple contact de votre part par téléphone ou par Mail, vous indiquera, tout autant notre disponibilité que les tarifs que nous pratiquons spécifiquement à l’occasion de ce 13eme salon nautique du Cap d’Agde.
Cécile DERVILLY
Publié le : Mardi 23 octobre 2012
Le président de l’association des Palangriers d’Agde et du Cap, Alain Lassierra, le président de l’Adena, Serge Teyssèdre et l’équipe de l’AMP (Renaud Dupuy de la Grandrive, Sylvain Blouet, Edouard Chéré) sont sensibles à une pêche de loisir qui s’exerce de façon durable et respectueuse de l’environnement marin dans l’Aire Marine Protégée du Site Natura 2000 Posidonies du Cap d’Agde.
Aussi nous avons donc le plaisir de vous inviter :
LE SAMEDI 13 OCTOBRE 2012
de 14 h à 18 h au Centre Nautique du Cap d’Agde
Plage Richelieu Est, avenue du passeur Chaillès
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la gestion de l’Aire Marine Protégée du Site Natura 2000 Posidonies du Cap d’Agde conduite par l’Adena avec de nombreux partenaires.
Elle bénéficie du premier contrat Natura 2000 marin de ce genre signé sur le littoral Languedoc-Roussillon, pour plus de 10 000 €, entre l’Adena et le ministère de l’écologie avec le soutien actif de l’association des Palangriers d’Agde et du Cap et du projet MedPAN Nord (programme européen MED).
Il permet de remettre gratuitement à chaque pêcheur récréatif :
Le Président des Palangriers d’Agde et du Cap Alain Lassierra
Le Président de l’Adena Serge Teyssèdre
L'équipe de l'AMP : Renaud Dupuy de la Grandrive, Sylvain Blouet, Edouard Chéré
Publié le : Jeudi 11 octobre 2012
![]() |
Digne héritier de l'association des Usagers des Ports du Cap d'Agde, le CDPCA vient d'être créé sur la station.
Le CDPCA est le rassemblement des plaisanciers soucieux de leur bien-être dans une gestion équilibrée des ports agathois.
Ce collectif a pour ambition de rassembler assez rapidement un maximum de plaisanciers de nos ports.
Comme d'autres associations agathoises que nous hébergeons, il bénéficie de notre support informatique.
Nous vous invitons à venir le découvrir en cliquant sur ce lien
Publié le : Mercredi 26 septembre 2012
![]() |
Nous vous invitons à découvrir un magnifique reportage photographique réalisé par un plaisancier de nos ports.
Ces photos ont été prises fin mai 2012 au cours d'un retour de mission sur les Pyrénées. Certaines présentent une légère couverture nuageuse due à des entrées maritimes ce jour là.
Merci de nous en faire profiter.
Voir le diaporama
Publié le : Vendredi 05 octobre 2012
![]() |
C'est à l'aide d'une grue que le Marius a été remis à flot hier dans l'après midi. Selon le propriétaire, un pêcheur de la région, il a découvert seulement hier matin que son bateau était sur les cailloux, personne ne l'avait prévenu.
Il a fait venir une grue et le bateau est maintenant de nouveau amarré au ponton. Il nous a indiqué ne pas comprendre pourquoi son bateau s'est retrouvé sur les cailloux.
Les amarres étaient en bon état et auraient été détachées selon lui...
Publié le : Jeudi 04 octobre 2012
Mr Frey à la réunion publique du 06 janvier 2012 Extrait d'une durée de 43 secondes concernant le wifi des ports du Cap d'Agde. Cliquez sur l'image ci dessus pour visualiser la déclaration du Président de la Sodeal. |
Votre média d'informations et les associations que nous hébergeons sont toujours exclus des sites en accès illimité gratuit sur le wifi public Osmozis malgré l'avis exprimé par des représentants des plaisanciers et des professionnels au Conseil portuaire.
Avec 1211 plaisanciers inscrits et plus de 1000 visiteurs/jour, Infocapagde est la plus importante association de plaisanciers du Cap d'Agde, pourquoi subissons-nous ce traitement discriminatoire ?
Monsieur le Président de la Sodeal, expliquez-vous, répondez à cette lettre, les plaisanciers ont le droit de savoir, votre réponse est attendue par les plaisanciers.
Ci dessous la lettre envoyée par la rédaction d'infocapagde à la Direction de la Sodeal le 8 juin 2012.
A l’attention de Monsieur Frey, Président Directeur général de la sodeal
Monsieur le Président Directeur Général de la Sodeal,
Le 6 juin 2012, vous avez consulté, en réunion informelle, des représentants du Conseil portuaire pour déterminer la liste des sites qui seront en accès gratuit depuis le nouveau réseau wifi public du Cap d’Agde.
Vous avez choisi ce réseau, dans le cadre d'une consultation dont nous espérons vous avez délégation de service pour ce type de mission.
Au cours de cette réunion, nous savons que des conseillers portuaires vous ont fait remarquer que ni le site infocapagde, ni les sites associatifs (CNCA, APAC, CPCA) hébergés sur nos serveurs n'ont été retenus. Ces conseillers, vous ont demandé de rectifier cette liste au nom de l'équité et au vu de la notoriété de notre média internet auprès des plaisanciers.
A cet égard, nous vous précisons que le site Infocapagde affiche plus de mille visiteurs "plaisanciers" par jour.
Comme à notre habitude, sur le dossier "Hot spot wifi", nous n'avons publié que des éléments factuels, ce qu'apprécient les plaisanciers.
Vos communiqués ont été mis en ligne. Il vous faut accepter que sur ce média internet indépendant, des avis différents des vôtres soient aussi publiés.
A cette occasion, nous vous alertons sur le fort mécontentement des plaisanciers : ils attendaient un wifi gratuit comme par le passé avec un meilleur fonctionnement.
Il semble nécessaire de vous rappeler votre engagement public à la grande manifestation médiatique du 5 janvier dernier, que vous avez fait enregistrer et largement diffuser sur le net.
Nécessaire aussi de vous rappeler que le site infocapagde était en accès gratuit sur le réseau wifi vigyacht réservé aux plaisanciers titulaires d'un contrat d’affectation de place avec la sodeal.
Nos relations ayant été jusqu'ici, toujours été équilibrées et courtoises, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous indiquer les raisons qui justifieraient une exclusion de cet accès gratuit auprès des plaisanciers sur ce nouveau wifi.
Infocapagde n'est pas un site commercial et son statut juridique est celui d'une association à but non lucratif ayant pour objectif principal de promouvoir la pratique du nautisme, la station du Cap d'Agde et l'information des plaisanciers.
Nous attendons une réponse rapide et vous adressons, Monsieur le Président Directeur général de la Sodeal, l'expression de nos meilleurs sentiments,
La redaction d'infocapagde
Média Internet d'information des plaisanciers agathois
Publié le : Mercredi 03 octobre 2012
Les renseignements recueillis à la capitainerie sont les suivants :
Cette pollution proviendrait d'un débordement d'une caisse de récupération de résidus située aux abords de la Capitainerie.
Ce débordement accidentel serait en relation avec les importantes pluies du week-end.
Les propriétaires des bateaux concernés par cette pollution auraient été prévenu et la Sodeal prendrait les dispositions nécessaires au nettoyage.
Nous invitons les plaisanciers de la zone à contacter la capitainerie pour en savoir plus.
Publié le : Lundi 01 octobre 2012
![]() |
Les bateaux amarrés au quai de la digue de l'avant port subissent actuellement d'importantes salissures sur les coques. Une quantité relativement importante d'hydrocarbure s'est déversée, certainement de manière accidentelle dans cette zone du port. Des nettoyages de coque seront à prévoir et il est déconseillé aux pêcheurs d'y mettre le bouchon.
![]() |
Publié le : Dimanche 30 septembre 2012
![]() |
Bien que les vents soient contraires, ce canot est sur les cailloux de la digue Richelieu, face à la Capitainerie.
Est-il abandonné par son propriétaire ?
Publié le : Dimanche 30 septembre 2012
Sur le site du CDPCA, vous découvrirez ce que le législateur a prévu pour vous informer et vous impliquer dans la vie de nos ports.
C'est quoi le Conseil portuaire ?
Qui compose ce Conseil, qui sont les représentants des plaisanciers de nos ports.
Et le mystérieux CLUPP, c'est quoi ?
Vous trouverez le texte législatif et vous comprendrez mieux pourquoi le fonctionnement actuel est non conforme.
Pourquoi les réunions du CLUPP agathois, ont-t-elles le même ordre du jour que celui du Conseil Portuaire alors que c'est une assemblée différente ?
Le CLUPP est un Comité composé de tous les plaisanciers, titulaires d'un contrat de place de port depuis plus de 6 mois avec la Sodeal qui ont demandé à en faire partie et c'est tout.
Pourquoi des personnes non concernées sont-elles présentes et viennent empêcher les plaisanciers de s'exprimer ?
Le dialogue ne doit se faire qu'avec Mr le Maire et les plaisanciers de son port.
Le Maire a aussi une obligation légale très importante, celle de communiquer le budget du port.
Publié le : Jeudi 27 septembre 2012
![]() |
L'image ci dessus vous informe de la couverture théorique de l’antenne de ce nouveau wifi gratuit pour les plaisanciers.
Ce wifi est entièrement sécurisé et a été mis en place par une socièté agatoise alarme system.
Nous nous réjouissons de vous annoncer que l'accès gratuit permanent à Infocapagde devrait être possible dans quelques jours sur ce réseau sans aucune contrainte.
Rappel : Infocapagde, l'association la plus importante de plaisanciers du Cap d'Agde continue de faire l'objet d'une discrimination incompréhensible de la part de la Direction de la Sodeal sur le réseau public du port.
Toujours pas de réponse à notre lettre du 08 juin 2012.
Voir article en référence
Publié le : Dimanche 23 septembre 2012
![]() |
Depuis quelques temps, un nouveau wifi a vu le jour sur la station : un wifi privé réservé aux plaisanciers.
C'est une très bonne initiative de Monsieur Jean-Louis Cousin, enseigne Yachting Lodge-Bigship sur la Zone technique que nous nous devons de saluer comme il se doit.
La couverture de ce wifi va un peu au delà de la zone technique et des pontons à proximité pourront en bénéficier.
Une période de rodage est en cours, il faut venir chercher un code d'accès gratuit qui vous sera délivré sans aucune obligation.
Publié le : Samedi 22 septembre 2012
Nous avions mis en ligne dans le forum vos remarques de synthèse exprimées dans la case "autres observations" qui vous est proposée dans la grande enquête 2012.
Ce fil vient d'être mis à jour car nous recevons de nombreux messages nous demandant les résultats de cette enquête exceptionnelle, voici de quoi vous faire une petite idée...
Le fil est long...car vous êtes très nombreux à avoir apporté vos témoignages selon vos diverses sensibilités.
Voir le fil en cliquant ici
Publié le : Vendredi 14 septembre 2012
C'est en effet aujourd'hui qu'avait lieu l'audience du tribunal de commerce qui devait rendre sa décision dans le dossier relatif à la faillite du groupe Navimo-Plastimo, premier équipementier européen du secteur de la plaisance.
Après étude des différents dossiers de reprise des sociétés du groupe Navimo, c'est finalement celui de la Société VDM, membre du Groupe Alliance Marine, basé à Toulon, qui a été retenu.
La nouvelle Société Plastimo basée à Lorient devient filiale à part entière du groupe Alliance Marine.
Publié le : Vendredi 14 septembre 2012