Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
14-07-2025 à 08:10

NW   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 20°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Bon rouleur, bon marcheur.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

​Infocapagde
L'Association "Amicale de Formation des Plaisanciers"

DSC01453.jpg

L'Amicale de Formation des Plaisanciers (anciennement L'Amicale Dufour) est une association loi 1901 dont le but est de:

  • permettre la rencontre entre les plaisanciers
  • ouvrir l'accès aux techniques d'entretien et de réparations
  • favoriser les échanges de connaissances
  • permettre à ses membres de participer:
    • aux différents stages
    • manifestations diverses qu'elle organise
  • tester les matériels et fournir des éléments d'appréciation à ses adhérents

L'Amicale ne dépend que de ses membres fondateurs réunis au sein du bureau. Pour toutes demandes d'infos complémentaires, n'hésitez pas à les contacter.

Siège de l'association

L'Amicale de Formation des Plaisanciers est basée à Sète (Hérault). On peut rejoindre les ateliers par bateau... mais aussi en train. Les ateliers se trouvent à Sète 34200 au Parc Aquatechnique , 9 rue d'Amsterdam.

Les Ateliers

Ils sont ouverts aux adhérents, pour y trouver conseils, aide aux diagnostics et astuces.

Les Stages

L'Amicale de Formation des Plaisanciers propose à ses adhérents des stages pratiques. Il s'y aborde tant les aspects théoriques que pratiques en atelier.

L'Amicale

Un lieu d'échange, où la convivialité ouvre les pages de bien des récits de mer.

Assistance tél : 06 03 29 35 72
Formation professionnelle continue tél : 06 19 39 98 45
Ateliers tél : 09 53 94 90 77

Site internet


Publié le : Jeudi 21 avril 2011

​Infocapagde
la grande vadrouille 2011

CNCA_1300994126.jpg

L 'Association des Plaisanciers d'Agde et du Cap : APAC, le Cercle Nautique du Cap d 'Agde : CNCA et la société des Régates d 'Agde et du Cap : SORAC proposent de passer une journée sur l 'Etang de Thau selon le programme ci-dessous :

Samedi 23 avril 2011

  • Départ en commun du Cap d'Agde à 15 heures
  • Passage des ponts de Sète le samedi soir à 18 h 45
  • Stationnement au port ou au mouillage à Mèze
  • Navette ou utilisation des annexes pour les bateaux au mouillage

Dimanche 24 avril 2011

  • Parcours dans l'étang
  • Apéritif Marseillan
  • Après-midi Bouzigues
  • Stationnement au port ou au mouillage à Bouzigues
  • Repas facultatif
  • Navette pour les bateaux au mouillage

Lundi 25 Avril 2011

  • Passage des ponts de Sète le matin à 10 heures
  • Retour sur le Cap d'Agde

S'inscrire auprès des clubs respectifs.


Publié le : Dimanche 10 avril 2011

​Infocapagde
Nouveau prestataire de service

PR01140411.jpg

Professionnels, plaisanciers, un nouveau service vous est proposé pour le nettoyage des bateaux.

Si vous confiez à l'année le nettoyage de votre bateau, vous bénéficierez de 10% de remise sur votre facture (4 lavages complet minimum).


Publié le : Dimanche 13 mars 2011

​Infocapagde
Salon du multicoque à la Grande Motte

PHR01060411.jpg

Publié le : Mercredi 06 avril 2011

​Infocapagde
France 3 au salon du multicoque à la Grande Motte

PR01120411.jpg

A l’occasion du salon du mutlicoque, France 3 Languedoc Roussillon jette l’ancre au port de la Grande Motte et vous propose une édition spéciale du 12/13 le jeudi 14 avril.

En direct de la Grande Motte, nous ferons le point sur les enjeux et les retombées économiques de cette manifestation pour la commune de la Grande Motte et sur l’expédition franco américaine qui étudie la communication des espèces animales.

Nous reviendrons sur le premier catamaran photovoltaïque, le seul au monde à pouvoir traverser l’océan en totale autonomie énergétique puis notre camera nous guidera dans l’un des plus luxueux catamarans présents sur le salon.

Seront présents sur le plateau :

  • Olivier Racoupeau, architecte naval
  • Colette Certoux, secrétaire générale du FIN (Fédération de l’Industrie Nautique)
  • Frédéric Dahirel, responsable du Solar Odissey


Publié le : Mardi 12 avril 2011

​Infocapagde
Manoeuvre ratée...

infocapagde_1302601870.jpg infocapagde_1302601901.jpg
infocapagde_1302601923.jpg infocapagde_1302601939.jpg

Animation dans l'avant port avec cette manœuvre ratée de la vedette "Le Galion" qui s'est pris une pendille dans hélice en face à la capitainerie.

L'imposant bateau a été plaquée sur ceux amarrés au quai de la digue alors qu'il essayait de se mettre à sa place dimanche 10 avril avec une bonne Tramontane.


Publié le : Mardi 12 avril 2011

​Infocapagde
La cardinale sud à Brescou

CNCA_1302289303.jpg

Nouvelle balise

La Cardinale Sud de Brescou, qui durant les fortes tempêtes d'hiver avait perdu ses voyants coniques, a été remplacée.

Bouée oh combien connue des plaisanciers du Cap, cette dernière  nous indique de nouveau que les eaux les plus sécuritaires sont dans le sud.

D. Chery


Publié le : Samedi 09 avril 2011

​Infocapagde
La bouée d'atterrissage du port de Sète visible par l'AIS

PHR02070411.jpg

La bouée d'atterrissage de sète est maintenant équipé du système AIS. Vous pouvez consulter la carte dans la rubrique Cartographie.
A noter que le nombre de stations s'amplifie....super.

Voir le lien


Publié le : Jeudi 07 avril 2011

​Infocapagde
La Sodéal s'est doté d'un logiciel « d'aide à la décision »

PH01040411.jpg
Le B5, prédécesseur du B6, en démonstration
au salon Digital de Francfort en juin 2010
(Molly Riley/Reuters)

Depuis 2011, la Sodéal utilise un programme informatique pour l'aider à décider des actions à entreprendre pour améliorer le bien-être des plaisanciers de la station. 

Alors que le nouveau site de la Sodéal a bénéficié d'une couverture médiatique habilement orchestrée par Thierry Boucher, dynamique Directeur général, rien n'avait juste alors filtré notamment dans la presse locale telle que Herault Tribune, un puissant logiciel d'aide à la décision, comparable à un super logiciel de gestion d'entreprise a été mis en service en début d'année.

Aménagement des quais, optimisation des recettes, augmentation significative du nombre de places dans le port, gestion des manutentions et du salon nautique, rien ne sera maintenant décidé sans faire appel à B-6, c'est le nom du système.

Selon nos informations, le Président de la Sodéal refuse la moindre réunion hors de la salle Terrisse, où le B-6 a été installé.

Les réunions du matin commencent toujours par une synthèse de B-6. Au départ, bien sûr, les participants trouvaient tous ça bizarre, d'autant que l'ERP (le progiciel de gestion intégré) est moins performant qu'on ne l'affirmait.

Comme tout est fondé sur des calculs, la machine prend la meilleure décision en fonction du but qu'on s'est fixé et met de côté les questions humaines, émotionnelles et sociales.

S'adapter rapidement aux exigences des plaisanciers

Est-il prudent que la Sodéal poursuive une action dictée par un logiciel d'intelligence artificielle, d'origine étrangère, dont les tests n'ont pas été achevés ?

A cela, il est mis en avant que l'outil permet de s'adapter rapidement aux exigences et aux changements des plaisanciers sans que cela n'ait de répercutions financières.

Le logiciel n'est en effet qu'un prototype et a été mis à disposition de la Sodéal gratuitement, ce qui permet ainsi aux chercheurs de mesurer son efficacité.

La Sodéal, devenue véritable laboratoire technologique, nul doute qu'au prochain conseil portuaire, il sera question du B-6.


Publié le : Vendredi 01 avril 2011

​Infocapagde
Un bon tuyau

infocapagde_1301386886.jpg

C'est un étrange convoi qui a quitté samedi dernier Toulon. Long de 500 mètres, un tuyau s'étirait dans la rade, tracté par le Toulonnais XVII, nouveau remorqueur de la SNRTM. Fabriqué par Foselev, à La-Seyne-sur-Mer, cette conduite en polyéthylène va équiper une station d'épuration d'Ajaccio.

Compte tenu de sa longueur, un transport par voie maritime a été décidé. Emmené par le Toulonnais XVII jusqu'en grande rade de Toulon, le tuyau (dont les extrémités, obturées, permettait une flottaison) a, ensuite, été pris en charge par le remorqueur Persevero, qui s'est chargé de l'acheminer jusqu'en Corse.

D C


Publié le : Mardi 29 mars 2011

​Infocapagde
Evènements Nautiques saison 2011

_1301139630.jpg

Les dirigeants de la Sodéal et de l’Office du Tourisme ont présenté aux acteurs du Nautisme lors de la réunion du jeudi 24 Mars au Centre Nautique un programme d’animations sur le domaine portuaire pour la saison 2011.

14 et 15 Mai : Fête du Nautisme au Centre Port, une structure plus légère est à l’étude

Du 2 au 5 Juin : Le Championnat de France de Voile Légère dont l’organisation a été confiée par la FFV au Centre Nautique regroupera environ une soixantaine de bateaux sur 3 ronds dont 1 dans l’avant-port et mobilisera une centaine de bénévoles issue en majorité des associations nautiques.

30 et 31 Juillet : La traditionnelle Fête de la Mer : centre Port avec sortie en mer

Fin Juillet : Objectif Atlantide : consistera en une chasse aux trésors sous marins , plongée en apnée  afin de faire découvrir la faune et la flore sous marine et promouvoir la plongée dans le cadre de la protection du milieu marin.

5 Août : Embrasement de Fort Brescou.

Du 27 Octobre au 1er Novembre : Salon Nautique d’Automne sur la Zone technique portuaire du CAP d’AGDE. Le souhait du comité présidé par Michel ROY est d’en faire le 4 ème Salon National.

Dates à définir : Fête des Bassins, Port Principal et Port Ambonne. Dans un but de personnalisation il est envisagé de remplacer le numérotage des bassins par des noms. Afin d’aller à la rencontre des plaisanciers six soirées apéritives avec animation musicale seront organisées en Juillet et Août. Une par bassin, cinq au CAP, une à Ambonne.

En addition à ce programme :

Du 30 Juillet au 2 Août : Coupe de France de Pêche au Gros organisée par le Thon Club.

Du 8 au 11 Septembre : Finale du championnat de France Entreprises sous l’égide de la Fédération Française de Voile et de la Fédération Française des Sports d’Entreprises dont l’organisation a été confiée à la SORAC. Une flotte de 25 mono- types « grand surprise » avec équipage de 6 à 7 personnes.

Maurice Seingier


Publié le : Samedi 26 mars 2011

​Infocapagde
Naufrage du chalutier sétois Assunta II

PR01250311.jpg

L'Assunta II était un chalutier moderne construit en 2002 au chantier naval Gléhen au Guilvinec dans le Finistère.

Il a navigué jusqu'en 2010 sous l'identification MT 866255 Tournevire II avec comme base Port de Bouc.

Début 2010, le Tournevire II est devenu l'Assunta II avec une immatriculation sétoise.

Le chalutier à coque en acier a sombré à 25' dans le Sud de Sète, victime d'une importante voie d'eau.


Publié le : Vendredi 25 mars 2011

​Infocapagde
Assemblée générale " UNAN Golfe du Lion"

_1300813055.jpg

L’UNAN Golfe du Lion a tenu son Assemblée Générale 2010 organisée par l’ASCUP « Les Plaisanciers de Saint Cyprien » dans les locaux du Yacht-club.

L’UNAN Golfe du Lion a été créé en 2008 par les Associations de Plaisanciers de : Port-Camargue « ASPPC » , de Saint Cyprien « ASCUP » , de La Grande Motte « APPGM » , de Frontignan « APPF » , d’Agde et du Cap « A.P.A.C. » . Les Saintes Marie de la Mer « APPG », la Société des Navigateurs Grand Montois « SNGM », la Société des Plaisanciers de Sète « SPS » et le Nautic Club Sainte Marie la Mer « SMNC » nous ont rejoint et d’autres sont sur le point de le faire.

Son objectif principal : Unir les associations de navigateurs afin de former une entité régionale représentative, actuellement 1200 plaisanciers. Vous trouverez une information complète en consultant le site.

L’UNAN Golfe du Lion est rattachée à l’UNAN France qui avec l’ensemble des UNAN régionales regroupe environ 15000 plaisanciers. Le président de l’UNAN siège au Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques présidé par Gérard D’ABOVILLE. Des délégués de l’UNAN participent aux travaux du Conseil Supérieur de la Météorologie « Commission Marine » ainsi que dans d’autres commissions se rapportant à la mer et aux activités nautiques.

L’UNAN par son action a contribué à l’élaboration de la nouvelle réglementation Div. 240 concernant les zones de navigation, l’armement de sécurité en fonction de la navigation, du prolongement de la validité des survies avec révision tous les 3 ans. Diffusion en 2010 de la météo en boucle sur la zone St Raphaël Port Camargue sur le canal 63. L’extension à toutes les zones côtières entre 2011 et 2012. Nouvelles normes d’utilisation de la VHF portable sans le CRR qui resterait obligatoire pour naviguer dans les eaux internationales. Toutefois l’UNAN s’élève contre le fait que le CRR serait un module du permis moteur ce qui pénaliserait financièrement les voiliers.

De nombreux dossiers sont en cours de discussion : la pêche de loisir embarquée, la pyrotechnie : en prolonger la validité, la gestion des ports et des mouillages, le permis voile et le contrôle technique des bateaux. S’appuyant sur les statistiques de sécurité et compte- rendus d’accidents l’UNAN s’oppose à l’instauration d’un contrôle technique des bateaux d’un certain âge ainsi que la mise en place d’un permis voile qui n’auraient pas d’influence mesurable sur les pannes ou accidents de mer mais qui feraient supporter aux plaisanciers de nouvelles charges financières.

Voici quelques unes des principales actions menées par l’UNAN. Pour une information plus détaillée consultez son site.

Plaisanciers, en adhérant à une Association de Plaisanciers membre de l’UNAN vous renforcerez son entité nationale représentative.

Maurice Seingier


Publié le : Mercredi 23 mars 2011

​Infocapagde
L'hydrobike sur le plan d'eau du Cap d'Agde

PHR01150311.jpg

Plus facile à pratiquer qu'un vélo classique, il convient aux enfants comme aux seniors. Son excellente stabilité permet de naviguer sur les canaux, les rivières, les lacs, les étangs, les marais et la mer en toute sécurité.

Actuellement plus de 11 000 Hydrobikes sont utilisés pour le seul territoire Américain. Encore peu connu en Europe, l'Hydrobike offre un nouveau mode de découverte respectueux, ludique et sportif.

Inventé pr Ray Buresch dans le Minnesota "terre des 10 000 lacs" en 1989, l'Hydrobike grâce à sa robustesse et son efficacité a permis à deux Américains "Steve Anderson et Ken Rogers" de remonter plus de 2400 Kms, du Golf du Mexique à la ville de Saint Cloud sur le fleuve Mississippi.

Son principe est simple, un vélo sur des flotteurs de catamaran, une hélice permet des moyennes de 10 Km/h sans effort violant et un guidon relié à un safran pour les changements de cap. Il se démonte en moins de 10 mn sans outils pour le rangement et le transport et accepte jusqu'à 185 kgs de charge.

Vous pouvez le découvrir au Cap d'Agde vers les pontons de l'Ile des loisirs.

Visitez le site en cliquant sur ce lien


Publié le : Mardi 15 mars 2011

​Infocapagde
Tempête sur le Cap d'Agde

_1300094652.jpg

Une dépression située vendredi sur la mer d'Alboran est remontée sur le Golfe du Lion dans la journée de samedi en se creusant dans la soirée à 998 hpa, générant un très fort courant d' Est/Sud-Est,  la force des vents atteignant  8 à 9  avec rafales et pluies violentes.

Conséquence la mer forte à très forte est devenue dans la nuit grosse à très grosse, avis de vagues de 5 à 7 mètres selon les endroits de la côte languedocienne. 

Dimanche le vent avait faibli mais la mer était toujours très forte et de puissantes vagues venaient encore se briser sur la digue est du port et sur la plage de la Plagette. 

Cet épisode de mauvais temps perturbe bien sûr les activités et appelle à la prudence mais ce n'est qu'un phénomène climatique normal en cette saison. 

Ces vents E/SE ainsi que des pluies moins violentes sont encore prévus aujourd'hui ainsi que mardi et mercredi avant que le soleil brille de nouveau.

Maurice Seingier


Publié le : Lundi 14 mars 2011

​Infocapagde
Tout petit à Barcelone

infocapagde_1300088181.jpg

Lundi dernier, 05 h 00 du matin le Yacht « Beyond The Sea » 35 mètres, largue les amarres du Cap d’Agde.

Très tôt car la fenêtre météo est très courte le Cross Med nous annonce un « avis de grand frais ».

Vers 10 h du matin en Languedoc rafale à force 8 de sud est. Le capitaine JLC veut passer « CREUS » avant midi. La mer n’est pas mauvaise, la brume nous oblige à modérer la vitesse sécurité oblige, même avec les deux puissants radars.

Nous filons au 180 à 10 nœuds. Vers 9.30 le soleil chasse le brouillard et l’on peut faire causer les 6000 cv du navire ; nous fendons la mer à plus de 20 nœuds pour passer ce Cap si souvent dangereux.

A 12. 30 JLC inscrit sur le journal de bord le point devant « CREUS » ouf la barre noire n’est pas loin derrière nous. Un petit coup de fil au Cap d’Agde; confirmation le force 8 promis est bien arrivé.

Visite d’inspection toutes les heures de la salle machines et point carburant. Nous sommes obligés de réduire à 17 nœuds la consommation étant trop importante(500 l/h) sinon nous n’arriverons pas à Barcelone pour avitailler.

Heureusement que Patrick Motte de la sodéal est venu samedi matin nous ouvrir spécialement la pompe où nous avons embarqué que 2.5t de carburant pour ne pas lui bloquer sa journée.

Nous sommes arrivés à 15 h 30 au port de Barcelone avec seulement 800 l en soutes.

Le vent est arrivé une heure après, nous empêchant de sortir et de continuer notre route sur IBIZA.

Se sont les aléas de la mer, toujours facile de tracer un trait sur une carte et de se fier au GPS pour l’heure d’arrivée mais la grande Dame perturbe souvent les plans établis.

Rien de grave, lundi est jour férié à Barcelone, les quais sont noirs de monde nous trouvons une place d’escale au club nautique, à coté d’un des top Ten des yachts privé « Le Dilbar » 110m par 16 de large, 48 membres d’équipage, propriété du milliardaire russe Alisher Usmanov.

infocapagde_1300088781.jpg infocapagde_1300088827.jpg

Le capitaine nous a promis une escale au Cap (nous l’avons bien sûr prévenu de rester à la pioche ! ) ou à SETE à son retour vers Monaco.

Quand à notre départ sur IBIZA entre la paella et la sangria beaucoup de stratagèmes et autres plans sur la comète se sont établis, mais la grande dame a eu le dernier mot et nous avons loué une voiture pour revenir au Cap...

Béatrix KUCERA


Publié le : Lundi 14 mars 2011

​Infocapagde
EDF Energies Nouvelles / VESTAS de retour au bercail

DA01080311.jpg 
David et nos trois convoyeurs à minuit, bateau amarré à quai

5 mars 2010 : C’est vers 23h30 qu’André Jantet, ses deux équipiers Jean-Paul et Jean Louis ainsi que David, venu à leur rencontre, ont embouqué la passe du port du Cap d’Agde. Après un dernier stop à Barcelone hier dû à des conditions météo délicates devant le Cap Creus, nos convoyeurs en ont donc terminé.

Ils ont pris en charge notre Class40 le 9 février à Pointe à Pitre. Il aura donc fallu 24 jours de navigation pour "rentrer à la maison". Au bilan, si l’usure de quelques voiles nécessite un peu de couture, le bateau reste en très bon état après deux transats consécutives dont une en course. La qualité de la préparation réalisée par Frédéric et Bruno à Saint Malo y est pour quelque chose.

André déplore toutefois un alternateur "grillé" suite à un court-circuit et le disque dur de l’ordinateur du bord en défaut suite à quelques belles secousses vendredi, au près, devant Barcelone. Merci à lui et à ses équipiers pour nous avoir ramené Rififi en bon état.

David va maintenant le remettre en configuration de course pour attaquer la saison méditerranéenne 2011... que l’on vous dévoilera ultérieurement.

Nany Ferreira


Publié le : Mardi 08 mars 2011

​Infocapagde
A propos d'une garde à vue à St Cyprien...

PHR01270211.jpg

Le Midi Libre du 23 février 2011 a titré : "Le directeur du port de St Cyprien en garde à vue" mais aurait pu écrire également : "Le Président de la SNSM de St Cyprien en garde à vue".

Ecrire cela aurait été déplacé, certes, car l'objet de cette garde à vue ne concerne pas la SNSM.

Il n'en demeure pas moins qu'on peut s'interroger sur le fait qu'en plus d'être Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance, Directeur du port de St Cyprien, promoteur du projet "odyssea", Monsieur Serge Pallarès soit aussi le Président de la SNSM de la station locale.

Chacun sait qu'être le Président d'une station SNSM assied le titulaire dans une respectabilité issue de la notoriété dont bénéficie la prestigieuse association de sauvetage.

Nul doute que l'Amiral Lagane, Président de la SNSM suivra l'évolution de cet épilogue judiciaire avec une attention toute particulière.

A suivre...


Publié le : Dimanche 27 février 2011

​Infocapagde
Le fond de l´air était frais

Départ de "HANSEAT IV", dimanche 20 février, 11 h pour l’essai de la fameuse voile "parasailor".

Le vent était trop fort et l’équipage n’a pu déployer que 220m² au lieu des 330 m² prévus.

Le bateau a quand même atteint 6 nœuds juste avec cette voile. Rappelons qu’ Hanseat IV pèse 68 tonnes.

Béatrix KUCERA


Publié le : Samedi 26 février 2011

​Infocapagde
Avis de recherche

PHR01230211.jpg

Un plaisancier inscrit sur Infocapagde nous signale le vol de son voilier BLUE NOTE.

Il s'agit d'un voilier de marque Dufour de type 425GL, coque blanche avec deux bandes bleues au niveau de la flottaison.

Date du vol : le 18 février 2011

Toute personne ayant des informations sur ce voilier est priée d’en informer son propriétaire.

yves.ducastel@gmail.com


Publié le : Mercredi 23 février 2011

​Infocapagde
Réunion thématique du Club des Managers Hérault Méditerranée

infocapagde_1297855055.jpg

Vendredi 11 février 2011, s'est tenue au Centre Nautique du CAP D'AGDE la réunion thématique du Club des Managers avec pour objet  "Le rôle économique du nautisme sur notre territoire".

Etaient présents :

  • Sébastien FREY, Président de la Sodeal et Conseiller Général
  • Robert PRADES, Président du Club des Managers
  • Serge PALLARES, Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance
  • Philippe CALAMEL, Directeur de Projet ODYSSEA France
  • Thierry BOUCHER, Directeur Général de la SODEAL
  • Michel ROY, Président de l’Association des Professionnels du Nautisme du Cap d’Agde

Des diverses interventions, nous retiendrons que s'il fallait aujourd'hui prendre la décision de mise en oeuvre du plan Racine (création du Cap....), il n'est pas certain qu'aujourd'hui le processus décisionnel permettrait de le faire.

La décentralisation telle que nous la connaissons en 2011 est une véritable difficulté pour réaliser des grandes ambitions affichées.

Un intervenant a indiqué curieusement que les ports de plaisance ne devaient pas être d'immenses parkings à bateaux mais par définition un propriétaire de bateau a une vie ailleurs et profite de son bien pour ses vacances et éventuellement quelques week-ends. Je vous rassure, cet intervenant n'est pas du Cap d'Agde!

Chez les dirigeants agathois on peut ressentir que le développement du port fait parti des objectifs, et c'est rassurant si on veut maintenir à niveau les emplois de la région et éventuellement en créer de nouveaux. De nombreux clients potentiels attendent une place, il faut les accueillir, c'est une nécessité économique évidente.

Il faudra cependant trouver des sources de financement public pour aménager, créer de nouvelles places...

Coté "Salon nautique" il a été réaffirmé la volonté de faire mieux encore, de bien installer ce salon au 4ème rang des salons nautiques français.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez découvrir les écrits agathois qui ont servi de support à cette réunion ou en cliquant sur lire la suite.


Publié le : Mercredi 16 février 2011

​Infocapagde
Beaucoup de orange à Gruissan

La station SNSM de Gruissan fête l'arrivée de sa nouvelle vedette "SNS 202" en présence d'une dizaine de vedettes SNSM venues de tout le Languedoc Roussillon tel que Mèze, Sète, St Cyprien et bien d'autres.

Beaucoup d'équipages étaient venus en voiture comme les copains de Palavas, le directeur du cross arrivé en hélico de la garde, des cadres de la SNSM Paris, beaucoup d'élus locaux, la vedette de la gendarmerie maritime de l'Hérault, les pompiers, les représentants de la capitainerie et j'en oublie surement. Thierry et Jean-Louis du Cap d'Agde, invités par les équipages voisins ont pu visiter la nouveauté avec un œil attentif car d'après les infos sur place il s'agirait d'une vedette quasi similaire qui devrait arriver un jour en Agde.

Félicitations à la station de Gruissan pour cette belle fête des gens de mer.

Beatrix


Publié le : Samedi 12 février 2011

​Infocapagde
Trempette dans l'avant port

PHR01110211.jpg

C'est l'hiver, l'eau est très froide, moins de 10° mais il faut y aller...Hier matin, au quai de la digue Richelieu, une équipe de la Sodéal préparait l'arrivée d'un gros yatch à moteur.

Les pendilles étant à revoir, un plongeur est allé remettre en ordre tout cela au fond du bassin.

Transi par le froid, il a bien mérité que l'on parle un peu de lui!


Publié le : Vendredi 11 février 2011

​Infocapagde
Du nouveau pour la météo

PHR01231210.jpg

Venez découvrir les nouveautés du lien météo comme celle-ci.


Publié le : Jeudi 30 décembre 2010

​Infocapagde
On en parle un peu, pas trop...

PHR01240111.jpg

Aujourd'hui, je deviens sexagénaire, c'est un moment important de ma vie. Je n'aime pas trop parler de moi mais puisque des amis plaisanciers m'ont fait la surprise de me souhaiter mon anniversaire, je ne puis rester dans ma discrétion habituelle.

Avoir 60 ans est important dans la vie d'un homme, on a beau essayer de rester dans le coup, avoir soif de nouveautés, les années sont là et on ne peut s'empêcher de faire un petit bilan.

Outre cet aspect personnel, cette année est importante pour moi car le site Infocapagde a maintenant 10 ans d'existence et a gagné au fil des années une certaine notoriété qui me procure satisfaction dans ce monde où l'argent est trop souvent au coeur de tout.

Ce média, au mode de fonctionnement totalement désintéressé et bénévole, me permet de promouvoir la station, la mer, la vie maritime mais aussi d'aborder des sujets importants comme la problématique du sauvetage en mer dans notre pays.

Il y a maintenant un peu plus de deux ans, je lançais un appel avec la lettre au ministre de la mer. Cet appel a été très largement soutenu par de nombreux plaisanciers à l'exception de l'actuel Président de la SNSM agathoise Monsieur Raymond Bresson, à priori non concerné par notre démarche de soutien! Son attitude m'a personnellement interpellé et déçu.

Ce dossier transmis par notre député-maire d'Agde n'a à ce jour reçu aucune réponse du ministère, ce qui marque un certain mépris pour nos inquiétudes pourtant exprimées avec modération.

Il est maintenant devenu nécessaire de prendre en compte l'attitude de nos pouvoirs publics et de se recentrer égoïstement sur le dispositif mis en place dans nos ports ce que nous tenterons de faire cette année avec notre sérieux habituel.


Publié le : Lundi 24 janvier 2011