Actualisé le 14/09/12 |
![]() |
Etes-vous parmi ceux qui se sont exprimés? Si non, vous risquez de le regretter... |
Suite à l'envoi de notre mèl annonçant la fermeture prochaine de la grande enquête, nous avons reçu en 24 heures 28 participations supplémentaires.
Il faut consacrer un peu de son temps pour bien renseigner toutes les questions, ce que vous faites dans son ensemble. Nous vous remercions pour la qualité de vos reflexions souvent bien documentées.
Nous avons relevé ce besoin que vous avez de vous exprimer et nous sommes très heureux de vous permettre de le faire.
On continue donc encore un peu pour permettre aux derniers participants de le faire et de donner un peu plus de travail à ceux qui vont dépouiller tout cela !
Rendez-vous compte, au départ, les initiateurs avaient misé sur une participation de 50 plaisanciers pour que cela soit un succès...
Et moi je veux encore participer, je clique ici
Publié le : Mercredi 12 septembre 2012
Suite à une très grosse attaque chez notre hébergeur, le site a été inaccessible hier soir durant deux heures.
L'accès est redevenu normal vers les 22 h 15.
Désolé et merci de votre compréhension pour cet incident à caractère exceptionnel.
Publié le : Mercredi 12 septembre 2012
![]() |
Vous aviez l'intention de participer mais vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de le faire car nous n'allons pas tarder à fermer cette importante enquête.
Totalement indépendante de la Sodeal, elle sera dépouillée prochainement par un groupe de plaisanciers.
Un rapport complet sera établi et une délégation de plaisanciers le remettra à Monsieur le Maire d'Agde. Il sera aussi diffusé sur le net.
Je participe en cliquant sur ce lien
Publié le : Lundi 10 septembre 2012
![]() |
Bien trop grand pour faire escale dans le port du Cap d'Agde, l'impressionnant yacht de 70 mètres de long, construit dans un chantier italien est actuellement au mouillage devant le port.
Nous n'avons pas pu savoir si la duchesse de Kent était à bord !
![]() |
Publié le : Samedi 08 septembre 2012
![]() |
Depuis une quinzaine de jours, vous avez à disposition un nouveau lien à découvrir dans la rubrique cartographie.
Carte Marine France est une application universelle iPhone/iPad permettant de visualiser les cartes nautiques françaises officielles.
Carte Marine France se présente comme la première application mobile permettant de profiter de l'ensemble de la cartographie SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), version géoréférencée des films d’impression des cartes papiers officielles ("raster geoTIFF") sur le grand écran de l'iPad.
Ainsi toute la cartographie du SHOM, sur tous les territoires, et à toutes les échelles est disponible avec un grand confort et une fluidité d'utilisation inégalée.
Accès aux cartes
Publié le : Vendredi 07 septembre 2012
![]() ![]() ![]() |
Au regard du fort taux de participation des plaisanciers des ports du Cap d'Agde, on peut déjà faire savoir que cette enquête est un succès sans précédent : plus de 350 participants.
Très complet, ce questionnaire permet de mesurer ce que pense le plaisancier de nos ports.
La rédaction du site infocapagde ne dépouillera pas toutes les réponses reçues pour conserver sa neutralité et son indépendance rédactionnelle.
Nous vous informons qu' un dépouillement par un groupe de plaisanciers est prévu pour apporter un maximum de crédit à cette enquête.
Ce dispositif sera opérationnel avant le salon nautique.
En attendant, nous laissons ouvert le questionnaire, ce qui permettra de recueillir d'autres participations.
Nous vous demandons d'en informer vos voisins de ponton, plus il y aura de participants, plus cette grande enquête sera crédible.
Temps pour effectuer l'enquête 15 minutes et beaucoup plus si vous écrivez de nombreux commentaires (ce qui est bien souvent le cas tant vous avez besoin d'exprimer votre perception des divers services).
Merci à l'avance pour vos contributions
Publié le : Vendredi 06 juillet 2012
![]() |
© G.MARTIN RAGET/BPCE |
Escale à Sète juqu'au 31 aout, quai Général Durant. Allez leur rendre visite !
Retour à la base de Keroman prévu début octobre pour Pen-Duick, Pen-Duick II et Pen-Duick V, et fin octobre par la mer pour Pen-Duick III et Pen-Duick VI.
Publié le : Vendredi 31 août 2012
![]() |
Cette année encore, les roches du diamant ont encore sévi et le balisage réglementaire, c'est à dire la cardinale Sud ne suffit pas pour éviter ces fortunes de mer.
La raison en est bien simple : quand on est plaisancier, on n'est pas un marin professionnel.
Quand on navigue une fois de temps en temps pour se détendre, il est absurde de penser que le plaisancier doit tout connaître comme celui dont c'est le métier.
Il est grand temps que les autorités prennent en compte cette situation pour améliorer les choses.
Baliser, par exemple, avec des bouées jaunes en saison des zones dangereuses telles que le plateau rocheux de l'Ile de Brescou serait certainement une aide significative pour les plaisanciers.
Publié le : Mercredi 29 août 2012
![]() |
Samedi 11 août, il était 19h30, j'étais à l'avant port sur mon bateau. Un appel sur mon portable m'indiquait qu'un de nos clients était posé sur les cailloux de Brescou avec sa vedette de 13 m. Je lui ai demandé sa position précise, son évaluation des dégâts et s'il y avait risque pour l'équipage.
J'ai reçu en retour sa position, dégât apparent voie d'eau importante, et pas de risque pour l'équipage, ils avaient pieds ! Moins de cinq minutes plus tard j'étais sur zone.
Je n'arrivais pas à me rapprocher suffisamment à cause de mon tirant d'eau de 0.80 m; il nous fallait le gros semi rigide. Un autre plaisancier avec une prestige 32 arriva alors à se positionner plus près que moi pour lui passer une remorque; ce qui a été fait au début à pied puis à la nage par la suite.
La vedette "prestige" manœuvra alors en douceur et commença une traction progressive. La vedette pivota sur elle même et racla sur le caillou et finit par se dégager.
Moteur en marche grosse fumée, la vedette s'approcha de mon bateau. Je lui jettais une amarre et de suite Charles plongea pour évaluation des dégâts : bilan hélices en chiffon, arbres tordus, l' hélice tribord était à 1 cm de la coque, la voie d'eau provenait des presses étoupes qui avaient dégagé. Les pompes de cales tournaient à fond, l'eau entrait plus vite qu'elle ne sortait.
Il fallait rapidement sortir le bateau; j'appellais le service grutage du port il est 20 h il y avait une personne d'astreinte mais pas sur place.
Je lui ai dit que nous faisions route vers la grande darse, le bateau restait difficilement manœuvrable et 20 mn plus tard nous étions près à être manutentionner.
Nouvel appel au service grutage car il y avait urgence. Le bateau s'enfonçait, le grutier d'astreinte n'arrivait toujours pas mais Teddy Perrin répondit à mon appel et 2mn plus tard il le lèva, le laissant en suspension le temps qu'il se vida.
Nous avons ensuite calé le bateau sur la zone technique pour lui permettre de continuer à se vider pendant 30mn.
Grand merci au plaisancier de la vedette "prestige 32", et à Teddy qui a évité au bateau de couler dans la darse.
La solidarité entre plaisanciers a encore une fois bien fonctionné.
Jean louis Cousin
Publié le : Mercredi 22 août 2012
![]() |
Si vous vous promenez sur la digue Richelieu, vous risquez de rencontrer Christiane, une habituée sensibilisée au manque de propreté de ce site exceptionel en pierres de lave.
A regarder d'un peu plus prêt, on peut déplorer l'attitude peu scrupuleuse des pêcheurs qui y déposent des tas de déchets sans aucune retenue.
On vient pêcher sur la digue, on amène son casse-croûte, ses appas et on laisse sur place les déchets qu'il serait si simple de déposer dans une poubelle.
Plus désolant encore, on y dépose entre les gros cailloux les détritus pour les cacher et pour se donner bonne conscience...
![]() |
A décharge, on ne peut pas dire qu'il y ait des panneaux invitant au respect de l'environnement et des poubelles en nombre suffisant en haute saison. L'excuse des tempêtes hivernales qui détruiraient cette logistique n'est pas recevable.
Alors, Christiane ne se contente pas d'être mécontente, elle agit en ramassant ce qu'elle peut...
Espérons que la publication de cet article aménera les divers acteurs à prendre conscience qu'il est nécessaire de respecter ce site magnifique que l'on doit au Cardinal de Richelieu.
Un peu d'histoire
Publié le : Mardi 21 août 2012
![]() |
Si de nombreux plaisanciers considèrent que le dépotoir de pontons dans l'avant port de donne pas une bonne image de notre port, on peut constater qu'il a fait le bonheur d'au moins un plaisancier qui a passé toute l'après-midi amarré à l'un d'entre eux.
Publié le : Lundi 20 août 2012
![]() |
© Photo Christian A |
Un ami nous a fait parvenir une photo aérienne du Cap d'Agde qu'il vient de réaliser, merci pour son autorisation de diffusion. A noter que le bateau du webmaster est de nouveau à sa place après une très bonne croisière dans les Iles espagnoles qu'il affectionne tout particulièrement.
Publié le : Vendredi 17 août 2012
EDF Energies Nouvelles est arrivé cette nuit à 3 h 44 dans la cité malouine.
Malgré la rupture de l'étai, david ramène à bon port son voilier, félicitations.
Il termine à la quinzième place avec un temps de course de 13j 10h 24m 25s
Nous ne manquerons pas d'en savoir plus à son retour au cap d'Agde, c'est la deuxième fois que l'étai lache, David doit avoir la rage....
Publié le : Dimanche 05 août 2012
![]() |
La navigation et le mouillage des navires, embarcations et engins motorisés sont interdits à l’intérieur de la bande littorale des 300 mètres, hors des zones et chenaux réservés à leur usage, à l’exception toutefois (annexe 4) :
Ces interdictions ne s’appliquent pas aux unités chargées de secours et de la surveillance des plages ainsi qu’aux navires et bâtiments de l’Etat.
Par dérogation à l'arrêté préfectoral n° 24/2000 du 24 mai 2000 modifié susvisé, les planches nautiques tractées (PNT) peuvent évoluer à une vitesse supérieure à 5 noeuds dans le chenal réservé aux planches nautiques tractées défini à l'article 2 de l'arrêté municipal susvisé.
Voir le texte réglementaire
![]() |
Publié le : Jeudi 07 juillet 2011
![]() |
Le Windstar, 135 m, l'un des plus gros voiliers au monde est venu mouiller dans les eaux capagathoises le 25 juillet 2012.
Une photo que j'ai prise du quartier du Môle, histoire de changer d'angle maritime !
Renaud
Publié le : Jeudi 26 juillet 2012
![]() |
Monsieur DUBOIS au CLUP du 04 janvier 2012 a rappellé que le plan de balisage de la commune a prévu la mise en place d'une zone de mouillages au droit de la Grande Conque.
Pour préciser ses propos, une zone de mouillage d'une capacité d'une dizaine de bateaux est à la disposition des 4000 bateaux de nos ports.
Sur les autres plages, il n'est pas possible de mouiller à l'intérieur de la bande côtière des 300 mètres car des chenaux traversiers d'accès au rivage sont mis en place.
Parallèlement, la Commune s'est engagée dans une démarche de contrat Natura 2000 Marin pour la mise en oeuvre de 30 mouillages écologiques en accès libre sur le pourtour du roc de Brescou.
Ses mouillages sont à la disposition de tous les plaisanciers et ne sont pas réservés aux activités liées à la plongée sous marine.
Publié le : Vendredi 27 janvier 2012
Par arrêté municipal N° A/2012-666 en date du 29 mars 2012, une zone de sécurité de 300 mètres sera mise en place à l'occasion du feu d'artifice qui sera tiré sur le plan d'eau du port principal le 14 juillet 2012 à hauteur du centre nautique.
A ce titre les amarrages ainsi que la navigation des bateaux de plaisance seront totalement interdit le 14 juillet 2012 de 22 h 00 à 24 h 00.
Il est interdit de mouiller dans le port, mesure d'ailleurs permanente (réglement intérieur).
L'utilisation du sleep de mise à l'eau de l'avant port sera interdit à partir de 20 h 00 le 14 juillet 2012.
Informations auprès de la capitainerie
Publié le : Vendredi 13 juillet 2012
Mr Frey à la réunion publique du 06 janvier 2012 Extrait d'une durée de 43 secondes concernant le wifi des ports du Cap d'Agde. Cliquez sur l'image ci dessus pour visualiser la déclaration du Président de la Sodeal. |
A l’attention de Monsieur Frey, Président Directeur général de la sodeal
Monsieur le Président Directeur Général de la Sodeal,
Le 6 juin 2012, vous avez consulté, en réunion informelle, des représentants du Conseil portuaire pour déterminer la liste des sites qui seront en accès gratuit depuis le nouveau réseau wifi public du Cap d’Agde.
Vous avez choisi ce réseau, dans le cadre d'une consultation dont nous espérons vous avez délégation de service pour ce type de mission.
Au cours de cette réunion, nous savons que des conseillers portuaires vous ont fait remarquer que ni le site infocapagde, ni les sites associatifs (CNCA, APAC, CPCA) hébergés sur nos serveurs n'ont été retenus. Ces conseillers, vous ont demandé de rectifier cette liste au nom de l'équité et au vu de la notoriété de notre média internet auprès des plaisanciers.
A cet égard, nous vous précisons que le site Infocapagde affiche plus de mille visiteurs "plaisanciers" par jour.
Comme à notre habitude, sur le dossier "Hot spot wifi", nous n'avons publié que des éléments factuels, ce qu'apprécient les plaisanciers.
Vos communiqués ont été mis en ligne. Il vous faut accepter que sur ce média internet indépendant, des avis différents des vôtres soient aussi publiés.
A cette occasion, nous vous alertons sur le fort mécontentement des plaisanciers : ils attendaient un wifi gratuit comme par le passé avec un meilleur fonctionnement.
Il semble nécessaire de vous rappeler votre engagement public à la grande manifestation médiatique du 5 janvier dernier, que vous avez fait enregistrer et largement diffuser sur le net.
Nécessaire aussi de vous rappeler que le site infocapagde était en accès gratuit sur le réseau wifi vigyacht réservé aux plaisanciers titulaires d'un contrat d’affectation de place avec la sodeal.
Nos relations ayant été jusqu'ici, toujours été équilibrées et courtoises, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous indiquer les raisons qui justifieraient une exclusion de cet accès gratuit auprès des plaisanciers sur ce nouveau wifi.
Infocapagde n'est pas un site commercial et son statut juridique est celui d'une association à but non lucratif ayant pour objectif principal de promouvoir la pratique du nautisme, la station du Cap d'Agde et l'information des plaisanciers.
Nous attendons une réponse rapide et vous adressons, Monsieur le Président Directeur général de la Sodeal, l'expression de nos meilleurs sentiments,
La redaction d'infocapagde
Média Internet d'information des plaisanciers agathois
Publié le : Jeudi 12 juillet 2012
![]() |
Du vendredi 06 juillet 2012 au dimanche 08 juillet 2012 Lieu : Agde - Le Grau d'Agde
Fête traditionnelle célébrée en hommage à Saint-Pierre, patron des pêcheurs.
Vendredi à la Criée du Grau d'Agde
Samedi à la Criée du Grau d'Agde
Dimanche :
Publié le : Mercredi 04 juillet 2012
![]() |
En fin de matinée, est arrivé au Cap d'Agde dans l'avant port en provenance de Monaco, un yacht de luxe de 100 pieds. Cette importante unité a été fabriquée au chantier San Lorenzo et appartient à une princesse saoudienne proche de la famille royale.
La société Yachting Lodge, joint en zone technique nous a informé que le navire sera totalement rénové cet hiver.
L'intérieur sera complétement revu et on peut se réjouir que cet important chantier sera confié à la société agathoise.
Victime de son succès, la société Yachting Lodge manque nous dit-elle de places dans le port du Cap d'Agde.
Pour satisfaire cette nouvelle clientèle de luxe, le port saura-t-il s'adapter à cette nouvelle opportunité ?
Publié le : Mardi 03 juillet 2012
Ils étaient venus en nombre pour cette réunion du CLUP avec la ferme intention de faire comme d'habitude, c'est à dire faire abstraction de tous les sujets qui dérangent.
Le début de séance fut édifiant : impossible de faire consigner au compte-rendu de la réunion précédente, les échanges entre les plaisanciers et les autorités municipales et portuaires, en particulier sur le dossier "wifi" et la gestion de nos ports.
Rappelons que deux réunions informelles avec une exigence de stricte confidentialité ont été tenues cet hiver pour ce fameux wifi, ce qui a mis très mal à l'aise les représentants des plaisanciers élus au conseil portuaire.
Nous savons néanmoins que ces plaisanciers ont rappelé que le wifi devait être gratuit conformément aux engagements du PDG de la Sodeal.
Après consultation du comité de rédaction, nous considèrons qu'il n'y a aucune raison d'accepter d'être pris à parti, d'être physiquement menacé et insulté.
Dans ces conditions, force est de constater qu'il n'est plus possible de relayer en votre nom vos préoccupations dans cette instance de concertation.
Infocapagde continuera avec le sérieux habituel à vous informer, à demeurer à votre écoute, à publier les articles que vous proposerez et à poursuivre ses enquêtes.
Publié le : Lundi 02 juillet 2012