Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
13-07-2025 à 20:10

S   7 Noeuds

Rafales   11 Noeuds

Température mer 20°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Une main pour toi, et l'autre pour le bord.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

​Infocapagde
Renaud Chavarria en galère

PR01171011.jpg
Photo du bateau accompagnateur Edulis

Renaud Chavarria navigue maintenant sous gréement de fortune après un démâtage venu sanctionner une navigation à haut risque, sous spi et sur mer hâchée dans la nuit du 15 au 16 octobre 2011.

Cet accident est arrivé à un moment de la course où les Minis 6,50 sont au maximum de leur poids avec l’avitaillement embarquée pour 3 semaines de course.

Au delà de la déception, il lui faut maintenant regagner un abri.

La redaction d'infocapagde est de tout coeur avec lui, vent dans le pif sous gréement de fortune, c'est la galère.


Publié le : Lundi 17 octobre 2011

​Infocapagde
Renaud Chavarria est reparti...

PR01141011.jpg

Pendant que le salon nautique se prépare, Renaud Chavarria a repris la mer pour la deuxième étape de cette traversée de l'antlantique en 6.5.

Un bon départ qui le place en bonne position à un peu plus de 5 nautiques du premier...

Vous pouvez suivre son parcours en cliquant sur le lien du menu.

Bonne navigation Renaud et tous nos encouragements, la route est encore longue avant l'arrivée...         


Publié le : Vendredi 14 octobre 2011

​Infocapagde
Suivre la course de Renaud Chavarria

PHR03290911.jpg

Nous vous invitons à suivre la course du régional Renaud Chavarria qui est actuellement en 14ème position de la transat 6.50 qui relie La charente maritime à Bahia au Brésil en deux étapes.

Un lien dans le menu principal vous permet de suivre sa position sur la carte. A noter que Renaud a choisi une option plus à terre, nous verrons si elle s'avère judicieuse dans quelques jours...


A suivre sans modération et bonne route à Renaud 


Publié le : Vendredi 30 septembre 2011

​Infocapagde
Évolution de la réglementation au cours du 1er trimestre 2011

PR01030311.jpg

Les émetteurs-récepteurs du service mobile maritime dans la gamme des ondes métriques (VHF) sont des éléments importants de sécurité pour la navigation de plaisance et l’organisation des secours en mer.

Afin de favoriser leur emploi par les plaisanciers, de nouvelles conditions d’utilisation de la VHF vont bientôt entrer en vigueur.

Les obligations dépendront désormais de la zone d’utilisation de la VHF, soit dans les eaux territoriales françaises, soit dans les eaux internationales.

Dans les eaux territoriales maritimes et les eaux intérieures françaises

Pour l’utilisation d’une VHF portative de moins de 6 watts sans ASN*

L’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) sera supprimée. Aucune qualification spécifique ne sera exigée.

Pour l’utilisation d’une VHF portative ASN ou d’une VHF fixe avec ou sans ASN de plus de 6 watts des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l’utilisation de la VHF seront désormais intégrées dans le programme de formation ainsi qu’à l’examen du permis de conduire de bateaux de plaisance.

Le titulaire du permis plaisance pourra ainsi manoeuvrer une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à passer un examen supplémentaire. L’examen théorique pour l’obtention de l’option côtière ou de l’option eaux intérieures passera de 25 à 30 questions. Les titulaires d’un permis plaisance délivré avant l’entrée en vigueur de cette réforme pourront utiliser la VHF dans les mêmes conditions.

Dans les eaux internationales

Il est toujours nécessaire d’être titulaire du CRR pour l’utilisation de la VHF dans les eaux internationales.

Les personnes ayant obtenu le CRR avant le 1er octobre 2004 n’ont pas à passer de module complémentaire et peuvent utiliser une VHF ASN.

Il leur est cependant fortement conseillé de parfaire leurs connaissances en consultants les informations disponibles sur www.anfr.fr

Pourquoi faire une demande de licence alors que l’on a déjà obtenu le CRR ?

Le CRR est un examen validant des connaissances, la licence est un droit à utiliser les fréquences. La licence représente l’autorisation d’exploiter les fréquences maritimes. C’est grâce à elle que le bateau est doté d’un identifiant unique (indicatif et/ou MMSI) qui permet aux centres de secours de déterminer précisément, lors d’un appel de détresse, quels sont les moyens à engager.

La licence doit être conservée à bord car elle peut être réclamée par les autorités compétentes, en France et à l’étranger. Pour l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire « Demande ou modification de licence » disponible sur le site de l’ANFR, accompagné des pièces justificatives demandées.

Qu’est ce que le codage MMSI ?

Le MMSI (Mobile Maritime Service Identity) est une série de neuf chiffres qui constitue le passeport radio d’un navire dans le monde entier. Un MMSI est attribué à un navire et permet d’enregistrer les équipements qui utilisent la technique ASN (VHF et BLU), les balises de détresse ainsi que des émetteurs-récepteurs par satellite (stations Inmarsat B, C et M). à la sortie d’usine, certains équipements comme les balises ne sont dotés que d’un numéro de série. L’ANFR gère l’attribution des MMSI.

*ASN : appel sélectif numérique


Publié le : Vendredi 04 mars 2011

​Infocapagde
Renaud Chavarria, skipper...

DSC01259-1600x1200-.jpg
2009, à la barre du Sun Fast 3200

Agé de 30 ans, Renaud est passionné de voile depuis son enfance. L’amour de la mer est né très jeune à l’âge de 5 ans, lors des parties de pêche sur la barque paternelle.

Ensuite plus tard il a connu la joie des croisières à bord du sangria familial, la découverte de nouveaux horizons l'a toujours intéressé. Il a commencé sa formation en école de voile à l’adolescence en catamaran de sport et c’est naturellement qu'il s'est tourné vers l’enseignement en passant le monitorat fédéral de voile.

Il pratique aussi le windsurf par fort vent de sud est !

Ces deux dernières années, il a fait de nombreuses compétitions en monotypie, Surprise et Dragon et a participé au championnat IRC de méditerranée à bord d’un sun fast 3200.

Fasciné par la perspective de traverser l'atlantique en solitaire, il sera sur la ligne de départ de la prochaine Transat 6.5, départ le 25 septembre 2011 à destination de Bahia au Brésil.


Publié le : Lundi 05 septembre 2011

​Infocapagde
On en parle à ses voisins de ponton...

infocapagde1.gif

Vous êtes très nombreux à venir consulter régulièrement Infocapagde, le site des plaisanciers des ports du Cap d'Agde et nous vous remercions pour votre fidélité.

La connaissance du site se fait par le bouche à oreille et nous savons qu'il existe encore des plaisanciers qui ne connaissent pas encore tout le travail que nous mettons à votre disposition toute l'année pour mieux vous informer.

Vous nous aiderez à développer notre lectorat en continuant à en parler à vos amis, voisins de ponton.
A l'avance merci de votre soutien...

Infocapagde est aussi sur twitter cliquez ici pour voir


Publié le : Jeudi 18 août 2011

​Infocapagde
J-25 Course Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50

PR01010911.jpg

Le départ de cette course se rapproche et le régional Renaud Chavarria continue sa préparation. Cette compétition sera pour lui l'aboutissement de deux années d'effort.

La Transat 6.50, anciennement appelée Mini-Transat, est une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 m.

Créée en 1977 par Bob Salmon elle est organisée chaque année impaire. La traversée s’effectue en deux étapes, avec une escale d’une dizaine de jours aux Canaries ou à Madère, avant de rejoindre Salvador de Bahia au Brésil. Cette régate constitue l’apogée du parcours de la Classe Mini.

Nous suivrons avec intérêt le parcours de Renaud...


Publié le : Jeudi 01 septembre 2011

​Infocapagde
Le M/Y AKISSI annoncé sur le Quai de la Trinquette

infocapagde_1314794810.jpg

AKISSI est attendu aujourd’hui ou demain, après une croisière de trois mois en méditerranée; Séville, Ibiza, Malte, Sardaigne.

Le yacht fait actuellement route vers le Cap d’Agde pour passer tout l’hiver au chantier YACHTING LODGE.

AKISI a été conçu par le chantier français Ocea en 2008, petit frère de Paolyre qui a séjourné deux ans au Cap d’Agde, ainsi que Lady Waffa actuellement au quai de la Trinquette.

Mr Joubert en est l’architecte.

Le yacht mesure 26.50 m par 7.20 de large pour un Tirant d’Eau de 1.60.

Il est motorisé par 2 Cummins de 330cv qui lui donnent une autonomie de 3000 nautiques à 9 nœuds. Sa vitesse de pointe est de 12 nœuds.

Il peut accueillir à son bord 10 invités répartis dans 4 cabines et 4 membres d’équipage sont là pour les servir.

YACHTING LODGE


Publié le : Mercredi 31 août 2011

​Infocapagde
Odyssée rotarienne le dimanche 28 août

RO01250811.jpg

Le Rotary Club d'Agde-Cap d'Agde organise la 12ème édition de son "Odyssée rotarienne" au profit des Associations de Sauvetage en mer.

8h30 Accueil et dernières inscriptions à la Capitainerie du Cap d’Agde

9h/13h Parcours maritime

Pour informations, les bateaux engagés partiront du Cap d’Agde et après un parcours côtier pourront s’amarrer au ponton du Grau d’Agde sur l’Hérault face aux restaurants pour revenir en fin d’après midi au Cap d’Agde.

Une Paella géante est organisée le midi , dans le jardin du Presbytère du Grau d’Agde. Au cours de ce repas convivial seront annoncés les résultats du « Rallye côtier » du matin avec ensuite tirage d’une tombola avec de nombreux lots.

La participation à l’intégralité de la journée, y compris le repas du midi, est fixée à 20€ par personne.

Contact et réservation : 0608031608


Publié le : Jeudi 25 août 2011

​Infocapagde
La bande cotière des 300 mètres

Avec l'arrivée des jet-skis, la réglementation dans la bande cotière des 300 mètres s'est durcie ces dernières années en interdisant l'accès de cette zone balisée à la navigation en dehors des chenaux d'accès à la berge.

Il n'en demeure pas moins que la vitesse est limitée à 5 noeuds dans la bande des 300 mètres non balisée.

Ainsi, un bateau à moteur à forte motorisation est en infraction quand il met les gaz à peine franchi les jetées. Il en est de même autour de Brescou.

Ceci précisé, il appartient aux autorités de faire respecter la législation qui vise à une harmonieuse cohabitation des uns et des autres.

Concernant la possibilité de se baigner autour de son bateau au mouillage, les dispositions du balisage ne permettent plus de venir dans cette zone sécurisée.

Il vous faut mouiller en limite de balisage, ce qui vous expose au danger en toute légalité.

Infocapagde vient de lancer un sondage pour connaître votre avis. Nous vous invitons à y participer. N'hésitez pas aussi à poster un commentaire.


Publié le : Mardi 23 août 2011

​Infocapagde
Baignade près du bateau, pas facile...

PR01210811.jpg

De plus en plus de bateaux viennent mouiller dans l'avant port alors que pour l'anecdote cela soit interdit.

L'évolution de la réglementation qui a consisté à interdire l'accès de la bande cotière des 300 mètres pour venir y mouiller, ne laisse plus beaucoup de choix pour les plaisanciers de la station qui souhaitent pouvoir se baigner près du bateau sans risquer de se faire découper par les hélices des bateaux à moteur.

Il y a deux ans, nous avions vu un responsable des affaires maritimes pour lui indiquer que cette réglementation posait problème. Il nous avait été répondu que la grande conque avait fait l'objet d'un aménagement.

Une dizaine de bateaux peuvent venir mouiller à la Conque, est-ce suffisant au regard du nombre de bateaux?

De toute évidence non...

Et pourtant, la simple modification du texte précisant qu'il soit possible de venir mouiller dans la bande des 200 m à 300 mètres en précisant les modalités de pénétration de la zone serait très appréciée des plaisanciers.


Publié le : Dimanche 21 août 2011

​Infocapagde
Hanseat IV a appareillé ce matin

infocapagde_1313739636.jpg

Le très beau voilier de 88 pieds Hanseat IV a appareillé ce matin après une escale technique de deux semaines. Il a mis le cap sur Cannes où il sera présent au festival de la plaisance du 6 au 11 septembre.

Le navire reviendra hiverner au Cap selon la société YACHTING LODGE.


Publié le : Vendredi 19 août 2011

​Infocapagde
Dramatique accident en mer

infocapagde_1313413984.jpg

Dramatique accident à bord d'un bateau à moteur où une jeune fille de 10 ans a été grièvement blessée aux jambes par l'hélice alors qu'elle se trouvait dans l'eau à proximité du bateau.

Emporté par la joie d'être en mer en famille, le moteur était au point mort et a sans doute été embrayé accidentellement.

Les secours sont intervenus très rapidement et la victime a été emportée à l'hopital par hélicoptère.

Nous adressons aux parents de la victime toute notre compassion et espérons que le corps médical limitera les conséquences de ce dramatique accident.


Publié le : Lundi 15 août 2011

​Infocapagde
Intervention SNSM

infocapagde_1313397118.jpg

Hier en fin d'après midi, la SNSM est intervenu pour ramener au port un bateau à moteur de location qui était en train de couler entre la Lauze et les jetées du port.

Selon des informations recueillies en zone technique lors du levage du bateau, les passagers n'auraient sans doute pas respecté les consignes de répartition de poids sans trop s'en rendre compte, ce qui arrive fréquemment, le bateau aurait enfourné dans une vague et se serait rapidement rempli d'eau.

L'expertise du bateau qui à priori ne présente pas de trou dans la coque confirmera ou non l'hypothèse ci dessus.

Cela va très vite, beaucoup de frayeur pour les passagers et heureusement il n'y a eu aucune victime.

Le bateau a été pris en remorque par la vedette SNSM du Cap d'Agde et amené à l'élévateur qui l'a pris en charge, le grutier ayant été appelé en urgence.

infocapagde_1313397597.jpg

Publié le : Lundi 15 août 2011

​Infocapagde
Plus d'essence à la pompe

infocapagde_1313398126.jpg

Avis aux plaisanciers

Le week-end du 15 août est actuellement sous restriction de la délivrance de carburant au niveau de l'essence depuis hier.

Seuls les bateaux à moteur de location et les professionnels sont servis en essence.

Concernant le gasoil, il n'y a pas de problème.

Retour à la normale mardi prochain dès livraison.


Publié le : Dimanche 14 août 2011

​Infocapagde
Le quai de la Trinquette encore une fois à l'honneur

infocapagde_1313217094.jpg
Photo BK

Arrivé tout droit de l'Ile d'Elbe, GIHRAMAR, Ferretti Navetta 100 pieds, 7 m de large, tirant d'eau 2.60 est venu se refaire une beauté esthétique et technique au chantier YACHTING LODGE du Cap d'Agde.

Propulsé par 2 moteurs MAN de 1300 hp, pour une consommation de carburant de 450 l/h ; Ce yacht peut accueillir à son bord 10 invités dans 5 cabines et pour les servir 6 hommes d'équipage.

Vous pouvez le découvrir au fil de vos promenades sur le Quai de la Trinquette au Centre Port.


Publié le : Samedi 13 août 2011

​Infocapagde
Aménagement de la digue de l'avant port

infocapagde_1313173080.jpg

Une équipe des services techniques de la Sodéal était dans l'avant port pour poser un bras d'amarrage sur le quai de la digue de l'avant port.

Actuellement les bateaux sont amarrés sur pendilles et à priori cela ne donne pas satisfaction.

Il est donc envisagé d'équiper le quai de bras d'amarrage, moins large qu'un traditionnel Catway.

Il y aurait un bras pour deux bateaux.

infocapagde_1313241945.jpg
Le bras en place, on peut marcher dessus pour amarrer
sans tomber à l'eau, c'est relativement stable

Publié le : Vendredi 12 août 2011

​Infocapagde
La Sodéal à la rencontre des plaisanciers

infocapagde_1313136809.jpg

L'opération "Amarrage à quai" lancée par le Président de la Sodéal Monsieur Frey et son Directeur Monsieur Boucher s'est terminée hier soir sous la bienveillance du seul platane du site de la Sodéal.

Après 3 dégustations en compagnie des plaisanciers du Centre Port, de Port Ambonne et des Berges de l’Hérault, il ne restait plus qu'à rencontrer les plaisanciers du Port Principal.

Il faut saluer cette initiative qui marque une nette évolution des rapports entre les responsables du port et ses clients "plaisanciers".

Cette volonté de dialoguer avec les plaisanciers est une bonne chose et il faut espérer que cette démarche se renforcera dans les mois qui viennent où d'importantes décisions seront prises pour l'avenir du port telle la réhabilitation des quais du port principal.

A noter aussi que le Directeur de la Sodéal souhaite faire adopter une démarche qualité ISO 9001 au sein de l'entreprise, ce qui ne pourra qu'améliorer le service.

Enfin, à la satisfaction de tous, les vins des producteurs de la Route des Vignerons et des Pêcheurs ont été servis pour une dégustation aux trois couleurs.

Saluons aussi l'efficacité de Madame Delpy qui était chargée de l'organisation parfaite de ces réunions informelles et conviviales.


Publié le : Vendredi 12 août 2011

​Infocapagde
OFNI 2011

infocapagde_1313073536.jpg
Photo Béatrix Kucera

Plus qu'un long discours pour cette manifestation haute en couleurs, nous vous invitons à découvrir le reportage photographique de Béatrix Kucera que nous remercions pour la qualité de ses photos.

Merci pour ces régulières contributions qui font vivre le site des plaisanciers de la station.

Cliquer ici pour voir le diaporama


Publié le : Jeudi 11 août 2011

​Infocapagde
Course des O.FN.1. au Cap d'Agde le 10 août 2011

PR01100811.jpg

Depuis l'année dernière, à l'occasion de ses 40 ans, le Cap d'Agde a renoué avec la course des O.F.N.I (Objets Flottants Non Identifiés). Elle aura lieu cette année le mercredi 10 août, à 18h, dans le lagon d'Aqualand au Cap d'Agde.

Cette compétition originale a marqué les premières années de la station, où les inventions les plus folles n'ont pas toujours payé dans la course au trophée, la désormais célèbre « Passoire d'Or »...

Née le 14 août 1976, cette course d'O.F.N.I. a ponctué 8 étés consécutifs de compétition acharnée, d'ingéniosité diabolique et de fousrires mémorables. 1999 et 2000 ont vu le retour de cette animation bon enfant haute en couleur et en émotions.

Et 2010 se devait, dans le cadre des 40 ans de la station, de remettre cette course au goût du jour.

Le principe est toujours le même, réaliser un objet en matériaux de récupération dont la flottabilité et la propulsion sont assurées par tout moyen hormis coque de bateau, moteur ou palmes. Pagaies, rames, ou tout autre « ustensile» sont acceptés pour faire avancer l'engin au plus vite et couper en premier la ligne d'arrivée, sous les encouragements enthousiastes du public composé d'anonymes... et des fans-clubs des rameurs.

Depuis plusieurs semaines, les équipages peaufinent dans le plus grand secret la mécanique et la décoration de leur embarcation, afin de défendre les couleurs de la « bannière » sous laquelle ils sont engagés.

A ce jour, on compte une douzaine d'inscriptions, qui représentent essentiellement les professionnels de la commune.

Inscription : Il n’est pas trop tard pour participer.

Inscription à L'Office du Tourisme - Service Animation : 04 67 01 04 04 ou auprès de Pierre COUSSEINS : 06 79 63 35 92


Publié le : Mercredi 10 août 2011

​Infocapagde
Un robot voilier a navigué deux jours en totale autonomie

infocapagde_1312649859.jpg

Reprenant les principes du premier, baptisé Microtransat, l’Iboat II, un mini voilier manœuvré par un système d’intelligence artificielle et autonome pour son énergie, a navigué sans dommage, en Méditerranée pendant deux jours, franchissant ainsi un record de 108 km (Saint-Cyprien au Cap d’Agde soit 100 miles), a annoncé l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE).

Ce drone naval propulsé grâce aux énergies solaires et éoliennes, de 2,4m de long doté d’un mât-aile tournant, a réalisé un parcours préétabli entre Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) et le large du Cap d’Agde (Hérault), louvoyant, changeant de cap, virant de bord de lui-même en fonction des vents. En 50 heures, le petit navire auto redressant, a parcouru “108 km de manière complètement maîtrisée, et sans aucune intervention, et a réussi une vitesse de pointe à 3,5 noeuds.

Que deviendra-t-on si nos bateaux n'ont plus besoin de nous?


Publié le : Dimanche 07 août 2011

​Infocapagde
Hanseat IV de retour

infocapagde_1312639452.jpg

Hanseat IV a accosté ce matin pour rejoindre la place où il a passé l'hiver dernier, à la digue de l'avant port.

Magnifique voilier de 88 pieds, le navire a eu à plusieurs reprises sa quille immobilisée dans la vase.

A force de manoeuvres, il a fini par trouver sa place en faisant sa souille. Il serait souhaitable si le port devait continuer à afficher une volonté d'accueillir la grande plaisance de penser à effectuer quelques opérations de nécessaire dragage.

Aucun propriétaire de navire de ce prix ne peut accepter d'endommager son navire par manque de tirant d'eau suffisant.


Publié le : Samedi 06 août 2011

​Infocapagde
Super spectacle pyrotechnique

infocapagde_1312618524.jpg

Félicitations aux artificiers et aux organisateurs qui nous ont offert hier soir un spectacle exceptionnel dans l'avant port du Cap d'Agde.

Des nouveautés, des tableaux où les spectateurs ont pu apprécié sur fond d'embrasement permanent du fort de Brescou la qualité esthétique et technique de la prestation, ont sans aucun doute marqué les esprits.

Un tonnerre d'applaudissements finalisa le show pyrotechnique.

Avec le festival des feux d'artifices qui précèdent celui du 14 juillet, Agde est devenu au fil des années une référence régionale en la matière.

Bravo.


Publié le : Samedi 06 août 2011

​Infocapagde
Illumination de Fort Brescou

PR01050811.jpg

Publié le : Vendredi 05 août 2011

​Infocapagde
Serge Tremelet de retour au Cap

PR01310711.jpg

Parti il y a maintenant 3 ans pour réaliser son vieux rêve, une petite virée aux Antilles avec son bateau, c'est avec beaucoup d'émotion que Serge Tremelet est entré dans le port du Cap d'Agde le 30 juillet vers 14 H 30, attendu comme il se doit, par quelques amis, mettant fin ainsi à son long périple.

Seul à la barre, près de 17.000 miles effectués en traversées et en croisières dans les Caraïbes, de grands moments de bonheur, quelques bonnes frayeurs et tout cela avec un moral d'acier.

Serge et son bateau sont arrivés au ponton comme s'ils venaient de Valras par pétole, en pleine forme.

J.C FRANTZ


Publié le : Dimanche 31 juillet 2011