Est attendu très prochainement, vers le 15 février, un rapport de la Cour des Comptes sur la thématique des ports publics des stations balnéaires, dont celles du Languedoc-Roussillon avec naturellement le Cap d’Agde.
On peut s’attendre en particulier à ce que soit soulignée l’obligation de joindre un budget annexe du port au budget de la commune.
Publié le : Mercredi 08 février 2012
![]() |
Le repreneur de la société Capeaularge est maintenant connu, il s'agit de la société Yachting Lodge. Cette société, connue pour ses activités de support aux grosses unités connait un développement important malgré la crise économique.
Pour faire face à la demande, Jean-louis Cousin abandonne donc le local de la place du globe au profit de cette implantation en zone technique.
Outre les prestations de supports techniques, il devrait à priori maintenir l'enseigne Bigship.
L'importante aire de carénage ne sera pas réservée aux grosses unités mais à tous types de bateaux.
Pour le moment c'est l'heure de la prise en main de ses nouveaux locaux pour la préparation de la saison 2012.
Publié le : Lundi 06 février 2012
Diaporama réalisé par Gérard Parquet |
Publié le : Dimanche 05 février 2012
![]() |
L'orbite circulaire des 2 satellites PFM et FM2 de Galileo se situe à 23 222 km d'altitude Crédits : CNES. |
Pour ceux qui ne connaissent pas Galileo est le système de navigation par satellites européen qui nous permettra de ne plus être dépendant du système américain GPS.
Galileo sera un ensemble autonome basé sur une constellation de 30 satellites en orbite à moyenne altitude, c'est à dire 23 222 Km, qui émettront des signaux compatibles et interopérables avec les autres systèmes mondiaux de navigation par satellite existant : le GPS et le sytème russe Glonass.
Galileo offrira 5 services de couverture mondiale destinés à des usages distincts (service ouvert, service commercial, service sauvegarde de la vie, service public réglementé, service recherche et sauvetage).
La phase IOV de développement du programme est en cours d’achèvement : les 2 premiers satellites ont été lancés avec Soyouz depuis le centre spatial guyanais, le 21 octobre 2011.
Les 2 derniers seront mis en orbite de la même façon durant l’été 2012.
La phase FOC de déploiement de la constellation a démarré en juillet 2008 et 14 satellites devraient être disponibles en milieu d'année 2014.
Il devrait donc y avoir, en 2015, 18 satellites Galileo en orbite, ce qui permettra la fourniture de services préliminaires et d’un service de positionnement nettement amélioré en combinant GPS et Galileo.
Le déploiement du système complet se poursuivra ensuite et devrait être achevé d’ici 2019-2020.
Pour le plaisancier, à la question faudra-t-il un équipement spécifique pour se positionner la réponse est en principe non.
Publié le : Mercredi 01 février 2012
![]() |
Photo maurits en saskia campert |
Publié le : Lundi 30 janvier 2012
![]() |
Photo maurits en saskia campert |
De très belles unités sont actuellement amarrées au quai d'honneur qui a une allure très tropézienne en cette période hivernale.
Ces belles unités bénéficient des services techniques très dynamiques de la station pour toutes les opérations de maintenance.
Publié le : Dimanche 29 janvier 2012
![]() |
Photo maurits en saskia campert |
Voir plus d'images cliquer sur le lien Lire la Suite
Publié le : Vendredi 27 janvier 2012
![]() |
Le compte rendu de la réunion du CLUP du 04 janvier 2012 est maintenant consultable sur Infocapagde.
Accès au document : cliquer sur ce lien
Comme le webmaster du site s'y était engagé, vos questions ont été posées par écrit et abordées dans le cadre des questions diverses de cette réunion.
Si cette démarche est novatrice, on peut néanmoins déplorer que l'absence de la culture du dialogue entrave très sérieusement cette initiative.
Ce n'est pas en faisant abstraction dans ce compte-rendu de toutes les remarques formulées en séance que le rayonnement de la Sodeal s'améliorera.
Publié le : Jeudi 26 janvier 2012
![]() |
Le 17 janvier 2012, le satellite WorldWiew-1 a pris cette image du Costa-Concordia, échoué sur la côte de l’île de Giglio. Le satellite opère depuis 496 km d’altitude et fournit des photographies dont la résolution est de 50 cm.
Voir animation trajectoire
Publié le : Vendredi 20 janvier 2012
![]() |
Voici le dernier trajet connu du Costa Concordia. Il avait le cap sur l'Ile Giglio. A 20h37 il filait à 15 noeuds au 285° quand il a changé brutalement au 350°.
C'est à 20h53 et à la même vitesse qu'il aurait heurté un récif tout près de la côte par l'arrière babord. Le navire a d'abord eu un temps de réaction d'une dizaine de minute au cap 7° puis à manouvré au 180° pour se rapprocher du petit port de Giglio pour commencer son plan d'évacuation.
Publié le : Lundi 16 janvier 2012
![]() |
Les représentants de Portalu |
La société Portalu a reçu le trophée Sodéal 2011 de l'innovation avec entre autre le BRAMWAY : contraction de BRas d 'AMarrage et de catWAY.
Ce catway minceur étudié part la société Portalu (Mobideck, Fleurs de Mer, etc...) au Cap avec le concours de la Sodéal est destiné principalement à remplacer les pendilles, c'est certain ce sera un plus par rapport à la situation actuelle, et pour nous au Cap, les quelques postes pendilles s'en verront améliorés, pour les titulaires d'un catway actuel par contre ce sera une baisse de confort, cela fera le bonheur des plaisanciers qui sont sur liste d'attente.
Actuellement l'étude porte sur les protections latérales qui devraient éviter aux plaisanciers d'installer des pare-battages sur le côté du bateau amarré au bramway : un plus !
La Sodéal touchera t-elle des droits d'auteur sur chaque bramway vendu ? Comme l'a suggéré en plaisantant le talentueux et efficace journaliste : Paul Eric Laures animateur de la « soirée » Sodéal ?
Article publié par CNCA
Publié le : Lundi 16 janvier 2012
![]() |
Théodore COUSIN est né le 12 janvier 2012. Tous nos voeux de bon rétablissement à Béatrix Kucera, la maman qui contribue souvent par ses reportages photographiques à la vie du site infocapagde.
Nous présentons aussi nos sincères félicitations au papa, Jean-Louis Cousin, pour l'arrivée de ce futur petit matelot.
Personne ne savait si ce serait un garçon ou une fille, ce sera donc un petit Theodore, qu'il soit le bienvenu en pays agathois.
Publié le : Dimanche 15 janvier 2012
Mr FRey à la réunion publique du 06 janvier 2012 |
Extrait d'une durée de 43 secondes concernant le wifi des ports du Cap d'Agde. Cliquez sur l'image ci dessus pour visualiser la déclaration du Président de la Sodeal.
Publié le : Dimanche 08 janvier 2012
![]() |
La société Vigyacht, établie au Cap d’Agde depuis 2003, s’adresse à vous pour vous expliquer les raisons de son départ de la station.
Depuis septembre 2008 nous assurions la fourniture d’un accès gratuit au wifi pour les plaisanciers et les professionnels du salon nautique d’automne du Cap d’Agde. A noter que celui-ci était facturé au profit de l’association des professionnels du nautisme sans notre aval.
Nous tenons à préciser que c’est la société VIGYACHT qui a proposé à la SODEAL de faire bénéficier les plaisanciers d’un accès gratuit au WIFI, et ce, au travers des équipements que notre avons installés et entièrement financés.
Ce matériel représente à ce jour un investissement de plus de 20 000 € HT. A cela, il faut ajouter les opérations d’études techniques, de pose et de maintenance des antennes, de mise en place à l’année d’un interlocuteur pour la gestion du système et enfin d’un local d’accueil qui faisait l’objet d’un bail de location avec la Sodéal.
Il faut aussi préciser que cet accès wifi avait été prévu pour permettre aux plaisanciers de se connecter au net pour y surfer librement et accéder à leur boîte mail depuis leur bateau.
Tout autre usage était proscrit car non supporté par l’équipement en place.
Le nombre de plaisanciers accédant au WIFI étant sans cesse en augmentation (particuliers et professionnels confondus) et les exigences de ces derniers de plus en plus grandes, l’utilisation définie initialement n’était évidemment plus la même et suscitait beaucoup de mécontentement indépendant de notre volonté.
Nous avons par conséquent alerté la SODEAL à plusieurs reprises ces derniers mois, soulignant que les infrastructures actuelles n’étaient plus suffisantes pour faire face à la demande qui est de disposer sur son bateau d’un accès équivalent à celui de son domicile.
Notre société a alors proposé différentes solutions techniques : courant porteur, installation de bornes WIFI sur chaque ponton, connexion à l’intérieur des bateaux, etc… et à ce jour, malgré de nombreuses réunions, aucune réponse ne nous a été apportée par les responsables de la Sodéal.
Vous comprendrez que les investissements nécessaires à cette évolution ne peuvent plus être assumés par notre société sans retour sur le plan financier.
Au vu de ces éléments et face à l’agressivité de certains usagers qui confondent « VIGYACHT » et «annexe de SODEAL », il nous est impossible de continuer dans cette impasse qui nuit gravement à l’image de notre société spécialisée dans les nouvelles technologies et référencée auprès de grands comptes tels qu’ EDF.
En conséquence, l’accès au WIFI vigyacht sera coupé en ce début d’année 2012 et le matériel qui nous appartient va être démonté.
A noter qu’il y a actuellement en cette période de fêtes plus de 100 plaisanciers connectés/jour, ce qui peut être surprenant mais révélateur de l’importance qu’a pris l’accès à internet.
Comprenez bien que nous cessons cette activité avec regret, faute de dialogue et d’investissement complémentaire de la part de la SODEAL.
Nous vous présentons à tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Alexandre PUECH
Vigyacht
Publié le : Lundi 02 janvier 2012
![]() |
Nous étions nombreux à attendre cela depuis des mois, c'est maintenant officiel, Free Mobile va dévoiler demain matin à 08 h 30 ses tarifs pour la téléphonie mobile.
Une offre qui devrait révolutionner la tarification des liaisons téléphoniques et changer la donne pour tous les plaisanciers qui par définition sont hors de chez eux.
Attendons donc demain pour savoir...
Publié le : Lundi 09 janvier 2012
![]() |
Banque Populaire V, skippé par Loïck Peyron, s'est emparé vendredi soir du Trophée Jules-Verne, le record du tour du monde à la voile, en équipage et sans escale. En 45 jours 13 heures et 42 minutes, le multicoque efface des tablettes le record établi le 20 mars 2010 par Franck Cammas.
Le Trophée Jules-Verne est désormais la propriété de Loïck Peyron et ses 13 équipiers du maxi trimaran Banque Populaire V. Le grand (40 m) multicoque, parti d'Ouessant (au large de Brest) le 22 novembre dernier, a franchi la ligne d'arrivée virtuelle entre l'île bretonne et les Cornouailles anglaises à 23h14 (heure française), bouclant sa circumnavigation express en 45 jours 13 heures et 42 minutes (temps officieux), battant largement le précédent record établi le 20 mars 2010 par Franck Cammas et l'équipage du trimaran Groupama 3 (48 jours 07 heures et 44 minutes). L'avance sur le temps réalisé par Cammas est de 2 jours 18 heures et 01 minute.
Banque Populaire V a effectué un total de 29.009 milles (environ 52.220 km) autour du globe à la vitesse moyenne de 26,5 noeuds (48 km/h). Ces données, pour devenir officielles, doivent encore être homologuées par la World Sailing Speed Record Council (WSSRC). Peyron (52 ans) et ses équipiers ne se présenteront pas dans le port de Brest avant samedi matin. Selon son service de presse, l'équipage du plus grand multicoque de course au monde passera une dernière nuit en mer, "en un point non précisé".
Une dernière nuit en mer
Long de 40 mètres et large de 23, "Banque Pop V" est le plus grand trimaran de course au monde. Dessiné par le cabinet VPLP, spécialiste des multicoques, le bateau a fait tomber une demi-douzaine de records (Ouessant-Equateur, Ouessant-Le Cap, Ouessant-cap Horn et Equateur-Equateur notamment) et atteint des vitesses proches de 50 noeuds. La plus grosse difficulté, a observé Peyron, aura finalement peut-être été de maîtriser toute la puissance de l'engin.
Pour réaliser cet exploit, un tour du monde "no limits" sur les traces de Phileas Fogg, Peyron a eu la sagesse de garder la plupart des équipiers de l'ancien skipper du trimaran, Pascal Bidégorry, remercié il y a sept mois. Connaissant parfaitement le bateau, cette "dream team" a mené le bateau avec brio et sagesse, profitant de conditions météo globalement favorables à l'exception du Pacifique sud, truffé d'icebergs et de growlers et des excellents conseils de leur routeur (à terre), le Néerlandais Marcel van Triest.
Et maintenant, la Coupe de l'America ?
Loïck Peyron s'est donc emparé d'un trophée que son frère aîné Bruno avait le premier remporté en 1993 avec le catamaran Commodore Explorer en 79 jours et 6 heures. Touche-à-tout génial, il signe là l'un de ses plus beaux exploits, neuf mois après avoir remporté un autre tour du monde - en double, celui-là, et en monocoque - dans la Barcelona World Race avec Jean-Pierre Dick. Peyron s'est parallèlement lancé dans la Coupe de l'America le Graal de tous les marins, avec le défi Energy Team. Profitant du passage de la Cup au multicoque (catamarans AC45 puis AC72), les frères Peyron espèrent trouver le budget pour financer une campagne en vue de la prochaine édition de la Coupe, en septembre 2013 à San Francisco.
AFP
Publié le : Samedi 07 janvier 2012
Avec l'aimable autorisation de Didier Denestebe que nous remercions, nous avons le plaisir de publier les vidéos réalisées en vous laissant si vous le souhaitez apporter vos commentaires sur cet événementiel sans précédent.
Allocution de Thierry BOUCHER - Directeur général de LA SODEAL
Allocution de Sébastien FREY - Président de la SODEAL
Allocution de Gilles D'ETTORE - Député maire d'Agde
Remise du chéque SODEAL à l'équipage SNSM AGDE
Remise des Trophés de la SODEAL Année 2012
Bilan 2011 et perspectives 2012 SODEAL ( Film d'introduction )
Publié le : Samedi 07 janvier 2012
![]() |
Ce matin à 08 h 30, nous enregistrons plus de 500 personnes venues consulter le site pour se renseigner sur l'actualité très animée de ce début d'année.
Peu de gens s'expriment mais beaucoup lisent ce que nous publions, nous nous en réjouissons car c'est notre seule raison d'exister.
Nous nous étions engagés à présenter au CLUP du 04 janvier 2012 vos questions dans le cadre de la rubrique proposée par l'ordre du jour de cette réunion, c'est à dire les "questions diverses".
Il faut indiquer que cette démarche a été très appréciée des responsables en présence et les discussions ont commencées en faisant référence aux documents de synthèse publiés sur infocapagde et remis en séance.
Afin de ne pas déformer les réponses de la Sodeal, il a été convenu qu'il sera diffusé prochainement une réponse écrite sous la forme d'un communiqué aux plaisanciers émis par la Sodeal.
Conscient que les réponses apportées ne satisferont pas tout le monde, il faut cependant saluer cette avancée qui marque une étape importante dans le dialogue entre les plaisanciers et les responsables du port de la station.
Concernant le dossier wifi du port, nous envisageons de publier un document de synthèse de la situation dans quelques jours afin d'apporter un éclairage technique sérieux de ces nouvelles technologie qui demeurent pour beaucoup une affaire non maitrisée et complexe.
Merci de l'intérêt que vous portez au site des plaisanciers des ports du Cap d'Agde.
Documents de références : Vos questions, nos sondages
Publié le : Vendredi 06 janvier 2012
![]() |
Après avoir menacé, en séance du Comité Local des Usagers des Ports du 04 janvier 2012, Monsieur Charles Robin de poursuites en diffamation au sujet du contenu de l'article du Midi Libre du 03 novembre 2012, Monsieur Frey, Président de la Sodéal a annoncé le 05 janvier 2012 sur le site de la Sodeal qu’il engageait la société dans une procédure judiciaire à son encontre.
De nombreux plaisanciers connaissent l'abnégation, la ténacité de l'ancien Président de l'association de Défense des plaisanciers de la station pour instruire ses dossiers. Cela peut déranger, certes, mais il est surprenant que Monsieur Frey déclare en séance qu'il existe bien un rapport peu favorable à la gestion de la Sodéal émis par la Chambre Régionale des Comptes mais que ces magistrats se sont trompés et qu'ils n'ont pas pris en compte la réponse que nous leur avons adressée.
Monsieur Frey fait ensuite référence au contentieux que la Sodeal a gagné dans l'affaire du "Cactus", faisant un amalgame avec la démarche de Monsieur Robin, ce qui a surpris plus d'un participant. Il nous informe également d'un bilan exceptionnel de bonne gestion pour l'exercice 2011 de la Sodeal, ce qui réjouit tous les membres du comité, y compris de Monsieur Robin qui demande cependant l'examen de ce bilan pour le moment non communiqué dans sa totalité au CLUP.
Monsieur le Député-Maire précise que le comité n'est pas concerné par la totalité des activités de la Sodeal, ce qui explique la limitation du contenu du document financier présenté à son approbation.
Ceci dit, il semble si simple pour clarifier les choses, d'exercer le droit de réponse de la Sodeal à cet article paru dans le journal du Midi Libre, option que le Président de la Sodeal n'a pas retenue à priori.
Nous suivrons donc avec attention les suites de cette affaire qui nous espérons n'affectera pas inutilement les finances de la Sodeal.
Si un membre du CLUP considère que cet écrit n’est pas conforme à ce qui a été dit en réunion qu’il nous en informe pour publication d’un rectificatif sous sa signature.
Publié le : Jeudi 05 janvier 2012
![]() |
Voici la lettre de convocation reçue le 21 décembre à 17 h 36 envoyée par mèl par Mr Laurent DUBOIS, responsable du département environnement de la mairie d'Agde qui nous informe de la tenue d'une réunion du Comité Local des Usagers du Port du Cap d'Agde le 4 janvier 2012.
On peut remarquer que ce document, daté du 13 décembre 2011, a été posté le 21 et vient d'être distribué le 22 décembre 2011 par les services postiers.
Est joint à la convocation un document de 95 pages que nous allons numériser pour vous permettre d'être vous aussi informé si vous le souhaitez. Voir le document
Cet article a été modifié à 12 h 25 le 22 décembre 2011
Publié le : Jeudi 22 décembre 2011
Objet : sécurité accès pontons
Les plaisanciers sont soucieux de la bonne fermeture des accès aux différents pontons et préconisent que soit généralisé la pose de dispositif automatique de fermeture des portes, est-ce envisageable ?
Objet : Redevance environnementale
Ce montant est assez flou pour les plaisanciers. Ils réclament le justificatif de la taxe réelle prélevée à la Sodéal au SICTOM.
Le montant perçu par la Sodeal auprès des plaisanciers correspond-il à ce que paie la Sodéal ?
Objet : salon nautique
Pourquoi les plaisanciers du Cap, désireux de mettre en vente leur bateau, locataires d'une place à l'année du port, doivent ils encore payer pour l'exposer sur les pontons du salon, alors qu'ils libèrent leur emplacement qui sera occupé par un bateau déplacé du bassin ?
Quel est le montant financier total de la participation de la sodeal dans l 'organisation du salon nautique ? (subvention, prêt du matériel, pontons, véhicules, grues, personnel etc...)
Objet : accès zone technique
Pourquoi ne peut on pas accéder à la zone technique par le canal longeant l'ile des pêcheurs ?
Objet : enquête de satisfaction effectuée par Sodéal
Les plaisanciers n’ont eu aucun retour de l’enquête de satisfaction réalisée cet été, en sera-t-il de même pour celle envoyée en décembre 2011 ?
Objet : wifi
Le wifi du port est arrêté depuis le 01 janvier 2012, les plaisanciers ont investi dans des matériels spécifiques et sont très inquiets, est-il possible d’avoir des explications de la part de la Sodeal ?
Nota : ce document a été rédigé en synthèse des diverses interventions exprimées par les plaisanciers des ports du Cap d’Agde sur le site infocapagde
Publié le : Mardi 03 janvier 2012
Que pensez-vous du salon nautique ?
Résultat : avec 86% de votes positifs, on peut considérer que le salon nautique est bien perçu par les plaisanciers.
La fermeture des sanitaires des plaisanciers de 23 h 00 à 07 h 00
Résultat : une large majorité des plaisanciers 78% ont mal perçu cette mesure. Il faut noter que ce sondage a mobilisé les plaisanciers en grand nombre. C’est inhabituel et doit être pris en compte.
Le port transformé en stade nautique êtes-vous pour ?
Résultat : si les plaisanciers sont très favorables à l’organisation d’événementiels nautiques sur la station, ils sont fermement opposés à l’organisation de régates dans le port. 90% ont exprimé leur opposition et souhaite une prise en compte des autorités sur ce sujet. Il semblerait que nous bénéficions devant les plages d’espace suffisant pour l’organisation de régates.
Souhaitez-vous pouvoir mouiller dans la zone cotière balisée des 200 à 300 mètres ?
Résultat : 92% des plaisanciers souhaitent une évolution de la réglementation permettant de venir mouiller dans cette bande des 200 à 300 mètres comme dans le passé et ceci pour des raisons de sécurité (baignade sécurisé autour du bateau mouillé). La mairie d’Agde est directement concernée par cette réglementation qu’il serait souhaitable de faire évoluer.
Publié le : Mardi 03 janvier 2012
![]() |
Après une belle saison dans le championnat de voile IRC Méditerranée en 2011 avec une 2° place à la Giraglia Rolex Cup, Bertrand Capdevielle de la SORAC a choisi le tout nouveau Dufour 36 performance pour la saison 2012.
Préparé par le chantier Dufour et Sillage, le bateau équipé de voiles Hi Tech Carbone Technora conçues par Technique Voile, devrait faire « parler la poudre » sous la houlette de Pascal Allilaire avec le même équipage que l’an passé.
Il démarrera la saison à Port Camargue le 10 mars pour terminer par le Tour de Corse à la voile.
Souhaitons-lui de porter haut les couleurs de la voile régionale dans cette compétition très relevée.
P.A
Publié le : Lundi 26 décembre 2011