Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
12-07-2025 à 15:09

E   4 Noeuds

Rafales   6 Noeuds

Température mer 26.4°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Une main pour toi, une main pour l'armateur.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

​Infocapagde
Méduses, vous avez dit méduses

CNCA_1337882968.jpg

Aperçu le long des plages à la Grande Conque, des méduses d’une vingtaine de cm de diamètre nageaient en nombre assez important entre deux eaux proche de la surface.

La surpêche entraîne des proliférations de méduses dans tous les océans du globe. Là où les poissons disparaissent, les méduses sont les premières à prendre leur place.

Leur prolifération peut aussi entraver le développement des poissons, car les méduses se nourrissent aussi des jeunes larves de poissons.

Il serait intéressant d'avoir l'avis de l'Adena sur ce sujet.

CNCA_1337883157.jpg

Publié le : Samedi 26 mai 2012

​Infocapagde
Un accès internet devenu capital...

infocapagde_1337764498.jpg

Il est assez étonnant de constater l'importance qu'a pris l'accès internet dans la vie quotidienne des gens.

Autant il est acquis que de disposer d'une place de bateau, c'est aussi disposer d'une borne électrique et d'un point d'eau autant ce nouveau service, l'accès internet, est devenu un besoin réel du plaisancier.

Pour répondre à cette évolution majeure de la vie quotidienne, l'hôtellerie a pris ses dispositions et il se généralise un accès internet gratuit pour ses clients.

En 2008, la direction de la Sodeal annonçait la mise en place d'une taxe supplémentaire qu'elle justifiait :

"Dans un souci d'amélioration continue de l'offre de services aux plaisanciers, nous avons été amenés à proposer deux évolutions en 2008 que nous entendons généraliser en 2009.

  • La première, concerne les nouvelles technologies de communication, puisqu'à compter du 15 octobre 2008, internet via la WIFI est disponible gratuitement pour les plaisanciers sur près de 80% du domaine portuaire.
  • La deuxième, concerne l'application, à compter de janvier 2009, d'une redevance environnementale en supptément de la redevance annuelle, pour améliorer la filière de ramassage et de traitement des ordures ménagères.

Nous espérons ainsi, améliorer le confort des plaisanciers dans le cadre d'une démarche citoyenne et responsabte."

Voir le document

En janvier 2012, sans concertation, malgré les effets d'annonce, le port du Cap d'Agde pourtant très en avance sur les autres ports au niveau wifi, ne propose plus ce service gratuit aux plaisanciers.

Mr Frey, Président Directeur général de la Sodeal, s'était engagé à la satisfaction des plaisanciers. Voir l'article

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Nous invitons tous les plaisanciers à participer à notre sondage et surtout à exprimer leur ressenti.


Publié le : Mercredi 23 mai 2012

​Infocapagde
Week-end gagnant à Hyères pour l´équipage de Zulù

PR01220512.jpg

La 6ième épreuve du championnat IRC méditerranée, les Hyères séries, a tenu leurs promesses.

Comité de course impeccable, météo de rêve et concurrents redoutables, tous les bons ingrédients étaient réunis pour ce grand prix. Dès le samedi, les Capagathois du club la SORAC donnait le tempo sur les quatre parcours banane de la journée. La bagarre était intense avec quatre vainqueurs de manches différents mais l'équipage de Zulù prenait la tête du classement général.

Le dimanche confirme la suprématie du JPK 1010 de François Alicot qui remporte ce championnat très technique. Cette nouvelle performance permet de valider les nouvelles directions prises sur les formes de voiles développées en partenariat avec le bureau d'étude Elvstrom-sails.

Selon Laurent Bourriquel, le tacticien du bord, "cette belle victoire permet au team Zulù de rester dans le match pour ce qui reste notre objectif majeur : le titre de champion IRC4 Méditerranée 2012."

Le prochain rendez-vous sera le départ de la Giraglia à St Tropez, course mythique qui regroupe les plus beaux voiliers méditerranéens.

Remerciements à la SODEAL pour son soutien logistique.

Cap Voiles Sportives


Publié le : Mardi 22 mai 2012

​Infocapagde
Championnat France Voile Légère

CN01210512.jpg

Toutes les conditions ont été réunies pour permettre au Comité de Course de faire évoluer les coureurs sur des parcours variés et ventés. Mouilleurs, jury, sécurité et autres organisateurs ont vécu de belles longues journées.

En flotte collective, 36 coureurs ont participé au Championnat. Il s’agit de la deuxième série la plus représentée. Ce format de régate attire de plus en plus de monde. La flotte collective, ça plaît, comme en témoignent différents compétiteurs. C’est le cas de Bastien et Marianne, venus du CN Crozon : « On vient de Crozon-Morgat, le bout de la Bretagne. On a découvert le Laser Vago il y a deux ans. On navigue sur ce support en couple pour le pire et pour le meilleur. La flotte collective, c’est simple, on n’a pas besoin d’être propriétaire d’un dériveur. C’est l’occasion de naviguer à moindre coût. Et on peut se déplacer plus facilement à travers la France étant donné que l’on voyage léger. Deux, trois fois par an, on fait de la régate. Mais là, c’est notre premier Championnat de France ».

Quant aux Champions de France, Christian GOUT et Jérémy JEAN (SNO Nantes), ils ont livré un grand spectacle. Jérémy nous livre : « c’est mon premier titre de Champion de France. Ca surprend de se retrouver devant. J’étais avec Christian qui a su mettre son palmarès à notre profit. J’ai appris beaucoup sur l’ensemble de ce championnat. A refaire ! ».

Les coureurs en Europe se sont beaucoup bagarrés, autant chez les hommes que chez les femmes. Sylvain NOTONIER (La Pelle Marseille) obtient son 5è titre de Champion de France. Ghislain REMOND (C Nivernais) monte sur la 2ème marche du podium, devant Frédéric TARNOWSKI (CV Cazaux Lac). Chez les femmes, c’est Séverine BLONDET (CN Pays Drouais) qui s’impose, laissant la deuxième marche du podium à Caroline VANDAME (CV St-Aubin Elbeuf) et c’est Dorine DUTERTE-VIEILLE (CN Croisette) qui s’empare de la 3ème place.

Chez les catamarans C1, l’équipage Champion de France a bien mérité son titre. Sur 5 courses, Paul NOIROT et Grégoire STEPHAN en ont remporté 4. A bord de leur Viper, ils n’auront cédé qu’une seule fois la première place aux vice-champions, Philippe CARON et Marie-Christine TENET.

Sur les C3, le scénario est similaire. Thierry et Christine WIBAUX (CV Angoulême) remportent 5 de leurs 6 courses. Cédric FORT et Aude COMPAN prennent la deuxième place, devant Jean-François URBAIN et Marion PUIMATTO.

Sur quillard de sport, le niveau a été relevé. Le Tempest de régis VIATEUR et Gérard AUMONT (CV St-Quentin) aura franchi la ligne d’arrivée 5 fois en tête. Ils remportent donc le titre.

En dériveur, il y a eu également de belles courses. Chez les fast, les medium et les slow, la bataille a été belle. Les courses ont été longues et les conditions de mer difficiles avec des creux qui ont parfois atteint deux à trois mètres.

Si c’était physique pour les coureurs, c’était un excellent spectacle pour les spectateurs à terre. Passionnés ou non, nombreuses ont été les personnes qui ont suivi la régate depuis terre. La proximité avec les courses en flotte collective a donné quelques frissons. Un couple qui admirait le spectacle : « Nous venons d’Angleterre et chaque année, nous nous retrouvons ici, au Cap d’Agde. Aujourd’hui, nous sommes spécialement venus pour suivre les régates. être si près des compétiteurs est incroyable. Nous sommes au cœur de la compétition et cela me rappelle mes jeunes années. »

C’est aussi une pause-déjeuner pour certains. C’est le cas de Jean-Michel et Anne : « Nous sommes en pause déjeuner et profitons de cette belle animation. C’est la première fois que l’on suit des courses à la voile en vrai. C’est surprenant la vitesse que peuvent atteindre ces petits bateaux ».

Ambiance conviviale

En plus du niveau qui a été élevé, l’ambiance a été très conviviale grâce à l’accueil du Centre Nautique du Cap d’Agde. Toute l’équipe, secondée par une centaine de bénévoles très impliqués, a veillé au confort de chacun, aussi bien en mer qu’à terre. La soirée des coureurs, vendredi soir, a bien détendu les compétiteurs après une journée très physique en mer. Certains se sont même essayé à quelques pas de salsa sur la piste, sous le regard amusé des plus timides… Un championnat souriant, malgré une météo capricieuse…

En flotte collective, les équipages ont échangé sur leurs choix tactiques et leur technique de réglage à bord. Tout ceci avec les images à l’appui.

ITV :

Jean-Pierre Churet, Vice-Président de la FFVoile en charge de la Voile Légère, à propos de la compétition :

« Ce Championnat de France confirme que la pratique de la flotte collective est bien la pratique de l’avenir par le niveau qu’elle a su réunir cette année. La flotte a été homogène et affûtée et a offert un spectacle magnifique aux nombreux spectateurs et autres coureurs.

Ma deuxième satisfaction est bien entendu les conditions de navigation et d’accueil que nous offre Le cap d’Agde avec ses équipe de bénévoles et de professionnels. Il est à retenir aussi que l’intersérie permet à de nombreux pratiquants de s’exprimer et de partager le plaisir de naviguer sur une confrontation nationale. Seuls les Europe ont pu retenir les critères pour obtenir un titre spécifique ».

Laurent Bourriquel, Directeur du Centre Nautique du Cap d’Agde : « C’est la deuxième année que nous organisons le Championnat de France de Voile Légère, ce qui nous a permis d’améliorer certains points notamment l’accueil et la convivialité. Aujourd’hui, j’ai une grande satisfaction : le nombre élevé de coureurs inscrits et la réussite de l’organisation face à des conditions difficiles. Cela montre que l’équipe est compétente. Et mon coup de cœur, c’est la flotte collective avec un très bon niveau homogène et une ambiance qui montre qui montre que le lieu est magique ».

Phil Péron, de Laser Performance : « le championnat s’est très bien déroulé, grâce à de très belles conditions. Il y a eu 18 équipages inscrits. Les parcours dans le port ont permis de montrer la flotte collective au plus grand nombre. Le bateau choisi par la FFVoile a été un excellent choix. Le niveau général a été plus élevé que l’an dernier même si quelques équipages se sont détachés. Une flotte homogène, très serrée ».

Bernard Porte, P.R.O. : « Un beau Championnat de France. Des conditions variées et musclées, une belle organisation du centre nautique et la certitude que l’ensemble des coureurs repartent heureux de cette compétition ».


Publié le : Lundi 21 mai 2012

​Infocapagde
Wifi, le changement c'est maintenant

Wifi-3.jpg

Il se faisait attendre, il est en phase finale d'installation, et vous pouvez vous connecter dès aujourd'hui.

Contrairement à l'ancien wifi qui était privatif, c'est à dire réservé aux plaisanciers, ce nouveau wifi est public.

Il est maintenant question de faire du profit et l'avenir dira si ce changement de cap des dirigeants de la Sodeal, sera apprécié ou non des plaisanciers.

1 €uro = 10 minutes de wifi

Pour bénéficier de ce service, il vous faudra communiquer votre numéro de carte bleue en ligne.

Il est à craindre que cette disposition ne freine l'adhésion car de nombreux internautes refusent de donner le numéro de carte bleue sur le net en raison des risques avérés de piratage informatique.

Il faut savoir que les hotspots WiFi sont par essence ouverts et simples d'utilisation. Ils s'adressent au grand public et ne peuvent donc s'alourdir de processus de chiffrement lourds et contraignants.

Cela en fait des cibles rêvées pour des pirates sans scrupules, il faut le savoir.

De plus, dans la majorité des cas, les utilisateurs d'un Hotspot se retrouvent à partager  le même réseau, ce qui augmente les risques.

à suivre...


Publié le : Jeudi 17 mai 2012

​Infocapagde
Championnat de France de Voile Légère du 17 au 20 mai 2012

Sur les bords de la Méditerranée, du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2012, Le Cap d’Agde accueille pour la deuxième fois le Championnat de France de Voile Légère, le seul à se dérouler en Méditerranée en 2012.

Placé sous l’égide de la Fédération Française de Voile, il est organisé par la SODEAL et son Centre Nautique, avec l’Office de Tourisme et la Ville d’Agde.

Titulaire du label « France Station Nautique », Le Cap d’Agde est reconnu comme un haut lieu du nautisme et de la plaisance. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations, de son port et de son accueil en font un des pôles majeurs de l’activité nautique en Languedoc-Roussillon, répondant aux attentes des plus exigeants.

Ce grand rendez-vous va transformer le plan d’eau du Cap d’Agde en capitale de la voile légère pour les 18 ans : plus de 200 coureurs sont attendus pour ce long week-end de l’Ascension.

Les organisateurs ont à cœur de faire un championnat écoresponsable, avec des actions concrètes qui sensibilisent aussi bien les coureurs que l’organisation : utilisation de poubelles avec tri sélectif, consultation des avis de course sur internet plutôt que sur papier, achat de gobelets réutilisables, étude d’impact dans le cadre de Natura 2000…

Autre action écoresponsable sur ce championnat : la flotte collective. Ce concept écologique, économique et équitable permet aux coureurs de venir seulement avec leur sac de sport, sans aucune contrainte logistique. Cette année, c’est une flotte de Laser Vago qui sera mise à disposition des régatiers ayant choisi ce format de course.

QUELLES CLASSES PEUVENT PARTICIPER ?

La régate est ouverte à tous les Dériveurs Solitaire et Double, tous les Catamarans de15 à 18pieds et tous les Quillards de sport.

Un titre sera décerné pour chaque classe qui présentera au moins 15 équipages classés masculins mixtes et 10 pour les féminines.

QUE FAIRE SI UNE CLASSE NE COMPTABILISE PAS ASSEZ DE BATEAUX ?

La richesse de ce sport fait qu’il y a beaucoup de séries, et toutes ne peuvent regrouper 15 bateaux, aussi la FFVoile propose des titres de Champion de France en intersérie, en réunissant des classes.

COMMENT FAIRE SI ON N’A PAS SON PROPRE BATEAU ?

C’est bien connu, pratiquer la voile légère de compétition n’est par forcément facile : les contraintes logistiques, la route, le coût des bateaux et de leur entretien… sont autant de freins.

Aussi, la FFVoile applique comme l’an dernier le concept de flotte collective pour les plus de 18 ans. Ainsi, les participants intéressés pourront régater sur des bateaux fournis par l’organisation, et accessoirement remporter un titre de Champion de France !

Les bateaux mis à disposition sont des Laser Vago (dériveur double à spi asymétrique).

UN STADE NAUTIQUE AU CŒUR DE LA STATION

Outre les 2 zones de courses en mer, de part et d’autre du Fort de Brescou, un stade nautique accueillera les bateaux au cœur de la station, à l’Avant-Port et devant la plage Richelieu Est.

Ce sont les bateaux de la flotte collective qui concourront au cœur du port, avec des régates d’une quinzaine de minutes, offrant ainsi au public, installé sur la terrasse du Centre Nautique ou aux abords de la digue ouest, un spectacle unique de par la proximité des embarcations, commentaires avisés à l’appui, de 12h à 18h.

LE PROGRAMME

L’heure du 1er signal d’avertissement (départ des courses) est la suivante :

jeudi 17 mai : 14h  vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mai : 10h

Le palmarès sera délivré le dimanche 20 mai après les courses de la journée

Chaque matin débutera par un briefing avec les compétiteurs et la traditionnelle remise des lycras tricolores, l’occasion pour les premiers du jour de monter sur le podium. Tous les soirs, des animations seront proposées avec notamment la projection des vidéos de la journée sur grand écran, une manière ludique d’analyser et d’échanger sur les manœuvres de chacun.

COMMENT SUIVRE LE CHAMPIONNAT EN DIRECT ?

Dès le jeudi 17 mai, tous les communiqués, le « live », des photos en haute définition et une rubrique encouragements seront disponibles sur le mini-site dédié à l’épreuve : http://evenements.ffvoile.fr/CFVL. Il sera également possible de suivre le « live » directement sur Twitter en s’abonnant au compte @FFVoileEVT et au hash tag #2012CFVL.


Publié le : Vendredi 11 mai 2012

​Infocapagde
Championnat de france voile légère

CN01260412.jpg

Publié le : Vendredi 18 mai 2012

​Infocapagde
Conseil d´Administration de l´UNAN France à Port –Camargue

_1337338913.jpg

L’UNAN France a tenu le 2 Mai 2012 un Conseil d’Administration dans la salle du Club House de Port-Camargue, mise à disposition par la régie du port, l'organisation étant confiée à l'UNAN Golfe du Lion.

Autour du Président Daniel MARIE étaient réunis : Philippe GRAND 1er Vice Président "UNAN Charente", Georges ASSAIANTE 2ème Vice Président "UNAN PCA", Henri MARTINERIE Secrétaire "UNAN Morbihan", Jean Pierre MAURICE Trésorier "UNAN Loire Atlantique", les Administrateurs : Mireille DENECHAUD "UNAN Gironde", Jean Pierre CORGNET "UNAN Loire Atlantique", Henri DUMAS "UNAN Golfe du Lion" et Pierre MONTACIE "UNAN Paris". Etaient également invités les délégués des associations membres de l’UNAN Golfe du Lion : ASPPC/Port-Camargue, APAC/Cap d’Agde, APPF/Frontignan, APPG/Les Saintes Marie de la Mer, ASCUP/St Cyprien, SNGM/La Grande Motte, SNMC/Sainte Marie la Mer, SPS/Sète, RALLYE MED/La Grande Motte et l’ALPC² association des Marinas de Port-Camargue.

Après la présentation du port et de son fonctionnement par son directeur Michel CAVAILLES, le Président Daniel MARIE présente l’UNAN France créée en 1995 dans le Morbihan à laquelle sont rattachées 14 UNAN départementales et régionales indépendantes mais qui suivent les orientations de l’UNAN France dont l’objectif principal est la défense des usagers de la mer « de la plaisance sous ses divers aspects » en tant que membre , du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques , du Conseil Supérieur de la Météorologie Nationale (section Marine) , du Comité des Utilisateurs du SHOM, de l’AFNOR et Administrateur de la SNSM .

Ensuite, ayant au préalable excusé son président indisponible, Jean LARROQUE, secrétaire de l’UNAN Golfe du Lion a présenté l'association régionale organisatrice de cette journée.

Le déjeuner pris en commun favorise la connaissance et les échanges d’idées entre les participants de la Méditerranée, de l’Atlantique et de la Bretagne.

L’après midi est réservée à la réunion du Conseil d’Administration de l’UNAN France, les principaux points à l’ordre du jour étant :

- Inclure dans les statuts un volet sur l’environnement écologique.

- Projet d’une convention d’alliance entre les Fédérations d’usagers de la mer.

- Réflexion sur la gestion des ports de plaisance.

- Définir les moyens d’une meilleure communication afin de faire mieux connaître l’UNAN et ses actions.

L’ordre du jour étant épuisé le Président remercie les participants et tous se retrouvent, à l’invitation de l’ASPPC, au "Carré", local de l’Association des Plaisanciers de Port-Camargue sur le quai d’Escale.

Maurice Seingier
APAC
Membre Honoraire de l’UNAN Golfe du Lion


Publié le : Jeudi 17 mai 2012

​Infocapagde
A2C nouvel agent Bavaria Languedoc

PHR01160512.png

Publié le : Mercredi 16 mai 2012

​Infocapagde
Pas de fête du nautisme au Cap d'Agde.

PR01110512.png

Organisée partout en France, le deuxième week-end de mai, sur les côtes, les plans d'eau intérieurs et les rivières, la Fête du Nautisme donne le coup d'envoi de la saison estivale, en faisant découvrir, à un large public, toute la palette des loisirs et des sports nautiques, à travers la mobilisation de plus de 500 sites.

Le Cap d'Agde depuis de nombreuses années participait activement à cette fête et avait même demandé à l'APAC d'organiser son traditionnel Troc nautique à cette occasion.

Cette année, c'est la surprise, pas de fête du nautisme au Cap d'Agde. Nous n'avons aucune information à communiquer sur les raisons qui ont motivé ce changement de cap.

Pour connaître les diverses activités dans les ports voisins, cliquez sur ce lien  

Nous invitons tous les plaisanciers à venir nombreux au troc nautique traditionnel de l'APAC qui retrouvera le centre port quai de la Trirème. 


Publié le : Vendredi 11 mai 2012

​Infocapagde
Des nouvelles de David Augeix

Equipage_Transat_Q-St_Malo-si-2c987.jpg
 David, Renaud et Rémi, une caractéristique commune : l’opiniâtreté.

C’est une actualité riche en cette fin de mois d’avril pour l'équipe NaCl.

Samedi 28 avril, David a reçu un groupe de jeunes mal voyants à bord de son voilier : une rencontre découverte appréciée de tous.

Grâce à notre partenaire EDF Energies Nouvelles, notre inscription à la Transat QUEBEC – SAINT MALO est confirmée depuis aujourd’hui.

L’équipage est au complet et les entraînements peuvent commencer avant le convoyage du voilier vers le Québec.


Publié le : Lundi 30 avril 2012

​Infocapagde
De nouveaux pontons

_1335621534.jpg
Photo Maurice

Publié le : Samedi 28 avril 2012

​Infocapagde
Puces de mer au Chichoulet

PR01260412.png

 


Publié le : Jeudi 26 avril 2012

​Infocapagde
Les pontons du Mobi-Deck ne bougeront plus....

PR01250412.jpg
Nouvelle configuration fixe du Mobi-Deck

En janvier dernier, lors de la grande manifestation de communication au Palais des congrès, les dirigeants de la Sodeal affichaient une très grande satisfaction du Mobi-Deck en attribuant une récompense : le prix de l'innovation à la société Poralu. Voir la video

En avril, on boulonne tout, on déplace des pieux et des pontons et à priori, c'en est fini de l'innovation.

Nous ne commenterons pas cette décision qui est appréciée à priori des plaisanciers du Mobi-Deck.

Rappel du principe


Publié le : Mercredi 25 avril 2012

​Infocapagde
Action Prévention à Valras plage

PR02250412.png

 


Publié le : Mercredi 25 avril 2012

​Infocapagde
Besoin d'un coup de main après l'hivernage...

PR01140411.jpg

Publié le : Mercredi 25 avril 2012

​Infocapagde
Halo autour du soleil observé hier midi au Cap

_1335249918.jpg
Photo Maurice en saskia campert

Publié le : Mardi 24 avril 2012

​Infocapagde
Benediction de Jeminy dans la tradition maritime

_1335086679.jpg

L’équipage et de nombreux amis se sont réunis le 21 avril au Cap d’Agde pour la bénédiction du Dufour 36 « Jeminy » de Bertrand et Marie Josée Capdevielle.

Grâce aux bons offices du père Yannick la cérémonie a été solennelle et festive. Sous un soleil magnifique il a béni le bateau et lui a souhaité des vents favorables et des navigations heureuses.

Cette tradition maritime chère aux gens de mer lui évitera certainement les écueils et les coups de tabac. La mer reste un espace de liberté que nous aimons tous mais demeure toujours la plus forte.

En cassant la bouteille de champagne sur l’étrave, Cécile sa marraine et Jean Paul son parrain ont placé aussi « Jeminy » sous leur protection.

Hissé et haut ! Le Grand Pavois déployé pour la circonstance a été le symbole de la joie et de la bonne humeur.

_1335086636.jpg

Publié le : Dimanche 22 avril 2012

​Infocapagde
La pratique du Kitesurf se développe...

infocapagde_1334985674.jpg

La pratique du Kitesurf est une activité qui se développe au Cap d'Agde ces dernières années. Plage richelieu, l'école de Kitesurf "Topkite" vous propose divers services.

Une séance dure tois heures et regroupe trois stagiaires au maximum. Une partie des cours s'effectue sur la plage puis dans l'eau à l'aide du bateau pour une pratique en toute sécurité.

Leur objectif est avant tout de vous transmettre leur passion pour ce sport et de vous faire progresser durant votre stage.

Il vous est aussi proposer des cours particuliers de 2 heures pendant lesquelles le moniteur sera à votre entière disposition.

Pour les pratiquants autonomes souhaitant évoluer dans un style de navigation, des cours de perfectionnement sont proposés.

Il est aussi possible de louer du matériel...

Consulter le site Topkite


Publié le : Samedi 21 avril 2012

​Infocapagde
Remise à l´eau du bateau de David Augeix

P1010971-si-81feb.jpg
Le bateau dans la darse en cours de mâtage

Le voilier a été remis à l’eau le 14 avril 2012, après un chantier d’hiver qui aura duré quatre mois. Electronique, gréement, carène, système de barre... une grande partie du voilier a été examinée et révisée pour entamer sereinement la nouvelle saison.

Avec l’arrivée du printemps, David va pouvoir suivre les entraînements nécessaires en vue du programme de cette année 2012, à savoir la Transat Québec - Saint Malo.

Le départ de cette grande course transatlantique sera donné le dimanche 22 juillet depuis la ville de Québec (Canada).

Un beau programme à venir, nous vous en reparlerons très bientôt...

Nany


Publié le : Lundi 16 avril 2012

​Infocapagde
Des infos sur le futur Wifi Capagathois

PR01140412.jpg
Shéma de principe (info Osmozis)

Vous êtes nombreux à attendre la mise en service du nouveau Wifi. Dans cet article, nous allons tenter de vous donner quelques informations.

C'est la société Osmozis dont le siège social se trouve près de Montpellier qui a été retenue par la Sodeal suite à une consultation. Cette société équipe le port voisin de Port Camargue, ce qui a dû être un élément important dans le choix du prestataire.

En résumé : on fait la même chose qu'à Port Camargue.

Comment marche le système ?

Comme vous pouvez le voir sur le shéma ci dessus, l'installation et la mise en service d'un réseau maillé Osmospot permettent de partager un point d'accès ADSL. Il y aurait 35 bornes (antennes) d'installées à port Camargue et ce serait sur cette base que l'architecture du réseau capagathois serait réalisée.

Obligatoirement, il faudra partager la bande passante... et forcément cela aura tendance à "ramer" quand des centaines d'utilisateurs seront connectés d'autant plus que l'accès à ce wifi sera à priori "public et payant".

Le nombre d'accès ADSL est un point important pour le bon fonctionnement et sur ce point, nous n'avons pour le moment aucune information. A noter que la multiplication des accès ADSL aurait un coût qui pourrait devenir important.

Coté norme retenue, il est probable que le 5GHz soit de nouveau d'actualité en raison du niveau de saturation de la bande des 2.4 GHz.

Nous recommandons à tous les plaisanciers qui ont acheté une antenne pour l'ancien Wifi de la conserver précieusement car elle pourrait servir à nouveau...

Pour en savoir plus sur le wifi de Port Camargue, nous vous invitons à lire ce lien : Cliquez ici


Publié le : Samedi 14 avril 2012

​Infocapagde
La grande enquête 2012

PR01150312.gif

Chers amis plaisanciers de nos ports, la rédaction du site Infocapagde a préparé avec une équipe de plaisanciers une enquête visant à percevoir votre avis sur les ports.

Les moyens de l'informatique actuelle permettent d'obtenir des résultats fiables sous réserve que vous acceptiez d'y consacrer un peu de votre temps.

En participant à cette enquête, vous serez à même d'apprécier l'importance et la qualité du travail de préparation et d'élaboration du questionnaire.

Tous les participants seront informés des résultats de cette enquête.

Merci pour votre participation et bien entendu n'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez la moindre difficulté.

Accéder à l'enquête 2012


Publié le : Jeudi 12 avril 2012

​Infocapagde
Assemblée Générale UNAN Golfe du LION

_1334043923.jpg _1334044544.jpg

L’UNAN  Golfe du Lion a tenu le 24 mars dernier son Assemblée Générale 2012 organisée par la SMNC « Sainte Marie Nautique Club » dans les locaux de la Mairie de SAINTE MARIE LA MER 66470.

Toutes les  Associations de Plaisanciers  membres de l’UNAN Golfe du Lion étaient représentées : APAC /Cap d’Agde – APPF/ Frontignan – APPG/Les Saintes Marie de la Mer – ASPPC/Port Camargue – ASCUP/Saint Cyprien – RALLYE MED / La Grande Motte – SMNC/ Sainte Marie la Mer – SNGM/ La Grande Motte – SPS/ Sète.

Monsieur H. LOZANO membre du Conseil Municipal nous présente le port de Sainte Marie la mer, port établi au nord de l’embouchure de la Têt et à 1,5 M au Nord de Canet en Roussillon et offre 470 places (< 12 m) avec un tirant d’eau de 1,5 m à 2,0 m  «voir Bloc Marine» puis Monsieur P. LEGER présente la SMNC Association Nautique qui regroupe actuellement 50 propriétaires de bateaux «voile et moteur».

Après que chaque délégué se soit présenté, le Président Jean Yves LECESNE ouvre la séance avec le rapport moral. Puis  le secrétaire Jean LARROQUE commente tous les points de l’ordre du jour «procès verbal de l’AG 2010, bilan financier 2011, cotisation 2013 : 2 € par adhérent» qui seront adoptés à l’unanimité. Le Président, le Secrétaire et le Trésorier A. VAQUER sont réélus pour un an.

Certains délégués de l’UNAN Golfe du Lion participent aux réunions du Conseil Maritime de Façade Méditerranée Occidentale «Sauvegarde du milieu marin, mer propre et vivante, éoliennes » ainsi qu’à celles concernant l’environnement marin et les récifs artificiels. L’ordre du jour étant épuisé les participants se retrouvèrent au port pour l’apéritif offert par la SMNC à la terrasse de leur pavillon suivi d’un déjeuner dans un restaurant en bord de mer sous un soleil radieux.

L’UNAN Golfe du Lion est rattachée à l’UNANFrance « Union Nationale Des Associations de Navigateurs » et par sa représentativité se classe 4 ème sur 14 UNAN régionales. Le Président de l’UNAN siège au Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques présidé par Gérard D’ABOVILLE.

Par son action elle a contribué à l’amélioration des diverses réglementations concernant la sécurité «validité des survies, 3 feux à mains si VHFASN reliée au GPS, utilisation de la VHF sans CRR uniquement dans les eaux territoriales ainsi qu’à d’autres dossiers en cours de discussion dont la prolongation de la validité de la pyrotechnie. L’UNAN a également obtenu des Assurances Maritimes et Transports Mader à La Rochelle certaines conditions pour les plaisanciers adhérents d’une Association Nautique membre de l’UNAN.

Voici quelques unes des actions menées par l’UNAN.

L’UNAN France tiendra  son prochain Conseil d’Administration le 2 Mai prochain à LA GRANDE MOTTE, auquel seront conviés tous les délégués régionaux.
Plaisanciers, en adhérent à une Association Nautique membre de l’UNAN vous renforcerez sa représentativité nationale.    

Maurice Seingier
APAC
Membre Honoraire de l’UNAN Golfe du Lion


Publié le : Mardi 10 avril 2012

​Infocapagde
Inauguration des quais du centre port

ar_12485.jpg
Photo Hérault Tribune

A force de restauration, les quais du Cap d'Agde se devaient d'être revus d'autant plus que leur largeur initiale avait été fortement amputée au bénéfice d'extensions commerciales.

Samedi soir fut donc un jour important pour Monsieur le maire d'Agde qui a eu le plaisir d'inaugurer cette première tranche avant le début de la saison en présence d'un parterre de capagathois et de personnalités régionales.

Gilles D'ETTORE, Député-Maire d'Agde, indiqua que cet investissement de 2.5 Million d'euros en 2012 se poursuivrait par une seconde tranche de 2 M d Euros dès l'automne.

Bois exotique et pierres de basalte venues de Chine, on peut dire que ces quais élargis de 3 à 6 mètres ont fière allure. Il n'y a plus qu'à espérer que l'utilisation commerciale ne continuera pas à l'avenir à les réduire comme par le passé.


Publié le : Lundi 09 avril 2012

​Infocapagde
Escale à Sète

infocapagde_1333889897.jpg
Photo Béatrix Kucera

Magnifique et impressionnante manifestation à Sète pour tous les amoureux de la mer et des bateaux...

Plus de 100 bateaux , voiliers , vieux gréements navires historiques ont jeté leurs amarres à quai pour la deuxième édition d'Escale à Sète.

Crée en 2010 cette manifestation fait découvrir le monde de la mer au travers de magnifiques navires traditionnels dont trois unités de la Marine nationale Française , Italienne et Russe. Le remarquable bateau Russe est à voir absolument sur le quai d'Alger.

L'occasion également d'admirer " Le Don du Vent " avec a son bord Philippe qui avait fait escale au Cap d'Agde à l’occasion de la dernière Armada Méditerranée TALL SHIP RACE.

Escale à Sète c'est aussi des petites formations musicales à chaque coin de comptoir de bar, les voiles latines (70 au total) rassemblées prés de la mairie, des concerts, des dégustations de mets locaux des ateliers pour enfants, des conférences etc ..

Plusieurs bonnes raisons donc d'aller jeter l'ancre à Sète ce week-end . Nul doute que Sète figurera désormais dans la liste très fermée des grandes escales armadas au même titre que Brest Rouen et Toulon.

Bravo a Wolfgang , Laurence et tout le staff et bien sur à la Ville de Sète pour cette organisation sans faille.

Béatrix Kucera 
  
Pour ceux qui n'ont pas le plaisir de se rendre sur place, voici un reportage photographique de Béatrix Kucera que nous vous invitons à découvrir.

Voir le diaporama


Publié le : Dimanche 08 avril 2012